Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

****SALLE TITRITE....FILM AU PAYS DE L'ATLAS...*****

Envoyé par breitou 
Re: ****SALLE TITRITE....FILM AU PAYS DE L'ATLAS...*****
28 mars 2010, 05:37
Breitou nous faites rêver
ce couscous,ces pâtisseries, le décors un conte des mille et une nuit

Re: ****SALLE TITRITE....FILM AU PAYS DE L'ATLAS...*****
30 mars 2010, 08:19
on est en plein mille et une nuit cela fait du bien de rever et sortir de temps en temps la vie reelle
merci

Pièces jointes:
merciv0n4woc0.gif
Re: ****SALLE TITRITE....FILM AU PAYS DE L'ATLAS...*****
01 avril 2010, 11:19
PLAN XII.

‘…Seriez- vous les seuls au monde à penser ainsi… ?’
‘…Nous sommes surs de notre bon droit et la vie du désert nous apprend la sagesse depuis notre jeune âge… !’
Enfin…..






Et voila que Soufsarah se lève et va prendre la place de la danseuse.





Étranger ne peut réprimer son émotion.
Il la regarde évoluer avec délice.

‘…Tu sais danser aussi… !’ Lance t’il à son adresse devant les notables et le Maitre...!
Rires générales.


A Suivre.
Re: ****SALLE TITRITE....FILM AU PAYS DE L'ATLAS...*****
03 avril 2010, 22:23
Quand on danse Breitou on ne pense a rien ,on laisse eclater sa joie
Re: ****SALLE TITRITE....FILM AU PAYS DE L'ATLAS...*****
04 avril 2010, 04:25

PLAN XIII°.


Étranger

‘…Ô je vous prie de m’excuser, c’est sorti tout seul.. !’
‘…Mais chez nous Etranger, rien ne vous empêche d’exprimer votre étonnement ou votre joie… !’
‘..Je suis confus… !’
‘…Ne le soyez pas, la joie et le fête ne permettent pas que l’on soit confus… !’

Après la danse, Soufarah regagne sa place. Sous les applaudissements des convives qui sirotent un reste de breuvage doux et mentholé.
Un luthiste et des cymbalistes font leur entrée sous les vapeurs du bkhour.









Breitou est prit par l’ambiance, il trépigne, il n’a jamais entendu pareilles sonorités.
Jamais pareil situation même dans ses rêves n’est venue le perturber tout au long de sa vie.

Il se lève comme prit par un vertige devant l’assemblée et le regard surpris de Safsourah.


A Suivre…

PLAN XIV.

La tante.


‘..Il sait danser… ?’
‘…Comment l’aurais-je su, pourvu qu’il ne soit pas ridicule devant notre Seigneur… !’
Breitou est au centre de la place, les danseuses se sont mises à l’écart et c’est sur un air de gnawe qu’il s’offre en spectacle.






Mais voilà que Breitou se met à chanter en plus.




AmadeEEEn ya syadna
yaAAAA rabbi sabhanou
Elkhire na diyaAAAA
aAAAd khire iddiddou

i3ayid ougamass nouUIUUn

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Nkin latwaryaAAAAkh
Tawaryitinou ouritchanziyiIIII
YE LILIIIIIIIIIIIIII...§§§§§

Ougamas noun
zguid idelliIIII our tiwikh
Guere finou tawaryte
ts3ichiihqua

Ndounit may 3ichkh ourilicha
nta fajadi oulinou laykat ghifouUUUn

§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Paroles de TITRITE.
Musique de Albert.



Depuis hier je n'ai eu qu'attention à mon égard et le rêve me fait vivre la réalité dans le monde ou j'ai vécu et rien de pareil n'est venu me surprendre là où mon cœur bat pour vous.

Les paroles de cette petite chanson on été traduite du berbère au français par notre TITRITE.

A Suivre….




Re: ****SALLE TITRITE....FILM AU PAYS DE L'ATLAS...*****
07 avril 2010, 12:37




PLAN XV.

Sousarah n’en revient pas, elle croit rêver, elle s’écarquille les yeux et se pince le bras, toute l’assemblée est subjuguée par sa voix.
On le laisse faire. Soufsarah l’admire.
‘…Ben il nous en cache ton Etranger… !’ Dit la tante ébahie par la prestation de Breitou.
Breitou est ému, très ému au point que Soufarah est contaminée. L’épouse du Seigneur se rend compte du trouble de la jeune fille.
‘…N’oublie pas Soufsarah, ne jamais montrer ses sentiments devant un inconnu, soit digne devant le malheur et la joie et surtout ne laisse rien paraitre sur ton visage… !’ Salima. La Princesse.
A Suivre…

PLAN XVI.

Soufsarah se retient pour ne rien laisser paraitre.
Elle se lève et prend la main du Rêveur, bravant aussi une autre interdiction.
Mais au vu de son rang, comme vous le verrez plus tard, personne ne lui fait de remarques sauf la tante qui voit cette familiarité d'un œil critique.

'...Ce n'est qu'exceptionnel Tante...!'
'...Je vois une exception que tout le monde a vu..!'
'...Personne n'a rien dit en tout cas...!'
'...N'abuse pas de ton rang, et soit plus modeste dans tes paroles...!'

Ils regagnent leur place sous les applaudissements des notables.

'...Elle se prend des initiatives la jeune Soufsarah...!' Le Seigneur.
'...C'est l'âge de tous les caprices et puis elle si précoce, qu'elle saura ne pas faire d'erreurs
plus tard...!' La Princesse.
'...Son père ne lui permettra plus ce genre de caprices...!'
'...Après tout cet Etranger parait honnête n'est ce pas, selon notre Mabrouka… !’

'...Il l'est Princesse, et je ne me trompe jamais dans mes divinations, je peux même avancer que ce BREITOU aura sans doute un destin...! Chez nous...!'
'...Tu as vu dans tes boulles...? Répond le Seigneur.
'...Dans mes oracles, il est dit que son prénom veut dire HONNEUR, COMPASSION, CHARITE. BR...Comme BRAVE... EI COMME AIMANT...!'
'...AIMANT...? Ca commence par A...!'
'...Vous savez, je ne suis pas très forte en orthographe Sire...! TOU comme TOUTOU...!'
'...Ah là, c'est un sans faute...!' Réplique la Princesse Salima.
'...Mais enfin qu'est ce que vous mijoter entre vous...?' Dit la tante Lolah, surprise par de tels propos.
'...Rien de bien méchant, nous parions sur l'avenir de la....Soufsarah...!' Répond la MABROUKA.
'...Vous échafaudez des thèses et vous prévoyez alors que son père la destine à une fonction...!'Abousarah le Seigneur.
'...Mais au fait, de quelle religion est t'il...?' Ajoute la Tante.
'...Vous devriez le savoir puisque Soufsarah l'accompagne depuis hier...!' Rétorque Salima.
'...Justement les astres me cachent sa religion...!' MABROUKA.
'...Donc sa religion vous échappe...? Dit le Seigneur.
'...Apparemment oui...!' Lolah.
'...Je ne vais pas tarder à le savoir...! Sans passer par vos oracles...!' Le Seigneur
'...Monsieur Breitou, approchez vous s'il vous plait...!' Dit le Seigneur.

Breitou se rapproche du Seigneur.

A Suivre.







Re: ****SALLE TITRITE....FILM AU PAYS DE L'ATLAS...*****
08 avril 2010, 05:23
laissez nous rever!
Re: ****SALLE TITRITE....FILM AU PAYS DE L'ATLAS...*****
08 avril 2010, 08:32


WAOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH.....!

REVEZ LOLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA.....H......REVEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ....
Re: ****SALLE TITRITE....FILM AU PAYS DE L'ATLAS...*****
08 avril 2010, 08:36




PLAN XVII.

'...Nous avons un souci et mes proches, je voudrais savoir de quelle religion vous êtes...?'
Breitou est surpris.
'.................................'

'...Nous attendons Étranger...!'

'.................................!'

'...Donc, devons nous comprendre que vous n'en avez pas...?'

'…Si Sire, j'en ai une...!'

'...A la bonne heure...!' Dit Soufsarah enfin soulagée par la lenteur de la réponse de étranger.
'...Laquelle alors...?' Dit le Princesse.
'...Celle du CŒUR...!'
'...Drôle de religion que celle d'un organe...!' Dit Safsourah.
'...Tu devrais te convertir à la notre...!' Répond le Seigneur.
'...C'est une bonne chose, j'aurai dans ces conditions deux religions, la votre et la mienne...!' Breitou.
'...Mais il ne s'agit pas de conversion proprement dite mais plutôt d'alliance avec D ieu que nous avons tous dans notre cœur, la torah et toutes les religions portent les deux...!' Le Seigneur.
'...Donc tu t'allies avec nous sans problème... ?’ Ose dire Safsourah.
'...Après tout qu'est ce je perds, mais la religion n'est t’elle pas source de conflits... !A travers le monde...?'
'...Nous n'en avons pas ici, de conflits et toutes les autres tribus qui vivent au delà de l'Atlas, vivent en paix avec celles qui nous ressemblent..!' Il s'agit seulement de bonne volontè et de loyauté et nous les gens du désert sommes loyaux envers D ieu et tout ce qui nous entoure...!'
'...J'approuve vos dires Sire, mais au delà de l'Atlas, au delà des colonnes d'Hercule et au delà du Nil, le monde vit une étrange histoire, une guerre latente, qui mènera les peuples à des destructions...!'
'...Je ne sais que dire Etranger toi qui dans tes rêves voient tout...!'
'...Serait t'il plus fort que mes ORACLES qui eux ne voient rien...? MABROUKA.
'...Tes oracles MABROUKA, n'ont jamais dépassés les frontières de l'Atlas...!' Le Seigneur.
'...Et c'est mieux ainsi...!' Soufsarah.
Ainsi parlaient-ils à la lumière des chandelles.
'...il est temps que je rentre Soufsarah...'! Dit L'Étranger.
'...Je t'accompagne...!'
'...Je vous suis...!' Dit la tante.

A Suivre.

Re: ****SALLE TITRITE....FILM AU PAYS DE L'ATLAS...*****
08 avril 2010, 08:44




PLAN XVIII.

Ils sortent dans la nuit sereine après avoir salué le MAITRE DES LIEUX ET SON ÉPOUSE. Ainsi que les notables.

'...Tu t'en es bien sorti, alors comment as tu trouvé cette soirée offerte à ton honneur...?'
'...Un rêve sublime qui ressemble à la réalité...!'
'...Je me suis régalée et quand Papa le saura, il en sera que plus fière...! Demain justement, je rentre chez moi, mon apprentissage est terminé...!
'...Il viendra te prendre...?'
'...Oui, en carrosse comme à la belle époque...!'
‘…Mais quel genre d’apprentissage fait tu… ? Dit étranger.
‘…Je serai sans doute appelée un jour à de hautes fonctions, et de touts temps les fils et filles de ma lignée sont passés par des formations. Elles consistent à vivre parmi leur peuple, partager leurs quotidiens, leurs occupations tout en s’instruisant, ma tante est aussi ma tutrice, celle qui veille sur mon instruction. Je dois être une jeune fille mêlée qui entend le cœur de son peuple à travers tout l’Atlas. J’ai fait toutes les taches ici et mes mains sont calleuses à force de tirer les sceaux d’eau des puits, laver, étendre, plier, cuisiner afin qu’un jour je sois prête au grand devoir qui m’attend . C’est ma seule façon d’être appréciée le moment venu par mes gens. J’ai commencé depuis l’âge de 8 ans et traversé bien des paysages afin de tout savoir, tout connaitre, je parle tous les idiomes des tribus qui campent dans les montagnes et je ne bénéficie d’aucun privilèges. Bien au contraire, je suis astreinte à une discipline rigoureuse. Voilà, et là je suis arrivée au terme de mon apprentissage… !’
'...Mais qui est donc ton papa, un grand chef de tribu...?'
'...Tu le saura demain, mais pas avant...!'
'...Ah ce secret jusqu'à la dernière minute...!'
'...La confiance ne se donne pas facilement Breitou, elle se mérite. Après de longues années...!'
'...Oui comme on dit chez nous, quarante ans après la mort...!'
'...Chez vous...?'
'...Oui, dans cette tribu des Séfarades...!'
'...Connais pas, drôle de maxime en tout cas...!'
'...Bon, nous voilà arrivés Soufsarah...! Je te souhaite le bonsoir ainsi qu'à vous Lolah.

La nuit se passe bien.

A Suivre.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved