Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le Mont Hermon

Envoyé par lapid 
Le Mont Hermon
23 mars 2009, 15:20
Le Mont Hermon

Le mont Hermon -appelé en hébreu : הר חרמון - Har Hermon - est une montagne de l'Anti-Liban, culminant à 2 814 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le nom qui sera retenu est Hermon qui vient de la racine du mot hébreu « hérem » signifiant anathème. Selon une ancienne tradition juive rapportée par le livre apocryphe de l’Hénoch éthiopien (dit aussi le 1er Hénoch et dont une partie du manuscrit a été retrouvé à Qûmran) c’est sur cette montagne que les anges qui se sont révoltés contre Dieu, ont chuté : « Ils étaient en tous deux cents (anges révoltés). Ils étaient descendus au temps de Yered sur le sommet du mont Hermon. On appela la montagne « Hermon » parce que c’est là qu’ils avaient juré et s’étaient voués mutuellement à l’anathème » (4, 6).

La végétation de l’Hermon fut riche mais il n’y a plus que quelques restes de forêt et d’arbustes à cause du déboisement systématique pratiqué par les Ottomans. Le peu de végétation qui y subsiste est particulière. Elle est située au sommet des monts car la pluie ruisselante s’enfonce rapidement en profondeur et empêche le développement des arbres et des buissons. Le monde animal est assez riche : des écureuils, des serpents (la vipère du Hermon), des oiseaux rares et il n’y a pas si longtemps on pouvait y voir des ours. L’Hermon est aujourd’hui un parc naturel.

De nombreux peuples anciens le révéraient comme une montagne sacrée et y ont construit des temples et des tombes. Un peuplement juif est attesté à l’époque de la fin du second Temple et du Talmud ainsi qu’au Moyen-Age. Depuis le 11ème siècle, le Hermon est habité par les Druzes, leurs plus grands villages sont Hatsbaya et Madgel Shams.


Le mont Hermon se situe au bout de la chaîne de montagne de l'Anti-Liban, dont le plus haut sommet atteint 2800m (9230 pieds) et celui à l'intérieur des frontières d'Israël 2210m (7295 pieds), connu sous le nom de Mizpe Shelagim.

Le sommet est à la frontière entre la Syrie et le Liban et il est, avec les faces ouest et sud de la montagne, sous l'occupation israélienne depuis sa conquête à l'issue de la guerre des Six Jours en 1967.

De cette chaîne de montagnes surgissent toutes les eaux qui irriguent les trois pays frontaliers. Le fleuve Litani pour le Liban, une autre source qui va vers Damas en Syrie et trois rivières (le hasbani du Liban, le Dan d'Israel et le Banias de Syrie) qui en confluant se jettent dans le Jourdain. Le mont reçoit de la neige et de la pluie (jusqu’à 1500 millimètres par an), et ses eaux s’écoulent dans les rivières Shanir (Hatsbani), Dan, Hermon et leurs affluents, et se jettent dans le Jourdain et le lac de Tibériade.

Lors de la guerre de Six jours, Israël a pris le sud-ouest du mont. Son importance stratégique est telle qu’on le surnomme « Les yeux de l’Etat ». Il était un lieu de vacances et de promenades et on y a établi la seule station de ski d’Israël, dirigée par les membres du village Névé Ativ (fondé en 1971).

Pendant la guerre de Kippour, l’armée syrienne a pris les camps militaires de la pente du mont, mais au cours de la guerre, Tsahal a réussi à la repousser, et juste avant le début de l’arrêt des combats, a pris d’autres parties de la montagne, y compris le sommet. Ces régions ont été rendues à la Syrie lors des accords de « séparation des forces en présence ».

Le Mont Hermon ou "les yeux de l'Etat"

La neige arrive ! Immédiatement, on pense au Mont Hermon sommet le plus élevé d’Israël, station de ski qui fait la joie en hiver de tous les Israéliens venus goûter aux sensations de la glisse et s’émerveiller devant ses magnifiques paysages enneigés. Mais le Hermon n'est pas qu'un site touristique. C'est avant tout un poste extrêmement stratégique de la frontière entre Israël, le Liban et la Syrie. Il est chargé d’histoire et de symboles.

Les Hébreux ont conquis le Hermon à l’époque de l’entrée en Israël, il y a quelque 3300 ans. La Torah fait état de cette montagne (Deutéronome 3:8-9) aux différents noms : Sirion (carapace) pour les Sidoniens, Senir (neige) pour les Amorréens, ou encore Cion (sommet) comme mentionné dans la Torah. Mais ce sera Hermon (saint), qui sera retenu jusqu’à aujourd’hui.

En effet, le Roi David nous rappelle le caractère saint de l’endroit dans ses psaumes (133 : 3) "Comme il est bon et doux à des frères de vivre dans une étroite union… comme la rosée du Hermon qui descend sur les monts de Sion, car c'est là que D. a placé la bénédiction, la vie heureuse pour l'éternité".


Longtemps sous domination « perse-syrienne », Tsahal reconquiert l’endroit au cours de la guerre des 6 jours. Atout stratégique de première importance dans la prévention des intrusions ennemies depuis le nord, on y a, par temps clair, une vue imprenable sur le plateau du Golan, la région de la Galilée et celle du lac de Tibériade et de l'autre coté jusqu'à Damas !

Au début de la guerre de Kippour, le Hermon tombe aux mains de l’ennemi. L’effet de surprise et le surnombre (300 000 soldats israéliens contre plus d’un million de syriens, d’égyptiens, d’irakiens, de jordaniens etc...) font vite pencher la balance en défaveur de l’Etat Juif. Mais comme à son habitude, à force d’abnégation, de bravoure, et d’ingéniosité, les troupes Golani réussiront à faire fuir les troupes syriennes, et à faire de nouveau flotter, au petit matin, le drapeau israélien au sommet surnommé dès lors « les yeux du pays ».

Pour l’heure, Les Israéliens profitent en hiver de la neige en allant skier et en été de ces magnifiques paysages pour des randonnées. Sur le mont Hermon on compte également des bases de Tsahal chargées de la protection des frontières. Certaines zones sont militaires et interdites au public.

La montagne est le seul endroit avec assez de neige pour skier dans tout le pays.

Proclamé réserve naturelle protégée dès 1974, le climat montagnard permet le développement d'une faune et d'une flore exceptionnelles. Imagineriez-vous que des lions et des ours ont vécu ici ?

Le Hermon, seule station de ski d’Israël propose 14 pistes, 11 téléphériques, des commerces, des cafés...





La route menant au Hermon nous permet de decouvrir un paysage magnifique. "Sur la route nous rencontrons des chevaux sauvages qui galopent au vent, des chèvres qui broutent tranquillement l'herbe fraiche de la montagne. De petits villages Druzes sont perchés tout le long du chemin, les habitants semblent être d'un autre monde...... loin de toutes les agitations de ce pays.....Nous arrivons à la station de Nevé Ativ, seule station de ski du pays. En hiver les Israéliens s'y bousculent.... ce n'est pas trop mal équipé, une quinzaine de pistes de ski, des remontées mécaniques.... une station de sports d'hiver quoi !!! Bon d'accord, ce ne sont pas nos belles stations des alpes.... mais il y a de quoi se faire quelques descentes quand même !!"





Mont Hermon depuis Hatsor

Des qu'il tombe assez de neige et que les pistes sont ouvertes, les Israéliens se precipitent par milliers au Mont Hermon.

A l'entrée de la station, un gros bonhomme de neige... et des parachutistes , casques et fusil à lunette. Sur les pistes on croisera aussi des chasseurs alpins en combinaison blanche. Ils sont sur les hauteurs, surveillant une ligne de frontière à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau de la station. Pour dire la proximité, une piste a été fermée car des skieurs en se perdant auraient pu passer sans s'en rendre compte au Liban.



Mais les milliers de skieurs et de visiteurs y pretent peu attention et ne parlent pas politique. Ils parlent glisse, luge et les embouteillages sur la route qui monte à la station durent parfois des heures, vu l'empressement pour ce plaisir unique en Israël.



Les skieurs, snowboardeurs et ...visiteurs arrivent tous le samedi matin pour passer la journée. Le logement est cher alentour et le domaine skiable n'est pas si grand ( une dizaine de pistes rouges et bleues, une demi-douzaines de remonte-pente), alors c'est plutôt l'affaire d'une journée que d'une semaine.. Rush donc dès 7h30 du matin et reflux vers 17heures. L'afflux peut monter à 15.000 personnes par jour. Le responsable dela location n'est pas peu fier de dire que c'est la plus grande concentration de skis en Europe. Il faut louer d'un coup 3000 skis le matin et en ranger autant le soir! Car il y a aussi beaucopu de visiteurs, de curieux, de familles qui font de la luge ou montent simplement au restaurant d'altitude.

70 centimètres de ski aujourd'hui, pas de quoi déclencher des avalanches. Mais les Israéliens aiment le ski. 80.000 skieurs recensés et tous ceux, petits et grands qui prennent des cours . Les moniteurs sont pour la plupart des Druzes, des locaux du Golan . Kadem, le chef des moniteurs, dit qu'on utilise ici la méthode d'enseignement du ski français et lui même a passé quelques années à La Plagne.

Du haut du Mont Hermon, des vues splendides.

























Kyryat Shmona et le Hermon



Le mont Hermon en été







Le village de NEVE ATIV



Hula Valley et Mont Hermon









Source :

[www.tiyoul-tov.org]

[ma-tvideo.france2.fr]

[www.juif.org]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved