Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

*****MONOLOGUES... SKETCHS/RECITS AVEC MAMAN HAYE .... DIVERS...*****

Envoyé par breitou 
Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS/RECITS AVEC MAMAN HAYE .... DIVERS...*****
11 février 2010, 10:14
‘…ALLO MAMAN… ?’ XXXIII.
LA NAINE DES ANTILLES.



‘…Tu ne dis rien chef… ? Ce sont donc tes mioches… ?’
La naine.
‘..Qu’est ce que vous faites là, vous… ?’
‘…Moi.. ? Je passais par hasard et le hasard me fait découvrir à quel point vous êtes vile… !’
‘…Ce ne sont pas vos affaires… !’
‘…Allons donc, ses parents n’ont plus de nouvelles de lui, mon directeur s’inquiète, et vous vous êtes là à le bourrer de potions magiques et puis lorsqu’il ne sera plus sur cette terre, au prochain… ! Combien d’autres avez-vous envoutés madame la Naine… ? ’
‘…Partons… !’ Dit Moïse.
‘…Oui partons, parce que si tu restes, je vais casser la baraque… !’

Il sort en tenant le bras de son chef ‘libanais’.

‘…Il ne reviendra plus ici, croyez moi et vous devriez aussi écouter mon conseil parce que j’ai des amis qui ne sont pas du tout conciliants… !’

Moïse ne reviendra plus voir sa naine et ses enfants jumeaux.
Il rentre à Paris qqs jours plus tard.

La direction ayant apprit ses déboires et ne voulant pas se séparer de son cadre qui a fait ses preuves dans son métier, lui a donné la direction d’une autre affaire du coté de Bobigny.

L’affaire aux Antilles avait fait grand bruit parmi la communauté juive.

Les parents de Moïse sidérés par cette affaire hors du commun ont pardonné à ce fils après son mariage intervenu deux ans après les faits avec une jeune et belle juive de la communauté.

Quant à la naine, elle avait changé de domicile emportant avec elles ses deux jumeaux.

Sans l’intervention presque musclée de Simon, notre brave Moïse aurait fini sans doute comme une loque dans un coin de la forêt antillaise.

Moi qui connais bien les méfaits de la Magie Antillaise, je peux en attester.

Un vent bienfaisant de soulagement souffla enfin sur les cimes des cocotiers mettant fin à cette douloureuse histoire.

FIN.

Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS/RECITS AVEC MAMAN HAYE .... DIVERS...*****
11 février 2010, 11:59
LE REGISTRE.


