Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le Sel et le Miel - Salt & Honey

Envoyé par lapid 
Le Sel et le Miel - Salt & Honey
04 mars 2009, 15:30
Le Sel et le miel





Le Sel et le Miel ou De l'étoile jaune à l'étoile bleue est une comédie musicale française créée le 5 avril 1994 au théâtre Trévise à Paris.

Elle raconte l'histoire des crimes de masse et de tous les génocides contre le peuple juif. Elle fut joué également à Marseille, Lille, Toulouse, Bruxelles, Genève, et à nouveau à Paris, jusqu'en juin 1996.

Du Pharaon d'Égypte à Hitler, en passant par Isabelle la Catholique, Samuel raconte son histoire, ses souvenirs de la barbarie nazie et de la mort de ses parents, de l'étoile jaune sur ses vêtements, puis de sa rencontre avec Rebecca, une fille avec qui il partagera ses amours et ses rêves, dont celui de voir naître un foyer pour tous les Juifs du monde.

En fait lorsque le Roi David décide que l’étoile sera l’emblème de son peuple, il ne mesure pas encore l’importance de cette décision.
Cette étoile qui portera le nom de son créateur, étoile de David, a jalonner et jalonnera encore l’Histoire du peuple Juif.
Le peuple de l’étoile, l’étoile d’un peuple, en fait chaque juif quelque soit son degré de judéité se reconnaît de cette étoile :
elle lui "colle à la peau".

Paradoxalement et à certaines périodes de l’histoire, le peuple juif sera marqué de cette étoile comme l’est le vulgaire bétail.
Nomade comme le troupeau, il devra attendre 1948 pour enfin voir cette étoile jaune hideuse se transformer en étoile bleue.
Le bleu de l’espoir ; l’espoir d’une paix durable. Néanmoins le peuple juif garde toujours en lui le scintillement éternel d’une étoile qui, si elle est incolore, n’en est pas moins la représentation vivace du souvenir passé et de l’espoir pour l’avenir.

L'histoire

"L’histoire du peuple juif n’est qu’une suite d’événements tragiques et joyeux, de désespérance et d’espoir, d’amertume et de douceur, de SEL et de MIEL"
Laurent BENTATA - Bernard BITAN

Il a fallu plus d’un an aux auteurs pour réunir témoignages de rescapés et de premiers immigrants en Palestine afin d’écrire le Premièr Spectacle Musical de ce genre.

LE THÈME

De l’étoile jaune à l’étoile bleue, Samuel se souvient et nous raconte quelle a été sa vie. Il n’a pas oublié ce fameux jour où, enfant, on l’a obligé à coudre sur ses vêtements
cette étoile jaune, qu’il trouvait hideuse. Il nous raconte comment il a perdu ses parents, tués par la barbarie nazie. Dans ces ténèbres et par la force du destin il rencontre son étoile,
Rebecca, une fille qui partagera sa rage de vivre, son amour et ses rêves millénaires de voir naître un jour, un foyer pour tous les juifs dans le monde.

C’est l’Histoire d’EXODUS en Comédie Musicale. C’est une Histoire d’Amour.

C’est un Message d’Espoir Universel.

Laurent Bentata et Bernard Bitan




Source : [fr.wikipedia.org]

Site officiel du spectacle "Le SEl et Le Miel" : [www.leseletlemiel.com]

Pour ecouter des extraits de l'album : [musique.fnac.com]

Le miel de la réussite - Par TAL BAUMAN - Pour le Jerusalem Post - 1 juillet 2008

Tout commence en 1991. Bernard Bitan et Laurent Bentata, deux amis d'enfance, sont alors moniteurs dans un camp de vacances de Shalom Loisirs, aux Baléares. Un soir, dans le bus qui ramène les jeunes de la plage, ils écrivent un spectacle musical, pour animer une des soirées de la colonie qui touche à sa fin.

Parmi les spectateurs, la chanteuse Shirel, âgée alors de 12 ans. "Je n'oublierai jamais", raconte celle qui a depuis donné de la voix pour Notre-Dame de Paris ou Les Enfants du soleil de Didier Barbelivien, "c'était un spectacle magnifique, un mélange de tradition, d'histoire et d'amour".

Les deux auteurs complices avaient alors dessiné les grandes lignes de ce qui allait devenir Le Sel et le miel : la rencontre entre Samuel et Rebecca sur fond de Shoah, d'Exodus et de kibboutz.

Des thèmes encore méconnus pour la jeune assistance prépubère mais qui saura pourtant la toucher avec intensité. "C'est la force du spectacle", explique Shirel, "il aborde des thèmes universels."

A la rentrée, en guise de fête d'adieu, l'équipe encadrante louera le théâtre Trévise pour une ultime représentation. Spectacle amateur, ambiance chaleureuse et public conquis.

La direction du Trévise en redemande, et le tandem Bitan/Bentata se trouve alors embarqué dans une aventure musicale qui les conduira jusqu'à l'Olympia, en 2005. Entre-temps, Le Sel et le miel, qui s'étoffe et s'enrichit au fil des ans, sera joué à guichets fermés au Gymnase de Paris, à Bruxelles, Genève, Toulouse ou Marseille.

Au total, le spectacle aura attiré plus de 220 000 spectateurs en
14 ans.

"Tout le monde a un but dans la vie, comme l'Alchimiste. Et celui de Bernard, c'était de faire Le Sel et le miel. Il est venu au monde pour monter ce spectacle, pour que les gens se souviennent", déclare la chanteuse Shirel à propos de celui qui est devenu aujourd'hui son mari.

Car si Bernard Bitan a travaillé comme journaliste et gère une entreprise familiale dans le domaine de la finance, il porte depuis le début son spectacle avec une foi et une énergie inébranlables.

Metteur en scène, auteur, compositeur, il s'entoure au fil des représentations de figures de premier plan de la scène musicale internationale. Par amour de la chanson et du théâtre, certes, mais surtout animé du devoir de mémoire. Raconter l'histoire.

Celle du peuple juif, celle d'Israël.

Soutenu par un public essentiellement communautaire, la seule comédie musicale "shomer shabbat" fait dès ces débuts relâche le vendredi soir et survit sans tapage médiatique en ces années où la seconde Intifada fait rage et où la presse française se montre peu clémente envers Israël.

Pas de publicités, mais des spectateurs au rendez-vous, émus par un thème qui les touche au plus profond de leur identité.

"Quand on demande à quelqu'un, ce que c'est qu'être juif, il est toujours difficile de répondre", avance Shirel, qui de spectatrice inconditionnelle contribue aujourd'hui au projet dans son adaptation anglaise, l'écriture de musiques et l'interprétation du personnage principal. "Quand on voit le spectacle, on sait. La réponse se trouve dans Le Sel et le miel".

"C'est comme si je chantais ma propre vie", ajoute-t-elle, "je ne joue pas un rôle, j'interprète mon histoire. Je n'ai pas à faire le lien avec mon personnage, je suis mon personnage."

Salt & Honey

En 2005, Bernard Bitan décide de traduire son spectacle en anglais et de partir à la conquête du public américain. C'est le père de Shirel, André Jaoui, célèbre producteur de films, qui va convaincre le jeune couple de commencer l'aventure par une première mondiale à Jérusalem, avant d'entamer dès octobre 2008, une tournée des capitales européennes.

La représentation hiérosolomytaine, qui a eu lieu le 26 juin dernier et s'inscrit dans les cérémonies des 60 ans de l'Etat, a donné lieu à un casting national.

Au final, 100 artistes du monde entier se sont retrouvés sur scène devant les 1 100 spectateurs de l'amphithéâtre du mont Scopus pour plus d'une heure de spectacle :

13 chansons ont été interprétées par un chœur de 22 chanteurs et 8 solistes, accompagnés par les 60 musiciens de l'orchestre philarmonique d'Israël, les chorégraphies d'Ido Tadmor et de ses 8 danseurs.

Avant-première mondiale, le show était en quelque sorte une vitrine chantée de la comédie musicale qui devrait envahir les scènes américaines à partir de la fin de l'année 2009.

Egalement invité en guest-star, le violoniste Didier Lockwood, "le plus grand musicien de jazz au monde", affirme Shirel, qui salue les qualités humaines de l'artiste.

La jeune chanteuse franco-américaine a surtout la joie et l'émotion de partager l'affiche avec sa mère Jane Manson, pour interpréter le personnage de Rebecca à 20 ans d'écart. Quant à Samuel, héros masculin de l'histoire, il prend forme grâce aux brillantes prestations vocales de Shimi Goodman et Doudou Fischer.

"Nous ne voulions pas un spectacle israélien, uniquement marqué par des 'hora' successives", note Shirel. Il s'agit donc d'un mélange de danse moderne, de danses juives, de musiques traditionnelles, issues du floklore israélien ou encore composées par Yossi Green, le célèbre acolyte de la star de la musique hassidique, Avraham Fried.

Et le pari est réussi pour la toute nouvelle troupe du Sel et du miel

Les répétitions se sont déroulées dans la maison pastorale de Neveh Tsedek du couple Bitan. "On boit, on mange, tous les chanteurs se sont retrouvés ici tous les jours, dans une ambiance familiale et naturelle", explique Shirel qui a enregistré son prochain opus en anglais prévu pour la fin de l'année, dans les mêmes conditions. Un album "folk américain" à base de violoncelle, contrebasse, percussions et guitare.

Mais pour l'heure, elle se concentre sur Le Sel et le miel.

"C'est comme un voyage, et ce n'est que le début qui a commencé par Jérusalem", lance-t-elle.




LE SEL ET LE MIEL
Uploaded by smallye













Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved