Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AKHZIV - KIBBOUTZ Gesher Haziv

Envoyé par lapid 
AKHZIV - KIBBOUTZ Gesher Haziv
28 mars 2009, 17:03
AKHZIV

Ville de la Shephelah, Akhziv (qui signifie « le menteur») se trouve à environ quinze kilomètres d’Acre, dans le nord d’Israël, en Galilée.



Vue aerienne d'Akhziv ( avec indication des principaux centres d'interet interest )

En plus de la Bible, les chroniques médiévales et les géographes arabes la mentionnent comme « un grand village sur la côte des Levants ». Jusqu'en 1948, le site comptait approximativement 2.000 habitants arabes qui étaient surtout des pêcheurs et des agriculteurs.



Vue a partir de l'est en direction du sommet du Tell et de la mosquee au centre. La cote se trouve face a la colline.



Maison arabe abandonnee



Une autre vue du sud de la maison



La mosquee Al-Zeeb, appartenant a l'ancien village arabe qui etait situe sur la colline.



D'autres ruines d'une maison de la ville arabe

La beauté du lieu y a déterminé l’installation du premier Club Med en Israël au début des années 60. Après trois décennies d’activité, il dut fermer.

« Le club Akhziv» a été ouvert en 1962 et a longtemps occupé une place de choix dans l'échelle de popularité de toutes les installations de vacances de l'entreprise aussi bien chez les israeliens que chez les touristes. Le secret du succès : un charme discret et une atmosphère amicale.

Le Club-Med d’Akhziv comprenait un ensemble de bungalows pittoresques à flanc de montagne, entourés de palmiers, de cactus et de fleurs. La vue depuis les collines est spectaculaire : une plage de sable de plusieurs kilomètres qui s'élargit à l'est. Au nord s'élève la bande côtière et les montagnes vertes du Liban.

Mais depuis les années 1990, Akhziv commencait a subir une baisse de fréquentation. La crise du tourisme causée par les tirs de katioushas, a partir du Liban, entraînèrent sa fermeture. Heureusement, les nouveaux dirigeants du Club Med ont annoncé qu'ils poursuivraient leurs efforts pour rouvrir prochainement le village d’Akhziv.



Le Club Med aujourd'hui a l'abandon sur la plage d'Akhziv

Parc national et Plage Akhziv

Situe au milieu d'une suite de petites baies et plages entre Rosh ha-Nikra et Nahariya, le Parc national abrite les ruines de l’ancienne ville nommée Akhziv, près de la plage, dans un paysage agrémenté de 2 bassins naturels protégés par un brise-lames.

Le Parc national d'Akhziv n'est pas, a proprement dit, une reserve naturelle ni un espace vierge protege. C'est plutot un jardin bien entretenu, aux larges plate-bandes de gazon. Le Parc national n'est pas bien grand; en 10 minutes on peut en faire le tour. Au milieu, les ruines d'un port phenicien. Au bout, une petite plage de sable ou la baignade peut etre agreable.



La pierre, partie du pressoir utilise pour la fabrication de l'huile, a ete deplacee sur la plage .



Vue de pecheurs sur l'ancien port



Vue vers le Nord. On apercoit a droite une partie du Tell et en arriere plan les falaises blanches de Rosh Hanikra

Les ruines d'Achzib, maintenant connu sous le nom de Akhziv sont situés sur un monticule de grès entre deux criques, crique de Kziv sur le nord et crique de Shaal sur les sud, et près de la frontière avec le Liban.



Au Nord du Tell Akhziv se trouve la crique de Kziv.

Un port antique a été situé sur la côte, et un autre port secondaire est localisé 700M aux sud, à un emplacement appelé le "Khirbet ( ruines de") ; port d'Achziv" .

Histoire :

Akhziv est une ancienne ville portuaire phénicienne à 15 km au nord d’Acco. Sur le tell (tertre préhistorique de peuplement) situé au nord du village, lors des fouilles conduites en 1941–44 et 1959–64, des fortifications datant du milieu de l’Age de Bronze (première moitié du second millénaire avant J.-C.), de la période romaine jusqu’à la période croisée du Moyen-Age furent découvertes.

Selon le Livre de Josué et celui des Juges, Akhziv appartenait à la tribu d’Asher, mais ne fut pas effectivement sous le contrôle des Israélites tant que les Cananéens continuèrent de l’occuper. Un grand nombre de tombes datant de la période des Rois a été découvert au sud et à l’est du tell...

Au temps de la Mishna, Akhziv, alors appelée Kheziv ou Gesiv dans le Talmud de Jérusalem, était considérée comme faisant partie d’Erez Israël et ses habitants étaient soumis à toutes les lois bibliques se rapportant aux années sabbatiques et aux jubilées, aux droits sacerdotaux et à la dîme.

Au Moyen- Age, Akhziv occupait une position importante comme camp de base pour les armées croisées. Les géographes arabes de cette époque y font référence comme village fortifié....



Aux alentours d'Akhziv



Tel Akhziv



Parc national Akhziv



Parc national Akhziv



Sculpture "Pesel-Yam" de Yechiel Chami sur la plage d'Akhziv



Liens :

[fficial%26sa%3DN%26start%3D108" target="_blank" rel="nofollow">images.google.co.il] Tell Achziv

[fficial%26sa%3DG" target="_blank" rel="nofollow">images.google.co.il] Fouilles archeologiques a Akhziv par Eilat Mazar

[fficial%26sa%3DG" target="_blank" rel="nofollow">images.google.co.il] Permanent Archaeology Exhibitions - Akhziv - Hecht museum

Gesher Haziv

En 2007, Le kibboutz Gesher Haziv comptait pres de de 1100 habitants. Situe au milieu des plantations de bananiers, ce kibboutz gere actuellement des « Gîtes ruraux et chambres d’hôtes » : Un concept unique en tourisme rural : Les chambres sont situées au coeur même du Kibboutz ! On peut pratiquer de nombreuses activites : piscine, sport, excursions champêtres et visites du Kibboutz. On y partage la vie des habitants : promenades en tracteur, repas au réfectoire avec les membres du Kibboutz, activités pour les enfants…

En 1949, le kibboutz Gesher Haziv - en hebreu: גֶּשֶׁר הַזִּיו‎ - (nom en référence à l’ancienne cité d’Akhziv toute proche) fut créé par les membres de l’ancien kibboutz Bet ha-Aravah évacué durant la Guerre d’Indépendance (1948). Certains de ses fondateurs venaient d’Europe Centrale alors que d’autres étaient natifs d’Israël. Ils furent plus tard rejoints par 120 immigrants pionniers arrivés d’Amérique du Nord et d’Afrique du Sud. Le kibboutz se spécialisa dans l’agriculture intensive et créa une manufacture de bois. Le nom de Gesher Haziv (le pont de la splendeur), commémore aussi l’unité de la Haganah tombée dans la région le 17 juin 1946, alors qu’elle faisait sauter le pont en chemin de fer au-dessus de la crique de Achzib, durant l'operation "Nuit des ponts" en protestation contre l'application jugee rigoureuse du Livre Blanc limitant l'immigration juive en Palestine. Un monument lui est dédié à proximité du célèbre village de vacances du Club Méditerranée, près de Nahariya.

Le kibboutz Yehiam est baptisé du nom du commandant, Yehiam Weitz, qui est mort aussi dans cette operation.

La colline de Gesher Haziv domine le site de Tel Ahziv, sur l'estuaire du Nahal Keziv.



Vue a partir du Kibboutz Gesher HaZiv



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2020 - HARISSA.COM All Rights Reserved