‘…Allo Maman, écoute, j’ai une bonne nouvelle, bien fraiche à te raconter… !’
‘…Ah bon, lei nahic, déjà que les mauvaises nouvelles s’accumulent chez moi, e’cel kabriya chouri (La sépulture française) mon assistante veut m’enlever la domestique et tu sais pourquoi ‘..INCOMPATIBILITÉ DE CARACTÈRE AVEC DES PERSONNES A DOMICILE… !’ C’est dans la loi, qu’elle me dit… ! Tiyah chadda (Que sa chance tombe) je lui emmène toutes les semaines, zouz besmatat boulou inondés par mes larmes, yeram fi äine'ee ( Que mes deux pains de pâtisseries orientales aillent lui crever les yeux.) et voilà qu’elle me sort une loi de 1902… !’
‘…Ah, ca c’est un tout autre registre… !’
‘…Quel registre… ?’
‘…Celui de Mamili, ye Mââ… !’
‘…Ah Mamili ourca toura… ?’
‘…Oui, bientôt ourca mta brik, elle a dit que moi, je t’ai rendu karakouss… !’
‘…Va savoir qu’est ce que tu as dû raconter au CLUB_55 sur moi pour qu’elle te dise cela… !’
‘…Rien, juste que je décris tes défauts… !’
‘…Mes Défauts…. ???? Allaich enti camel,( pourquoi tu es parfait toi… !) c’est normal que tu excelles dans ce registre, parce que je suis devenue vieille et que je suis à présent sous votre botte… !’
‘…Ah maman ne dis pas cela, ok, n’essaye pas de te victimiser, toi-même tu reconnais comme tu me le dis souvent ‘…MCHIT… !’ ( qui ne sers à rien) Alors soit tu joues le jeu soit je ne joue plus sur ce registre avec toi… !’
‘…Ah non, continue, je veux être toujours sur les feux de la rampe… !’
‘…Tant que tu es sur les FEUX DE L’AMOUR, tu ne risques pas de bruler… !’
‘…En tout cas, FEUX OU PAS FEUX… ! Moi je vis toujours sur des CHARBONS ARDENTS… ! Aândi él FOURIA (montée de chaleur)
‘…Normal, tu es sous pression avec toutes ces démarches que tu fais à ton âge. Quant à la domestique en question, je n’ai jamais entendu une femme seule, vieille âgée, aidée par la MAIRIE faire autant de chichi que toi. Tu as changé MILLE FOIS de martiniquaises, de mauriciennes, de blanches, sous divers prétextes, me tah’mel had (tu ne supportes personne). Celle là, elle t’a piquée un bijou que tu retrouves deux jours plus tard, celle du mois dernier, elle a oublie de balayer un coin de ta chambre, celle d’il y a deux mois, tu l’as accusée de trop parler, et celle là qu’est ce que tu lui a fait encore pour qu’elle te trouve de mauvais caractère… !’
‘…AHHHH…Cho YE BEBERT, me tre'kebch avoun ââla racebt’ec ( Ah regarde….Ne soit pas médisant à mon égard ou alors ne porte pas sur tes épaules des mauvaises grâces).
‘…Tu n’es satisfaites de personne, me té tââ’cod me hatta hed !’ Tu ne t’accordes avec personne…!On dirait ma tante LOUISE ALLAH YERHAMA, d’ailleurs tu portes bien son prénom… !’
‘..Si y’avait pas le combiné entre nous, je te jure noue’cloc triha… !’( Je te donne une raclée… !)
‘..Ah ca me rappelle quelque chose cette triha… !…Tu vois j’ai de la chance d’avoir un combiné… !’
‘…Mais rien ne peut m’empêcher de venir tu le sais bien… !’
‘..Si d’aventure tu viens ici chez moi, c’est toi qui recevra la TRIHA… !’
‘…A ta VIEILLE MAMAN… ! Tu ferais cela… ?’
‘..Et comment, je me soulagerai de 64 ans de dictature, de mots blessants, d’anecdotes pourries, d’événements horribles, et j’en passe, vient viens Maman vient, je te payerai le taxi en PCV… !…Et en plus tu sais, je serai vu comme un HÉROS aux yeux de mes frères et de ma sœur… !’
‘…Chicoulou j’ai été une mauvaise mère avec vous… ?’
‘…Quoi, mais lemitlec pas un REGISTRE….MAIS UNE ENCYCLOPÉDIE AUSSI GRANDE QUE L’ATLAS UNIVERSELLE… !ET CE N EST PAS FINI…JE VIENS DE COMMANDER ENCORE UN GROS LIVRE VIERGE PARCE QUE JE PENSE QUE TU VAS VIVRE LONGTEMPS… !’
‘…Ah bon, ok, je vais dans ce cas déposer une MAIN COURANTE DANS LE REGISTRE DE LA POLICE… !
‘…FAIS LE ET TU VAS VOIR COMMENT TA MAIN COURANTE VA TREMBLER DEVANT MOI… ! ET EN PLUS JE VAIS REGISTRALEMENT INFORMER MES AMIES DU CLUB DE TES FAITS ET GESTES AU QUOTIDIEN… ! AH ET TE COUPER LES VIVRES…LA VIANDE, LE PAIN, LES HABITS, LES CHARGES… !’
‘…Il va me rester quoi alors…DANS LE REGISTRE…. ? ’
‘..Ah ca c’est un autre REGISTRE QU’ON APPELLE EL ZIZ OUEL FARZIZ…!’

‘…YATIC FARZIT YAC’LEC…AMIN… !’ Qu’un grillon te dévore…!


Ce qui n'enlève rien à l'amour que je porte à maman chérie.Ma meilleure actrice à l'inverse des sordides pouffiasses inintérressantes..

Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS/RECITS AVEC MAMAN HAYE .... DIVERS...*****
13 février 2010, 12:11
SKETCH…
PAR BREITOU EL TOUNSI.
Paris le 12/02/2010.

Titrite, lorsque vous racontez l’un de mes sketchs, ‘..ALLO BEBERT OU ALLO MAMAN… !’N’oubliez pas d’allonger les syllabes comme le faisait les juifs au pays lorsqu’ils voulaient dèrisionner qq’un par exemple ‘…Ye TAIIIIITAAAAA….!’ Ca donne plus d’effet au rire, essayez le devant votre maman… !
Rire assuré.



PROPOSITION DE VOYAGE AU MAROC.


‘…Allo Maman… ! …Ye MââaÂÂÂ… !’
‘…Bébert… ?’
‘…Oui maman… !’
‘…Thab en coloc hajjé… !( Veux tu que je te dise quelque chose… !’
‘…Mais pardon, excuse moi c’est moi qui t’appelle cette fois ci… !’
‘…Klakt, ( j’en ai marre), j’ai envie de prendre un bol d’air, sahfa e’ouè…. !’
‘…Comme on boit un bol de drôô’… ???? ’ Un bol de sorgho… !’
‘…Oui mais moins onctueux… !’
‘…Ok, je t’écoute, allez savoir combien ce bol d’air va me couter… !’
‘…J’ai envie de faire une escapade au Maroc… !’
‘…JUSTEMENT….JUSTEMENT….OURASS EL MARABI KHEILLOU ELLI JETOU RAH’MA EL LILE ( Sur la tête du marabout Kheilou à qui je rappelle sa mémoire ce soir, (marabout bidon bien sur) j’allais te proposer un voyage là bas à MARAKECH…. !’
‘…Kech’kech'lou yer’je las’lou… !’ Tamise le comme le couscous il revient au naturel… !’
‘….Ah bon, tu fais des jeux de mots à présent avec le couscoussier… ?’
‘…Pour une fois que je joue… !’
‘…Bien, écoute, j’ai une grande dame sur le CLUB_55… !’
‘…CLUB_55 mta él mebel ouenti el brimo… !’ ……….Des folles et toi le premier d’entre elles…!)
‘…Dommage que tu dises cela parce que l’une d’entres elles de ces folles comme tu le dis, m’a demandée si tu voulais passer une semaine chez elle à MARAKECH….Dans une grande demeure et bien puisque toi tu les traites de folles… !
‘…’E’NE COLT HAJJEEEEEE…. ! MOI J’AI DIT CELAAAAAA… ! Tu me prends pour une médisante, jamais jamais, au contraire, j’adore Mamili, Suzanne, Lola, Fanfina, Eliane, Capriciosa, Michka, TITINE rabi lei i nahiém ââliyé… !’ Que D ieu me les garde… !’)
‘… Au frais… ! Doucement toi, mais qu’est ce qu’elles t’ont fait de spécial, quels services elles t’ont rendues pour les congratuler ainsi… ?’
‘…Rien… !’
‘…Donc voilà, la maman de TITRITE…. ! ET NON TITINE… ! Veut te voir… !’
‘…Olalala La maman de Titine… ?’ D’où je la connais moiIIII… !’
‘…TitriIIIIIIIte, elle te connait par moi, moi qui essaye de te fourguer qq part… !’
‘…Quelle aubaine, et quelle MITSWAT elle fait, je te jure… !’
‘… Elle est prête à t’accueillir pendant une semaine, pas plus après tu rempiles… !’
‘…Une semaine c’est tout… ?’
‘…Attends, je vais voir si je peux négocier 2 ans gratuitement… ! Mais je ne te promets rien... !’
‘…Merci mon fils, négocie pour ta maman… !’
‘…Mais si cela marche il y a des CONDITIONS… !’
‘…LESQUELLES… ?’
‘…Primo tu te comportes bien… !’
‘…Oui mon fils, je me comporterai bien… !’
‘…Secundo… !’
‘…Secundo, oullit bne’ye sghira téoue… !’ Je suis une petite fille à présente…. !)
‘…Tu ne parles pas… !’
‘…Je ne parle pas, je note sur mon calepin acheter une MUSELIERE POUR CHIENNE… !’
‘…Tertio, tu n’entends rien… !’
‘…Je n’entends rien, ne pas oublier d’acheter des boules KIES… !’ Est- ce que je peux voir au moins… ?’
‘…C’est à discuter, on verra… !’
‘…Donc BACOUCHA ou TARCHA… ?’ Muette et sourde, mieux que rien, ensuite… !’
‘…Ensuite, et surtout pas un mot sur tes enfants… !’
‘…KAPPARA AALICOM… ! Votre bonté misérable est un exemple pour toutes les mamans du monde,
EuchcouUUUUUUUUUUn KHIR MENIIIIIIIIII… ! Qui est mieux que moi… ! HEIIIIIIN… ! Je suis choyé une fois par an et les 364 jours restants, je suis noyée dans ma SOLITUDE J’AI MÊME REUSSI A FAIRE PLEURER LES MURS ET SI CA CONTINUE TOUT L’IMMEUBLE VA S’EFFONDRER…… 8 ETAGES…. TELLEMENT IL EST HUMIDE PAR MES PLEURS…!’
‘…En plus, il y a ton appartement, essaye de moins pleureur si tu peux, c’est une suggestion, comme cela les murs peuvent tenir le coup au moins 35 ans de plus… ! Bien, ensuite, tu mangeras modestement…!’
‘…Allaish cheftni bellayAAAAA… ?’Pourquoi, tu m’as surprise entrain de manger comme une ogresse… ?’)
‘…Non, je voulais tester ta réaction… !’
‘…Ok, je suivrai tes conseils… !’
‘…Tu veux loger où pour ne pas gêner… ?’
‘…S’il il y a une MAKSOURRA… ! Avec vue sur une AMPOULE… ! Où le NEANT… !’ (Petite chambre de bonne)
‘…C’est trop demandé, revoit ta copie.. !’
‘…Alors, s’il y a un DEMOUCH… ! AVEC LAMPADAIRE SUR RUE…’ ( Une cave)
‘…Là tu es prétentieuse… !’
‘…Dans ces conditions FI GBAR avec une LUCARNE… !’ (Dans une tombe)
‘…HAJ VECHALLOM…. ! Quand même pas ca maman enfin, tu as encore le temps de voir du monde avant...!’
‘…Si possible avec une lucarne face MER… !’
‘…Avec une issue de secours… ?’
‘…Si possible, au cas où ce n’est pas face MER…Vue sur l’ATLAS… !’
‘…Et si madame TITRITE me propose une vue sur LE CHOUF… !’
‘…Je ne vais pas faire la FINE BOUCHE… ! JE ME CONTENTERAI DU CHOUF… !’
‘…Enti TCHOUF ce qui te convient après, en attendant accepte une cave au troisième sous sol avec vue PANORAMIQUE sur le SECOND PLAFOND… ! c’est toujours une chambre de gagné et un séjour de rêve… !’
‘…Tu as raison mon fils, bââd el ââj ouel sara (après ma valeur et mes fatigues) ok TAHT FI YEDEC,( je suis tombée entre tes mains), proposes donc à ton amie TITRITE, une cave de luxe… !’
‘…Chez ma sœur, tu descends bien huit marches pour aller dormir prés de la chaufferie non… ?’
‘…Oui au moins là bas, je suis prés de la chaufferie, je me sens chaude par la vapeur qui s’échappe du tuyau troué et qui vient réchauffer mes fesses fripées... ! En compagnie du perroquet qui dit à mon réveil ‘…MA…MA…MA… LOUIIIIIISE….IL EST TEMPS DE PARTIIIIIR… !’ Mon gendre lui a apprit cela… !’
‘…Donc tu peux t’y habituer au cas où madame TITRITE, te propose une cave troi… !’
‘…Moi déjà j’habite rue de l’EST mais toi mon fils tu es complètement à l’OUEST… !’
‘…TU AS TOUT A FAIT RAISON MAMAN CHERIE, LOUCEN JIT BÂÂCLIIIII, ( SI J’AVAIS TOUTE MA RAISON) JE VIENS TE PROPOSER UN VOYAGE DE RÊVE AU MAROC GRATUITEMENT… ! MOU MABOUL E’NE… !’( JE SUIS FOU )
‘…ENTI COL MABOUL OU CHKEUT… ! HAC’NI HA’TITEC MÂÄ EL MEBEL MELLI SGHIR…MELLE EL CEB’DA EL MCHOUMA ELLI CHEDETNI…( Toi, tu te prétends être fou aujourd’hui et tu t’es tût, j’aurai dû t’interner dans un asile de fous depuis l’âge de tes 5 ans mais voilà ma fibre maternelle m’en a empêchée… !’)
‘…Je t’adore ma chère MAMAN, belle actrice… !’

‘…Et moi donc MON FILS EL GHELI… !’ ( LE CHER)

Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS/RECITS AVEC MAMAN HAYE .... DIVERS...*****
14 février 2010, 12:26
L’été dernier, maman était avec moi pour le pèlerinage de Jerba.
Et bien sur, nous profitons pour aller prier sur la tombe de mon père à Tunis.

On arrive donc à Tunis par une belle journée printanière.
Et bien sur, première visite, la tombe de mon père.

Pour y aller, il faut traverser un chemin de fortune parsemé de ronces et de broussailles.
Dix minutes plus tard, nous y sommes et bien sur comme il n’y a pas de rabbin, j’essaye d’improviser une prière. Comme j’avais mon portable qui me gênait, je l’ai posé à l’insu de maman sur la tombe. Je commençais donc à prier tandis que maman parlait avec mon père.

‘…Ah ye Deidou, cadech rhelit blastéc, toue’hech’tèc yesser. ( Ah Deidou, combien je t’ai langui et combien tu as laissé ta place.)

Elle pleure et moi le cœur serré, je compatis à la perte de mon pére.
Elle continue bien sur à rappeler sa mémoire. ‘Loucen jit hai, me neb’cah fél cadâaâ lajije e’di… !’ Si tu étais de ce monde, je ne serai pas dans cette situation peu enviable.

Je l’écoute bien sur et je ne dis rien, sauf que le soleil tape fort et je sue.

Elle continue. '...Hit, euchkoun i khé’mem e’li béch tkhelini ouehd’di fél sara… !'(Qui aurait cru que tu allais me laisser seule dans ce merdier… !’

Je l’écoute et je ne dis rien.

‘…Me jitch béch nech’qiléc, mélé béch net’féèd… !( Je ne suis pas venue pour me plaindre mais pour me soulager… !)

J’écoute bien sur sa désolation.

Puis, je lui dit ‘…Maman imagine maintenant que tu reçois un coup de fil de là bas… ?’
‘…D’où… ?’
‘…De chez mon père… ?’
‘…Ah comme si tu savais combien cela me ferait plaisir… !’
‘…Parce que tu sais que certaines personnes peuvent avoir des nouvelles de leur mort… !’

A ce moment là, le portable sonne.

‘…Je crois que c’est lui Maman, il a entendu tes jérémiades… !’
‘…Ah bon, tu crois… ?’
‘…Attends, je décroche… !’ Allô… ? Il y a du tkhechich ( des bruits étranges) Surement la circulation de là bas… !’

'...ALLLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO…. ! PAPAAAAAA…. !’

