Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tel Dan

Envoyé par lapid 
Tel Dan
24 mars 2009, 03:24
Tel Dan





A l'est de Kiryat Shmona a proximite de la route 99, la reserve naturelle de Tel Dan protege le Nahal Dan, une des sources parmi les plus importantes du Jourdain.

Le Parc National de Tel Dan.

Le Parc National de Tel Dan est relativement petit, comparé à ses voisins du nord d’Israël.

Au centre du parc, le site archéologique montre les vestiges du village biblique de Laish. La tribu de Dan, repoussée par les Philistins hors de leurs terres proches de la Méditerranée, conquit la ville et la renommèrent Dan. A proximité coule la rivière Dan, une autre source du Jourdain. Les eaux proviennent de la fonte des neiges du Hermon, et après avoir cheminé en profondeur dans le sol, elles ressurgissent près de la colline.

Les randonneurs peuvent choisir entre trois itinéraires, de longueur et difficultés différentes Les chemins traversent des endroits ombragés, sous les arcades formées par les grands arbres et à proximité des vestiges de différentes périodes, comme les murailles et la porte de la ville antique et des moulins. Des aires de pique-nique ont ete amenages. Parfois, près de la rivière, on rencontre des petits étangs où l’on peut se tremper et se rafraîchir.





Situé au pied du mont Hermon et des monts du Golan, sur l’angle nord-est de la vallée de Hulé. La plus grande des quatre sources du fleuve du Jourdain, la source de Dan, jaillit de la pente du mont Hermon à proximité de Tel Dan. Le debit du Dan, avec ses 260 millions de metres cubes par an, est plus abondant que celui du Jourdain. Elle s’écoule sur une longueur de 6.436 mètres avant de se jeter dans la deuxième plus grande source du Jourdain, la source de Banias. Ensemble, les trois sources [Hasbani (hébreu Senir), Banias et Dan] du fleuve du Jourdain couvrent une surface de plus 2700 km carrés. Pour certains l'etymologie du nom de Jourdain serait une simple contraction de Yored Dan, qui descend de Dan.

Ces atouts naturels et son emplacement sur la principale route commerciale reliant la Galilée à Damas font de Dan la cité la plus importante de la partie nord de l’Etat d’Israël.

Elle constitue aujourd’hui la résidence la plus au nord des Juifs, comme nous en trouvons souvent de Dan à Beer-Sheva – Dan étant situé à l’extrême nord et Beer-Sheva à l’extrême sud.

" Il n'y a pas ici une seule source mais au moins 50 sources et puits qui s'étalent au milieu de la forêt. Troncs d'arbres, lianes, galets au sol.... on se croirait dans la jungle. Il fait bon sous les arbres, les branches entremélées laissent filtrer les rayons du soleil et je m'assois un instant sur un gros rocher pour savourer ce moment unique. L'eau murmure, j'adore son petit clapotis contre les galets. Quelques méandres plus loin c'est un autre spectacle qui m'attend, l'eau est en colère, elle se faufile de plus en plus vite, elle s'affole, elle gronde.....

Beau spectacle que ce site de Tel Dan, une bonne heure et demi de ballade et on en ressort enchantés, en pleine forme, oserais-je dire "ressourcés" ? !!! "

L'humidite favorise une vegetation dense. D'ou ce paysage enchanteur de sources peuple de frenes, de peupliers, de terebinthes ainsi que de lauriers-roses qui s'y developpent comme de veritables arbres. Un petit Paradis.

Essayons de faire une ballade virtuelle dans le Parc naturel de Tel Dan en regardant cette galerie de photos magnifiques :
























reserve naturelle , enchevetrement de toutes sortes d'arbres,de lianes comme dans les films de tarzan, avec l'eau qui coule a flot





































Terminons notre ballade par la visite du moulin "Beit Ussishkin" qui abrite un musee de la nature qui comprend a la fois un musee d'histoire naturelle et une maison de la culture. Cet institut culturel procure une image complete de la Haute Galilee sur le plan de la geologie, de la faune, de la flore, depuis l'epoque ou une partie de la tribu de Dan se fixa ici, jusqu'a nos jours. Toutes les techniques de l'agriculture sont passees en revue ainsi que les differentes etapes de la lutte contre la malaria.



Old Mill at Tel Dan

Tel Dan en video :







Tel Dan
24 mars 2009, 05:45
Tel Dan - 2

Histoire

Durant la période cananéenne, la ville portait le nom de Leshem (Josué 19:47) ou Laish (Juges 18:29). C’est sous ce nom que les textes égyptiens datant du XIXe siècle avant l’ère chrétienne et les textes mésopotamiens y font déjà référence. Au XVIIIe siècle avant J.-C., Laish a été fortifiée par d’immenses remblais de terre artificiels, formant des remparts qui entouraient la ville toute entière.

Dans les temps anciens, Laish était déjà une ville puissante entourée de remparts. C’est à cette période que le patriarche Abraham et ses hommes poursuivirent, jusqu’au Dan, les rois du nord qui avaient capturé son neveu Loth (d’après la Genèse 14:14).

Bien que la tribu de Dan se soit installée au Tel au XIe siècle avant J.-C., elle n’a pas laissé de traces. La ville est devenue importante uniquement après la mort du roi Salomon (928 avant notre ère), lorsque Israël était alors divisée en deux royaumes. Le roi du nord d’Israël, Jéroboam, qui voulait empêcher ses citoyens d’aller en pèlerinage au Temple de Jérusalem, avait fait construire deux veaux d’or pour que son peuple les vénère. Jéroboam prétendait qu’ils étaient de nouveaux dieux et a placé une des statues à Beit-El et l’autre à Dan (I Rois 12 :28-9). Ces deux villes délimitaient les frontières nord et sud de son royaume. La phrase « de Dan à Bethel » signalait la frontière du royaume du Nord.

Site archeologique

Au centre du parc, le site archéologique montre les vestiges du village biblique de Laish. La tribu de Dan, repoussée par les Philistins hors de leurs terres proches de la Méditerranée, conquit la ville et la renommèrent Dan.



A l'heure actuelle, c'est l'un des sites archéologiques les plus intéressants du pays. Depuis 1966, les campagnes de fouilles menées chaque année ont permis des découvertes de la plus haute importance pour la compréhension du récit biblique qui mentionne à maintes reprises la cité de Dan.

Des fouilles archéologiques ont révélé de nombreuses découvertes, dont la plus impressionnante est une porte dressée en une seule pièce. Elle serait datée du XVIIe siècle avant l’ère chrétienne, et lorsqu’elle a été déterrée, elle avait presque sa taille d’origine, soit 7 mètres. Elle a été construite avec des briques de boue séchées au soleil et recouvertes de plâtre blanc. Il y a trois arches. Des escaliers en pierre conduisent à la première porte. La porte qui date de l’époque d’Abraham, a été utilisée environ une cinquantaine d’années, puis enterrée et préservée par des habitants d’une époque moins ancienne.

Le style de la porte est typique de cette période : c’est une « porte syrienne » avec trois paires de trumeaux et quatre chambres comme celles retrouvées à Meggido, Schem et Gezer.

Lien : [jss.over-blog.com]



Au-dessus de la strate des vestiges de la ville cananéenne, une nouvelle couche a été découverte, très différente tant dans son style architectural que dans l’emploi des matériaux. Cette nouvelle structure urbaine symbolise la conquête de la ville par la tribu de Dan et son installation au XIIe siècle avant l’ère chrétienne.

La Bible raconte en détails comment la tribu de Dan a conquis la ville de Laish dans laquelle habitaient les Sidoniens (Juges 18). La fertilité de la région qui entoure Dan est mentionnée dans la Bible : « car nous avons vu le pays, et voici, il est très bon » (Juges 18:9). Ils ont renommé la ville « Dan ». A cet endroit, ils ont aussi trouvé une pierre de grande valeur nommée leshem, pierre sur laquelle le nom de leur tribu (Shevet's) était inscrit sur le Choshen.

Jéroboam fit également ajouter une enceinte à l’extérieur de l’ancienne muraille de la ville, qui comprenait une porte monumentale. Cette porte a été détruite durant l’invasion syrienne incitée par le roi de Judée, Asa, à la fin du IXe siècle avant J.-C. (I Rois 15:20).

Le deuxième corps de garde qui date de la période israélite (IXe au VIIIe siècle avant J.-C.) a été construit par le roi Ahab, et s’oriente davantage vers l’ouest. La pente de l’entrée mène, d’est en ouest, à une porte carrée. Le bâtiment placé derrière comptait plusieurs portes, avec sept tours et plusieurs chambres différentes. Après une cour, il y a une autre porte qui mène à un bâtiment couvert rectangulaire qui contient quatre chambres. De là, une large rue conduit à la ville, protégée au sud par une muraille haute. Contrairement au corps de garde cananéen, la porte israélite n’était pas construite au-dessus du rempart, mais au milieu.

D’après II Rois 23:8, nous pouvons déduire que la porte tenait lieu de place cultuelle. Sur la place, on a fait une autre découverte, celle de cinq pierres plates ou massevot, devant lesquelles se trouvait une longue table ressemblant à un autel. Le roi Josia, qui a réformé la pratique religieuse en Judée, a condamné les « hauts-lieux des portes » et les fit démolir, mais les rois israélites du nord étaient moins stricts. Le roi Omri et son fils Achab, qui portaient ouvertement sur le paganisme, spécialement phénicien, faisaient importer des dieux.

A l’autre bout de la rue, il y a une porte intérieure, qui a été construite par la suite. Elle est située au coeur du rempart cananéen. Des milliers de pas ont lissé les chaussées qui mènent à la plus récente porte.



Liens concernant la Stele de Dan :

[enpleindanslmille.blogspot.com] Stele de Dan

[fr.wikipedia.org]

[pensees.bibliques.over-blog.org]

Sur la place du corps de garde israélite, une inscription a été retrouvée en 1993 sur une grosse dalle en basalte, qui a fait les manchettes internationales. Elle est unique pour plusieurs raisons : elle est très ancienne, du IXe siècle avant notre ère, et c’est la première fois qu’on mentionne la maison de David dans un texte qui n’est pas biblique.

Le fragment est une partie de la stèle de la victoire du roi Hazael de Aram (Syrie), elle est écrite en araméen. C’est la seule inscription monumentale qui a été retrouvée en Israël à ce jour. Apparemment, les rois d’Israël et de Judée n’édifiaient pas de monuments commémorant leurs propres victoires.

Toutefois, un éminent expert hébreu, de l’Université de Rome, pense que l’inscription est une contrefaçon.







Le haut-lieu (Bamah) israélite de Dan

Au nord du tertre, surplombant la source, s'élevait l'enceinte cultuelle de la cité israélite de Dan. L'existence d'un centre cultuel à Dan est attestée par le texte biblique: "Les enfants de Dan érigèrent l'idole à leur usage..." (Juges XVIII, 30). Le haut-lieu de Dan fut instauré par Jéroboam Ier, roi d'Israël à la fin du Xe siècle avant l'ère actuelle, après le schisme du royaume. Dans deux cités, Jéroboam Ier fit édifier des autels portant un veau d'or : "...il en mit un à Béthel, et plaça l'autre à Dan... et le peuple alla jusqu'à Dan rendre hommage à l'un des veaux." (I Rois XII, 29-30)

Ce sanctuaire occupait une superficie d'environ 60 x 45 mètres. Dans la vaste cour intérieure, enclose d'une muraille le long de laquelle se dressaient des salles, un autel était disposé. Il fut restauré au milieu du IXe siècle avant l'ère actuelle par Ahab, roi d'Israël, qui avait fait érigé un gigantesque haut-lieu de dix-huit mètres sur vingt mètres. Les murs extérieurs de ce haut-lieu étaient bâtis avec d'immenses pierres de taille comprenant, entre les assises, une rainure contenant à l'origine une poutre de bois. Cette structure n'est pas sans rappeler la construction du temple de Salomon à Jérusalem, avec " ... trois assises de pierres de taille et une assise de planches de cèdre." (I Rois VI, 36 et VII, 12)

Au début du VIIIe siècle avant, durant le règne de Jéroboam II, un monumental escalier fut ajouté au côté septentrional de ce haut-lieu, et l'on édifia un autel de moindres dimensions. Dans l'une des salles bordant la cour d'enceinte, on devait découvrir trois pelles de fer (de 54 cm de long), qu'on peut considérer comme identiques au mahta et au yaeh utilisés dans le Temple de Jérusalem pour retirer les cendres de l'autel.

Ce haut-lieu de Dan fut détruit lors de la conquête de la cité par Tiglath Pileser, roi d'Assyrie, en 732 avant. Bien que restauré peu de temps après, il ne devait jamais retrouver son importance première.

Une inscription de la période hellénistique, libellée en grec et en araméen et gravée sur une plaque de calcaire, fut découverte sur ce site. Elle a trait à un certain Zoilos (Zilas en araméen) qui avait fait un voeu "au dieu qui se trouve à Dan". Cet élément fournit une preuve patente permettant d'identifier le site comme étant bien celui de la cité biblique de Dan.














Dan Israelite City

Les portes de la cité israélite

Les monumentales portes de la cité, ainsi qu'une importante section du mur de la Dan israélite, furent mises au jour sur le côté septentrional du tertre. Une place de 400 m2 donne sur deux portes, extérieure et intérieure, toutes deux construites avec d'énormes pierres de basalte. Derrière ces portes, une voie où passaient les processions s'élève vers la ville.

La porte intérieure, la mieux préservée, fournit un bon exemple de l'agencement des portes des cités israélites de l'époque biblique. Elle se compose de quatre salles de garde, distribuées deux par deux de chaque côté d'une ruelle pavée. Le seuil, constitue d'une énorme pierre de basalte, comprend un butoir et les gonds sur lesquels reposaient jadis les lourdes portes de bois.

Devant cette porte, cinq pierres brutes (d'une hauteur maximale de 60 cm) ont été découvertes. C'était les matzevot (pierres dressées) marquant l'emplacement d'un lieu cultuel. On peut évoquer dans ce contexte les actions du roi Josias : "Il fit abattre les hauts-lieux des portes, placés à l'entrée de la porte de Josué, gouverneur de la ville." (II Rois XXIII, 8)

A l'extérieur de cette porte, un banc a été mis au jour, rappelant la place où s'asseyaient les anciens de la ville aux temps bibliques, une coutume évoquée à maintes reprises dans la Bible. (Genèse XIX, 1 ; Psaumes CXIX, 13 ; Ruth IV, 1-2)



Près de l'embrasure de la porte, quatre pierres ornées servaient de base à autant de piliers supportant un dais, sous lequel siégeait sans doute le roi ou le juge à son arrivée dans la ville : "Le roi se leva et prit place à la porte. On fit savoir à tout le peuple que le roi était assis à la porte, et tout le peuple se présenta alors devant le roi." (II Samuel XIX, 9)
La stèle araméenne









Ancien Dan

La ville cananéenne

Durant la période cananéenne, la cité avait pour nom Lechem (Josué XIX, 47) ou Lais (Juges XVIII, 29). Au cours du XVIIIe siècle avant l'ère chrétienne, Lais fut fortifiée par d'énormes remblais de terre, formant des remparts qui entouraient la ville toute entière, et qui constituent aujourd'hui l'un des meilleurs exemples des systèmes de défense employés durant cette période.

A l'est de la ville subsiste un ensemble de portails, formé de deux tours flanquant l'embrasure d'une porte voûtée. Des marches de pierre mènent depuis l'extérieur à l'entrée large de 2,4m. Ces remparts du XVIlle siècle avant protégeaient efficacement la Lais cananéenne. C'est durant cette période qu'Abraham se rendit dans cette cité après avoir vaincu les rois du Nord ayant fait prisonnier son neveu Loth. (Genèse XIV, 14)









Iron Age gate and plaza at Dan



Steps leading into Tel Dan











Re: Tel Dan
26 mars 2009, 16:11
Réouverture de la porte d'Abraham - Par ETGAR LEFKOVITS - Pour Jerusalem Post en francais - 19 mars 2009

A Tel Dan dans le nord d'Israël, la porte d'Abraham, vieille de 4 000 ans, va être ouverte au public après une restauration d'une décennie, a déclaré l'Autorité des parcs et de la nature.



La porte Abraham.

Située dans une réserve naturelle au pied du mont Hermon et du plateau du Golan, l'ancienne structure aurait été construite vers 1750 avant l'ère chrétienne à la période de Canaan.

La porte, qui pourrait figurer au patrimoine de l'humanité de l'Unesco dans le courant de l'année, a été nommée d'après le patriarche biblique. Elle aurait été utilisée par Abraham lors du sauvetage de son neveu Lot.

Elle se compose de trois arches et a été construite à partir de boue séchée au soleil sur une fondation de grandes pierres de basalte. Lors de sa restauration, elle a retrouvé sa taille de sept mètres de haut.

Les arches de la porte seraient les plus anciennes jamais trouvées en Israël.
"L'ouverture de la porte au public est une véritable fête pour tous ceux qui sont sensibles à la préservation de l'héritage de l'Etat d'Israël", a déclaré Eli Amitaï, directeur général de l'Autorité des parcs et de la nature.

Le travail de préservation du site a été possible grâce au soutien de l'Autorité des antiquités de l'Etat.

Ce site attire depuis peu les pèlerins chrétiens.
La réserve naturelle comprend également les ruines partiellement restaurées d'une ancienne ville israélite.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved