Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SALLE ELIE SARFATI SAREL Z'AL.

Envoyé par breitou 
SALLE ELIE SARFATI SAREL Z'AL.
15 mai 2012, 11:34

Elie Sarfati - SAREL - est décédé samedi dans la nuit vers 2h du matin.

Le dimanche 13 mai aurait dû être son 83 ème anniversaire, il avait demandé à tous ces enfants et petits-enfants d'être présents.
Ils l'étaient en effet tous la, pour l'honorer, et lui témoigner affection et respect.

Ses nombreux amis également. Ce qu'il reste des combattant de la première heure d'Israël.

Sa fin de vie était à l'égal de sa vie, une lutte et un combat de chaque instant.

Il a quitté sa Tunisie Natale pour s'engager dans les forces naissances de Tsahal afin de participer à la guerre d'indépendance de la terre d'Israël. Il n'avait alors que 18 ans.

Il était amoureux de celle qui deviendra sa femme, pour toute une vie de partage et d'amour. Cet amour était pour eux deux lié à Israël, car c'est ensemble qu'ils ont combattu, ensemble qu'ils ont construit ce pays en construisant leur famille.

Elie a rejoint Esther qui l'avait précédé de 2 ans 1/2 juste le temps pour lui d'avoir le même âge qu'elle pour la retrouver.

Les témoingnages ont été nombreux pour rappeler le combattant, mais aussi l'homme généreux et toujours prêt à accomplir de nombreuses mitsvot, qu'il fut. Toujours proche de ses amis, toujours prêt à aider le nécessiteux, toujours prêt à partager et à donner dans un grand élan de générosité.

Un ami a rappele qu'à l'âge de 13 ans, à peine bar-mitzvah, la commandantur l'informe de la mort de son frère Jacob. Il préparera, seul, l'enterement de celui-ci, avant de prévenir ses parents, afin d'alléger leur peine.

C'est d'ailleurs en souvenir de ce drame qui l'a touché alors que simple adolescent, qu'il créera un mur du souvenir pour rappeler les 6 millions de juifs morts durant la 2nd guerre mondial, et en particulier le souvenir des juifs de Tunisie durant cette guerre. Mur qui se trouve à la synagogue AMIT, l'association mondiale des israélites de Tunisie, au 29 rue Mac Donald à Netanya.

C'est dire qu'il a toujours été un combattant. Membre du Guivaati, ce corps d'armé, composé de l'élite des combattants d'Israël. Il avait fait toutes les guerres comme combattant puis comme réserviste, jusqu'à celle de Kippour.

Un jour il m'a montré ses médailles, et j'ai pu constater qu'il les avait toutes, mais que sa pudeur, l'empêchait de les exposer.
C'était un héros d'Israël, une étoile aussi grande que la magen david sur notre drapeau.

J'ai beaucoup appris à ses côtés sur l'histoire de cette terre si chèrement gagnée. Avec toutes les contradictions que la vie engendre amplifiées par le côté oriental. C'est ça notre pays, notre terre. Un pays où les étoiles sont tellement nombreuses à briller que tu ne te rends pas compte de la valeur de chacune.

C'était aussi un artiste, un philosophe. Il peignait des tableaux afin d'exprimer ses idées philosophiques. La plus grandes partie de ses oeuvres concerne le peuple juif, le judaïsme.

Mais je sais que vous en avez beaucoup sur le site de Harissa, car il vous communiquait régulièrement ses oeuvres, ses pensés, ses idées.

Il ne vous écrira plus et ne participera plus à vos forums qui lui plaisaient tant.

Il m'a laissé la tâche de regrouper tous ces écrits et il y en a de nombreux venant de votre site.

Ce pourquoi j'ai pris l'initiative de vous envoyer de message.
Car vos amitiés lui étaient chères.

C'était mon ami, et je suis fière de cette amitié.

Nicole Myriam Madar

Re: SALLE ELIE SAREL Z'AL.
15 mai 2012, 11:37
Pour notre et cher ELIE SAREL.





Pièces jointes:
KANDIL.gif
Re: SALLE ELIE SAREL Z'AL.
15 mai 2012, 11:55
Re: Elie Sarfati - SAREL - est décédé samedi dans la nuit vers 2h du matin
Auteur: breitou (IP enregistrée)
Date: 15 May 2012, 11:52

C'est encore une bien triSte nouvelle aprés celle de notre ami Lapid.

Deux grands passionés de leur pays, deux amoureux de leur terre. Deux attaches viscéraux de leur pays dont ils étaient extremement fiers.

Alors que le premier était un inconditionnel d'Israel, tout comme Elie d'ailleurs, ce dernier était l'homme des questions...

Elie voulait toujours avoir une réponse sur tout. Bien souvent, je peinais à comprendre le sens de ses questions et aussi ces analyses.

Il avait ses idées propres, il avait sa façon de penser.

Parfois, il m'amusait.

Souvent, j'hésitais à répondre à sa manière philosophique de traiter tel ou tel sujet. Mais en lisant bien ses interventions, l'homme n'était pas denué d'un certain charisme et de bon sens.

Il m'était très sympathique. Elie Sarfati.

Que D ieu acceuille son âme dans le GAN EDEN. AMEN.

Pour lui une salle a étè crèe au PTB. Que son nom soit toujours isncrit dans nos mémoires. Et ici. AMEN.

Mes sincéres condoléances à toute sa famille.

Albert.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved