Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Azkara de Jojo Cohen-Solal a Rishon Letsion

Envoyé par Henri 
Azkara de Jojo Cohen-Solal a Rishon Letsion
26 août 2012, 22:58
Souvenir de mon ami d'enfance Jojo Cohen-Solal.
Nous etions ensemble a l'ecole ORT de l'ariana.
Jojo etait un vrai ami, toujours content quoique que la vie ne l'a pas gatee.
Bebe il avait ete eleve par des voisins puis par "tata" Camille et "tonton" Georges Messsika, homme tres erudit qui lui avait transmit beaucoup de son savoir et de sa noblesse.
Jojo n'a jamais raconte son action difficile "d'aider" des centaines de familles a faire leur alya, il connaissait tous les petits recoins du sud tunisien, Djerba, Zarzis, Gabes, tous les petits villages,etc..
A son arrivee a son tour en Israel il n'a jamais demande quoi que ce soit, continuant a taire son action.
Situation absurde, dessinateur en construction mecanique, sa demande de travail aux industries aeronautique avait ete rejete sous pretexe qu'il arrivait d'un pays arabe. Et Jojo cet etre noble, n'avait pas proteste.
Il aurait put faire valoir son action clandestine dans ce pays arabe.
Avec courage il travaillait dans une grande usine de porte et fenetre d'aluminum, et se levait tres tot le matin pour distribuer des journaux et arrondir sa paye pour elever ses enfants,deux garcons et deux filles.
Lorsque je lui rendais visite ces dernieres annees, il etait sur une chaise roulante, incroyable,c'etait toujours lui qui me reconfortait, il ne se plaignait jamais.
Pendant toutes ces annees, mon ami Jojo, n'a jamais oublie mon anniversaire,me faisant toujours un petit cadeau.
En pensant a lui j'ai des larmes aux yeux car c'etait un etre exeptionel.
Be ezrat Achem ce jeudi 30 aout entre minha et arbit , aura lieu son azkara a la synagogue Bet-Nissim, rehov Yosseph toledano a Richon-Letsion.
Re: Azkara de Jojo Cohen-Solal a Rishon Letsion
26 août 2012, 23:47
Jojo au centre donnant la main a son fils Danou,a l'occasion de la bar-mitsva du fils de notre ami commun Vivi Hayoun a Migdal-Aemek
Pièces jointes:
VIVI HAYOUN.jpg
Re: Azkara de Jojo Cohen-Solal a Rishon Letsion
27 août 2012, 07:58
Zikaron Le Brakha.
Pièces jointes:
KANDIL.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved