Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le bonheur de vivre en Israël

Envoyé par lapid 
Le bonheur de vivre en Israël
01 avril 2009, 01:20
Le bonheur de vivre en Israël - Par ELAN LUBLINER - Pour Jerusalem en francais - 26 mars 2009 -

Les immigrants d'Amérique du Nord, de France et de Grande-Bretagne sont 13,5 % plus heureux que les Sabras d'après une enquête publiée mercredi par l'Institut de Jérusalem des études de marché (JIMS), conduite par la société de sondage Dahaf.
Ce pourcentage ne s'élève qu'à 5,8 % pour les immigrants russes.



Un groupe de nouveaux immigrants arrive à l'aéroport Ben Gourion.

"C'est probablement parce que ceux qui viennent des pays occidentaux ont une plus grande motivation de vivre en Israël", explique Corrine Sauer, la directrice de JIMS.

Ces résultats sont propres à Israël. Dans la plupart des enquêtes sur le bonheur menées dans d'autres pays, les résultats montrent en général que la population immigrée est moins satisfaite que les habitants d'origine.

C'est peut-être parce que le réseau social des autres immigrants est moindre et qu'ils doivent lutter contre les différences culturelles.
Or, d'après ce récent sondage, les immigrants d'Israël viennent pour des raisons idéologiques et religieuses, davantage que pour des motivations économiques, ce qui pourrait expliquer cette anomalie.

L'étude sur le bonheur n'est qu'une petite partie d'un sondage de 250 questions compilé entre février et avril 2008.

Son rôle est de comprendre l'opinion moyenne du public adulte en fonction de son rang social et économique, allant de son attitude face au service militaire à la confiance qu'il accorde aux institutions.

Sur les 1 006 Juifs israéliens qui ont participé à l'étude, 717 sont mariés.
Un total de 53 % des Israéliens sondés sont très heureux dans leur mariage, 44 % sont heureux, le nombre de personnes insatisfaites étant très réduit.

En outre, les personnes qui touchent un salaire d'au moins 1 320 shekels par mois sont 2 % moins heureux que les célibataires qui reçoivent la même somme "parce que quand il faut partager ce revenu, la somme paraît insignifiante", explique Sauer.

Aussi, d'après l'étude, les hommes sont plus enclins au bonheur que les femmes et les Israéliens religieux sont plus heureux que la population laïque.

En tout, 86 % des personnes interrogées se considèrent très heureuses. Ces personnes seront rappelées dans deux ans pour voir si leur opinion a changé.

Source : [fr.jpost.com]
Re: Le bonheur de vivre en Israël
29 avril 2009, 12:24
61 ans d’Israël: une population globalement satisfaite - Par Claire Dana-Picard - Actu.co.il - 29 avril 2009

Il semble tout à fait naturel de prendre le pouls de la population israélienne, à l’occasion du 61e anniversaire de l’Indépendance du pays. Et les résultats du sondage, réalisé par le Centre de Recherche pour la Paix Tami Steinmetz (dépendant de l’Université de Tel Aviv), dirigé par les professeurs Ephraïm Yaar et Tamar Hermann, viennent d’être publiés. Il s’avère que malgré les critiques qu’il ne manque pas de formuler et les menaces qui planent sur le pays, économiques ou sécuritaires, l’Israélien moyen semble heureux chez lui.

D’après les résultats de cette enquête effectuée auprès d’un échantillon représentatif de la population, 80 % des Israéliens estiment que leur statut est “bon”, voire même “très bon”. En outre, 90 % des personnes interrogées penseraient qu’Israël se comporte “très bien” en tant que nation et 81 % se disent très optimistes ou optimistes quant à l’avenir de la nation.

Autre élément important de cette enquête: près de 81 % des Israéliens auraient déclaré que s’ils avaient eu le choix, c’est Israël qu’ils auraient choisi comme lieu d’habitation.

Auprès de la population arabe d’Israël, les réponses sont plus mitigées. Toutefois, 51 % des personnes interrogées considèrent que leur statut personnel est très bon alors que 36 % le présentent comme “mauvais” ou même “très mauvais”. Les deux-tiers d’entre elles estiment que les réalisations d’Israël sont satisfaisantes et le même pourcentage s’est dit optimiste quant à l’avenir de la nation. Autre détail intéressant: toujours d’après ce sondage, 94 % des Arabes israéliens affirment vouloir rester vivre en Israël.

Concernant le patriotisme de la population, les Israéliens semblent plutôt déçus: en effet, 71 % d’entre eux pensent qu’il a baissé et n’est plus ce qu’il était par le passé. En outre, 53 % estiment qu’Israël est devenu une démocratie florissante mais seuls 38 % considèrent qu’Israël a réalisé des progrès appréciables dans le domaine de la science et de la technologie et 28 % seulement déclarent que le pays a accordé des droits égaux à ses citoyens arabes. 27 % ont indiqué qu’Israël était capable de faire des progrès, à l’heure actuelle, pour la paix.

Mais lorsqu’on aborde les systèmes de l’Etat, ce n’est plus le même enthousiasme. Il est vrai que 91 % disent accorder toute leur confiance aux forces de sécurité israéliennes mais seuls 57 % croient encore en la Cour suprême, 43 % en les médias et 39 % en la police. Quant au gouvernement et à la Knesset, ils ne jouissent de la confiance que d’un tiers de la population et seuls 21 % disent accorder du crédit aux partis politiques.
Re: Le bonheur de vivre en Israël
17 février 2010, 08:36
ISRAËL JOURNÉE DE LA FAMILLE – PORTRAIT-TYPE DE LA FAMILLE ISRAÉLIENNE: - Par Jacques Bendelac - Pour IsraeValley.com - 14 février 2010

Elle se compose de 3,7 membres, dépense 300 shekels par mois pour ses téléphones portables et elle se déclare heureuse de son sort.

En France, c’est la Saint-Valentin; en Israël, c’est la Journée de la Famille. A cette occasion, l’Institut de la Statistique trace le portrait de la famille israélienne. En 2009, Israël comptait 1,73 million de familles: 81% sont des familles juives et 16% des familles arabes. A côté des foyers « familiaux », Israël compte aussi 400.000 foyers de personnes seules.

La taille de la famille israélienne tend à se réduire: en 2009, une famille type se composait de 3,7 membres en moyenne. On observe des différences entre la taille de la famille juive (3,5 personnes) et celle de la famille arabe (4,8 personnes), notamment en raison des différences de taux de fertilité. Plus d’un tiers des familles arabes (34%) est composé de plus de 6 personnes, soit quatre fois plus que la proportion de familles nombreuses relevée chez les Juifs (9%).

Certes, la famille israélienne évolue: dorénavant, Israël compte 104.300 familles monoparentales, soit 6% des familles. C’est une proportion semblable à celle de l’Italie et de l’Espagne, mais inférieure à celle du Canada (10%) et des Etats-Unis (14%). Il n’empêche que la tendance est à la hausse: depuis 2000, le nombre des familles monoparentales (surtout des femmes célibataires avec enfants) a fait un bond de 63%.

Bien entendu, la composition de la famille dépend de sa communauté religieuse. Chez les Arabes, la proportion de couples avec enfants mineurs (71%) est supérieure à celle qui se trouve chez les Juifs (46%). En revanche, on trouve une plus forte proportion de couples sans enfant parmi les Juifs (27%) que parmi les Arabes (8%).

Le mariage aussi n’est plus une condition pour fonder une famille. En 2009, 97% des couples israéliens étaient mariés, mais 3% vivaient en couple sans être passés devant le rabbin, le curé ou l’imam. Cette tendance au concubinage va en augmentant, mais elle reste très inférieure à la proportion de couples non mariés qui existe en Italie (4%), aux Etats-Unis (8%), en Hollande (18%) et au Danemark (24%).

Autre domaine qui permet de caractériser la famille israélienne de 2010: la composition de ses dépenses. Le principal poste de dépense reste le logement qui absorbe 22,9% du budget familial. Désormais, le poste des transports et communications (19,7%) dépasse celui de l’alimentation (17,2%).

En 2009, une famille israélienne moyenne a dépensé 330 shekels par mois (60 euros) pour régler sa facture de téléphone portable; ce poste monte à 429 shekels dans les familles de 2 enfants. Autrement dit, une famille israélienne a dépensé davantage pour ses téléphones portables que pour ses achats de pain, lait, fromage et transports en commun réunis.

Quant à l’équipement des foyers israéliens en moyens de communication modernes, il ne cesse de se développer: en 2008, 71% des foyers disposaient d’un ordinateur domestique, 65% étaient abonnées à la TV par câble ou satellite, 62% sont abonnées à Internet, 91% ont au moins un téléphone portable et 61% ont une voiture ou plus.

Le confort matériel fait-il le bonheur des Israéliens ? Il semble que oui: 95% d’entre eux se disent satisfaits de leurs relations familiales et 87% sont satisfaits de leur vie.
Re: Le bonheur de vivre en Israël
24 juillet 2010, 01:06
Israël où les gens sont parmi les plus heureux du monde - 24 juillet 2010

Malgré tout ce qui se passe dans cette région, Israël se classe parmi les dix pays les plus heureux du monde [www.forbes.com] (Israël partage la 8ème place avec l'Australie, le Canada et la Suisse - la France (44) et la Belgique (16)), selon une enquête effectuée par l'institut Gallup World Poll. Les territoires palestiniens sont à la 96e place, ce qui est mieux que la Turquie (103), l'Iraq (110), l'Egypte (115) et la Syrie (115)....



Sources :

[www.forbes.com]

[philosemitismeblog.blogspot.com]
Re: Le bonheur de vivre en Israël
24 juillet 2010, 01:21
Jérusalem et Tel-Aviv ont été nommées première et troisième villes les plus agréables d'Afrique et du Moyen-Orient, par le magazine de voyage Travel and Leisure - Par IsraelValley Desk - 20 juillet 2010

Plus d’un million de personnes ont visité Israël entre les mois de janvier et de juillet derniers, selon un rapport du ministère du Tourisme. Il s’agit d’une augmentation de 39 % par rapport à la même période de l’année dernière, et de 10 % par rapport à 2008, dernier record pour le pays. Le ministère révèle que le pic a été atteint en juin, avec 259 000 touristes en un mois. Soit une hausse de 24 % par rapport à juin 2009, et de 8 % par rapport à 2008. Par ailleurs, les revenus venant du tourisme s’élèveraient à 1,55 milliards de dollars pour la première moitié de 2010.

Une campagne marketing qui porte ses fruits

“Ces résultats sont dus à des investissements massifs, et à des actions visant à gommer les effets de la mauvaise publicité à laquelle Israël doit faire face”, explique Stas Meseznikov, ministre du Tourisme. “Il est essentiel de poursuivre dans cette voie, surtout maintenant. Un retour de bâton aurait des effets terribles sur les salaires et l’emploi dans le pays”, a ajouté Meseznikov.

Le site Internet du ministère a également enregistré une augmentation du nombre de “touristes virtuels”. Durant la première moitié de l’année, plus de 2,7 millions d’utilisateurs, de 220 pays différents sont arrivés sur le site. Une augmentation de 30 % par rapport à l’année dernière, et le double par rapport à janvier / juin 2008. Le plus grand nombre de touristes viennent des Etats-Unis, de Russie, d’Allemagne, d’Italie, de France et du Royaume-Uni.

Les deux plus grandes villes d’Israël, Jérusalem et Tel-Aviv, ont été nommées respectivement première et troisième villes les plus agréables d’Afrique et du Moyen-Orient, par le magazine de voyage Travel and Leisure. Seul Le Cap, en Afrique du Sud, les sépare.
Re: Le bonheur de vivre en Israël
19 août 2010, 01:34
Classement Newsweek : Israël 22ème "meilleur pays au monde"

Et le gagnant est…Le magazine américain Newsweek vient de publier son classement des meilleurs pays du monde, soit les contrées où il fait bon vivre. Et malgré des lendemains incertains, Israël ne s’en sort pas si mal : la 22 e position devant l’Italie et juste derrière l’Espagne. L’Etat bleu et blanc totalise un score de 79 points sur 100.

Le classement a été établi par des experts internationaux, dont un Prix Nobel d'économie.

Quels sont les critères déterminants du classement ? On en compte cinq : le système de santé (qualité, accès aux soins, coûts), le dynamisme économique (croissance et nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, la qualité de vie (richesse et jours de repos), l’environnement politique et l’éducation. Israël obtient son meilleur score dans la première catégorie (8e rang). Son dynamisme économique est également félicité avec une 15e place. En terme de qualité de vie, Jérusalem est classé 25e et son environnement politique à la 27e place. Israël obtient un carton rouge pour son système éducatif, classé au 40e rang.

Sans grande surprise, les pays du nord de l’Europe sont en tête du classement avec la Finlande. La Suisse est 2ème et la Suède obtient la médaille de bronze. La France n’arrive qu’à la 16e place derrière les Etats-Unis (11e rang). En queue de classement, on retrouve le Burkina Faso. Les autres pays du Moyen-Orient ne font guère mieux avec une 83e place pour la Syrie, juste devant l’Iran au 79e rang.

Re: Le bonheur de vivre en Israël
24 avril 2011, 23:52
Qualité de vie dans le monde : Israel classée 7ème par l’Institut américain «Gallup» - 24 avril 2011



Une nouvelle étude à l’échelle internationale révèle que Le Danemark arrive en première place avec 72 % de gens heureux.

L’entreprise Gallup a interrogé plus de 1000 personnes dans 124 pays sur leur bien-être général et a classé leurs réponses dans trois catégories : les gens heureux, les gens qui vivent et ceux qui souffrent carrément.

Le Canada et la Suède sont ex aequo pour la deuxième place sur la liste des pays où la majorité des participants se disent heureux, avec 69 % des personnes sondées qui se classent dans la catégorie du bonheur.
La majorité des participants qui ont répondu qu’ils étaient heureux vivent en Europe ou dans les Amériques.

En dehors de ce groupe, la plupart des participants estiment que leur existence est difficile. Dans 67 pays, moins de 25 % se sont dits heureux», a indiqué l’Institut Gallup dans un communiqué.

La marge d’erreur du sondage effectué est de 1,7 à 5,7%.


Israel classée 7 ème par l’Institut américain « Gallup»



Les Israéliens sont parmi les gens les plus heureux dans le monde !!
Cette enquête n'est pas une surprise, Israel était 8 ème dans l'enquete 2004-2009 (ci dessus)


MALGRE TOUT - NOUS SOMMES HEUREUX EN ISRAEL !!!

Malgre la situation de notre petit pays entouré d'ennemis, les attentats, la situation politique bloquée, aucune politique nationale reflechie a long terme, des promesses rarement tenues, une administration désuete et paralysee, etc ...

- 63% des habitants sont heureux et 34% vivent normalement !

- l'espérance de vie est de 83,5 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes cliquer ici


Qualite de vie

Voir toute la liste :





L’Institut américain de sondage d’opinion publique et de recherches combine ses 75 ans d’expérience, ses 2000 professionnels, ses 50 bureaux à travers le monde et sa bonne couverture des cinq continents pour fournir des indicateurs fiables dans divers domaines (économique, sociologique, psychologique, social et du management ) etc…
Il est difficile, parfois aléatoire de quantifier le bonheur.
En choisissant ce créneau comme pierre angulaire de sa recherche, Gallup, naturellement, s’expose à des critiques, si l’on sait que le sondage sur le bonheur peut être biaisé par la culture de l’expert qui le conduit.

C’est quoi le bonheur ?

Pour définir quel serait le pays où les gens sont le plus heureux, les chercheurs ont distingué deux formes de bonheur.
D’un côté, le bonheur général, celui qui dés le lever du soleil, même avec la tête dans les chaussettes, vous réjouit grâce à un environnement, une population, un climat, des services… donc qui dépend étroitement de l’argent.

De l’autre, le bonheur relatif à des moments de joie, autrement dit purement subjectif qui se rattache aux émotions et au relationnel.
Sur l’échelle du bonheur, le rang qu’occupe un pays, de façon générale, a des liens étroits, entre autres, avec la répartition de ses ressources internes, sa capacité ou non à créer des richesses, le revenu et le pouvoir d’achat de ses citoyens…


Enquête réalisée par l'Institut Gallup en 2010

Israel classée 8 ème par l’Institut américain « Gallup»



Voir toute la liste : cliquez ici




Source : [www.terredisrael.com]
Re: Le bonheur de vivre en Israël
28 avril 2011, 10:28
La jeunesse israélienne est optimiste et confiante

"La jeunesse israélienne se singularise fortement par la confiance qu’elle accorde à son gouvernement, à son parlement, à son armée, à sa police, à sa justice, à ses institutions religieuses et à ses médias. C’est un cas unique dans la jeunesse occidentale et, au plan mondial, on ne trouve que les jeunesses chinoise, indienne et marocaine pour exprimer une aussi grande confiance dans les institutions nationales."

La Commission des relations avec les ONG, les syndicats et le monde associatif du CRIF que préside Jean-Pierre Allali, membre du Bureau Exécutif, a reçu, le 16 février 2011, le politologue Dominique Reynié...Si Dominique Reynié, au cours de son intervention, a traité notamment de la situation politique en France et en Europe, de l’immigration, de la démographie européenne et des changements qui s’opèrent dans le monde arabo-musulman, il a consacré une part importante de ses analyses à la présentation des résultats d’une enquête planétaire très originale que la Fondapol a diligenté auprès de la jeunesse de 25 pays répartis sur 5 continents parmi lesquels Israël et la France. Près de 30 000 jeunes de 16 à 29 ans ont répondu à des batteries très diversifiées de questions. Une synthèse des résultats a été récemment publiée (*)

À l’heure où Israël est vilipendé de toutes parts, il est très agréable de constater, selon les attendus des enquêteurs indépendants, que la jeunesse israélienne est optimiste et confiante. «La jeunesse israélienne se singularise fortement par la confiance qu’elle accorde à son gouvernement, à son parlement, à son armée, à sa police, à sa justice, à ses institutions religieuses et à ses médias. C’est un cas unique dans la jeunesse occidentale et, au plan mondial, on ne trouve que les jeunesses chinoise, indienne et marocaine pour exprimer une aussi grande confiance dans les institutions nationales». «Les jeunes Israéliens aiment leur époque et le monde dans lequel ils vivent. Ils sont une nette majorité à juger que la globalisation est plus une opportunité (66%) qu’une menace (31%), ce qui fait d’eux l’une des jeunesses les plus à l’aise avec le nouveau monde et les plus heureuses d’y entrer»...

Dans l’ensemble, a conclu Dominique Reynié, «je suis optimiste à long terme et pessimiste à court terme».


(*) 2011. La jeunesse du monde. Une enquête planétaire de la Fondation pour l’Innovation Politique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved