Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'opinion publique américaine comprend Israël.

Envoyé par lapid 
L'opinion publique américaine comprend Israël.
27 septembre 2007, 20:19
L'opinion publique américaine comprend Israël.- Par Caroll Azoulay - pour Guysen Israël News.- Mardi 8 mai 2007 -

Un sondage réalisé par 'The Israël Project 'auprès de la classe supérieure américaine révèle que l’image d’Israël n’a jamais été aussi positive depuis 5 ans et que l’extrémisme islamique est tenu pour responsable de l’instabilité au Moyen orient. Détails.

Le sondage qui demandait aux personnes de noter leur sentiment sur une échelle de 1 (très froid et non favorable) à 100 (chaleureux et très favorable) a enregistré 63 % de réponses 'chaleureux et très favorable' envers Israël, soit une augmentation de 13 points par rapport à la même question posée en mai 2006.
De son côté, l’Iran a été noté négativement à 71 % , ne recevant que 11 % de réponses positives.
Idem pour le Hamas qui a inspiré 71 % de sentiments 'très froid et non favorable' contre 6 % de réponses favorables.

Concernant le conflit israélo palestinien, le soutien des Américains envers Israël se révèle, là aussi, particulièrement fort, avec 65 % des personnes interrogées qui se déclarent en faveur d’Israël et seulement 10 % qui indiquent soutenir les Palestiniens.
Ce chiffre représente un témoignage record du soutien manifesté par les Américains aux Israéliens depuis plusieurs années.

En parallèle, 84 % de l’échantillon interrogé et issu de la classe supérieure considère Israël comme l’allié le plus proche des États-Unis, soit une augmentation de 7 % par rapport à octobre 2005.
"Ce sondage confirme la remarquable nature du lien qu’entretiennent les Américains avec Israël" a indiqué le co fondateur de l’institut d’étude stratégique d’opinion publique, 'Neil Newhouse'. "Le soutien manifesté par l’élite américaine à Israël a atteint son plus haut niveau depuis ces 5 dernières années, et plus de 8 personnes sur 10 pensent qu’Israël représente notre meilleur allié".

En dépit de la formation d’un gouvernement d’union nationale entre le Hamas et le Fatah, les Américains pensent que leur pays ne devrait pas renouveler son aide à l’Autorité palestinienne tant que le gouvernement Hamas ne mettra pas fin à la "culture de la haine" (72 %) qu’il ne reconnaîtra pas officiellement le droit d’Israël à exister et qu’il ne renoncera pas au terrorisme (75 %).

Pour les personnes interrogées, il ne fait aucun doute qu’Israël est menacé par des voisins hostiles qui ne reconnaissent pas son droit à exister.
85 % des réponses indiquent ainsi que "les pays arabes qui entourent Israël sont hostiles à son existence" tandis que seulement 11 % sont en désaccord avec cette opinion. 80 % (contre 18 %) pensent "qu’Israël est un petit pays vulnérable menacé par des voisins hostiles" et 76 % sont d’accord pour affirmer que les "Arabes n’acceptent pas réellement le droit d’Israël à exister" (contre 20 % qui pensent le contraire).

73 % des personnes interrogées indiquent que "l’extrémisme islamique" est" davantage responsable de l’instabilité au Moyen Orient" qu’Israël est sa politique".

92 % des personnes interrogées considèrent l’Iran comme "la plus sérieuse menace pour les États-Unis", 50 % sont en outre convaincus que l’Iran constitue "une menace sérieuse et immédiate".
72 % des Américains sondés pensent que l’Iran doit par ailleurs être stoppé dans son développement de l’arme nucléaire tandis que 21 % indiquent que l’Iran "en tant que nation autonome a le droit de développer l’arme atomique".

"Les personnes sont claires vis-à-vis de l’Iran" a indiqué la fondatrice et présidente de 'The Israel project' Jennifer Laszlo Mizrahi. "Et ils ont de bonnes raisons de l’être car l’Iran est le plus important sponsor mondial de la terreur".

71 % des personnes interrogées pensent ainsi qu’investir de l’argent dans des sociétés qui entretiennent des liens commerciaux avec des pays soutenant le terrorisme, tel que l’Iran, est "inacceptable". 21 % disent que "cela peut être acceptable pour les autres mais pas en ce qui me concerne" tandis que 6 % indiquent que "cela est acceptable".
Depuis quelques mois, certains états américains ont commencé à adopter des politiques contre l’investissement de fonds dans des pays soutenant le terrorisme tel que l’Iran. La Floride a par exemple fait récemment voter la première loi visant à empêcher les investissements en Iran et au Soudan.
"Il s’agit d’une importante étape permettant de changer pacifiquement la politique menée en Iran et au Soudan" a indiqué Jennifer Laszlo Mizrahi.

Le sondage a été réalisé pour 'The Israel Project' par le 'Neil Newhouse of Public Opinion Strategies' en collaboration avec le 'Greenberg Quinlan Rosner Research' sur 500 personnes diplômées de l’enseignement supérieur, dont les revenus annuels dépassent les 75 000 dollars, et qui lisent régulièrement le journal, une revue financière ou une analyse politique.

'The Israel Project' est une organisation internationale à but non lucratif qui a pour objectif de fournir à la presse et au public des informations sur Israël, et de promouvoir la paix, la sécurité et la liberté. 'The Israel Project' n'est lié à aucun gouvernement ni agence gouvernementale.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved