Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ashdod

Envoyé par lapid 
Ashdod
08 avril 2009, 02:47
Ashdod - 1

Ashdod ( en hébreu אַשְׁדּוֹד ) est la cinquième plus grande ville et le second port d'Israël (après Haïfa). Située sur la plaine du littoral à mi-chemin entre Tel Aviv et Gaza, dans le district Sud d'Israël, Elle est à 35 km de Tel Aviv, à 5 km de Ashkelon et à 70 km de Jérusalem et Beer-Sheva. C'est une ville très dynamique et qui a eu une croissance récente très rapide, notamment grâce à l'apport de nouveaux immigrants en provenance de France, d'Éthiopie, de Russie et d'Amérique latine.

Histoire

On retrouve des traces de vie dans cette zone il y a quelques 3700 ans.

Cananéens d’abord, puis Philistins. La cité est l'une des cinq villes fondées par les Philistins dans l'antiquité et fut le centre du culte du dieu Dagon. Selon la Bible, ce sont d’ailleurs ces derniers qui, au cours d’une bataille remportée contre les Hébreux à Aphek autour de -1050, à l’époque du prophète Samuel (chapitre 5, verset 1), y offrent l’arche sainte ainsi dérobée à leur dieu Dagon. En effet, le Peuple juif pendant les guerres, avait l'habitude de s'accompagner du Aron Akodech pour motiver les troupes. Mais là, la roue tourne en notre défaveur. L'arche est emmenée à Ashdod et offerte au culte de la divinité philistine en signe de victoire. Pour les Philistins, le cauchemar commence…Le récit mentionne de grands désastres à Ashdod dus à la présence de l'Arche. Au petit matin, ils retrouvent leur idole gisant face contre sol, devant l'arche. Le lendemain, non seulement il est affalé à terre, mais il a de plus les bras et la tête coupés ! La stupeur n'est pas que dans le temple, les habitants quant à eux sont atteints d'une crise hémorroïdaire aigue. La décision est collectivement prise : l'Arche sera alors transférée à Gath puis rendue aux tribus d'Israël. L'arche retourne vers son peuple.

Au Xe siècle avant notre ère, Ashdod et la Philistine furent un moment une province vassale du royaume de David, mais continuèrent ensuite leurs hostilités contre les Royaumes de Judée et d'Israël après le schisme jusqu'à la conquête de la ville au VIIIe siècle avant notre ère. En -711, Ashdod s'allia à la Judée, à l'Égypte, à Moab et Edom dans une rébellion contre l'Assyrie jusqu'à l'écrasement de la révolte par les troupes de Sargon II qui firent d'Ashdod une province assyrienne.

Il semble que les philistins avaient temporairement repris le contrôle de Ashdod quand la Judée fut démantelée en -587.

La cité fut rebaptisée Azotos sous les Grecs (Azotus en latin) après la conquête d'Alexandre le Grand puis la ville passa sous le contrôle des Ptolémées de -323 à -199. Enfin, durant la révolte des Macchabées en Judée, le temple de Dagon fut détruit par Juda Macchabée avant que la ville ne soit intégrée au nouveau royaume juif puis à l'Empire romain au premier siècle avant notre ère.



Ce n'est qu’au 10ème siècle avant l'ère vulgaire, que le Roi David conquit Ashdod, incluant enfin la cité dans le royaume d’Israël.



Comme nombre de villes juives, Ashdod subit les attaques en nombre des différents conquérants : l'Egypte, la Babylone, la Perse, la Grèce marchent sur elle. Il faudra attendre presqu'un millénaire pour qu'Ashdod redevienne juive, grâce à l’intervention des Maccabim. Yonathan, le frère de Yéouda Amaccabi, le leader de la révolte, conquit la citée et détruisit le temple de Dagon.

Son site stratégique, au sud de la plaine côtière du pays, est habité depuis près de quatre millénaires, Des fouilles archéologiques ont mis à jour les vestiges de pas moins de 23 villes, depuis l'âge du bronze. Capitale des Philistins à l'époque biblique, Ashdod fut également un grand port des empires grec et romain et abritait une prospère communauté juive jusqu'au Vlle siècle. Contrairement à la ville moderne qui englobe le port, la cité ancienne était située sur la via maris, la route commerciale située à proximité et non sur la mer. Au 7ème siècle, sur la côte, une ville portuaire distincte portait le nom d'Ashdod Yam (Ashdod-sur-mer) avec, en plus du port, un grand fort sur la plage, pour surveiller l'arrivée d’éventuels bateaux mal intentionnés. Cette citadelle est d’ailleurs toujours visible près de l’actuel quartier de Tet Vav. . Vers le Moyen Age, de ce qui fut jadis un grand port, il ne restait qu'un village en ruine. A 4 km au sud du centre d'Ashdod, dans les dunes pres du rivage, il reste de maigres vestiges de l'Ashdod Yam antique.











Fouilles archeologiques sur le site ou ont ete decouverts des tours , des fours utilises pour la cuisine et la cuisson, des chambres et des restes d'une fosse qui entourait la citadelle.



La forteresse de Ashdod-Yam (Kalat al-Mina) qui a ete construite durant la periode (600-1099) de la presence arabe



Peinture a l'huile representant l'antique Ashdod - peinture de David Roberts.



Photo d'Ashdod prise en 1957

En 1956, la ville moderne de Ashdod fut construite sur les ruines de l'ancienne ville philistine.

L'histoire moderne d'Ashdod est liée à celle de l'État d'Israël depuis sa création. Notamment au cours de la Guerre israélo-arabe de 1948, les kibboutzim de la région d'Ashdod sont attaqués par l'armée égyptienne...mais leur avance est stoppee au pont "Ad Halom", situe au sud-est de la ville. Le pont « Ad Halom » date de l’époque ottomane et son nom signifie « jusque là ». Il désigne la limite nord que l’armée égyptienne avait atteinte pendant la Guerre d’Indépendance. Un monument aux morts et un point d’observation en racontent l’histoire, et à la suite du Traité de Paix israélo-égyptien en 1977, Israël a invité l’Egypte à édifier ce mémorial en forme d’obélisque qui a ete eleve a cet endroit.



Gesher “Ad Halom” - Pont « jusque là »



monument a la memoire des soldats egyptiens tombes durant la bataille autour du Pont Ad halom.



monument a la memoire des soldats de Tsahal tombes durant la bataille autour du Pont Ad halom.

La ville moderne



Ashdod a l'aube



La municipalité d’Ashdod telle qu’on la connaît aujourd’hui, est crée en 1956. Elle connaît une croissance fulgurante notamment grâce aux nouveaux immigrants d'Afrique du Nord puis de France, d'Ethiopie, de Russie et d'Amérique latine.





A l'instar de nombreuses autres villes en Israël, Ashdod est une cité jeune et dynamique, tout en étant imprégnée d'histoire ancienne et insérée dans la nature.

Cité portuaire méditerranéenne, Ashdod a connu, au cours de la décennie écoulée, une croissance accélérée puisqu'elle a accueilli plus de nouveaux immigrants que toute autre ville d'Israël.

"Plantée au milieu des dunes, fondée en 1956, Ashdod est aujourd'hui la cinquième ville la plus importante d'Israël avec une population avoisinant les 250 000 habitants. Chaque année sa population s'enrichit d'à peu près 10 000 habitants. 33 % de la population est issue de l'immigration et depuis 12 ans on dénombre 75 000 "olims" (les personnes qui ont fait leur aliya) qui se sont implantés à Ashdod.

L'immigration la plus forte vient de l'ex URSS mais Ashdod accueille depuis quelques années des Français dont la communauté augmente d'année en année. On y rencontre aussi des "Olims" d'Amérique Latine et une communauté Ethiopienne importante.

Cette ville absorbe une énorme quantité de nouveaux arrivants chaque année d'où un programme de construction de grande envergure avec de nouveaux quartiers qui s'étendent au sud côté mer. Ashdod est aujourd'hui la cinquième ville du pays et celle qui se développe le plus rapidement.



La ville est divisée en 18 quartiers qui sont appelés par les lettres de l'alphabet hébraique. Les quartiers les plus récents sont souvent des quartiers où il n'y a que des villas aussi somptueuses les unes que les autres. Le quartier le plus connu est le quartier de la "city", qui fait un peu office de centre ville. L'architecture y est moderne, les appartements sont très spacieux et offrent de grandes baies vitrées qui s'ouvrent sur le quartier et plus loin sur la mer."




Sur le plan de l’activité économique, la ville de Ashdod est surtout connue aujourd'hui pour son infrastructure portuaire qui en fait l'un des rares ports en eaux profondes sur la mer Méditerranée. Idéalement située pour desservir Jérusalem située à 66 kilomètres à l'est et Tel Aviv à 40 kilomètres au nord, le port est aujourd'hui en passe de dépasser celui de Haïfa. Le port d'Ashdod assure 46% du fret maritime du pays, et le port du jubilée termine en 2004 a double sa capacité.
Il est ainsi devenu un centre important pour la navigation israélienne et internationale. Quelques 15 millions de tonnes de fret par an passent chaque année par Ashdod.



Port d'Ashdod



La zone industrielle au nord de la ville, en pleine effervescence, contient une centrale électrique depuis 1958. La centrale est alimentée au gaz naturel depuis 2004, ce qui réduit de façon drastique les émanations de polluant. Les centrales d'Ashdod, Hedera et Rishon Letsion devraient bientôt acquérir un équipement de dessalage d'eau de mer, ce qui leur permettrait d’alimenter en eau potable la moitié du pays !



Centrale Electrique d'Ashdod

Aménagées ou non, mixtes ou non, Ashdod est la ville de la mixité, symbole d’une parfaite harmonie entre toutes les franges de la société israélienne, ou l’essor incroyable d’une jeune ville côtière ayant un temps abrité en son sein l’arche sainte…



Mairie d'Ashdod

Liens :

[fr.wikipedia.org] Ashdod - Wikipedia

[ysa.uniterre.com] Ashdod - Par Ysa - Sur la route d'Israel

[www.goisrael.com] Ministere du tourisme israelien

Ashdod - Video Promo




Ashdod
08 avril 2009, 06:02
Ashdod - 2







Pour commencer une visite du port d’Ashdod vibrant d’activités, le meilleur endroit est Givat Yonah, la colline élevée où l’on situe traditionnellement le Tombeau de Jonas, le prophète navigateur qui fut englouti par une baleine.



Givat Yona / Phare moderne

Un superbe panorama de la ville vous y attend : On peut apercevoir le port de marchandises le plus animé d’Israël, par lequel entrent et sortent également plus de 100 000 touristes.



Givat Yonah est aussi un tertre archéologique, où l’on peut le mieux comprendre comment cette cité Philistine mentionnée dans la Bible, s’est développée grâce à son port, ses industries et l’énergie de sa nouvelle communauté d’immigrants, pour devenir une ville-modèle de plus de 250 000 âmes.



Citadelle de la mer





Centre culturel marocain La Mimouna

Les larges avenues qui traversent ses nouveaux quartiers, bordées d’immeubles d’une blancheur éclatante toute méditerranéenne et ses nombreux jardins témoignent d’une planification urbaine méticuleuse et ont fait d’Ashdod une ville attirante, qui mérite une visite et où il fait bon vivre.

"Belle cité balnéaire, Ashdod est entourée de verdure, de fleurs, de jardins, de parcs. C'est une ville très arborée, avec notamment beaucoup de palmiers. Chaque zone pavillonnaire est un mélange de couleurs vives aux senteurs diverses et on a vraiment envie de s'arrêter pour admirer la végétation mais aussi pour admirer l'architecture variée des pavillons et villas.





Végétation aux abords des villas

Les villas sont jolies, elles possèdent pratiquement toutes des toits terrasse. Elles s'habillent de blanc, de crème ou encore de pierre de Jérusalem."




villas blanches a Ashdod



Boulevard Begin



Boulevard Moshe Dayan



Centre ville





Malgré son rythme de développement, Ashdod est entourée de réserves naturelles soigneusement préservées par les urbanistes.

Le Parc “Lahish”

Dans la partie nord –ouest on peut faire une promenade relaxante le long de la rivière Lachich, où on peut visiter un zoo (gratuit) qui abrite des zèbres, une espèce rare de moutons berbères, des daims, des autruches et d’autres animaux.





Sur la rive sud du Lakhish, près de la mer, s'étend un beau parc peuplé de poules d'eau et de tortues. Au nord de la ville, la réserve de Mevo Ashdod présente un paysage de savane d'Afrique orientale avec ses troupeaux de gazelles vivant parmi les eucalyptus géants, les figuiers, les grenadiers et les amandiers. Les dunes abritent un écosystème de type saharien, notamment des reptiles et des gerbilles d'espèces rares.







Le parc Ashdod Sand, situé près du port, est constitué par d'immenses dunes de sables et des blocs de granit nubien des montagnes d'Ethiopie, acheminés vers la côte sud d'Israël par le Nil, les courants méditerranéens et les vents pendant plusieurs millions d'années.

Le Parc « Ad Halom » s’étend dans la partie sud-est de la ville a l'endroit ou se trouve le pont « Ad Halom ».

Ashdod possède 6 plages de sable fin qui sont surveillées d'Avril à novembre et qui s'étalent le long des 10 kilomètres de côtes de la ville. Ashdod possède davantage de plages que toute autre ville d'Israël. L’une de ces plages offre des aménagements séparés pour baigneurs et baigneuses orthodoxes; sur la plage Keshatot (les Arcades); on peut trouver une quantité de différents stands et petits restaurants, très fréquentés aussi par la population locale. Ici, on peut avoir un aperçu de la diversité de ses habitants – on a l’impression qu’à chacune des tables les dîneurs parlent une langue différente. Un premier hôtel "le Shératon" est sorti de terre et devrait accueillir ses premiers touristes pour la fin de l'année. Une marina a été aménagée et peut accueillir 550 bateaux de plaisance.

Avec sa promenade de front de mer, ses sites historiques et ses réserves naturelles, Ashdod peut devenir un site touristique de première importance.













Promenade



Ashdod est une ville riche culturellement, déjà de part sa population diversifiée. Elle possède un tissu associatif important et gère 12 centres culturels et une trentaine de clubs pour la jeunesse. Un immense palais de la culture abrite un amphithéâtre de plus de 950 places ainsi que des galeries, des bureaux, des ateliers culturels. Ashdod a accueilli en 2006 le festival du film international avec la participation de Jean-Marc Baar (héros du film culte "le grand bleu").

Son conservatoire prépare quelques 600 étudiants aux professions de la musique, et ses plages abritent régulièrement en été nombre de concerts de toutes sortes.



Les amateurs d’art peuvent visiter le nouveau du Musée « ailé » d’Ashdod au toit de verre, sans oublier le Musée Corinne Maman et sa décoration intérieure qui évoque l’histoire ancienne d’Ashdod, sa thématique principale, à laquelle s’ajoutent les différentes expositions temporaires d‘artistes israéliens.



Le nouveau Concert Hall

Ashdod est une ville où l'éducation tient une place importante. 30% du budget de la ville y est consacré. Elle possède des écoles primaires et secondaires implantées dans chaque quartier et également une centaine de jardins d'enfants et de crèches, plusieurs collèges aussi, un centre pédagogique très moderne et trois instituts universitaires qui délivrent des diplômes reconnus par l'Etat. Le taux de réussite au baccalauréat est plus élevé que la moyenne israélienne.



Rond-point des voiles



Une nouvelle synagogue



Coucher du soleil a Ashdod

Et bien sûr, la fameuse Marina, incontournable pour les passionnés de la mer.







La nouvelle marina



Le centre d'arts MonArt



square du the

"Ashdod est une ville sportive avec beaucoup de structures, des terrains de tennis, plusieurs piscines municipales, des terrains de football, de basket, de badminton....

Ashdod est une ville commerciale avec un énorme potentiel de petits commerces et restaurants divers. 4 grands centres commerciaux y sont implantés qui ne désemplissent pas.

Ashdod est une ville industrielle, elle possède un nombre important de sièges de grandes sociétés pharmaceutiques, électroniques, chimiques. Sa centrale électrique est la première centrale d'Israël."


Malgré l'intense développement , souligne le maire Zvi Zilker, nous nous efforçons de construire une ville attrayante qui offre à ses habitants une excellente qualité de vie . De fait, ses larges boulevards, ses places publiques spacieuses et esthétiques, et ses équipements attirent non seulement les nouveaux immigrants mais également de nombreux jeunes couples venus du Grand Tel Aviv, séduits par les logements moins coûteux d'Ashdod. En outre, les perspectives d'emploi ne manquent pas : la ville abrite le siège social de grandes sociétés dans les domaines de l'électronique, la biotechnologie, les produits pharmaceutiques ou chimiques, les matières plastiques, les métaux, le papier et le mobilier. De nouvelles zones industrielles et des parcs de technologie de pointe sont planifiés.

"Un peu comme les villes nouvelles, c'est une ville en plein essor et qui n'est pas prête de s'arrêter de pousser. Bien située géographiquement, (35 kilomètres de Tel-Aviv et 70 de Jérusalem), bien désservie par les transports ferroviaires mais aussi routiers, c'est une ville animée où il fait bon vivre."

Liens :

[www.geocities.com] Decouvrez et appreciez ma ville : ASHDOD

[fficial%26sa%3DN%26start%3D36%26um%3D1" target="_blank" rel="nofollow">images.google.co.il]

[fficial%26sa%3DN%26start%3D198" target="_blank" rel="nofollow">images.google.co.il]

[ysa.uniterre.com] Ashdod - Par Ysa - Sur la route d'Israel

Videos :







Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved