Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAMAN HAYE.

Envoyé par albert 
Re: MAMAN HAYE.
23 novembre 2012, 02:16
23/11/2011….23/11/2012

C’était il y a un an
Jour pour jour.
8 heures 12
Sur ma montre sans atours
8 heures 12 la mauvaise nouvelle au bout du fil.

Casqué ganté protégé, j’allais rendre visite
A celle que j’accompagnais, sur ma moto
Couleur grise comme l’étais mes pensées.

‘…Maman est partie…’ Me dit t’il

Alors que je fermais la porte.
Une page s’est fermée, un album
D’images vieilles de 90 ans s’est referme.
Pas une larme sur le champ
Mais juste un ‘…J’ai compris mon frère… !’

J’allais oui j’allais sur mon deux roues
La visière cachait mes larmes amères
Qui se confondaient avec la pluie
De cette triste matinée qui rendait mon âme maussade.
Maman est partie, partie je ne sais où
Sans me prévenir sans nous prévenir.
Bien droite sur son dernier lit.

Premier penché, courbé effondré, je lui parlais
A son oreille morte, mort comme l’était mon cœur.

Personne ne quitte jamais la terre
Juste qu’on vit ailleurs mais en dessous.



Re: MAMAN HAYE.
02 décembre 2012, 04:56
Comme tout un chacun, ma télé est face à mon lit.
Donc je regarde certaines émissions qui m’accrochent.

Les policiers américains j’adore, les WIVES DESESPERADOS aussi bien que la dernière émission était trop longue et j’ai raté la fin. J’aime aussi jeter un coup d’œil sur les infos et aussi visionner qqs émissions comme DANSES AVEC LES STARS…MASTER CHIEF etc….
C’est de cette dernière que je vais sketcher. Donc nous avons trois chefs qui donnent leur avis sur les plats concoctés pas ces amateurs de la cuisine prêts à tout abandonner pour les casseroles.
Mais là où parfois, je tique c’est lorsque l’un d’eux YVES CAMDEBORDE parle d’une histoire ‘…Il faut que le plat raconte une histoire…’ Là je suis un peu perplexe. Comment me dis-je un plat peut-il me raconter son histoire ou une histoire…. ? Je me suis donc penché sur cela et voilà que j’ai à présent la preuve que les plats racontent des histoires.

Il y a deux semaines alors que je regardais la télé dans ma salle à manger et que ma femme me met sous le nez un ragout de BSAL OU LOUBIA (ragout d’haricots) j’entends comme des petites voix venues de mon plat. J’ai cru au début que cela venait de la rue donc je ferme les volets du balcon pour déguster mon plat. Et là les petites voix reprennent, en chuchotant d’abord. Je rapproche mes oreilles du plat et voilà que soudain mes haricots cuits me racontent une histoire.
Parmi toutes ces vois, j’ai cru reconnaitre celle de ma grand mére z’al Meiha. Je l’ai reconnu parmi tous ces haricots à sa voix. Elle me dit...

‘…Ye Ouldi Bibert…. ?’ Mon fils Bébert… !’
‘…Echkoun enti… ??? Qui es tu toi… ?’
‘…Meiha omoc ajijtéc… !’ Meiha ta grand mére… !’

Là je sursautais. Je pensais rêver mais non ma grand mère en haricot trépignait.
‘…Chouf ye oudli, gbel el shan e’de omoc ouéne en habouou allakhater i ouecel’ne barcha kobz… ! (Ecoutes mon fils, autrefois ce plat, ta mère et moi nous faisait manger bcp de pain… !’)
J’osais un..
‘…Ye méme el youm jedda i ouekolni khobje francise… !’ Aujourd’hui encore, il me fait bouffer une baguette française… !’
‘…Cené zouaw’le gbel… ! Nous étions indigents autrefois… !’
‘…Ye mémé, eye netfecar, melle elioum el shan e’de oulle shan mta el nech e kol… ! Oui méma, je m’en rappelled mais aujoud’hui ce plat appartient au monde tune… !’)
‘…Tarf bsal fi oustou, neffa melh, chwiye bikhi boukh ouehne jiné ââl bar… ! Un peu d’oignons, une pincée de sel, un peu d’ingrédients choisi et nous étions aux anges.. !)
J’étais ému jusqu’aux larmes par ce que mémé me racontait.
‘…Allaish tebki… ?’ Pourquoi pleure tu mon fils… ?’
‘…Parce que mémé tout cela me rappelle toi maman papa mes frères autour de la table au pied cassé qui tenait par un morceau de sparadra… ! Tu me rappelle ce bon vieux temps où la bsal ou loubia avait bon gout très bon gout lorsque tu la cuisinais… ! Lorsque tu te levais dix fois pour la contrôler… !’
‘...Ouelioum … ?’ Et aujourd’hui… ?’
‘…Elle n’a pas le même gout que celui d’il y a 50 ans. Il manque qq chose, il manque le frisson, et là tu viens de le ressusciter en me parlant de ta bsal ou loubia…Bien brune, un peu retenue par le fond ce qui lui donnait l’apparence de brulée alors qu’elle ne l’était pas… ! Les haricots de notre pays ne ressemble pas à ceux de France…. !’
‘…Eskor rabi ye ouldi….Ouni me’yandnech él loubia me temech bsal le melch le hatte chey… !’
( Remercie D ieu mon fils,… ! Ici noius n’avons pas les haricots, pas d’oignons pas de sel rien de tout cela…. !’
Je pleurais de plus en plus fort à tel point que ma femme est sortie de sa cuisine.
‘…Mais pourquoi tu pleures sur la bsal ou loubia toi…. ?’
‘ …Je me suis rappelle chérie une histoire bien triste qui m’a émue en dégustant ton plat… !’
‘…Tu veux des petits pois…Alors… ?’
‘…Non surtout pas, surtout pas, si tu peux garder un peu de bsal ou loubia pour demain, ca me ferait grand plaisir… !’

Merci MR CANDEBORDE…En effet les plats ont des histoires à raconter.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved