Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hammat Gader

Envoyé par lapid 
Hammat Gader
03 avril 2009, 17:51
Hammat Gader - 1

Le site de Hammat Gader (les sources chaudes de Gadara ) est situé à sept kilomètres à l'est du lac de Tibériade, dans la vallée du Yarmouk.



Vue aerienne de Hammat Gader

La riviere du Yarmuk constitue la frontiere entre la partie jordanienne ( en bas du cote sud) et la partie israelienne ( en haut du cote nord ).





La structure au centre de la photo est le complexe de Hammat Gader - Un spa de sources chaudes sulfureuses.

Ce site fut frequente depuis la plus haute antiquite ( premiere periode du bronze environ 2500 ans av. J.-C. ) en raison des bienfaits que procuraient ses sources chaudes sulfureuses. Les cinq sources dont deux sont minerales, jaillissent a des temperatures variant de 28 degres a 52 degres d'une fissure dans le basalte, longue d'environ un millier de metres. Une partie du site a ete rendue accessible au public en 1977. Aujourd'hui, la source d'eau chaude principale ( 42 degres celsius, 4.7% sulfure et d'autres mineraux ) alimente un grand et moderne complexe SPA qui a ete renove ces dernieres annees. Il consiste en une piscine couverte que l'on apercoit sur le cote gauche , une grande piscine en plein air que l'on apercoit au centre de la photo, un spa proche et un hotel situe a droite mais que l'on n'apercoit pas sur la photo. On ne peut apercevoir aussi sur la photo l'arrivee des sources chaudes situee a gauche.

La visite, recommandee surtout en hiver, procure une therapeutie remarquable qui regenere l'energie et procure la relaxation aussi bien du corps que de l'esprit.



On y traite les maladies musculaires et articulaires; les eaux ont des proprietes radioactives, hyperthermales et hypotoniques. L'approvisionnement permanent en eau de source et l'abscence de toute intervention humaine ou chauffage artificiel assure la proprete de l'eau. Un sauna sec est aussi a la disposition des visiteurs.



Sources chaudes sulfureuses a l'extremite sud du Plateau du Golan juste au sud-ouest de Tiberiade.


Deux restaurants sont ouverts, dont l'un d'entre eux, appele "Siam", propose une cuisine internationale.

Le “Spa Village” hotel, constitue d'un ensemble de suites avec Jacuzzi alimente par les sources sulfureuses de Hamat Gader. Chaque suite a son mini bar libre d'acces et bien d'autres facilites.

Les bains de l'hotel sont situes loin de la foule et procurent une atmosphere romantique. Un sauna sec ou humide est a la disposition du client. Des traitements de medecine alternative sont aussi proposes.







Eaux chaudes sulfureuses a Hamat Gader





Hamat Gader - Sources chaudes sulfureuses









Poste de garde au-dessus de Hamat Gader

Hammat Gader - 2
03 avril 2009, 19:07
Hammat Gader - 2

Attractions


Dans le parc sont proposees differentes attractions : Le Parc des alligators, le perroquet show, la maison des oiseaux et"Monica" un python long de 8 metres qui vit dans une chambre transparente. Les enfants peuvent trouver plaisir a visiter un tout petit zoo et une mini zone de vie en liberte.

Le Perroquet show : Perroquet intrepide



Monica



Voici Monica. Monica est un enorme python reticule femelle de 8 metre de long. Elle partage sa chambre avec Sarah, aussi un python femelle reticule, qui a pondu recemment pres de 30 oeufs.

Le mini zoo





Bebe daim





Ces ratons laveurs aiment marcher a la queue leu leu !



Ce babouin tourne en rond et semble en colere...

Vie en liberte



Ce paon se promene librement dans la zone prevue pour les animaux en liberte.

Le Parc des alligators.





Le jardin des alligators



Le Parc des crocodiles de Hammat Gader. Nile Crocodile Crocodylus Niloticus



Crocodile a Hammat Gader



Le gavial – une espece dangereuse qu'on peut trouver en Inde (et a Hammat Gader...)



Le repos final.



crocodile a Hammat Gader.



Dans l'eau....





Le Parc des alligators - Hammat Gader



Hammat Gader

Re: Hammat Gader - 3
03 avril 2009, 22:06
Hammat Gader - 3

Histoire :

Les thermes, érigés sur le site dès le IIe siècle de l'ère chrétienne, devinrent très prisés aux Ve et VIe siècles. Hamat Gader etait deja tres connu a l'epoque romaine. La construction du complexe de bains commenca au 2nd siecle par la 10eme legion romaine qui etait en garnison dans la ville de Gadara.
Certains édifices, endommagés par un tremblement de terre au VIIe siècle, furent restaurés par le calife omeyyade de Damas. Finalement ces thermes, abandonnés au IXe siècle, furent ensevelis sous une épaisse couche de gravats et de boue.

Les vertus curatives des sources de Hammat Gader, célèbres depuis l'Antiquité, sont décrites dans ces termes par l'historien Eunapios qui s'y rendit au IVe siècle :

Gadara, site de Syrie aux bains chauds, n'est surpassé que par celui des Baies en Italie, auquel nul autre ne peut être comparé.

L'ancien nom grec du site est préservé en arabe : Tel Bani est en effet l'altération arabe du mot bain en grec.

Les vestiges de Hammat Gader furent partiellement exhumés et investigués en 1932, mais c'est seulement à compter de 1979 que plusieurs saisons de fouilles permirent de mettre au jour l'ensemble du site.

Récemment restaurés et ouverts aux touristes, ces thermes antiques ont retrouvé leur vocation première puisque, de nos jours, comme dans l'Antiquité, on peut se plonger dans les sources chaudes et exploiter leurs vertus thérapeutiques.

Il y a deux principales periodes de construction du site : La periode Romaine - Byzantine durant laquelle le complexe de bains a ete construit et la periode musulmane ou des renovations et des restaurations importantes ont ete faites.

La periode Hellene

Les vertus curatives des sources de Hammat Gader, célèbres depuis l'Antiquité, sont décrites dans ces termes par l'historien Eunapios qui s'y rendit au IVe siècle :

Gadara, site de Syrie aux bains chauds, n'est surpassé que par celui des Baies en Italie, auquel nul autre ne peut être comparé.

La periode romaine et byzantine

A l'époque romaine et byzantine, ce site était également fréquenté par de nombreux juifs, et même par les Sages du Talmud. Une synagogue fut d'ailleurs édifiée pour eux à proximité des thermes.

On a trouvé des dizaines d'inscriptions en grec et en arabe, apposées sur des plaques de marbre et de pierre, qui étaient incorporées dans le sol et les parois des thermes. Elles fournissent de précieuses informations sur les dirigeants byzantins et sur les riches particuliers qui financèrent les travaux de construction puis de restauration du site, et qui venaient prendre les eaux dans ces lieux. Des inscriptions dédicatoires mentionnent l'impératrice Eudocie (421-460), l'empereur Anastase (491-518) et le calife omeyyade Muawiyah (661-680). L'une d'elles, datant du règne d'Eudocie et figurant sur une stèle de marbre de 1,81 x 0,71 m, porte le nom de l'impératrice et loue les vertus des sources et des thermes de Hammat Gader, en mentionnant seize édifices, y compris des salles, des bassins et des fontaines.

Les thermes romains

En venant du nord, on y accédait par une route pavée de douze mètres de large qui reliait les différents édifices de Hammat Gader. Un long passage pavé flanqué de colonnades supportant des arcades menait aux thermes. Le bâtiment qui abritait les thermes couvrait une superficie de 500 mètres carrés ponctuée de bassins d'eau chaude et de salles réservées à divers usages. Les édifices sont tous dans un remarquable état de préservation, sur une hauteur de plusieurs mètres. Les murs ont été érigés en basalte ou en pierres de taille. Les bassins, occupant chacun une pièce séparée, étaient reliés entre eux par des couloirs que les curistes empruntaient pour passer progressivement de l'un à l'autre, le dernier bassin, le plus proche de la source, étant le plus chaud. Les bassins sont tous de formes et de tailles différentes et leur pourtour intérieur est garni de gradins pour en faciliter l'accès. Autour des bassins, des voies pavées menaient aux salles dont les parois étaient creusées de niches garnies de baignoires indivuelles.

Les bassins étaient remplis et vidés grâce à un système complexe : l'eau chaude était acheminée de la source par de grosses canalisations de pierre qui s'enclenchaient les unes dans les autres et alimentaient des tuyaux de plomb assurant le remplissage et la vidange des eaux. Une piscine découverte d'eau fraîche, longue de 50 mètres, était entourée de 32 fontaines rectangulaires de marbre d'une hauteur de 60 cm, dont les côtés faisant face à la piscine étaient ornés de têtes sculptées d'hommes et d'animaux. Par leurs bouches ouvertes l'eau s'écoulait dans la piscine. Ces sculptures ont été exhumées brisées et défigurées, probablement par des iconoclastes.



Le Halle de la fontaine est la plus grande piscine d'eau froide - 53 .5 m de longueur.



Anciens bains romains



Vue de la voute d'entree des bains de l'epoque romaine et byzantine et le Halle des colonnes.



Anciennes ruines - Hamat Gader



Halle des colonnes - la premiere piscine au-dela de l'entree.



Une des piscines etait reservee aux lepreux. L'approvisionnement et le drainage des eaux etaient separes des autres piscines. Ils se baignaient la nuit, comme le prouvent les nombreuses lampes a huile trouvees durant les fouilles.



Vue du Hall de l'entree de la source a l'interieur du complexe.



Vue de la piscine d'eau froide dans la direction Nord et du minaret de la Mosquee.

Photos de l'amphitheatre



Dans la direction Nord-Est des anciennes piscines se trouve une colline escarpee. Du cote Nord-Est se trouve se trouve un petit amphitheatre romain datant du 3eme siecle. Cet amphitheatre de 2000 places aux gradins de basalte font face a la scene et la fosse d'orchestre (30.6M). Seules certaines parties de l'amphitheatre ont ete l'objet de fouilles.



Deux des meilleures places du theatre sont montrees sur la photo. Leur design est similaire a celui de l'amphitheatre qui se trouve dans la ville Gader (Gadara), 4KM est du cote Jordanien.

La synagogue

La synagogue mise au jour dans le promontoire situé au sud des thermes date des Ve et VIe siècles. Elle était fréquentée par les juifs qui venaient en masse prendre les eaux à Hammat Gader. Elle se trouve dans un ensemble de bâtiments dont les salles et les cours intérieures pavées menaient à la synagogue. Les bancs de pierre disposés autour d'une vaste salle proche de la synagogue indiquent l'utilisation de cette pièce pour l'étude, à moins qu'elle ne fût réservée aux femmes.

La synagogue elle-même, presque carrée (13,90 x 13 mètres) donnait vers le sud, dans la direction de Jérusalem. En forme de basilique, ses trois nefs étaient séparées par des rangées de colonnes. La paroi sud comportait une abside devant laquelle se trouvaient des marches menant à l'estrade (bima).

Les pavements de mosaïque étaient agrémentés de motifs géométriques. Trois pavements aux motifs géométriques et floraux ménageant des losanges ornés de roses et de grenades recouvraient le centre du lieu de culte. Celui devant la bima, le plus élaboré, représente deux cyprès et deux lions tournés vers le centre et une guirlande entourant une inscription dédicatoire qui s'achève sur ces mots :

... dont les actes de charité sont en toute place constants et qui ont fait don ici de cinq pièces d'or. Puisse le Roi de l'univers bénir leur uvre. Amen. Amen. Selah.



Lions a l'entree - Une partie du pavement en mosaique retrouve de la synagogue de Hamat Gader et restaure par la suite. Elle se trouvait dans la synagogue a partir du 5eme-8eme siecle.



Mosaique du sol de la synagogue de Hamat Gader.

Videos :









Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved