Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Festivites du centenaire de Tel Aviv

Envoyé par lapid 
Festivites du centenaire de Tel Aviv
07 avril 2009, 19:56
Ouverture des célébrations du centenaire de Tel Aviv - Echo d'Israel - 5 avril 2009 -

C’est par un spectacle grandiose sur la place Rabin que les festivités du centenaire de Tel Aviv ont commencé en présence de quelques 250 000 personnes.



C’est par plusieurs morceaux de musique classique ( Tchaikovsky et Strauss ) que l’orchestre philarmonique d’Israël, sous la direction de Zubin Mehta et Ilan Mochiach, a ouvert ce concert exceptionnel avant que le maire de Tel Aviv, Ron Houldaï, proclame officiellement le début des festivités qui dureront 9 mois. Par la suite, le show a continue avec la vedette du rock israelien Berry Sakharoff , d'autres groupes et vedettes de la chanson comme Matti Caspi , Dani Robas et Dana International.

La pyrotechnique, la danse, la musique classique et moderne se sont mélangées avec beaucoup de goût. Sur grands écrans, on avait projeté des photos et des films d’archives contant la fondation de la première ville hébraïque au monde, une certaine semaine de Pessah 1909 puis sa construction et son développement.



Au terme du spectacle, la place Rabin s’est transformée en une immense discothèque pendant plusieurs heures de suite. La ville "sans interruption" est restée fidèle à sa réputation !

[www.haaretz.co.il] Photo Galerie

D’autres manifestations ont eu lieu ce week-end dans différents quartiers de Tel Aviv, marquant ainsi le début des festivités de la ville blanche.

Videos :








======================================================================================================================================

Programme des festivités en avril - mai 2009 :

17 avril - "La photographie du siècle" : Les descendants des fondateurs du premier quartier de Tel Aviv se rassembleront au lieu même où Avraham Suskin a immortalisé l’instant historique de la fondation de la cité. (voir l’article [www.un-echo-israel.net] il y a 100 ans naissait Tel Aviv)

23 avril - Inauguration de la statue de Meïr Dizengoff, le premier maire de Tel Aviv. L’événement aura lieu au boulevard Rothschild en face de sa maison, qui est aussi le lieu de la proclamation de l’Indépendance d’Israël.

24 avril - Le marathon de Tel Aviv : Après 15 ans d’absence, le Marathon de Tel Aviv est de retour dans le cadre des festivités du centenaire de la ville. Participants experts, amateurs ou simples supporters vont pouvoir courir dans ses rues.
La compétition démarre et se termine dans les jardins historiques Charles Clore sur la plage de Tel Aviv, où la ville fut fondée le 11 avril 1909. Sur un circuit de 42 km - comprenant des étapes tous les 10 et 5 km.

6 -14 mai – Festival de danse au centre Suzanne Dalal. Les plus célèbres troupes de danses classique et moderne se produiront dans la cour intérieure de centre Suzanne Dalal.

8 mai – "Les maisons de l’intérieur" : visite des premières maisons et des plus belles bâtisses de Tel Aviv et inauguration d’une maquette de la ville.

27 mai – Cérémonie au cimetière Trumpoldor, le panthéon national. Le premier cimetière de la ville où sont enterrés de nombreux fondateurs de Tel Aviv, des écrivains, des artistes et des hommes politiques de premier plan a été entièrement restauré. Dans le cadre de la ’nuit blanche’, une cérémonie aura lieu à minuit.

28 mai – Tikoun Shavouot – Etude et musique dans de nombreuses synagogues et lieux publics en cette nuit de Shavouot, fête du don de la Tora.

Source : [www.un-echo-israel.net]

La célébration se poursuivra durant neuf mois.

80 millions de shekels seront dépensés pour célébrer les 100 ans de Tel-Aviv à partir d’avril 2009. La ville a indiqué que des investissements seront réalisés dans deux domaines : rénovation des bâtiments culturels, des infrastructures, des parcs, et des institutions ; et organisation d’événements publics pour célébrer les 100 ans de la ville.

Les projets de rénovation incluent le théâtre Habima, la piscine Gordon, la rue Ibn Gvirol, et la maison Bialik. La rue Kaplan deviendra l’entrée de la zone financière (“the city”), et une arche représentant le Boulevard des Nations sera construite à son entrée.

Le cimetière Trumpeldor subira une rénovation complète et une statue du premier maire de Tel-Aviv, Meir Dizengoff, sera installée sur le boulevard Rothschild.

Tel-Aviv, qui signifie littéralement la "colline du Printemps", a été créée près de la ville arabe de Jaffa au second jour de la Pâque juive en 1909, quand une loterie a été organisée pour attribuer des lotissements à 66 familles juives. Aujourd'hui, cette ville très animée compte 400.000 habitants et plus d'un million d'âmes au total avec ses faubourgs. Contrepoids à Jérusalem, elle se veut le symbole d'une bulle israélienne et a pris comme slogan "la Ville qui ne dort jamais". Elle se fait aussi appeler "la Ville blanche" en raison de ses quartiers de style Bauhaus, qui lui ont valu d'être inscrite au patrimoine de l'Unesco.





Tel-Aviv Jaffa est une mosaïque urbaine aux multiples facettes.

Le logo du centenaire de Tel Aviv - 12 mars 2009





Pour le 100 ans, le logo conçu par Baruch Naeh est appelé le Centre d’effervescence, “Erupting Center“. Il est construit autour de l’idée de cercle, le symbole international qui désigne une métropole.

Les couleurs choisies ont un sens:

* Le blanc d'abord, symbole de son architecture moderne unique datant des années 1930-1950.

Un trésor urbanistique reconnu mondialement en 2003, quand l'Unesco inscrit la ville dans son patrimoine mondial. Pour l'organisation onusienne, "la ville banche" de Tel-Aviv est "un exemple remarquable d'urbanisme et d'architecture des villes nouvelles du début du 20e siècle, adapté aux exigences d'un contexte culturel et géographique particulier".

Le 27 mai 2009, le centenaire inaugurera donc "la route blanche", qui traverse les principaux sites d'architecture moderne de la ville, tels Neve Tsedek, Ahouzat Bayit, le boulevard Rothschild, la rue Bialik, les jardins de Sarona ou la place Rabin.

* Le bleu pour le bord de mer. Située sur le littoral méditerranéen, tendue vers l'Occident, la ville côtière n'en renie pas pour autant le caractère moyen-oriental que Jaffa, cité portuaire de l'Antiquité, lui a légué.

Célébrant ainsi la diversité culturelle qui en découle, "la route bleue" s'ouvrira le 18 juin prochain. Elle longera la côte, depuis le vieux port de Jaffa en passant par le Dolphinarium, la piscine publique Gordon, et s'achèvera au nouveau port de la ville centenaire.

* L’orange pour la chaleur communicative de ses habitants, (dans les années 1980, on la surnommait Big Orange, la grosse Orange comme New York est la Big Apple, la grosse Pomme).

* Le vert pour ses parcs et ses jardins, et parce qu’elle avait été construite sur le principe de la cité-jardin. Hommage à la volonté de ses fondateurs de créer une cité-jardin parsemée d'arbres et d'espaces verts, à l'opposé d'une Jaffa bondée aux immeubles serrés et aux rues étroites, Tel-Aviv célébrera pour son centenaire la "route verte" (le 7 octobre). Une occasion de redécouvrir la nature luxuriante du parc longeant le fleuve Yarkon au nord de la ville, de se promener dans les différents jardins de la ville et de ses alentours.

* Le rouge pour son énergie débordante et sa créativité.

Source : [kefisrael.com]

Quelques chiffres sur Tel Aviv :

Tel-Aviv-Jaffa c'est :
- une superficie de 51,76 km2
- 40 mètres d'altitude maximum
- 390 100 habitants, soit une densité de 7 536 habitants au km2
- Une température moyenne de 27° C
- 3 millions de travailleurs

Chaque année, c'est aussi :
- 900 000 touristes
- 500 000 concerts de musique classique
- 70 festivals
- 1 300 000 tickets de théâtre vendus
- 51 380 élèves dans les écoles
- 38 000 jeunes dans les universités
- 1 000 000 d'entrées aux musées
- 7 000 athlètes professionnels

Source : [fr.jpost.com]



Le Timbre du centenaire de Tel Aviv

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved