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Yaffo ( Jaffa)

Envoyé par lapid 
Yaffo ( Jaffa)
06 avril 2009, 17:30
Yaffo ( Jaffa ) - 1







Jaffa (en hébreu יָפוֹ : Yaffo ) est la partie sud, ancienne de la ville de Tel Aviv-Yaffo en Israël. Le nom Yaffa ou Yaffo est lié étymologiquement au mot hébraique yoffi (écrit יופי ) qui signifie « beauté »; yaffa, en hébreu signifie « belle »). Une légende juive l'associe à un des fils de Noé, Japhet (en hébreu Yefet) qui aurait fondé le port 40 ans après le Déluge.

On parle souvent de Jaffa comme du plus vieux port du monde. Vieille au moins depuis 4000 ans, construite sur une falaise et surplombant la méditérranée, la cité antique de Jaffa est le petit bijou de Tel-Aviv.

Si son activité commerciale était intense dès l’âge de bronze jusqu’aux années 1930, c’est aujourd’hui une marina délabrée mais pittoresque utilisée par les pêcheurs locaux et les propriétaires de bateaux de plaisance.



Jaffa l’historique

La cité antique au-dessus du port a connu une histoire riche et violente de conquête et de reconquête, de destruction et de reconstruction. Le port est mentionné dans l’Ancien et le Nouveau Testament, et a été utilisé par le roi Salomon pour importer des cèdres du Tyr afin de construire le Premier Temple. Durant la période biblique Jaffa servait d’entrée dans la terre d’Israël. Dans l'Ancien Testament (la Bible hébraïque) la Méditerranée est nommée la mer Yaffo (Yam Yaffo) et dans le Midrach la mer de Yaffo (Yamá shel Yaffo). C’est de Jaffa que le prophète Jonas à entrepris son fameux voyage.



Une tradition hellène tardive relatée par Pline l'Ancien l'attribue à Jopa, la fille d'Aeolus, le dieu du vent. Yaffa est mentionnée sur la liste de Thoutmôsis III et dans des papyrus égyptiens anciens comme YP. Sur les tablettes de Tell el-Amarna et sur l'inscription de Sennacherib sous la forme Yapu. Chez le géographe arabe Al-Muqaddasi, elle est rappelée sous le nom de Yaffa, employé par les Arabes jusqu'à nos jours.



Un portail du palace de Ramses.

Les découvertes archéologiques et d’anciens documents nous enseignent que la ville était un port il y a plus de quatre mille ans et que des marins phéniciens et égyptiens l’employaient durant leurs voyages en mer. Des reliques trouvées dans la vicinalité remontent à 16,000 ans plus tôt.



Dans le parc ("Ra'amses gate garden"), sur la butte de Yaffo, on peut voir les ruines d'un mur de brique d'une forteresse egyptienne datant de la fin de l'age de bronze ( 13eme siecle av. JC).

Selon les historiens, Jaffa est le seul port au monde qui aurait été habité sans interruption durant toute son existence. Cette cité antique a aussi occupé un rôle important dans le développement du christianisme.

A partir de 636 de l’ère chrétienne, les Arabes se le sont octroyé, les Croisés cinq siècles plus tard, puis les Ottomans, les mamelouks égyptiens et de nouveau les Ottomans.

Quand Napoléon a conquis la ville en 1799, il a fait noyer 2000 prisonniers albanais dans le port.

Ces événements historiques sont inscrits sur les plaques des différents sites de la zone du port remis à neuf.

A partir de la moitié du XIXe siècle jusqu’à la conquête britannique en 1917, la ville était un centre prospère de l’Empire ottoman. Dans la vieille ville, au coeur de Jaffa, de nombreux bâtiments de l'époque ottomane existent encore. Sa population de musulmans, de chrétiens et de juifs, employés dans le commerce, les banques, la pêche et l’industrie, a grossi jusqu’au surpeuplement au début du XXe siècle.

A la fin du XIXe siècle jusqu’en 1920, Jaffa était le quartier général du mouvement sioniste moderne en Eretz Israël. Durant le soulèvement arabe de 1936-1939, plusieurs émeutes ont éclaté à Jaffa. La plupart des entreprises britanniques et juives ont alors déménagé à Tel-Aviv.

Bien que Tel-Aviv ait originellement été établie en 1909 comme banlieue de Jaffa, sa croissance rapide a été jusqu’à écraser la ville ancienne. En 1950, elles étaient incorporées l’une à l’autre pour créer la municipalité de Tel-Aviv-Jaffa.

Même si les deux villes n’en sont nommément qu’une, elles sont radicalement différentes. C’est en partie parce que Jaffa est ancienne et que Tel-Aviv est neuve. Mais c’est surtout par la population hétérogène d’Arabes et de Juifs cohabitant à Jaffa. Tel-Aviv comprend une minorité de résidents non-juifs, et quelques Arabes y vivent.

Pour en savoir plus sur l'Histoire de Yaffo :

[fr.wikipedia.org] Jaffa - Wikipedia



Vue panoramique de Tel Aviv a partir des jardins de la butte de Yaffo

Yaffo est riche d’un point de vue historique, culturel et anthropologique. On passera facilement plusieurs jours à explorer ses nombreux centres d’intérêt, ses rues dérobées, ses sites historiques, ses restaurants et ses boutiques.

Cette ville peut être divisée en deux sections : la partie ancienne, qui une fois restaurée est devenue une attraction touristique populaire, et la partie la plus récente, dont la population est ethniquement et économiquement diversifiée.

L’ancienne Jaffa comprend un ancien port pittoresque, des sites historiques, des maisons rénovées datant de l’époque ottomane, d’excellents restaurants, des galeries d’art et des magasins. C’est une attraction touristique majeure tant pour les étrangers que pour les Israéliens. Ils s’y rendent pour manger du houmous, chiner au marché aux puces et se promener le long des anciennes allées en fin de semaine.

La partie récente de Jaffa est surtout résidentielle. Ses habitants sont un mélange de musulmans, de chrétiens et de juifs, ces derniers se divisant entre les jeunes gens aux situations financières confortables et les plus âgés qui habitent la ville depuis les années 1950. La Jaffa résidentielle fait ressortir la pauvreté de certains résidents. Quelques quartiers ont été entretenus par d’anciennes familles de classe moyenne qui y ont vécu pendant des générations, ou se embourgeoisés par l’afflux d’artistes et de requins des milieux d’affaires. Ajami peut s’enorgueillir d’anciennes demeures, de parcs, de superbes vues, ainsi que de bons restaurants locaux et d’une ambiance authentique de voisinage.

Jaffa l’orientale, Jaffa l’historique, Jaffa la belle et la charmante. Voisine de Tel-Aviv, elle en est proche mais aussi lointaine. Symbole de mixité et de tolérance, la ville a su préserver ses charmes authentiques.

Jaffa 2009, a pris un visage de fête pour accompagner les festivités des 100 ans de Tel Aviv avec de multiples événements dans le décor pittoresque de cette ville millénaire.

En penetrant dans la vieille ville, on traverse d'étroites ruelles, aux rues pavées, qui abritent des boutiques d'art, des maisons, des studios d'artistes et des sites archéologiques. Afin d'arriver au petit port de pêche, il nous faudra descendre une cinquantaine de marches.



Descente vers le port.

On montera au sommet de la butte et on se promenera dans les jardins où arbres et fleurs foisonnent quelle que soit la saison.



Le jardin archeologique sur la butte de Yaffo.



Certains noms des ruelles correspondent aux signes du zodiaque.



On pourra aussi contempler les oeuvres des peintres qui ornent les murs de la cité.





panorama de la baie de Jaffa depuis Tel-Aviv a la tombee de la nuit

Yaffo ( Jaffa) - 2
06 avril 2009, 17:45
La descente vers le port - Par Ysabelle Mazouz - Sur la route d'Israel

Maintenant que vous connaissez un peu l'histoire de Jaffa, je vous emmène faire le tour de la cité. Nous allons emprunter de magnifiques ruelles aux petits pavés bien rangés. Nous allons admirer les maisons et les boutiques d'artistes, nous ferons un petit crochet par le port afin d'humer la brise qui vient du large, ne perdons pas de temps, on y va et on commence par ici....



Je n'ai pas compté les marches mais il y en a bien une cinquantaine, de jolies marches bien larges qui scintillent lorsque le soleil vient s'y poser, on peut éventuellement s'y asseoir le temps d'une photo mais on ne peut jamais rêvasser bien longtemps, il y a tellement de monde qui emprunte ce chemin, qui s'y pose, qui photographie dans tous les sens que c'est difficile de s'isoler, même en fermant les yeux..... mais moi je n'ai pas envie de fermer les yeux , pas maintenant en tout cas, l'endroit est trop beau. Peu importe le lieu ou l'on regarde, on est émerveillés à chaque instant et chaque endroit nous rappelle une période d'histoire de cette petite cité... période heureuse et prospère, période triste, scènes de liesse lorsque les premiers émigrés juifs posaient le pied sur la terre promise, scènes de guerre quand Napoléon bravait les remparts de la ville...



Le voici justement, vous apercevrez quelques statuts identiques tout au long du parcours, elles nous indiquent le chemin....nous allons monter quelques marches et prendre la petite ruelle à gauche, direction le port.....



Aucun effort à faire, nous redescendons tout de suite, il suffit de se laisser porter par les marches et charmer par les petites maisons qui semblent se baisser pour nous saluer. Qu'elles sont belles, on a envie de taper à chaque porte et d'y entrer pour s'y reposer. C'est calme, on entend le piaillements des oiseaux dans les arbres, un petit pas d'une personne très pressée résonne et se casse sur les murs, au loin les légers frémissement du port...



Chaque maison est différente, même si elles sont toutes reliées les unes aux autres, il doit y faire bon les jours d'été, quand le soleil tombe sur la cité et y fait darder ses rayons.... chaque maison doit avoir une histoire, des bribes de souvenirs, des petits riens qui ont engendré du bonheur ou du malheur, chaque maison semble calme et sereine,elles sont les reines de ces ruelles entrelacées, petits dédales remplis de merveilles en pierre qui accueillent un lot de visiteurs chaque jour et qui ne se lassent pas d'être photographiées.



Nous arrivons au "Namal" (port en hébreu). Il n'accueille désormais plus personne, sauf quelques pêcheurs qui y déversent leur marchandise. Un bateau de plaisance fait visiter la baie de Tel-Aviv aux touristes intéressés.



Après des années grandioses, entre les guerres, les invasions étrangères, l'arrivée de bateaux chargés de marchandises, les constructions, les démolitions, les réhabilitations, les années fastes, les années sombres, le port de Jaffa a enfin pris sa retraite .



Il n'y a que les badauds maintenant qui viennent s'y remémorer sa splendeur d'antan et les touristes qui regardent les petits bateaux , se promènent sur les quais pour admirer la vieille rade, le temps d'une photo.



Quelque atelier où l'on rénove un bâteau, des étals où l'on vend le poisson fraîchement pêché, voilà la vocation du petit port de Jaffa de nos jours.





Mais qui s'en plaindrait ?



Source : [ysa.uniterre.com]
Re: Yaffo ( Jaffa) - 3
06 avril 2009, 18:09
Le port de Jaffa





Grouillant de vie et de pêcheurs, le port de Jaffa est l’un des plus anciens du monde sur la côte est de la mer Méditerranée. Dans l'antiquité et au Moyen Âge, il était une des étapes importantes des routes vers l'Orient. C'est là aussi que sont arrivées les premières vagues d'immigrants juifs, arrivant en Palestine au début du XXème siècle. Aujourd’hui, vous pourrez découvrir avec émerveillement ce port authentique. Pour les passionnés d'archéologie, des mosaïques antiques ont survécu jusqu'à aujourd'hui, pour ceux qui aiment la pêche, les pêcheurs vous proposeront pour une somme modique, de les accompagner. Il est recommandé d'arriver dès l'aube.



Old Yaffo Harbor







Re: Yaffo ( Jaffa) - 4
06 avril 2009, 19:00
Le coeur de la cité





Je vous propose de repartir par ce chemin pour retrouver les ruelles de la cité et se rendre au coeur du vieux Jaffa. Cette fois ça monte, normal, n'oublions pas que la ville est bâtie sur le "tell" (la colline, la butte). C'est encore pour moi l'occasion de partager avec vous des photos de maisons ravissantes....

Nous voici sur la petite place centrale, à droite les jardins, à gauche une joli bâtisse aux volets bleus, ça donne un petit air provençal à l'endroit et c'est agréable.



Nous avons le choix entre continuer tout droit où nous diriger vers les jardins, je vous emmène dans les jardins, il y a là bas un joli petit pont de bois suspendu qui ne vous laissera pas indifférents et il y a aussi une superbe vue de la baie de Tel-Aviv, je ne veux pas que vous manquiez cela....

Le jardin n'est pas encore très fleuri, nous sommes en hiver mais la végétation y est quand même luxuriante. Quand arrive le printemps les arbres et arbutes se parent de leurs plus belles couleurs pour le plus grand plaisir des photographes. Je me suis essayée quand même à de petites photos pour vous montrer la variété de nos plantes....

Cet endroit nous mène petit à petit vers le pont de bois, celui dont je vous parlais précédemment. Mais avant ce pont je voudrais simplement que vous posiez vos yeux sur le sol afin d'admirer la mosaïque qui ne peut pas échapper même aux yeux distraits. Ce sont les signes du zodiaque que nous foulons là et c'est une entrée en matière pour la suite de la visite....





Le Pont des souhaits, est là devant nous. Il a une particularité, il est marqué des signes du zodiaque. Une légende ancienne indique que si vous traversez ce pont et que vous vous tenez devant votre signe astrologique et que vous regardez la mer en faisant un voeu et bien celui-ci se réalisera. Tellement prise dans ma frénésie de photographier, je n'ai même pas pensé à faire un voeu, tant pis pour moi... de toutes façons je viens régulièrement dans cet endroit parce qu'il m'apporte la sérénité, alors la prochaine fois sera la bonne.....





J'ai quand même photographié mon signe astral !!!


Source : [ysa.uniterre.com]

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Les vieilles maisons de Yaffo











De beaux balcons - Kikar Kedumim (Yaffo)

Yaffo ( Jaffa) - 5
06 avril 2009, 19:45
Sur le "Tel" - Par Ysabelle Mazouz - Sur la route d'Israel

Nous prenons maintenant un petit sentier qui serpente pour arriver au point culminant du "tell" et ainsi admirer le paysage, après il sera temps de nous balader dans les ruelles et d'y découvrir les merveilles qui s'y nichent. Visiblement nous ne sommes pas les seuls à admirer les beautés du site, d'autres s'y intéressent de près ....



Ca grimpe, mais que c'est bon de marcher entouré de verdure et de calme, d'entendre le petit cri des oiseaux, de deviner les exclamations de joie au loin des touristes émerveillés par toute cette beauté, de sentir le bruissement des feuilles dans les arbres, de toucher les vielles pierres des murets, et de découvrir la baie de Tel-Aviv sous tous les angles.





C'est le coin des touristes, tout le monde se précipite pour photographier cette vue magnifique. C'est aussi l'endroit rêvé pour s'étendre sur la pelouse et faire une petite sieste, c'est encore le lieu où beaucoup de familles viennent pique niquer et enfin il n'est pas rare de voir les mariés s'y faire photographier.
Nous allons entamer notre descente vers les ruelles mais avant je voudrais vous montrer une sculpture.



Il s'agit de la "statue de la Foi". La partie gauche représente le rêve de Jacob, la partie droite concerne le sacrifice d'Isaac et le dessus se rapporte à la conquète de Jéricho.

Partie gauche : Jacob avait fait un rêve .."Et il vit une échelle placée sur la terre, dont le dernier échelon touchait le ciel. Les anges y montaient et descendaient, et le seigneur se tenait au dessus"....

Partie droite : Isaac était le fils d'Abraham et Dieu voulant mettre Abraham à l'épreuve, il lui demanda de sacrifier son fils. Isaac se rend avec son fils sur le Mont Moriah, alors qu'il est prêt à le sacrifier, un ange l'interrompt "Abraham, ne fait rien, je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne lui a pas refusé ton fils unique"... Abraham sacrifiera un mouton à la place.

Partie centrale : Jéricho fut la première ville conquise par Yoshua (Josué, qui avait été désigné par Moise à sa mort pour conduire le peuple hébreu vers la terre promise). Lorsque les enfants d'Israël arrivèrent devant la ville de Jéricho les portes se fermèrent, les habitants ne voulaient pas du peuple hébreu. Une voix céleste dit à Yoshua "faites le tour de la ville, faites le une fois pendant 6 jours, le septième jour vous le ferez 7 fois et 7 sacrificateurs sonneront le chofar" Ils firent comme demandé et le septième jour, ils firent 7 fois le tour, 7 personnes sonnèrent le chofar et la muraille de Jéricho s'écroula, laissant ainsi la libre entrée aux Hébreux.

Cette fois ça y est, nous redescendons pour rejoindre les ruelles. De vieilles pierres attirent mon attention sur la droite... qu'est ce que c'est ?





Ce sont les vestiges de l'ancienne Jaffa mis à jour par les fouilles archéologiques, menées pour le compte de l'administration des Antiquités et de la société pour l'étude de l'Etat d'Israël et des ses antiquités, et du musée des antiquités de Tel-Aviv - Jaffa. Parmi ces fouilles il a été retrouvé :

Les fondations d'une forteresse datant de la période héllénistique (332-140 avant notre ère)

Une partie inférieure d'une muraille datant de la période perse (538-332 de notre ère),

Les fondations d'une porte détruite par un immense incendie, datant de la fin de l'époque cananéenne,

Des vestiges de bâtiments datant du moyen âge,

Des vestiges d'une savonnerie datant de l'époque du mandat britannique.

Et enfin "La porte de Ramses"



Cette porte faisait partie de la façade d'une citadelle datant de l'époque Ramses II ( 1200-1550 avant notre ère), époque durant laquelle l'Egypte régnait sur de nombreuses régions d'Israël et où Jaffa était connue comme l'un des centres du pouvoir Egyptien.

Les débris de cette porte furent mis à jour lors de fouilles archéologiques effectuées par Y.Kaplan au cours des années 1955-1962. L'inscription gravée sur les montants de la porte énumère les noms des titres royaux du roi d'Egypte, le pharaon Ramsès II qui règna dans les années 1224-1290 avant notre ère. L'inscription en hiéroglyphes egyptiens se termine par des voeux de vie éternelle. Sous la porte de Ramsès il y a des murailles datant de la période Nabatéenne.

Tous les objets provenant des fouilles sont exposés dans un musée situé en dessous de la petite place centrale de Jaffa.



Ca y est, j'aperçois les ruelles de la cité, allons y, ne perdons pas de temps, attention aux marches....



Source : [ysa.uniterre.com]

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Le Jardin de la Cime

Parmi les plus beaux sites de la vieille ville de Jaffa, le Gan Hapisga ou Jardin de la Cime, enveloppé d'une atmosphère unique est animé de merveilleux restaurants, de galeries d'art, de belles boutiques de « Judaïca », livres et objets d'art liés au judaïsme. Au printemps et en été de nombreux spectacles ont lieu dans ce jardin.





Vue du front de mer de Tel Aviv avec ses hotels.



Le Parc archeologique du Gan Hapisga. Fouilles entreprises par P.O. Guy (1948-1950), and J. Kaplan (1955-1968).
Yaffo ( Jaffa) - 6
07 avril 2009, 03:08
Les ruelles de la cité antique - Par Ysabelle Mazouz - Sur la route d'Israel





Chaque petite rue porte le nom d'un signe du zodiaque. Les plaques sont en céramique bleue et c'est vraiment très original. Les ruelles sont décorées aussi par des oeuvres d'artistes peintre, ça donne un charme supplémentaire à ce lieu qui regorge de boutiques de créateurs tout aussi talentueux les uns que les autres.



Ca donne une touche de couleur et de gaité. Toutes ces petites rues aux petits pavés uniformes et aux murs de même couleur sont ravivées par ces tableaux qui accrochés ici ou là. On s'arrête sur chaque toile et l'on découvre le nom de l'artiste et la description de son oeuvre. Toutes les toiles ont trouvé leur place ici. Elles font maintenant partie de cette cité et ajoutent une touche de charme supplémentaire.



Plus on arpente les ruelles et plus on les aime. J'ai rarement vu un endroit qui dégage une telle sérénité. Le silence d'abord, on a l'impression que cette cité n'est pas habitée et pourtant elle est pleine de vie. On aperçoit les fleurs aux balcons, des petits rideaux aux fenêtres, un tas de petits détails qui nous prouvent que la vie s'écoule ici paisiblement et que c'est un endroit où il doit faire bon se poser.



J'aime regarder les arbres qui semblent sortir des murs. Certaines plantes poussent et grimpent le long des pierres, je me demande comment, mais c'est le secret de la nature et de la vie....d'ailleurs nous ne sommes pas au bout de nos surprises, regardez ce que j'ai trouvé ....



Qui ne connaît pas l'arbre suspendu de Jaffa ?



C'est un oranger qui vit et grandit dans une coque, suspendu à quelques centimètres du sol. C'est une oeuvre originale de Ran Morin.

C'est l'attraction des ruelles, cet arbre est charmant et rien ne semble l'inquiéter. Même s'il n'est pas dans son élément naturel il est épanoui et se plait dans sa coque. Il est la vedette de ses lieux et ne se lasse pas d'être photographié, au fond ça lui plait bien, de sa hauteur il harangue la foule et ce n'est pas pour nous déplaire.



Essai de traduction

LE VIEIL ARBRE.....

Beaucoup de savoir dans la vie

du bonheur et de l'amour dispensés

Tes yeux ont contemplé beaucoup

Tu as traversé de longs chemins

A l'instant, tu es dans l'ombre de l'arbre

Avant la montée repose toi

N'attends pas que vienne la fin

Ton âme enveloppera le vent...

(Marina Torets - tiré de l'histoire.. "rien qu'un instant")





Chaque ruelle possède une galerie d'art. On découvre ainsi le talent de ces créateurs qui débordent d'originalité. Chaque objet a été façonné avec passion et amour et chaque objet à son histoire. Voici un exemple de ce que l'on peut trouver dans les petites échoppes de la vieille cité.







Le silence s'impose de lui même, comme pour mieux nous faire admirer les dédales qui semblent s'étirer à l'infini. Il n'y a rien à dire, les images parlent d'elles mêmes... nos pas résonnent sur chaque pierre et c'est un tintement agréable à l'oreille, comme un petit pas froissé qui s'accroche aux petits pavés et qui n'a pas envie de partir....



On pourrait marcher ainsi des heures et des heures ... arpenter les ruelles de long en large, de large en long, se perdre dans les méandres des rues, s'asseoir sur les marches en vieilles pierre et regarder vivre la cité. Le soir elle sort de sa torpeur et s'illumine. Bizarrement l'activité y devient plus intense, on voit petit à petit les fenêtres qui s'éclairent, et la vie qui semblent reprendre ses droits. Les femmes s'affairent aux fourneaux, les restaurants se remplissent et les rues aussi....Tout devient tout à coup plus bruyant et le charme semble moindre.



La nuit tombe sur la vieille ville.... avant que le soleil ne se couche complètement je vous emmène faire un dernier tour....une promenade autour de la vieille cité pour admirer encore quelques merveilles....



Source : [ysa.uniterre.com]
Yaffo ( Jaffa) - 6B
07 avril 2009, 04:50
Petite ballade dans les ruelles de Yaffo - 2

























Dans les ruelles de Yaffo la nuit







Yaffo ( Jaffa) - 7
07 avril 2009, 05:09
Autour de la Cité - Par Ysabelle Mazouz - Sur la route d'Israel

Je vous emmène faire le tour de la cité où le charme opère encore et toujours, même si nous avons laissé derrière nous les ruelles enchevêtrées qui se préparent à accueillir les visiteurs nocturnes. Il fait encore jour, profitons de ces derniers instants de clarté pour descendre admirer le vieux phare.





Hissé sur une bâtisse ancienne et rénovée, il domine la mer. Aide précieuse, guide et ami des marins, lumière des navires déboussolés, il a traversé les époques et résisté aux affres du temps. Il a essuyé bien des tempêtes mais a toujours répondu présent. Aujourd'hui il sert aussi de lieu d'appel pour la prière des musulmans et ramène au bercail les âmes égarées.....



Rénovation et constructions nouvelles sont les priorités des quartiers de Jaffa. Les vieilles pierres sont réhabilités et cette touche de "neuf" rajoute du charme à l'existant. De nouvelles constructions sont également réalisées, toujours dans le style "vieille pierre"....



La promenade est agréable, nous ne sommes plus au coeur de la cité mais ici il y a d'autres beautés à découvrir. D'ailleurs où poser les yeux... à droite vers la mer où un voilier tarde à hisser la grand voile...



ou à gauche où de gros canons datant de la période ottomane sont dressés sur le tel, prêts à défendre la cité antique des attaques venant de la mer....



Quel que soit le côté ou nous nous tournons, le décor est très beau. Avant de terminer notre flânerie, j'aimerai vous faire découvrir la baleine de Jonas, elle est située vers l'entrée sud de Jaffa.....pas loin de la résidence Androméda.



Connaissez vous l'histoire de Jonas et la baleine ? ....

Dieu envoie Jonas à Nivine, ville pervertie. Par crainte des habitants de cette ville, Jonas désobéit à Dieu et se rend à Jaffa pour prendre la fuite sur un bateau en direction de Tarsis. Durant le voyage, le bateau sur lequel se trouve Jonas essuie une tempête due à la colère divine consécutive à sa désobéissance. Les marins décident alors de tirer au sort pour connaître le responsable de ce malheur. Le sort désigne Jonas. Ils le prennent, le jettent par-dessus bord et à l'instant même la mer s'apaise. Il est recueilli dans le ventre d'un grand poisson, (souvent vu comme une baleine) durant trois jours et trois nuits. La « baleine » le recrache ensuite sur le rivage.

De là, Jonas gagne Ninive, en annonce la destruction, puis attend cette destruction. Cependant, les habitants de Ninive décident de jeûner et de se repentir. Dieu décide de ne pas détruire la ville. « Pourquoi Dieu ne détruit-il pas la ville, comme il l'avait annoncé ? » se demande Jonas.

Dieu décide alors de faire pousser une plante qui fera de l'ombre à Jonas. Puis, il fait mourir la plante, et Jonas souffre du soleil et se plaint. Dieu reproche alors à Jonas de se plaindre de la mort d'une simple plante. Pourquoi Dieu n'aurait-il pas pitié, lui, d'une ville entière ? Dieu n'est-il pas libre à tout moment de pardonner au pécheur ?


(article tiré du site Wikipédia)

Il est temps maintenant de rentrer, la nuit a fait son apparition sur la cité antique et nous repartons avec de beaux souvenirs plein les yeux.



Le vieil arbre s'illumine sous la lumière artificielle, prêt à briller pour les visiteurs de la nuit, lorsque la cité s'endormira sur les coups de minuit, l'arbre se recroquevillera lui aussi et partira au royaume de morphée avant d'attaquer une nouvelle journée.



La cité toute entière se plonge dans l'obscurité, mais Jaffa n'a pas encore mis ses vêtements de nuit, c'est une soirée qui commence, une soirée où les gens se promènent, en famille, en couple, en solitaire, où les bâteaux de pêche regagnent le petit port, où les chats sortent de leur torpeur pour aller se poster près des poubelles, les enfants courent dans les ruelles et jouent à la marelle... Jaffa s'anime et se réveille, Jaffa la belle, Jaffa la perle de Tel-Aviv....



Nous avons quitté la cité à regret, en partant je me tourne vers l'horloge. Ce monument situé en dehors de la vielle ville, marque l'entrée de Jaffa. Il a été construit en 1906 par le sultan Abdulhamid II à l'occasion du trentième anniversaire de son règne. Il se trouve à l'entrée Nord de Jaffa, sur la place de la Haganah, ou sont restaurés de jolis bâtiments datant de la période ottomane.





Ce jour là nous avons une éclipse de lune.... une éclipse vue des ruelles de Jaffa c'est magnifique n'est ce pas ?



Source : [ysa.uniterre.com]
Yaffo ( Jaffa) - 8
07 avril 2009, 07:31
Yaffo "La belle" - 1

La cité portuaire



L’ancienne cité portuaire est nettement visible à partir de Tel-Aviv. Construite sur une colline qui domine la mer, elle dépasse du littéral et ressemble de loin à une forteresse – c’en était d’ailleurs une. Elle offre une vue spectaculaire de Tel-Aviv.



Aujourd’hui, le port subit un processus de rénovation complet qui en fera un centre d’intérêt aussi bien pour les locaux que pour les touristes.

Le moyen le plus pittoresque d’entrer dans Jaffa est à pied, par la promenade du bord de mer. Le pont pédestre marque d’une manière non officielle l’endroit où la ville ancienne rencontre la nouvelle. Cette route vous mènera directement à la zone du port rénové, avec ses panoramas et ses sites historiques indiqués par des flèches.

Les sites notoires sont le rocher d’Andromède, les allées du Zodiaque, l’horloge, la mosquée Mahmoudia, l’église Saint-Pierre, la place Kedumim, la synagogue libyenne (désormais un musée) et les excavations archéologiques de la colline de Jaffa. De par leur proximité géographique, on peut facilement tous les voir en une demi-journée d’exploration.

Les galeries d’art, les restaurants, les musées et les boutiques pullulent dans l’ancienne Jaffa. Puisque la zone est restreinte et bien démarquée, il est inutile de les répertorier ici – bien que le musée Ilana Goor soit particulièrement recommandé.



Vous les trouverez inévitablement en arpentant les ruelles de pierres. Les restaurants face à la mer sont un peu chers et parfois un tantinet touristiques, mais pas outre mesure. Devant la vue qu’ils offrent, vous surmonterez facilement ces inconvénients mineurs.

Tous les restaurants ne donnent pas sur la mer. Il s’en trouve d’excellents en face de la tour de l’horloge, ainsi que des cafés et des bars dérobés dans les allées du quartier Noga. Si vous préférez la bonne chère au panorama, ces endroits se révèlent une meilleure alternative – en particulier pour le dîner.

L’été, la municipalité de Tel-Aviv-Jaffa sponsorise des concerts dans le parc de l’église Saint-Pierre. Les programmes sont distribués à proximité et figurent sur le site Internet de la ville.

Les sites chrétiens de Jaffa

Jaffa est la terre d’accueil de sites chrétiens. Parmi eux, l'Eglise Saint-pierre, datant du XVIIe siècle, la maison de Simon le Corroyeur dans laquelle l'apôtre Pierre eut la vision des mets impurs, et la tombe de Tabitha (Zvia) qui, grâce à ses bonnes actions, fut ressuscitée par Pierre.



Entree de l'Eglise Saint-Pierre. Eglise et monastere, elle a ete construite en 1642 au sommet d'une ancienne forteresse qui dominait lle port.

Les rues, nommées d’après les signes du zodiaque, sont bordées de galeries et de studios d’artistes, de boutiques de bijoux, d’objets Judaïca et de souvenirs.

Rue Yefet

La Tour de l'Horloge



Un des symboles de la ville de Jaffa, est la tour de l’horloge, monument de l'époque ottomane.

La tour de l’horloge de trois étages de Jaffa a été construite en 1906 pour célébrer l’anniversaire du sultan Abd al-Hamid II. Elle domine aujourd’hui la place qui marque le début de la rue Yefet, à l’endroit même où Tel-Aviv se fond avec Jaffa. Eclairée la nuit, la Tour est pour les touristes et pour les Israéliens un lieu de rendez vous et de rencontres.

Les rues parallèles de ce quartier valent l’exploration. Elles sont bordées de restaurants fréquentés par des locaux qui se retrouvent l’après-midi autour d’interminables parties de cartes et de backgammon, jouées sur des tables brinquebalantes installées à même le trottoir.

Un peu plus haut sur la rue Yefet, vous ne pourrez pas manquer Abulafia. C’est le commerce le plus connu de la ville. Ouvert 24 h/24, il y a toujours la queue pour acheter des pitas chaudes, toutes sortes de pains farcis et de savoureuses pâtisseries levantines.





A l’instar du boulevard Jérusalem, Yefet est l’une des artères commerciales les plus importantes de Jaffa. En plus des cafés, des magasins et des restaurants, elle est connue pour sa longueur et ses centres d’intérêt, comme l’église Saint-Antony ou la pharmacie Fakhru Geday. Celle-ci se trouve au même endroit, sous le nom de la famille du propriétaire depuis la période du mandat britannique.





Arrêtez-vous au café Yafa au 33, de la rue Yehuda Margoza, où elle croise Yefet. Appartenant à une femme juive et à un homme arabe, ce café, empli de livres, est le repaire local privilégié de journalistes et d’universitaires.



En dessert, offrez-vous une glace chez Victory, institution locale mitoyenne.

Le marché aux puces



Situé en dessous de la ville ancienne, le marché aux puces est un passage obligé de Jaffa. On y entrera de préférence par la rue Olei Zion, où elle rencontre le boulevard Jérusalem. Ce dédale de rues regorge d’échoppes où l’on trouve de tout : des antiquités restaurées, des meubles art déco jusqu’au bric-à-brac du grenier de grand-mère.







Les marchands qui se connaissent depuis des années se saluent à tue-tête, ou s’assoient pour siroter un thé à la menthe en jouant au backgammon (shesh-besh). On peut marchander dans certains endroits et dans une certaine mesure. Mais à moins d’être né dans un bazar turc, ne vous attendez à faire baisser les prix de ces vendeurs chevronnés qui ne sont pas nés de la dernière pluie.



Marche aux puces ( Yaffo'Pishpeshim ) de Yaffo, la nuit











Des cafés, des pubs exigus et des restaurants sont coincés entre les échoppes du marché aux puces. Ils valent tous de s’arrêter pour un repas ou un coupe-faim, mais il y a un incontournable : le Docteur Shakshouka.





Ce restaurant légendaire sert une cuisine traditionnelle originaire des communautés juives de Tripoli et du Maroc. Sa réputation réside dans son plat phare : la shakshouka. Les œufs cuits dans une sauce tomate épicée constituent un genre de plat national. Servi dans une poêle à frire, ce plat nourrissant est saucé par un gros quignon de pain frais et rincé par un thé à la menthe ou une citronnade.

Yaffo ( Jaffa) - 9
07 avril 2009, 09:36
Yaffo "La belle" - 2

Le quartier des artistes

Le quartier des artistes est le fleuron de la ville. Depuis quelques années, ce sont les galeristes et les marchands d’art qui ont élu domicile à Jaffa. Un quartier de ruelles, de bâtisses aux vieilles pierres, et surtout de galeries qui rappellent celles de Saint-Paul-De-Vence. Des cafés et des bars que vous dénicherez à travers les ruelles proposent tout au long de la journée et de la nuit, des moments de détente et de musique.



L'entree du musee d'art Ilana Goor



Le musée d'Ilana Goor est une très jolie galerie située en plein coeur du Vieux Jaffa. La bâtisse qui l’abrite date du 18ème siècle. La galerie est au troisième étage de la résidence de l'artiste qui expose ses propres travaux mais aussi de nombreuses pièces d'autres artistes de sa collection privée. Sur le toit à été transformé en café et offre une vue imprenable sur la Méditerranée.



L'arbre suspendu de Jaffa. C'est un oranger qui vit et grandit dans une coque, suspendu à quelques centimètres du sol. C'est une oeuvre originale de Ran Morin.

Dans d'autres endroits il y a des peintures et des statues qui sont exposees par les artistes.

Le Musee des antiquites de Yaffo est situe au sommet de la colline, au square Kedumim, espace pietonnier plante de palmiers.



Au musee, parmi les nombreux objets provenant des fouilles entreprises a partir de 1955 sur la colline de Jaffa, on peut apercevoir les murs des edifices datant de la periode Hellenistique et romaine.Il y a aussi un show audio-visuel et une exhibition des decouvertes archeologiques. .



La colonie américaine



Derrière le marché aux puces et le boulevard Jérusalem, dans un genre de no man’s land qui relie Florentine à Jaffa, se trouve la colonie américaine. Ce quartier minuscule et pittoresque de maisons en bois aux toits de pins ressemble à un musée de la Nouvelle-Angleterre sur les mœurs du XIXe siècle.



En 1866, un groupe de chrétiens évangélistes américains venus de Jonesport, dans le Maine, ont arrimé à Jaffa. Ils ont apporté le bois qu’ils allaient utiliser pour construire leur résidence en Terre sainte. Ils vendront plus tard leur minuscule colonie aux templiers allemands, ce qui explique qu’on l’appelle parfois la colonie allemande. L’histoire de la colonie américaine est racontée dans la maison de l’amitié, ouverte tous les jours aux visiteurs.

Boulevard Jérusalem

Bondé et souvent bruyant, le boulevard Jérusalem est l’une des principales artères commerciales de Jaffa. Il déborde d’activité en semaine. On y trouve notamment des magasins de vêtements et des boulangeries. Outre le trafic de voiture, celui des piétons est également dense, ce qui en fait un endroit intéressant pour la promenade et l’observation.

Le théâtre Gesher, de réputation internationale, produit fréquemment des pièces sous-titrées en anglais. Il vaut sans aucun doute la visite et domine le nord du boulevard Jérusalem.



Derrière la fontaine sur la place, se trouve le charmant quartier Noga, où se sont installés des studios de design, des boutiques à la mode, des cafés et des restaurants entre la zone ottomane restaurée et les immeubles résidentiels.



Un peu plus sur Jaffa

Les touristes ont tendance à ne pas s’aventurer en dehors du vieux port et du marché aux puces. L’unique exception à la règle est Ali Karavan, connu sous le nom d’Abou Assad, largement considéré comme le meilleur houmous d’Israël. Etant donné l’obsession littérale des Israéliens pour le houmous, cette information est de la plus haute importance. Si vous voulez tester cet endroit légendaire vieux de quarante ans, rendez-vous juste en dessous de la colline la rue Hadolphin. Mais allez-y tôt – en milieu de journée, le houmous est déjà parti en général, et les vendredis, les queues se forment de bonne heure pour acquérir cette gâterie du week-end.





Jaffa regorge de charmantes ruelles, de cours pittoresques et de jardins luxuriants. Les demeures ottomanes restaurées du vieux port sont en partie habitées par les riches, excepté Ajami et le reste de Jaffa où vit plutôt la classe moyenne. C’est le seul endroit aux alentours de Tel-Aviv où les Juifs et les Arabes vivent véritablement côte à côte. Quelques coins d’Ajami sont d’excellents exemples de coexistence pacifique.



On trouve de remarquables anciennes demeures à Ajami, en particulier autour des rues Yefet, Toulouse et Kedem. Les signes extérieurs de richesse sont incontestables, ainsi que les traces de pauvreté, mais c’est globalement un quartier authentique et décontracté. Vous pouvez prendre le temps de vous y promener.



Le café Paul, au 142, rue Yefet, est un charmant café de voisinage où l’expresso fait à partir de grains torréfiés sur place est servi à une clientèle régulière.



A côté, le glacier qui existe depuis des années est très populaire. En longeant la rue, on trouve la résidence de l’ambassadeur de France en Israël, située bien à propos dans la rue Toulouse. Cet impressionnant bâtiment Bauhaus a été commandé à l’origine comme résidence privée par une famille arabe proéminente. Le centre communautaire arabo-juif et l’école élémentaire sont juste en face, devant un parc. Les cimetières historiques musulmans et grecs orthodoxes qui dominent la plage Ajami valent aussi la visite.

Prenez à droite sur Kedem et marchez le long de la plage ; de bons restaurants de mer sont tenus par des locaux, et sont plutôt bon marché. On trouve également des bars à narghileh, où les locaux (parfois des femmes) viennent fumer, jouer au backgammon et boire du thé à la menthe. La mosquée locale est sans prétention. L’appel à la prière est chanté par un chanteur à la voix plaisamment modulée, et non par un disque grésillant préenregistré.

Au coté de la ville millénaire et touristique, Jaffa connaît aujourd’hui un développement exceptionnel. Depuis quelques années, Jaffa est en plein essor immobilier. En respectant les codes et l’architecture locale, ces nouveaux lieux de vie on permis à la ville de Jaffa d’accueillir une nouvelle population, plus jeune, plus urbaine, à la foisjuive et arabe. .

En un sens, Jaffa et Tel-Aviv sont comme deux pays distincts. Ensemble, pourtant, ils créent une fusion unique d’influences levantines, arabes, européennes, juives, modernes et anciennes qui caractérisent la municipalité exceptionnelle de Tel-Aviv-Jaffa.









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