‘…Quoi tu l’as au bout du fil…. ?’
‘…Oui, je reconnais sa voix… !’
‘…Olalala, il te dit quoi… ?’
‘…Il dit qu’il se sent seul… !’
‘…Ah bon… ?’
‘…Il demande si tu… !’
‘…Si quoi… ?’
‘…Si tu es bien… !’
‘…Je viens de lui dire que je suis mal, il n’entend pas ou quoi… ?’
‘…C’est loin maman mais il me répète qu’il se sent très seul et si tu ne veux… !’
‘…Veux pas quoi….?’
‘…Si tu très bien ici parce que là bas, il n’est pas bien… !’
‘…Passe le moi, je vais régler cette affaire honarablement… !

Elle prend le portable…

‘..Yé Deidou, zid ech’tèna chwiye, fél a’cal, e’ne menich mezrouba béch en ji… ! Narda aicha taht jouéneh débène khir fél jébèna… !’
( O Deidou, attend un peu, je ne suis pas pressée de venir, je préfère vivre sous les ailes d’une mouche qu’être enterrée au cimetière… !’

‘..Lève toi maman, je vois une nuée de Mouches qui arrive… !


Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS/RECITS AVEC MAMAN HAYE .... DIVERS...*****
16 février 2010, 09:52
‘…ALLO MAMAN… ?’ XXXIV.
LILIANE LA FOLLE
DU CAFE VERT.


Tous les personnages sont imaginaires mais pas la trame.

‘…Tu veux une autre histoire maman… ?’Moi
‘…Oui ca commence à me passionner…!’
‘…Lorsque tu étais au Café Vert, tu m’avais dit un jour ‘…Mon fils, qui est cette jeune fille qui semble folle… ?’Moi.
‘…Je ne me rappelle plus… !’
‘…Ses parents tu les connaissais et même que tu les as rencontrés un jour au marché de Belleville… !’
‘…Ah bon, rappelle moi leur nom de famille… !’
‘…La famille Bchiri… !’
‘…Bien sur que oui, ca me revient, et comment… !’
‘…Leur fille, la folle que tu m’avais dit, alors qu’elle ne l’était pas avant, Liliane, tu vois qui est ce…. ?’
‘…Oui, él chébbè ( la belle) mais très grosse, presque difforme… ! '...Elle parlait seule… !'
'…Mais avant, elle ne parlait pas seule, elle était la coqueluche des jeunes de notre âge, toujours bien mise, instruite, intelligente, gentille, pleine de vie… !…Oui, je vois mais je ne l’ai pas connue ainsi… !…Son père est la cause de sa ‘folie’… !’
‘…Ahci… !’ Racontes… !’
‘..De tous les jeunes et beaux garçons qui l’ont courtisés, un seul avait attiré son attention, notre ami Freddy, un jeune homme simple, toujours à l’écart de la bande, on l’appelait Freddy ould El Sezar, le fils du boucher de l’Ariana, une famille nombreuse dont le père était connu parce qu’il était bagarreur dans les stades, il était un fan de l’UST et à ce titre, il faisait le coup de mains contre les arabes lorsque son équipe perdait… !’
‘…Oui, sahab oubouc… !( l’ami de ton père)
‘…Exactement… !’
‘…Donc… !’
‘…Donc sa fille, allaish mouch nâr, voilà qu’un jour, elle le voit seul assis dans son coin habituel, à proximité de la maison des Dana. Bien habillé, avec son tas de glibettes éparpillées sur la table. Un petit bouquet de jasmin collé à l’oreille sirotant son thé aux pignons. Liliane passe devant lui et lui d’habitude si timide lui offre son jasmin sans aucune arrière pensée. Il n’ose même pas l’invitée à s’asseoir. Elle prend l’initiative de prendre place.

A sa grande surprise d’autant plus que Freddy est un jeune homme timide et surtout, peu fréquentable à cause de la renommée de son papa alors que sa maman est comme on dit chez nous ‘tarf jebda’ un morceau de beurre, (sous entendu très serviable et gentille).

Elle s’assoit donc prés de lui et lui fait la conversation. Il n’est pas du genre à parler beaucoup mais la jeune fille qui n’est pas à court de paroles, l’incite à parler.

A Suivre….
Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS/RECITS AVEC MAMAN HAYE .... DIVERS...*****
18 février 2010, 02:27
Relevé
'...Oui Mamili, Mimi a un nouvel Ordinateur et elle
l'a enfin grâce à un ami CONFIGURE.
Sa boite mail est toujours la même .






Suite à mes pérégrinations, je tombe sur des formules toutes faites et pas besoin de chercher ailleurs lorsqu’on côtoie des CLUBETTES_55.

Ce matin une amie vient d’acheter un ordinateur et la chance qu’elle a c’est qu’elle trouve un ami.

Mais pas n’importe quel ami, un ami CONFIGURE.

Perso, à ce jour, je suis BIEN tombé sur des cons pas au sens figuré mais sur des cons figurés qui prennent l’apparence parfois de con sommables.

Donc voilà la conversation que j’ai surprise.


L’ami configuré.




‘…Allo Dan… ?’
‘…Bonjour Emilie… !’
‘…Je viens d’acheter un ordinateur, un Mac mais j’ai des soucis de configuration… !’
‘…Je suis là pour te le configurer… !’
‘…C’est un MAC… ?’
‘…Oui j’ai bien compris pas un MAC BURGER, un MAC INTOSCH… !’
‘…Exactement, cela ne te dérange pas si tu venais le configurer alors… ?’
‘…Pas du tout, je suis là dedans depuis longtemps… !’ (Il est dans le MAC INTOSCH...!)

‘…Mais après est ce que tu pourras tjs m’aider au cas où…. ?’
‘…Ne te fais pas de soucis, je serai là, à chaque fois que tu trébuches que tu as un pépin… !’
‘…Merci Dan, je te revaudrais ça… !’

Elle raccroche satisfaite.

‘…Allo Mamili, j’ai résolu mon problème, Dan mon ami va me configurer mon MAC… !’
‘…Tu vois toi qui semblait être perdu… !’
‘…un MAC ce n’est pas rien tu sais, il faut du temps pour l’apprivoiser… !’
‘…Mais pourquoi n’avoir pas pris plus simple… ?’
‘…Mon mari veut quelque chose de durable… !’
‘…Ah comme l’environnement durable… !’
‘…Oui, qq chose qui tienne la route… !’
‘…Ton ami configuré il peut venir chez moi parce que moi j’ai aussi d’ordinateur… !’
‘…C’est un MAC... ?’
‘…Allaish lejem MAC oué, c’est un modeste ordinateur… !’
‘…Ouf les modestes tu sais, ils ne sont plus surs du tout… !’
‘…Je vois bon donne moi son numéro de télèphone, je l’appelle… !’
‘..Ok prends note… !’

Mamili compose.

‘…Bonjour, je viens de la part de Emilie, votre ami, elle me dit que vous êtes configurable… !’
‘…Pas tout à fait, je configure les ordinateurs mais seulement aux amis… !’
‘..Et les amis de vos amis, ne sont pas configurables… ?’

Blata.
‘…Oui bien sur, dites moi qu’est ce que vous avez comme ordinateur… ?’
‘…Un BEQUE….!’
‘…Comment un BEGUE… ?’
‘…Non BEQUE… !’
‘…Je ne connais pas mais bon, depuis combien de temps vous avez ce BEQUE…. ? »’
‘…Ca fait vingt ans et j’ai comme l’impression qu’il lui faut un peu de jus… ! ( Jus de pomme oui.. !)
‘…Je eeeee ne ne ne rere re…configure pas les BEQUES…. !’

‘…Qu’est ce que vous avez à BEQUELLIER… ?’
Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS/RECITS AVEC MAMAN HAYE .... DIVERS...*****
22 février 2010, 11:45
‘…ALLO MAMAN… ?’ XXXV.
LILIANE LA FOLLE
DU CAFE VERT.



Nous, ses amis, qui le connaissions bien, sommes surpris de le voir en si belle compagnie.

D’autant plus surpris que les jours suivants, on voyait un couple se former sous la grande tente verte du célèbre café. Les mauvaises langues des femmes à l’affut de tout, voyaient cette jeune fille honorable unique en plus, de parents riches, fréquenter un garçon de la ‘basse’.

Ces langues pendues qui voient le mal partout et qui ne savent pas se taire, rapportèrent aux parents de la jeune fille, leurs sales voyeurismes. On imagine un peu la scène chez ces braves gens dont le père est d’une avarice légendaire. Lorsque je dis légendaire c’est proverbial. Meten de chez Meten.

En générale les avares ont mauvaises haleines. Pas besoin de preuves, elles ont été établies et reconnues par la Société des METNIN… !’
‘..Ech khalit, ouboue marra calena ‘…ye Monsieur Chemyouni, e cadou, ounechné (Qu’est ce que tu veux que je te dise, une fois son père nous a invité à nous asseoir et à prendre un café sous prétexte de les divertir il nous a dit ‘….Chemyouni venez nous tenir compagnie… !) donc il nous invite à prendre un café et après une heure de palabres et de rires, tu sais comment il est ton père z’al, tu ne vois pas le couple se lève et nous laisse l’addition… !’ Maman.

‘…El rab mta el chahout ouhé (Le roi de la pingrerie c’est lui) mais toi je ne t’ai pas dit qu’après de longues années alors que j’étais assis sur la marche de mon ancien magasin au FBG du Temple, je le vois passer avec un couffin vers les 13 heures… il me dit ‘…Albert tu sais où je vais… ? ‘…Non.. !’ Je lui réponds…’ ‘ …Je vais à Belleville, j’attends que les maraichers lèvent le siège pour aller récolter des légumes, des fruits encore mangeables, sans rien payer… !’

‘…Pas possible, le milliardaire… !’
‘…Oui maman, le milliardaire… ! Donc, un certain soir, le bon père de famille prend sa fille en aparté et lui tient ce langage ‘…Écoutes si tu continues à fréquenter ce jeune homme de basse classe, tu ne sortiras plus de la maison… !’ Ils habitaient une belle villa à Kherredine. La fille promit de ne plus le voir mais comme on dit ‘…Fontaine je ne boirais plus de ton eau’…Elle s’en retourna le voir. Comme si de rien n’était mais de plus belle, puisqu’ils se voyaient à la plage, au café vert et en boite. Et toujours les rapportages aux parents.
Le papa voyant sa fille continuer à le fréquenter, cadenasse la porte. La jeune fille de 18 ans bachelière est donc cloitrée. Elle ne comprend pas, elle pleure, elle sanglote, elle arrête de manger et pour cause, elle est amoureuse.

Le jeune homme l'est aussi mais sa condition d’employé dans une boucherie, celle de son père, n’arrange pas les choses, les jeunes filles d’après le Pont Nord de la Goulette ne peuvent pas fréquenter des fils de Bouchers juifs ce n’est pas leur came. Comment cela se peut-il qu’une fille couvée, instruite, intelligente se laisse aller à fréquenter un moins que rien… ?

La jeune fille déprime. Mais déprime grave et les parents pensent que pour arrêter tout cela mieux vaut redescendre à Tunis, tant pis pour les fins vacances à Kherredine.
'...El mout él hamra ouel boul lezra...!
La mort rouge et le pipi pour les semis...!'


Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS/RECITS AVEC MAMAN HAYE .... DIVERS...*****
24 février 2010, 12:23
‘…ALLO MAMAN… ?’ XXXVI.
LILIANE LA FOLLE
DU CAFÉ VERT.



Le jeune homme amoureux tourne autour de la villa dans l’espoir de voir sa copine mais son amour est considère comme persona non gratta. De toutes les façons, l’été touche à sa fin.

La jeune fille est bourrée de médicaments. Elle dort. Elle ne sort plus et même n’a plus le droit de recevoir des amies parce que ses parents pensent qu’ils sont des commissionnaires du garçon. Un soir à bout de nerf, la fille se jette sur son père et le frappe. Il se défend et lui envoie une magistrale gifle. La jeune fille tombe et se sent mal. Elle saigne du nez. Mais le papa ne fait pas le geste de lui prescrire un médecin. Elle s’en remettra.

La famille de la fille ont retrouvé leur quartier d’hiver au trois quart de la saison estivale.

L’été touche à sa fin, le jeune homme, semble résolu à laisser tomber l’affaire au vu de la restriction de liberté qu’impose les parents à leur fille, Liliane.

Elle ne peut pas reprendre ses cours au vu de son état dépressif. Elle va de mal en pis et un jour elle sort toute nue dans la rue. Les voisins la ramènent dans un état de perdition totale. Son père décide de la cloitrer totalement. Elle n’ira plus au lycée. Elle grossit plutôt, elle enfle considérablement. Lors de ses rares sorties, on la voit, bouffie, tenir le bras de son père. Elle essaye au passage de reconnaitre des amies mais la pauvre fille tient des paroles incohérentes.

Elle insulte même son père devant tout le monde.

Un second ’été arrive et bien sur tout le monde au café vert la croit guérit. Hélas non, elle avait empirée allant même jusqu’à accuser son papa de mauvais traitements. Quelques amis compatissants essayent de l’inviter à leurs tables mais là encore sa conversation tourne autour de sévices imaginaires. Las d’entendre un dialogue obscène, les amis fuient jusqu’au jour où la jeune fille s’ouvre les veines suite à un état de démence. Elle est sauvée miraculeusement et ses parents l’internent.

Elle en sortira plus tard complètement déboussolée, apostrophant dans la rue les gens de passage en vociférant après eux et surtout en affirmant dans un moment de lucidité, que c’est la faute à son papa si elle est dans un état pareil.

Je l’ai vue, il y a une quinzaine d’année, toujours en compagnie de son père, muette comme une carpe, le regard ailleurs et lorsque je lui ai demandé ‘…Comment vas-tu Liliane… ? Son père répondit à sa place ‘…Elle va très bien… !’ Elle avait 50 ans la belle Liliane d’autre fois.

Celle qui fut interdite d’aimer et de se marier parce que le jeune homme n’était pas au gout du jour pour son père.



Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS/RECITS AVEC MAMAN HAYE .... DIVERS...*****
24 février 2010, 12:48
Dans mes SKETCHS, j’intercale par moments des histoires vraies, des vécus de gens peu scrupuleux, malhonnêtes, vivant de la naïveté de certains goulettois pris dans un moment d’angoisse.

Bons,solidaires et généreux,

Ils existaient en petit nombre là bas et après 45 ans passés à les fréquenter, j’ai accumulé des tas d’anecdotes.JUIVES,ITALIENNES OU ARABES.

Des situations burlesques, drôles, des drames de famille, des secrets d’alcôves qui au bout d’un laps de temps devenaient publiques parce que le secret ne dure pas longtemps, des portraits de personnages peu recommandables, des portraits de femmes aux allures légères, des témoignages parfois invérifiable mais que la rumeur s’acharnait à les rendre plausibles, des jalousies entre famille portées sur la place publique etc….

Des faits divers qui ont beaucoup émus la gente goulettoise, bref tout une période béni ou mécréante qui font les sociétés à travers le temps et l’espace.

La Goulette c’était la ville où rien n’échappait au voisinage.
Maupassant avait décrit, en son temps, sa société, cette campagne aux mœurs feutrées, vivant à travers les chuchotements des volets clos où bien des choses se passaient.

Les intrigues, les coups fourrés etc…

Mais loin de ressembler à cet écrivain que j’ai beaucoup lu autrefois, je me place comme témoin d’une société qui a eut ses heures sombres et de gloire, celle d’un ‘village’ côtier, portuaire où le ridicule, le grotesque, l’incongru côtoyaient certaines méchancetés ou bontés qui faisaient le quotidien de ses braves gens aux pieds aspergés d’eau de mer. Mais ce qui fait la différence entre ses deux sociétés c’est que la notre se dispensait de volets clos.


Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS/RECITS AVEC MAMAN HAYE .... DIVERS...*****
27 février 2010, 12:47
BALLOUT A LA MANDRAGORE.



Gaga une fidèle cliente, se dit voyante. Elle en souffre à cause de ses flashs et souvent vient me voir pour lui prodiguer qqs conseils car elle est persuadée car je peux canaliser ses dons de @#$%&.

Alors, vous savez moi, ce genre de canalisations je les adore, c’est mon passe temps et je m’y connais.

Je lui prodigue donc qqs conseils amicaux au vu de ma grande expérience dans la @#$%&.

Bââba âân bou. Je n’y connais que dalle mais il ne faut jamais décevoir qq’un qui vient vous demander de l’aide. Il faut au contraire l’encourager et pour ce qui est de l’encouragement je suis un pro. Vingt ans dans la @#$%& sans boule, je n’ai pas encore perdu la mienne à part mes boules de boul'ling.

Bref, elle me demande un conseil. Comment gagner bcp d’argent et surtout approfondir ses dons de @#$%&. Je lui propose de mettre de la MANDRAGORE de partout et d’en porter un petit sachet sur elle, genre cheïmouch ( un petit sac bourré de Mandragore sèche) et d’en bruler de temps à autre.

Elle achète pour un kilo de cette plante mystérieuse qui pousse surtout aux Indes sous les pieds des pendus d’après la légende. Le sang qui s’échappe de la bouche du pendu prend racine au sol et la Mandragore, une fois cueillie à la forme d’une silhouette humaine, on dit qu’elle a beaucoup de pouvoir. Elle crie même à l'arrachage.

Donc, elle prend son paquet et dare dare chez elle.

Une semaine après, elle revient me voir et surtout je la trouve désemparée.

‘…Albert, tu sais, j’ai plongé la MANDRAGORE dans un sceau d’eau et tu sais ce qu’il s’est passée… ?’
‘…Non… ?’ Raconte… !’
‘…Elle a enflé comme je ne te dis pas, mais pas enflée seulement, elle est sortie du sceau, courre dans la salle de bain, elle s’est propagée sur le tapis, courre sous mon lit, a grimpé les murs, s’est accrochée au plafond comme du lierre, dans ma cuisine je ne peux plus rentrer, le voisin d’à coté est venu se plaindre par ce que des racines se sont collées sur sa porte, il ne peut plus ouvrir, celui d’en haut me dit que quelque chose obstrue son balcon, le concierge ne peut plus balayer les halls, ma mère qui était endormie dans son lit se retrouve recouverte de lianes, elle ne peut plus bouger, mon frère est venu couper les racines, de vraies cordes avec une scie à métaux etc…'*

‘…Dis moi quoi tu es sure que c’est la MANDRAGORE qui a fait tous ces dégâts… ? Ce que tu me décris là ressemble fort à une GRANDE PIEUVRE… !’
‘…Il y avait un reste de poulpes sur la table… !’
‘…Ah voilà donc la MANDRAGORE a dû se nourrir de poulpes et comme on le sait les POULPES ont LES TENTACULES ASSEZ LONGUES, donc en digérant cela ta MANDRAGORE a prit des proportions considérables… !’
‘…Qu’est ce que je fais maintenant… !’
‘…As-tu appelé les pompiers… ?’
‘…Ils n’ont pas voulu se déplacer et là, j’ai peur de rentrer chez moi… !’
‘…Bon écoutes, ne panique pas rentre chez toi et fait un appel en latin ‘…MORICUS MANDRAGOR BESTA A SATAN… !’ Et tout va rentrer dans l’ordre… ! Allume un peu d’encens TIBHETAIN et tu verras, elle va revenir à de meilleurs sentiments… !’
‘…Ok, j’y vais… !’
Elle s’en va rassurée.
Une heure plus tard…

‘…ALBEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRRRT… ! C’est moi GAGAAAAAAA…. ! TOUT L’IMMEUBLE EST SOUS L’EMPRISE DE LA MANDRAGORE… ! QU EST-CE QUE JE FAIS…!’
‘…DEMENAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE GAGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA…!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved