Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEDECINE et SANTE

Envoyé par lapid 
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
13 juillet 2011, 11:16
Découverte israélienne contre le cancer du pancréas - Par Tsypora Betito - Pour Guysen International News - 13 juillet 2011

L'étude indique que l'hormone naturelle klotho pourrait être efficace dans le traitement du cancer du pancréas ; le but des chercheurs étant de réduire les effets secondaires.



Les chercheurs israéliens ont en effet découvert une protéine qui semble empêcher la croissance du cancer du pancréas. La protéine pourrait d’ailleurs être potentiellement efficace contre d'autres cancers agressifs.

Les chercheurs du Centre de Cancérologie du Centre Médical Sheba dans le Tél Hashomer ont étudié le comportement de la protéine klotho, une hormone naturelle émise par le cerveau et les reins dont les vertus pour retarder le processus de vieillissement sont déjà connues.

L'étude actuelle a pour la première fois examinée si klotho pouvait être utilisée pour traiter le cancer sur des souris.

Les souris utilisées avait un cancer du pancréas, considèré comme un cancer particulièrement agressif qui s'étend rapidement : l'espérance de vie moyenne de quelqu'un avec un cancer du pancréas avancé est seulement de six mois et il n'y a pour le moment aucun traitement efficace.

Les chercheurs ont d'abord remarqué que des cellules pancréatiques saines contenaient klotho, contrairement aux cellules malignes.

Ils ont ainsi injecté aux souris des cellules malignes avec klotho et ont découvert qu’elle a non seulement empêché la diffusion du cancer, mais l’a aussi fait diminuer.

«En une semaine, après que la protéine ait été injectée, la croissance des cellules malignes a arrêté de s'étendre et a commencé à diminuer," a expliqué que docteur Ido Wolf, chercheur principal de l'étude.

Les résultats de l'étude, financée par l'Association de Cancer d'Israël, vont bientôt être publiés dans le journal "la Cancérologie Clinique."

L’intention principale des chercheurs reste de trouver un moyen de réduire les effets secondaires. « Cette protéine est essentielle dans le contrôle du niveau de calcium et du phosphore dans notre organisme. Administrer cette protéine a les mêmes effets que l'administration d'une autre hormone : cela augmente l'activité hormonale, » explique Wolf.

L'étude israélienne suit de peu les récentes découvertes d’autres chercheurs sur le rôle de klotho dans la prévention de la diffusion du cancer du foie et du col de l'utérus.

« Il y a un rapport connu entre le cancer et le diabète, maladie qui implique une activité hormonale inhabituelle et la recherche actuelle fournit une opportunité d'examiner le rapport entre les hormones et le cancer », explique Wolf.

En moyenne, 610 Israéliens sont diagnostiqués avec le cancer du pancréas chaque année.

Cette forme de cancer représente huit sur 100,000 des morts parmi des hommes israéliens et six de parmi les 100,000 morts de femmes israéliennes.
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
25 juillet 2011, 04:23
SIDA : la circoncision aide à réduire la transmission du virus - 22 juillet 2011



Une étude réalisée dans un township sud africain, confirme que l’ablation du prépuce peut aider à réduire l’épidémie du sida.

La circoncision aide véritablement à stopper la transmission du VIH. Bertrand Auvert, professeur de santé publique à Versailles a rendu ses résultats à Rome hier, mercredi, alors que la conférence internationale sur le sida touchait à sa fin. L’étude révèle qu’il y a 76 % d’infection en moins chez les hommes circoncis. Si 50 % des hommes d’ Orange Farm n’avaient pas été circoncis, le taux des nouveaux cas d’infection aurait été de 58% plus élevé.

A l’origine de l’étude, une hypothèse communément admise : l'effet protecteur de la circoncision sont dues à la présence des cellules de Langerhans sur la surface interne du prépuce. Celles-ci sont facilement infectées par le virus.

Plusieurs études menées dans des pays d’Afrique avaient déjà démontré que la circoncision diminuait le risque de contagion de 60 % pour un homme. Aidé par l’Agence française des recherches sur le sida (ANRS), le chercheur a décidé de monter une campagne d’ablation du prépuce pour confirmer la théorie.

Bertrand Auvert a commencé son programme en 2008 dans une banlieue populaire sud africaine près de Johannesburg : Orange Farm. Près de 20 % de la population du township serait touchée par le virus du sida. Cela représenterait 40 % des hommes âgés entre 35 et 39 ans et 45 % des femmes issues de la même tranche d’âge selon l’AFP.

Vingt mille personnes, soit un homme sur deux, répondent à l’appel du professeur Auvert. Deux groupes sont constitués : hommes circoncis d’un côté, hommes non circoncis de l’autre.

A mi-parcours de l’étude, l’équipe du professeur Auvert a constaté qu’il n’y avait pas de différences de comportement entre les hommes circoncis et ceux qui ne le sont pas. Ils ont le même nombre de partenaires sexuelles et la fréquence de leurs rapports sexuels est également similaire.

"C'est la première fois qu'une étude au niveau mondial montre qu'un programme de prévention entre adultes hétérosexuels marche dans le monde réel", s'est réjoui le chercheur.

Selon M. Auvert, les femmes devraient bénéficier indirectement de la réduction du risque. Plus sensibles à l’infection, les femmes africaines sont de plus en plus touchées par le virus.

Enthousiasmé par les résultats de son programme, M. Auvert a déclaré a l’AFP que la circoncision n'intervenait qu'une fois dans la vie, était peu coûteuse (40 euros), et était "de plus en plus acceptée socialement".

Plus de plaisir pour les hommes circoncis aussi ?
Selon une autre étude conduite par des chercheurs ougandais sur quelque 300 hommes de leur pays, la circoncision procurerait en outre aux hommes davantage de satisfaction sexuelle.

Après l’annonce de ces résultats, de nombreux chercheurs ont insisté sur le fait que la circoncision devait être "complémentaire d'un autre moyen de prévention".

"Arrêtons de penser qu'un outil de prévention va suffire", a souligné Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008. "Si on veut diminuer l'incidence de l'infection dans le monde, ça ne va pas être la circoncision toute seule, les préservatifs tout seuls, le traitement comme prévention tout seul : c'est un ensemble, dont font partie aussi l'éducation et la lutte contre la stigmatisation", a-t-elle expliqué à l'AFP.


Source : [www.metrofrance.com]
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
15 septembre 2011, 07:36
UNE DECOUVERTE A L'UNIVERSITE HEBRAÏQUE DE JERUSALEM : L'IDENTIFICATION DE LA CLE POUR LA PRODUCTION DE CELLULES BETA. - Par Meir Ben-Hayoun - Pour IsraelValley - 15 septembre 2011



Des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem ont identifié la clé pour la production de cellules Beta, éléments essentiels de production d’insuline dans le pancréas. Cette découverte constitue une percée susceptible d’offrir des solutions plus efficaces à rétablir ou à intensifier la fonctionnalité des cellules Beta chez les personnes atteintes de diabète.

Ce travail sur ce projet étalé sur plusieurs années a été réalisé sous la direction du Professeur Youval Dor de l’Institut de recherche médicale Israël-Canada de l’Université hébraïque de Jérusalem en coopération avec des chercheurs du Centre hospitalier Hadassah de Jérusalem, d’Universités américaines et des laboratoires pharmaceutiques Roche. Cette recherche a été publiée dans le périodique Cell Metabolism.




Les cellules bêta constituent l’un des types cellulaires du pancréas, et plus particulièrement des îlots de Langerhans. Elles représentent 65-80% des cellules de ces îlots. Les cellules bêta produisent et libèrent de manière endocrine l’insuline, hormone participant à la régulation du taux de glucose dans le sang, ou glycémie. Les cellules bêta produisent en continu l’insuline libérée mais également stockée, et répondent à l’augmentation de la glycémie par sa libération rapide dans le sang. L’insuline est une hormone hypoglycémiante.



En plus de l’insuline, les cellules bêta libèrent également dans le sang, et en quantité équivalente, le peptide C, un dérivé de l’insuline. Le peptide C aurait un rôle dans la prévention de neuropathologies et d’autres symptômes provoqués par les diabètes, notamment la détérioration vasculaire. Le dosage du peptide C permet une estimation clinique de la quantité de cellules bêta fonctionnelles.

Les cellules bêta produisent également l’amyline, ou IAPP (islet amyloid polypeptide). L’amyline a été caractérisée comme inhibiteur de l’augmentation de la charge du sang en nutriments. Les effets de l’amyline sont donc synergiques de ceux de l’insuline.

Source:
(1) Aroutz 7

[www.santeprendrelatete.com]

[www.santeprendrelatete.com]
Re: MEDECINE et SANTE
05 juillet 2012, 00:18
UN NOUVEAU MEDICAMENT VIENT D ETRE DECOUVERT EN ISRAEL POUR STOPPER L EVOLUTION DE LA MALADIE ALS {amyotrophic lateral sclerosis}
la societe IMMUNITY PHARMA se trouve derriere cette decouverte
ce medicament se tient de maintenir les cellules en vie il se nomme pour l instant 344IPL
Re: MEDECINE et SANTE
05 juillet 2012, 01:21
la maladie ALS {SLA en francais} est une maladie degenerative de la moelle epiniere
Re: MEDECINE et SANTE
08 août 2012, 23:39
le departement de neurologie du chu hadassah a vecu un mois historique au cours duquel un directeur d un centre bibliques a jerusalem a vu son
etat s ameliorer de facon drastique apres injection de cellules souches adultes
cet homme est atteint de sclerose laterale amyotrophique{SLA}
et de myasthenya gravis maladies toutes deux degeneratives graves etant confine a la chaise roulante maintenant il se leve et marche
dans le cadre de ce traitement sont prelevees des cellules souches de la moelle osseuse du malade pouvant se reproduire et se differencier en de nombreux autres types cellulaires
les cellules souches sont alors cultivees en laboratoire sterile puis administrees au patient par voie intramusculaire ou dans le liqide cephalo-rachidien au stade tardif de la maladie
ll objectif des chercheurs israeliens est de verifier l innocuite de la technique et non de tester l efficacite du nouveau traitement
un essai clinique est en cours et la prochaine phase sera probablement
internationale
Re: MEDECINE et SANTE
20 juin 2015, 21:29
UN TRAITEMENT POUR LE CANCER DU POUMON DECOUVERT A L INSTITUT WEIZMAN


[www.israelscienceinfo.com]
Re: MEDECINE et SANTE
06 novembre 2015, 01:47
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved