Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Yom HaShoah

Envoyé par lapid 
Yom HaShoah
20 avril 2009, 08:01
Yom HaShoah



drapeaux en berne le soir de Yom HaShoah

Yom haShoah Ve'Hagvura ou Yom HaShoah (יום השואה yom ha-sho’āh, יום הזיכרון לשואה ולגבורה-Yom ha-zikaron la-Shoah v'la-Gvura), ou le jour de commémoration de l'holocauste, est un jour férié en Israël commémorant chaque année les 6 millions de Juifs victimes de la Shoah. Il se passe le 27 Nissan dans le calendrier hébraïque.

A l'origine, cette commémoration était célébrée le 15 Nissan, jour anniversaire de la révolte du ghetto de Varsovie le 19 avril 1943, mais cela a posé problème car il s'agissait également du premier jour de Pessa'h, la Pâque juive. Le 27 a donc été choisi, intervenant 8 jours avant Yom Ha'atzmaout, le jour de l'indépendance d'Israël. Yom HaShoah a été instauré par une loi en 1959, qui a été signé par David Ben Gourion et Yitzhak Ben-Zvi, respectivement Premier Ministre et Président d'Israël.



Le jour de Yom HaShoah à 10 heures du matin, les sirènes retentissent pendant deux minutes à travers tout Israël. Les voitures, les bus s'arrêtent et les passagers en sortent. Les piétons s'arrêtent également et respectent deux minutes de silence. Pendant ce jour les lieux de loisirs et la plupart des établissements publics sont fermés conformément à la loi. Les chaînes de télévision et de radio diffusent essentiellement des programmes documentaires à propos de l'Holocauste et des interviews et reportages sur les commémorations. Aucune publicité n'est diffusée. Tous les drapeaux du pays sont en berne.

Des commémorations ont également lieu dans les lycées, où les étudiants écoutent les témoignages des derniers survivants et discutent de cette période en classe. À Auschwitz, des milliers de lycéens israéliens commémorent ce jour par la «Marche des Vivants» par opposition aux «Marches de la mort» de l'Holocauste. Ces évènements font partie de l'enseignement scolaire sur la Seconde Guerre mondiale et sont subventionnés par le Ministère de l'éducation.

Yom HaShoah a lieu le 27 Nissan, ce qui correspond, dans le calendrier grégorien, cette annee, au 21 avril 2009.


Liens :

[fr.wikipedia.org] Holocauste

[fr.wikipedia.org]

[www.knesset.gov.il] Yom Hashoah - Holocaust Remembrance Day

[www.yomhashoah.fr] Yom HaShoah - Programme des commemorations en France



Source : [fr.wikipedia.org]
Yom HaShoah
20 avril 2009, 09:06
Re: Yom HaShoah
21 avril 2009, 14:40
Yom Hashoah: Hommage aux résistants de France et aux Juifs de Tunisie - Par Claire Dana-Picard - Pour Actu.co.il - 21 avril 2009

A l’occasion du Yom Hashoah, Mme Lily Peizer, fille d’Emmanuel Racine et nièce de Mila Racine, organise une cérémonie pour rendre hommage aux résistants juifs français. De son côté, Nissim Taïtou, président de l’association Amit, a tenu à Netanya, pour la première fois, à réunir le public pour honorer la mémoire de ceux qui ont été assassinés par les Nazis en Tunisie. Ecoutons-les.

[www.actu.co.il]
Re: Yom HaShoah
21 avril 2009, 14:47
Marche des Vivants: “la Shoah n’a pas commencé dans les chambres à gaz” - 21 avril 2009

La Marche des Vivants a débuté en début d’après-midi, entre les camps de la mort d’Auschwitz et de Birkenau, en Pologne. Cette année, près de 7500 jeunes ont participé à cette manifestation extrêmement éprouvante et pour la première fois, il y avait dans l’assistance une majorité de non-Juifs. Ils ont parcouru les trois kilomètres et demi de voie ferrée qui séparent les deux camps.

Pour la première fois également, des officiers de l’armée allemande ont été autorisés à y prendre part à condition qu’ils ne revêtent pas leur uniforme ni n’arborent le drapeau de leur pays.

La délégation israélienne était conduite par le Rav Israël Méir Lau, ancien grand rabbin d’Israël et actuellement grand rabbin de Tel Aviv, et le vice-Premier ministre Sylvan Shalom. Le Rav Lau est lui-même un rescapé de la Shoah: il a survécu grâce à son grand frère Naphtali, qui a pris soin de lui, alors que leurs parents ont été massacrés par les Nazis.

La cérémonie qui a suivi la marche a commencé vers 16 heures au son du chofar. L’un des premiers orateurs était le professeur Irwin Kotler, membre du parlement canadien. Il a déclaré notamment que “la Shoah n’avait pas commencé dans les chambres à gaz mais qu’elle avait débuté par des lois”. Et de poursuivre: “La campagne d’incitation à la haine et d’armement que mène Ahmadinejad en Iran ne constitue pas seulement une menace antisémite, mais il s’agit également d’une menace de génocide”. Il a également souligné que “les propos d’Ahmadinejad étaient peut-être encore plus dangereux que ses actes”.

Un autre orateur de choix a pris la parole au cours de ces commémorations. Il s’agit du Rav Lau qui a lui aussi parlé des provocations intolérables du président iranien. Il a précisé : “Sous la protection internationale de l’Onu, le président iranien apparaît plein de haine envers le peuple juif”. Le Rav Lau s’est alors adressé directement à Ahmadinejad : “Venez donc à Yad Vashem, nous ouvrirons devant vous tous les documents des archives, nous vous présenterons tous les témoignages, afin que vous soyez convaincu que la Shoah a bien eu lieu”. Le Rav Lau a affirmé : “Les négationnistes ne veulent pas savoir la vérité, et c’est pour cette raison qu’ils répandent leurs mensonges”.

Après avoir critiqué la politique des USA pendant la Shoah et le manque de réactions du monde libre, le Rav Lau a souligné l’importance de la tradition juive, qu’il fallait continuer à respecter. Il a déclaré: “L’idéologie du parti national socialiste avait pour but d’inciter les Juifs à quitter la voie qu’ils suivaient et à abandonner leur foi”. Et de poursuivre: “Si nous tournons le dos à notre tradition, nous leur permettrons de remporter une victoire historique sur nous étant donné qu’ils ont lutté contre le judaïsme. Si, à cause de mon amertume, je ne suis pas la voie tracée par mon père et mon grand-père, en raison de la situation, je permettrai aux assassins nazis de remporter sur moi une victoire”.

Le vice-Premier ministre Sylvan Shalom a estimé pour sa part que vu l’attitude du monde vis-à-vis de l’Iran, on voyait qu’il n’avait pas tiré les leçons de la Shoah. Un peu plus tôt, il avait déclaré que l’Iran dirigé par Ahmadinejad ressemblait à l’Allemagne hitlérienne. Shalom avait en outre qualifié le discours du président iranien de “honteux”. Il avait ajouté que même si l’Iran tentait par tous les moyens d’effacer Israël de la carte et de s’immiscer dans les affaires des régimes arabes du Proche-Orient, Israël continuerait d’exister.


Source[[/u]/b] : [www.actu.co.il]
Re: Yom HaShoah
21 avril 2009, 23:59
"Le retour d'Hitler" - 22 avril 2009



Le président de la Knesset, Reouven Rivline, a adressé un courrier à ses homologues, présidents des parlements de par le monde, affirmant que "les paroles de haine du président iranien induisent un avertissement à l'humanité entière : la Shoah est susceptible de pouvoir se produire à nouveau, amenée par des personnes comme lui".

"Ce matin" poursuit-il "pendant deux minutes tout s'est arrêté. Nous nous sommes rappelé qu'il y a une ou deux générations, les juifs ont été traqués comme des bêtes. Mais aujourd'hui, au contraire des autres années, nous nous sommes réveillés face à une nouvelle réalité, dont nous croyions qu'elle n'était plus possible, face à une réalité que nous estimions impensable dans un monde ayant subi dans sa chair les atrocités de la deuxième guerre mondiale (…) 73 ans après les jeux olympiques de Berlin, le monde a vu, hier, le retour d'Adolph Hitler. Cette fois avec une barbe et parlant le persan. Mais les mots sont les mêmes, les aspirations identiques, et la détermination à se doter de moyens d'atteindre les buts fixés, est la même détermination menaçante. Et à notre grand malheur, comme aux jeux olympiques, le monde lui a offert une estrade".

Reouven Rivline conclut cette lettre, qui sera remise également aux présidents américain, français et allemand, ainsi qu'aux membres du Sénat et du Congrès des Etats-Unis, en affirmant que le peuple juif "a tiré les leçons du passé et que 2009 ne sera pas 1939".


Source : [www.israel-infos.net]
Re: Yom HaShoah
22 avril 2009, 00:06
Re: Yom HaShoah
22 avril 2009, 00:16
La Lituanie et la Shoah

Le président Lithuanien a condamné les collaborateurs des nazis. A l'occasion mardi du Jour de commémoration de la Shoah, le président Valdas Adamkus a affirmé que les Lituaniens ayant collaboré à l'extermination des Juifs ont entaché le renom de son pays.

''L'Holocauste est une douleur pour la Lituanie. Nous avons perdu les Juifs de Lituanie avec lesquels nous vivions depuis des siècles'', a ajouté le président, lors d'un discours au mémorial de Paneriai, dans les environs de Vilnius, un des lieux d'exécutions massives des Juifs par les nazis. 90% de la population juive litunanienne a été exterminée durant la Shoah, seuls 5.000 Juifs vivent encore à ce jour dans le pays.
Re: Yom HaShoah
22 avril 2009, 00:26
Yom ha-Shoah… - par Jean Lévy - Pour Guysen International News - 21 avril 2009

Ils étaient des millions à être ornés de jaune,
Ils étaient comparés à une espèce de faune,
Ils portaient une étoile, qui était imposée,
Ils étaient tous alors faciles à repérer.

Ils furent six millions à affronter la mort,
Impuissants, quoi qu’on dise à modifier leur sort.
Ils furent les victimes d’une extermination
Préparée et réglée sans nulle concession.
Dans les sinistres camps, ils ont fini leurs jours
Ils savaient tous, hélas qu’un jour viendrait leur tour,
Affamés, assoiffés, épuisés, sans espoir,
Puis gazés et brûlés dans les fours crématoires.

Un devoir de mémoire s’impose aux Juifs du monde
Ecoutez, entendez, le silence qui gronde,
En ce 27 Nissan, c’est le Yom ha-Shoah,
Message universel : jamais, plus jamais ça.


Source : [www.guysen.com]
Re: Yom HaShoah
22 avril 2009, 00:42
Le Mur des Noms… souvenons nous - Par Jean Lévy - Pour Guysen International News - 21 avril 2009



Jamais, plus jamais ça…
Et pour se souvenir,
Et pour commémorer,

Pour ne jamais revoir,
Pour ne jamais revivre
Une telle infamie,
Une telle tragédie,
Pour ne pas laisser dire,
Pour ne pas laisser faire
Tous les révisionnistes,
Tous les négationnistes,
Les falsificateurs,
Les apprentis sorciers,
Unissons nos efforts,
Unissons nos moyens
Il nous faut les combattre,
Il faut les condamner.
A vous, nos disparus,
Hommes, femmes et enfants,
Devant le Mur des Noms
Nous vous rendons hommage
Et nous nous inclinons,
Minute de silence,
Mais nous crions aussi
Jamais, plus jamais ça…



Source : [www.guysen.com]
Re: Yom HaShoah
22 avril 2009, 00:56
Israël se souvient des déportés juifs de France - Par Julien Bahloul - Pour Guysen International News - 21 avril 2009



Mardi 21 avril, sous la haute présidence de Monsieur Serge Klarsfeld son président, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, a organisé une cérémonie à Roglit, mémorial de la déportation des Juifs de France en Israël. Organisée par Valérie Shapira au nom des fils et filles de déportés, il s’agissait de la première cérémonie de ce type depuis deux ans.

A 10h00, comme dans l’ensemble du pays, la sirène du souvenir a retenti. A cet instant précis, tous les Israéliens se sont figés durant deux minutes. Les voitures se sont arrêtées, les automobilistes ont quitté leurs véhicules, en plein milieu de l’autoroute ou en ville, chacun s’est tu pour se souvenir de la mémoire de ses six millions de frères morts durant la Shoah.
Après quoi, plus de 400 personnes réunies dans la forêt de Beit Shemesh ont pris place. Premier orateur à prendre la parole : son Excellence Jean Michel Casa, ambassadeur de France en Israël.
Ce dernier a tenu à souligner l’effort constant du gouvernement français en faveur du travail de mémoire.

Rappelant certaines dates historiques comme le discours de Jacques Chirac en 1995 au mémorial du Vel d’Hiv à Paris, J.M. Casa a noté la responsabilité morale de l’Etat français envers les familles de déportés.
Au terme de son discours, a été interprété le Chant des Marais dont les paroles prennent une dimension toute particulière lorsqu’elles sont chantés sur les collines de l’Etat juif.

« Et du sang, des cris, des larmes. La mort pour celui qui fuit.
Mais un jour dans notre vie ; Le printemps refleurira ; Libre enfin, ô ma patrie ; Je dirai tu es à moi.
O, terre d’allégresse ;cOù nous pourrons sans cesse aimer », dit la chanson.

Jacqueline Rebibo et l’une de ses petites filles ont ensuite pris la parole pour lire le témoignage d’un Juste parmi les nation, un Français qui, au péril de sa vie, a sauvé la vie de Juifs. Sa seconde petite fille, âgée de 10 ans, n’a pas réussi à sécher ses larmes pour le lire le texte.

Puis le micro a été passé entre les mains d’un rabbin de Tel-Aviv qui avait fait le déplacement pour lire des Psaumes et le textes ‘Ani Maamin’, ‘Yzkor’ et ‘El Male Rahamim’ afin de bénir la mémoire des victimes juives de la Shoah et d’entretenir leur mémoire.

Arno Klarsfeld, était lui aussi présent. Dans son discours, il a annoncé que son père poursuivait son travail visant à donner un nom à chaque déporté de France afin que les identités remplacent les nombre. Selon lui, Serge Klarsfeld aura bientôt achevé cette honorable mission.

Point d’orgue de la commémoration : le discours de Robert Spira, père de la maitresse de cérémonie. A ses côtés se trouvait son petit fils, Eliel Spira, soldat de Tsahal en uniforme et kippa sur la tête qui écoutait en silence.

Robert Spira a indiqué combien la présence d’Eliel en tenue de l’armée israélienne était lourde de symboles.
En effet, Robert Spira a perdu son père pendant la Shoah. Jusqu’en 1978, année durant laquelle Serge Klarsfeld a publié la liste des déportés de France, il ne savait pas ce qu’il était advenu de son père.
« Serge Klarsfeld pensait qu’en m’annonçant la mort de mon père il ferait de moi un orphelin, en réalité, j’ose te le dire aujourd’hui, tu m’as rendu mon père », a-t-il expliqué.

La gorge nouée par les larmes, il a pris la main de son petit fils et expliqué son émotion de voir, face au mur où est inscrit le nom de son père, son petit fils en uniforme.
« Mon père devait penser qu’un jour il n’y aurait plus de Juif sur terre, aujourd’hui mon petit fils, est là, en soldat qui a prêté serment à son Etat devant le Mur des lamentations ».

« Peut-être qu’aux yeux de certains nous sommes fiers ou arrogants mais nous n’avions rien d’autre pour nous défendre. L’histoire nous a montré que nous devions ne faire confiance qu’à nous même pour survivre. Au moment où on n’hésite pas à inviter le président iranien à l’ONU, je suis fier de voir que nous pouvons quitter notre condition de Juif errant pour devenir Israéliens », a-t-il ajouté.

Comme le veut la tradition, la flamme du souvenir a enfin été rallumée. Devant les drapeaux français et israéliens, tenue conjointement par Arno Klarsfeld, Eliel Spira et deux petites filles de déportés, les photographes n’ont pas manqué d’immortaliser l’instant.

Enfin, en chœur l’assemblée a entonné la Marseillaise et l’Hatikva, l’hymne national israélienne. Tout un symbole à moins de trente kilomètres de Jérusalem.


Source : [www.guysen.com]
Re: Yom HaShoah
22 avril 2009, 22:05
Contrairement aux allégations du président iranien, Israël n’est pas né de la Shoah, affirme l’historien Georges Bensoussan. - Tribune de Geneve - 23 avril 2009



Georges Bensoussan. «Toute chronologie est un jugement».

«Sous le prétexte de la souffrance juive»… A Genève, lundi, Mahmoud Ahmadinejad a une fois de plus accusé les Occidentaux d’avoir à la fin de la Seconde Guerre mondiale «envoyé des migrants d’Europe, des Etats-Unis et du monde de l’Holocauste établir un gouvernement totalement raciste en Palestine occupée». Sous «le prétexte de la souffrance juive», les puissances alliées auraient eu «recours à l’agression militaire pour priver de terres une nation entière».

Le discours n’a rien d’inédit. Il a cours en Iran, dans les pays arabes, et au sein de diverses fractions de l’ultra-gauche européenne. La Shoah, affirme le comédien français Dieudonné, est un outil «aux mains du Sionisme international».

Le procès repose sur des idées répandues bien au-delà du monde des ennemis: combattu ou défendu, l’Etat d’Israël procéderait directement de la destruction du judaïsme européen. «Sion a ressurgi des crématoires et des charniers, écrivait en 1958 François Mauriac. La nation juive est ressuscitée d’entre ces millions de morts».

Pour l’historien Georges Bensoussan, cette «vision compassionnelle» n’a pas plus de rapport avec l’histoire que le négationnisme des antisionistes. «Toute chronologie est un jugement», estime-t-il. Forts d’une armée, d’une agriculture, d’une industrie, dotés d’une langue propre, d’une administration, d’une presse, d’universités, de syndicats, les Juifs auraient pu constituer un «Etat viable» dès avant la guerre, affirme-t-il.

Des survivants méprisés

«Pour comprendre le processus de naissance de l’Etat juif*, écrit-il, il faut remonter à la fin du XIXe siècle au moins. C’est à cette condition que l’on perçoit combien loin d’avoir oeuvré à la mise au monde de l’Etat d’Israël, la Shoah en a au contraire sapé les bases». Les six millions de juifs assassinés entre 1941 et 45 manqueront à jamais.

Responsable éditorial du Mémorial de la Shoah, à Paris, Georges Bensoussan ne nie pas la participation des survivants à la mise en place du nouvel Etat: à la fin de 1949, un Israélien sur trois - 350 000 - était issu des camps. Simplement, ce lien démographique ne suffit pas à faire du génocide «la matrice» de l’Etat juif.

Israël, ajoute Bensoussan, ne doit rien aux remords des nations occidentales, qui ne sentaient pas responsables des crimes nazis. Il ne se présente pas non plus comme «un sursaut des Juifs face à l’antisémitisme meurtrier». Incapables durant le conflit de venir au secours de leurs coreligionnaires européens, les juifs d’Israël ont eu tendance après-guerre à occulter les témoignages des déportés. En outre, ils ne cachaient pas toujours le mépris que leur inspiraient les juifs de la diaspora, coupables à leurs yeux de s’être «laissé mener comme des moutons à l’abattoir».

Plutôt que le malheur des rescapés, il fallait célébrer l’héroïsme des pionniers, le courage des soldats et la vigueur des Sabras, qui faisaient refleurir le désert. C’était le temps de la «mémoire sans sujets». La Shoah, explique Georges Bensoussan, est alors «commémorée, mais elle n’est pas remémorée à travers les figures de survivants», relégués au rang de «citoyens ordinaires».

Vision obsidionale

La mémoire du génocide ne s’imposera que très lentement. «Le tournant, rappelle Georges Bensoussan, aura lieu en 1961 avec le procès Eichmann», qui offrira enfin aux survivants l’occasion de se faire entendre. Il s’accélérera après les Guerres des six jours (1967) et du Kippour (1973), où se ranime à nouveau la peur de la disparition. La Shoah s’est depuis installée au cœur de la société israélienne.

Cette omniprésence suscite en Israël même de nombreux débats. Elle a pour effet, note Georges Bensoussan, de «projeter des souvenirs traumatisants sur l’actualité». La centralité du souvenir de la Shoah, confie-t-il, «enferme la société israélienne dans une vision obsidionale». Elle empêche l’identité juive de se normaliser, «en encourageant le thème du peuple qui habite seul ». Jean-François Verdonnet


*Georges Bensoussan. Un nom impérissable. Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d’Europe (1933-2007). Seuil. 2008.
Re: Yom HaShoah
22 avril 2009, 22:40
La sirène du souvenir de l'holocauste, jour de YOM HACHOAH 2009 a Netanya



Yom HaShoah Tel Aviv 2009



Sirene Yom HaShoah a Jerusalem





Yom Hashoah 2009 - Rishpon

Re: Yom HaShoah
11 avril 2010, 14:09
Netanyahou à Yad Vashem : « Le monde se tait une nouvelle fois !» - par Shraga Blum - Pour Actu.co.il - 11 Avril 2010



Le Président de l’Etat Shimon Pérès et le Premier ministre Binyamin Netanyahou étaient présents à la cérémonie d’ouverture de Yom Hashoah à « Yad Vashem ». Binyamin Netanyahou a tenté de prévenir la communauté internationale « de l’indifférence et du laxisme face aux déclarations d’intention répétées de la bouche du Président Iranien Ahmadinejad, de rayer Israël de la carte du monde » « Mais hélas », poursuivait le Premier ministre, « comme avant la Shoah, nous n’entendons pas la protestation que nous attendons, ni les réactions qui s’imposeraient. Le monde vit son train-train quotidien ».

Netanyahou n’est pas passé par quatre chemins pour s’adresser au « monde éclairé » : « L’échec historique des sociétés du monde libre face au nazisme est dû au fait qu’elles ne se sont pas dressées contre lui au moment où il était encore possible de le juguler, et voilà qu’aujourd’hui, nous assistons au retour de cette ancienne-nouvelle haine des Juifs, qui aujourd’hui est le fait de régimes et d’organisations islamiques avec l’Iran à leur tête. (…) Et alors que le Président iranien, comme Hitler à l’époque, annonce tout haut ce qu’il souhaite faire, le monde ne réagit que très mollement ». Après avoir lancé un appel solennel et pressant à la Communauté internationale d’agir contre les velléités iraniennes, Binyamin Netanyahou a conclu en rappelant « qu’Israël était une île de tolérance et de liberté dans un océan d’obscurantisme et de fanatisme, et que le monde libre se devait de se poser la question de ce qu’il fait réellement pour éviter que de telles horreurs ne se reproduisent ». « Il ne doit pas y avoir de tolérance ou de patience envers ceux qui piétinent les droits de l’homme ! »

Le Président Shimon Pérès s’est également référé au danger iranien et à appelé le monde « à ne pas rester les bras croisés face à la menace venue de Téhéran ». « Nous avons le droit et le devoir d’exiger de la part des nations du monde de ne pas répéter les erreurs du passé qui ont coûté des millions de vies humaines ».


Lien : [www.terredisrael.com]
Re: Yom HaShoah
11 avril 2010, 14:50
La Shoah! Plus jamais ça!- Par Freddy Eytan - 11 Avril 2010

Le mouvement sioniste existait depuis Theodore Herzl mais c''est la Shoah qui a rendu la création d'Israël urgente, obligatoire, vitale et immanente. La création de l'Etat juif est le triomphe de la vie sur la mort, la victoire des prières entendues. Juste après la guerre, les Européens, encore troublés et culpabilisés, ont préféré tourner la page furtivement. Le Vatican a fermé ses archives. Les portes du souvenir ont été bouclées à double tour. Personne n'osait franchir les murs d'acier et vérifier les arcanes du monde de l'indifférence, remuer un passé flou et douteux. Derrière le rideau de fer, les camps de la mort gémissaient encore par les cris silencieux des âmes pures et innocentes. Les cendres de nos proches, de nos coreligionnaires, ont été absorbées, englouties dans le sol européen. Les années sombres ont plongé les survivants de la guerre dans la honte et la réflexion pragmatique, matérielle. L'Europe meurtrie et ruinée par la guerre était surtout préoccupée par sa reconstruction, par le plan Marshall et par la réconciliation avec la nouvelle Allemagne du chancelier Adenauer. Le procès de Nuremberg, les condamnations des crimes de guerre et l'emprisonnement des nazis ont fermé la page, le lourd dossier. Le passé était déjà "lointain" et pour certains "mort et enterré". Les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki, par l'arme atomique, ont éclipsé les atrocités de la Shoah.

L'Europe rougit de honte et souillée de sang de la guerre devait d'abord se bâtir sur les ruines des camps de concentration et des champs de bataille, et s'unir pour retrouver la paix et la sécurité. La Shoah des Juifs n'était qu'un "épisode de la guerre" et demeurait pour certains, " l'affaire des Juifs"…

Depuis le procès d'Adolf Eichmann, le monde s'est réveillé de sa torpeur, de son indifférence dormante. Des bibliothèques ont été écrites sur l'holocauste des Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale. D'innombrables ouvrages, des documents historiques, des films documentaires et de longs métrages, des albums individuels et collectifs ont raconté avec émotion cette grande catastrophe de l'histoire contemporaine devenue tristement célèbre. Des chercheurs se sont attelés avec acharnement pour découvrir la vérité et des instituts ont été fondés pour la Mémoire de la Shoah en Europe, en Amérique et au Japon. La chasse contre les anciens nazis a été lancée tous azimuts.

Certes, presque tout a été dit et raconté sur la Shoah, et publié avec l'appui de preuves et de documents irréfutables, et pourtant, 70 ans après le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, on demeure perplexe face à l'hécatombe. Les grands comme les petits s'interrogent toujours, posent des questions et se demandent comment cela a pu être imaginé, planifié et exécuté? Pourquoi cette haine féroce contre tout un peuple? Pourquoi la barque de l'humanité a sombré brusquement en Europe? Comment la dignité et les droits de l'homme ont été bafoués au vingtième siècle? Pourquoi cette collaboration avec Satan? Pourquoi le Vatican et de nombreuses nations ont gardé le silence et ont laissé faire ? Pourquoi Dieu miséricorde était absent? Ou était-il à Auschwitz-Birkenau? Pourquoi s'est-il caché? Pourquoi le Roi de l'univers, notre Créateur, a préféré garder le silence? Pourquoi les Juifs et le monde libre n'ont pas sonné, avec force, le cri d'alarme? Ne se sont pas t-ils révoltés en masse et à temps ? N'ont-ils pas refusé la servitude! L'Esclavage! Plus d'un million et demi d'enfants ont été massacrés durant cette guerre dont le seul crime était d'être né de parents juifs. Pourquoi avoir arraché des bébés de leurs berceaux et les avoir jeté par millier dans la gueule des fours crématoires, dans les flambées du diable? Pourquoi avoir enlevé par la force bestiale un enfant des bras de sa mère et l'envoyer dans les feux de l'enfer? Qu'a-t-il fait? Quel crime a-t-il commis? Au nom de quelle justice? De quelle loi? A titre de quelle mission? Au nom de quoi, de quelle doctrine, les bourreaux ont-ils agi?

Aucune explication raisonnable à l'antisémitisme, rien n'explique la Shoah, le but d'exterminer un peuple innocent. L'aveuglement des régimes, la passivité administrative et diplomatique, l'esprit de Munich, a contribué à l'abandon des Juifs et des victimes.

Comment des dizaines de milliers d'adolescents, fébriles et innocents, portant des pyjamas rayés marqués par une étoile jaune, ont-ils vécu ces moments terribles avant de partir dans les trains de la mort, dans les wagons bestiaux de l'enfer? Qui sont ces enfants cachés qui ont échappés à l'abattoir, au massacre ? Qui sont les Justes des nations, Chrétiens, Musulmans, agnostiques et athées, qui ont réussi à sauver de nombreuses vies humaines y compris au Japon, allié d'Hitler? Les questions sont nombreuses et certaines demeurent sans réponses. Notre devoir est de répondre aux jeunes, à toute une jeunesse assoiffée de connaissance, et qui aspire à vivre en paix et en sécurité. Nous devons enseigner aux jeunes l'horreur des atrocités et les crimes commis d'une monstruosité inouïe. C'est notre devoir civique.

La singularité de la Shoah se distingue non seulement par la dimension quantitative du massacre que dans la désignation des victimes. Des hommes, des femmes et des enfants ont été marqués de l'étoile jaune, déclarés publiquement coupables puis exterminés simplement parce qu'ils étaient nés Juifs.

On assiste aujourd'hui encore à une banalisation de la Shoah. Le mot "holocauste" est devenu trivial, et il est prononcé trop souvent pour définir toutes sortes de situations dramatiques ou catastrophes. Le fléau de l'antisémitisme existe toujours sous différentes formes. Certains groupes et mouvements démentent publiquement la Shoah dans des articles et des tribunes y compris en Allemagne. D'autres, en France, évoquent un "détail" durant la Guerre. Des dirigeants de grands peuples, membres de l'ONU, lancent des appels à la destruction de l'Etat juif. Des écrivains, des intellectuels et des évêques intégristes contestent la véracité de la Shoah. Des leaders religieux incitent à la haine du Juif et au culte de la mort. Lors des crises financières et économiques mondiales, les antisémites se réveillent et relancent leur vague de haine contre "ceux qui détiennent le pouvoir de l'argent, les banques et les bourses". Aujourd'hui encore, en 2010, les Juifs sont toujours sur la sellette et les boucs émissaires. Plus de 30 pour cent en Europe pensent que la crise financière est la faute des Juifs? Pourquoi?!

Nier le passé des peuples c'est nier la vérité. Tout ce qui concerne la Shoah est un devoir sacré. Il a pour but de préserver l'identité de millions d'êtres humains tués sauvagement par des hommes sanguinaires. Nous représentons fidèlement leurs héritages et leurs noms. Nous sommes, respectueusement, les fils et les filles, les porte-parole, les voix, les multiples échos, et leurs tombeaux vivants.

Le syndrome de la Shoah nous hante toujours car les menaces sont omniprésentes. Dans les moments où Israël regardait la mort en face, dans les circonstances terribles que nous avons vécues, avant la guerre des Six Jours en 1967, durant la guerre de Kippour en 1973, pendant la Première guerre du golfe et face à la menace nucléaire de l'Iran, les images de la Shoah resurgissent toujours. Le monde devrait être plus compréhensible à nos souffrances et aux malheurs de notre douloureux passé. Certes, nous réfutons la pitié et le peuple israélien n'est pas malheureux et il se défendra seul pour son existence, mais à chaque menace, devant chaque guerre, nous vivons toujours dans l'angoisse du syndrome de la Shoah. Notre pays se transforme en un ghetto assiégé, et nos frontières en celles des barrières d'Auschwitz. Le repli sur nous-mêmes, nos opinions intransigeantes pour notre défense et notre sécurité sont des phénomènes naturels et devraient être pris en considération dans toutes les négociations de paix avec nos voisins arabes. Cependant, en dépit de la barbarie de la Shoah, le peuple israélien a réussi à garder un visage humain. Sa justice implacable est toujours imprégnée par une morale universelle, celles des valeurs de la bible et du judaïsme. La Shoah ne devrait pas non plus servir de prétexte, une raison alléguée pour dissimuler les problèmes et les conflits, une sorte d'alibi pour ne pas éprouver une solidarité, une compréhension aux malheurs des autres et surtout ceux de nos voisins. Les fils et les filles des survivants de la Shoah sont toujours capables de faire des concessions douloureuses pour aboutir à une paix juste et sincère. La force de notre peuple est de pouvoir, dans la douleur et la souffrance, demeurait généreux, prier pour le bonheur de tous sans distinction et poursuive le chemin de la paix et de la justice contre vents et marées. Il est très important de ne pas faire aussi l'amalgame entre une campagne qui dénonce la politique israélienne dans les territoires avec l'antisémitisme. C'est légitime de critiquer telle ou telle politique gouvernementale. Des pays européens amis, tels que la France, la Grande Bretagne ou l'Allemagne ne sont pas aujourd'hui des pays antisémites, mais il existe hélas dans ces pays des antisémites et des négationnistes notoires que nous devons ensemble combattre.

L'Europe qui a été en juillet 1938, indifférente au sort des réfugiés juifs rescapés de l'Anschluss devrait prendre plus au sérieux le fléau du négationnisme. Des sanctions, des lois sévères, des punitions, une vigilance sans relâche, et surtout un programme éducatif, à tous les niveaux, pourront mettre un terme au négationnisme, à la renaissance de l'antisémitisme et aux nouvelles menaces/

L'ancrage de la morale et notre mémoire rendent hommage aux victimes, pour ne jamais oublier! Mettre un terme définitif à la lâcheté, à la barbarie! Au génocide! Pour ne plus que cela ne recommence!

Plus jamais ça!
Re: Yom HaShoah
12 avril 2010, 00:25
JEAN-PIERRE FOUCAULT EST EN ISRAËL CE WEEK-END POUR LE YOM HASHOAH. SON PERE EST "JUSTE PARMI LES NATIONS". Il y a environ 3.000 Justes en France. - Par IsraelValley Desk - 10 avril 2010

Le Jour du Souvenir des Martyrs et des Héros de la Shoah (Yom Hashoah en hébreu, littéralement « Le jour de la Shoah ») est un jour national de commémoration en Israël pendant lequel la mémoire des 6 millions de Juifs assassinés durant la Shoah est honorée. C’est un jour solennel, commençant au coucher du soleil le 27 du mois de Nissan et finissant la soirée suivante, selon la coutume juive traditionnelle.

Les endroits de divertissement sont fermés et des cérémonies commémoratives ont lieu dans tout le pays. Les cérémonies centrales, le premier soir et le matin suivant, ont lieu à Yad Vashem et sont retransmises à la télévision.

Selon l’AFP et un communiqué que nous avons reçu à IsraelValley :"Une délégation de descendants de Justes en Israël pour Yom Hashoah. Une vingtaine de descendants de Justes français vont se rendre en Israël dimanche et lundi à l’occasion de la commémoration de Yom Hashoah, annonce la Fondation France-Israël qui en est l’organisateur. Le titre de “Juste parmi les nations” est décerné par le Memorial Yad Vashem à ceux qui ont sauvé des juifs pendant la guerre. Il y a environ 3.000 Justes en France.



La date de Yom HaShoah a été fixée au 27 nissan du calendrier juif par l’Etat d’Israël en 1951, à la fois pour honorer la mémoire des victimes de la Shoah et rappeler le soulèvement du ghetto de Varsovie. Cette année, cette date correspond au samedi 10 avril, jour de shabbat, et les cérémonies sont donc reportées au dimanche.

L’animateur de télévision Jean-Pierre Foucault fait partie de cette délégation parce que son père Marcel Foucault a reçu le titre de Juste en octobre 2009. La plaque portant son nom sera posée au Memorial Yad Vashem pendant ce voyage. Les autres descendants de Justes membres de la délégation ont entre 20 et 35 ans".


========================================================================

Jean-Pierre Foucault, né de mère juive et de père “Juste”


La Remise de la médailleCe 12 octobre, l'Hôtel de Ville de Marseille servit de cadre à la cérémonie de remise, à titre posthume, du diplôme et de la médaille de Juste parmi les Nations à Marcel Foucault. Son fils, Jean-Pierre, les reçut des mains de Simona Frankel, Consul général d'Israël, et de Robert Mizrahi, Président du Comité Français pour Yad Vashem pour le Sud de la France.


Jean-Pierre Foucault: la gloire de son père
Très grande émotion pour Jean-Pierre Foucault ainsi que ses soeurs, Anne (à gauche) et Françoise (à droite) qui viennent de recevoir la Médaille des Justes des Nations au nom de l'Etat d'Israël pour leur père Marcel Foucault, à titre posthume. Des enfants qui ont de quoi être fiers d'un papa médaillé de la Résistance (où il s'est engagé dès 1941) et a sauvé plusieurs familles de Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale en leur obtenant de faux papiers, au péril de sa vie. Un grand homme.


Le 12 octobre 2009, le célèbre présentateur de télévision, Jean-Pierre Foucault, recevait la médaille de Juste Parmi Les Nations, à titre posthume pour son papa Marcel.



Avant de publier le résumé des faits par Paula, la femme de Marcel, voilà une vidéo ou l’on retrouver Jean-Pierre décrivant sa fierté:


Jean Pierre FOUCAULT:"FILS D'UN JUSTE !!"
Uploaded by aviassouly. - News videos hot off the press.

Paula Foucault-Boyer :
"C'est lui qui a sauvé, au péril de sa vie, le peu de famille que les Allemands n'ont pas réussi à m'arracher"

Témoignage de Paula Foucault-Boyer, née Pessa Leska :

- "J'ai vu le jour le 27 février 1916 à Mogelnica, en Pologne. J'étais la troisième de neuf enfants d'une famille juive traditionnelle. Mes parents tenaient une boulangerie-pâtisserie où ils travaillaient très dur.
Comme il n'y avait aucun avenir pour moi en Pologne, je suis partie en 1938 pour la Belgique où j'ai rejoint ma soeur Anna qui tenait avec son mari un supermarché de produits frais. Je faisais de mon mieux pour l'aider à tenir le magasin et élever ses deux enfants Paulette et Maurice.
Et puis les Allemands sont arrivés en Belgique. Je suis alors partie sur les routes à pied, sans ma soeur, mon beau-frère et les enfants qui pensaient ne rien risquer...

En juin 1940, après l'armistice, j'ai pensé rejoindre l'Argentine en prenant le bateau à Marseille. Là, dans cette ville, je n'avais qu'un seul contact : Monsieur Falek. C'est grâce à lui que j'ai rencontré celui qui allait devenir mon sauveur, celui de ma famille et plus tard mon mari : Marcel Foucault.

Marcel Foucault m'a aidée tout au long de la guerre. Il prenait pour moi, comme pour d'autres juifs, des risques énormes. Il nous fournissait de faux papiers, essayait de nous trouver des logements et mettait sans cesse sa vie en péril pour sauver la nôtre.
En 1941, il avait rejoint le réseau "Combat", la plus importante organisation de Résistance en zone sud, où il tenait une rôle de "boîte aux lettres" dans les services de liaison, s'occupait aussi des dépôts d'armes et surtout de la fabrication de tickets d'alimentation et de faux documents.

Quand les rafles ont commencé à Marseille, alors qu'il me connaissait à peine, il m'a cachée chez une dame de la Rose, Madame Garnier, et m'a donné de faux papiers. Il payait lui-même ma logeuse chaque mois et me rendait visite sans cesse.
Quant à mes neveux, Maurice 5 ans et Paulette 9 ans à l'époque, s'ils sont en vie encore aujourd'hui, ils ne le doivent qu'au courage et à la générosité de Monsieur Foucault qui a pris tous les risques imaginables pour les sauver des griffes des Allemands.

Je peux vraiment dire que toute la famille que j'ai aujourd'hui, le la dois à celui qui est devenu mon Mari, car c'est lui qui a sauvé, au péril de sa vie, le peu de famille que les Allemands n'ont pas réussi à m'arracher."



Suite du témoignage :

- "Mais la générosité de Monsieur Foucault à l'égard des juifs ne s'arrêtait pas à aider ma seule famille. Je sais qu'il a fourni à sa secrétaire, qui était juive, de faux-papiers. Malheureusement, elle fut arrêtée et forcée de dénoncer celui qui lui avait fourni sa carte d'identité. Vous n'imaginez pas le combat qu'il a fallu mener pour sortir Monsieur Foucault des mains de la Gestapo. Quinze jours très douloureux dont il est ressorti encore plus fort et convaincu de s'opposer à l'occupant.

Paula FOUCAULT-BOYER."



La Médaille des Justes est décernée par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem aux personnes non juives qui ont sauvé des juifs au péril de leur vie. “Qui sauve une âme sauve l’humanité toute entière!” voilà ce qui est inscrit à Yad Vashem.
Par cette médaille et ce diplôme, la nation juive et l’Etat d’Israêl n’oublient pas ces actes de bravoure; et en décernant “LA MEDAILLE DES JUSTES PARMI LES NATIONS “la plus haute distinction décernée par l’Etat d’Israël, ils manifestent ainsi leur reconnaissance à ces “Justes”!!
Re: Yom HaShoah
12 avril 2010, 03:21
Le Journal du Dimanche soir 11 Avril 2010 - GuysenTV

Reportages sur Yom Hashoa

[www.guysen.com] (partie 1)

[www.guysen.com] (partie 2)
Re: Yom HaShoah
12 avril 2010, 08:59
Le Journal de la mi-journée du 12 Avril 2010 - GuysenTV

Reportages sur Yom Hashoa

[www.guysen.com] Part 1

========================================================================

Shoah, un diaporama réalisé par Robert Serge Hanna


Re: Yom HaShoah
13 avril 2010, 14:16
Discours du Premier ministre Netanyahu, à la cérémonie du Jour du Souvenir des Martyrs et Héros de la Shoah.



[www.youtube.com]

Ce soir, en cette veille du Souvenir des Martyrs et Héros de l’Holocauste, nous nous souvenons de nos frères et sœurs qui ont été assassinés dans les camps de la mort, dans les forêts et dans les champs meurtriers. Nous écoutons la voix des survivants, qui est la voix de millions de morts.

Avant leur décès, beaucoup de tués ont supplié ; "Ne nous oubliez pas. Racontez notre histoire – dites au monde, dites aux générations suivantes – quelle a été notre souffrance, comment l’horreur a été terrible, combien a été grand notre sacrifice."
 
Nous avons une dette envers les survivants, pour leur courage d’être revenus à la vie, d’avoir créer des familles, et d'avoir contribuer à l’édification du pays, et aussi pour leur courage de parler et raconter leurs histoires. Ce n’est qu’au cours de ces dernières années que nous avons fait davantage pour aider et faciliter les choses pour les survivants, et nous continuerons à le faire.

Chers invités,

Il y a quelques mois, j’ai dirigé la délégation israélienne à la cérémonie marquant le 65ième anniversaire de la libération des camps de la mort d’Auschwitz –Birkenau. La veillée aux chandelles a eu lieu à l’extérieur devant le monument. La température était de 15 degrés Celsius en dessous de zéro, mais il faisait encore plus chaud que le terrible hiver de 1944-1945, lorsque la température varie de 30 à 35 degrés en dessous de zéro. Nous sommes restés environ 30 minutes lors de la cérémonie, bien habillés à cause de la météo, mais néanmoins nous étions gelés. Soudain, j'ai compris la simple vérité, ce que fit le froid sur des millions de mes frères et sœurs, qui étaient là dans ce lieu maudit ; Ceux qui n’ont pas été brûlés, ont été gelés, et ceux qui n’ont pas été gelés ont été brûlés.
 
Plusieurs mois avant, j’avais visité la Villa Wannsee à Berlin. Quand j’y étais, j’ai vu l’original de l’appel d’une réunion de hauts responsables nazis, au cours de laquelle ils ont décidé de la destruction du peuple juif. Sur l’invitation qui a été envoyé par le chef adjoint de la SS, il était écrit : "Le chef du bureau de sécurité du Reich, Reinhard Heydrich, vous invite cordialement à une discussion sur la solution finale au problème juif. Le petit déjeuner sera servi à 09:00."
C’est ainsi que, dans une élégante villa sur la rive d’un lac pastoral, au cours d’un déjeuner et verres de cognac, que 15 hommes étaient assis et ont décidé de détruire notre peuple. Nulle possibilité de réagir, personne n’a exprimé aucun doute quant à la mission, soit de sa nécessité ou de sa justesse. Immédiatement après le repas, ils ont commencé leur travail pour effacer la descendance d’Abraham de la Terre.
 
Comme je marchais dans la villa, me déplaçant d’un document à l’autre, je me suis senti devenir rempli de rage impuissante, et ce sentiment a continué de croître jusqu’aux larmes. A la fin de la visite, mon hôte allemand m’a demandé d’écrire quelque chose dans le livre d’or. Je me suis assis dans le fauteuil et la tristesse, la colère croissaient en moi, au point de m’envahir. Et, à cause de cette déferlante d’émotions j’ai écrit trois mots : Am Israël Chai. [Le peuple juif vivant, et debout].

Ce soir, au mont Herzl, je le répète : Am Israël Chai. Le peuple continuera à vivre. Il a rétabli son pays, a rassemblé ses exilés, construit son armée, s’est installé dans sa patrie et retrouver sa capitale, Jérusalem "  La Terre d’Israël est la patrie du peuple juif. " C’est ainsi que David Ben Gourion a débuté la Déclaration d’Indépendance". L’Etat d’Israël est né sur les ruines et les cendres, et aujourd’hui, il impressionne le monde entier avec la force de sa créativité et son innovation, ses recherches et ses connaissances avancées, avec l’élan de son économie et sa société libre et démocratique.

En plusieurs décennies, l’Etat d’Israël est devenu, l’un des pays le plus avancé dans le monde, les produits israéliens aident à guérir des maladies et nourrissent des millions de personnes, le développement israélien aide à irriguer les champs et les vergers sur tous les continents, les idées israéliennes aident à économiser de l’énergie dans tous les coins de la planète. Israël est un nid de source d’innovations pour le monde qui se tourne vers l’avenir.

Néanmoins, aujourd’hui, nous devons nous poser la question : Qu’a-t-on appris des leçons de l’Holocauste ? Je crois qu’il y a trois leçons : Fortifier notre force, enseigner les bonnes actions, et combattre le mal.
.La première leçon – fortifier notre force, [autorité] – cela nous concerne tous, le peuple d’Israël, a été abandonné et sans défense face à des vagues de haine meurtrière qui se sont dressées contre nous, à maintes reprises.

"A chaque génération, il y a ceux qui se tiennent debout avec haine contre nous. " Et, notre génération, doit renforcer son autorité et son indépendance de sorte que nous soyons en mesure d’empêcher l’ennemi actuel de réaliser son plan.

Fortifier notre puissance est la première condition de notre existence.

Puis, il est également nécessaire, pour boucler la boucle, de faire la paix, avec les voisins qui acceptent notre existence.
 
La deuxième leçon – C’est d’enseigner les bonnes actions – ou plutôt, c’est puiser de ces enseignements, l’acceptation de l’autre avec ses opinions divergentes. C’est la reconnaissance qui est le fondement du dessein du peuple juif, que tout homme a été créé à l’image de D.ieu et que tout homme a droit à la liberté, à la vie et choisir sa propre vie.

C’est l’essence même d’une société libre. C’est à la base, empêcher la croissance d’une idéologie nazie ou toute autre idéologie fanatique qui prêche le génocide et l’exécute.

C’est ce que nous enseignons aux enfants d’Israël, Israël, qui est un pays magnifique, un modèle de tolérance dans une région sombre et fanatique.

Mais, Mesdames et Messieurs, enseigner les bonnes actions, a un côté complémentaire, et c’est la troisième leçon à tirer de l’Holocauste : Se battre contre le mal. Il ne suffit pas de simplement faire le bien et être tolérant. Une société libre doit se demander ce qu’elle va faire face à des forces destructrices du mal qui cherchent à détruire l’homme et piétiner ses droits.

Il n’y a pas de tolérance sans limites, et la limite de la tolérance, doit être signalée. C’est la réponse que tous les pays libres, doivent se fixer.

L’échec historique de la société libre face à l’animal nazi, c’est qu’ils n’ont pas résisté à temps face à lui, alors qu’il y avait encore une chance pour l’arrêter.

Nous voici aujourd’hui, encore les témoins de l’incendie de la nouvelle haine, la haine des Juifs, qui est exprimée par les organisations et les régimes associés à l’islam radical, dirigé par l’Iran et ses mandataires.
Les dirigeants iraniens s’activent pour développer des armes nucléaires et ils déclarent ouvertement leur désir de détruire Israël. En face de ces déclarations répétées pour détruire l’Etat juif de la surface de la terre, dans le meilleur des cas, nous entendons une faible protestation, qui a tendance à s’estomper.
La protestation ferme requise, [que nous sommes en droit d’attendre], n’est pas entendue – pas une ferme condamnation, pas un cri d’alerte.
 
Le monde continue comme à son habitude, et il y en a même qui nous haissent, qui haissent Israël.Aujourd’hui, 65 ans après l’Holocauste, nous devons dire en toute honnêteté que ce qui est si bouleversant est l’absence de toute forme d’opposition. Le monde accepte progressivement les déclarations de l’Iran visant à détruire Israël, et nous ne voyons toujours pas la ferme détermination internationale nécessaire pour empêcher l’Iran à se doter de l'arme nucléaire.

Nous avons tiré des leçons de l’Holocauste, et nous ne devons pas garder le silence et nous décourager en face du mal.

J’appelle tous les pays éclairés à s'ériger avec force et condamner fermement les intentions destructrices de l’Iran, à agir avec de réelles déterminations, pour l’empêcher de se doter d’armes nucléaires.

Ce sont les trois leçons de l’Holocauste : Le mal doit être combattu, il faut enseigner les bonnes actions et fortifier notre puissance.

Mes amis, d'où notre force vient-elle ? De notre unité, de notre héritage, de notre passé et futur commun. Nous chérissons notre passé et forgeons le sentier de notre avenir.

Nous ne sommes pas ici par hasard. Nous sommes revenus à cette terre parce que c’est notre terre, nous sommes revenus à Sion [Jérusalem], car c’est notre ville. Nous pavons des routes au Nord et au Sud et transformons une terre stérile en un jardin prospère. C’est notre réponse à ceux qui cherchent notre destruction.

Comme le prophète Isaïe dit:

"Au lieu de l'épine s'élèvera le cyprès, Au lieu de la ronce croîtra le myrte ; Et, ce sera pour l'Éternel une gloire, Un monument perpétuel, impérissable."


Traduction et adaptation par Hanna pour sionisme.xooit.com
Re: Yom HaShoah
13 avril 2010, 14:22
Discours du Premier ministre Netanyahu, à la cérémonie du Jour du Souvenir des Martyrs et Héros de la Shoah.

[www.youtube.com]

Ce soir, en cette veille du Souvenir des Martyrs et Héros de l’Holocauste, nous nous souvenons de nos frères et sœurs qui ont été assassinés dans les camps de la mort, dans les forêts et dans les champs meurtriers. Nous écoutons la voix des survivants, qui est la voix de millions de morts.

Avant leur décès, beaucoup de tués ont supplié ; "Ne nous oubliez pas. Racontez notre histoire – dites au monde, dites aux générations suivantes – quelle a été notre souffrance, comment l’horreur a été terrible, combien a été grand notre sacrifice."

Nous avons une dette envers les survivants, pour leur courage d’être revenus à la vie, d’avoir créer des familles, et d'avoir contribuer à l’édification du pays, et aussi pour leur courage de parler et raconter leurs histoires. Ce n’est qu’au cours de ces dernières années que nous avons fait davantage pour aider et faciliter les choses pour les survivants, et nous continuerons à le faire.

Chers invités,
Il y a quelques mois, j’ai dirigé la délégation israélienne à la cérémonie marquant le 65ièmeanniversaire de la libération des camps de la mort d’Auschwitz –Birkenau. La veillée aux chandelles a eu lieu à l’extérieur devant le monument. La température était de 15 degrés Celsius en dessous de zéro, mais il faisait encore plus chaud que le terrible hiver de 1944-1945, lorsque la température varie de 30 à 35 degrés en dessous de zéro. Nous sommes restés environ 30 minutes lors de la cérémonie, bien habillés à cause de la météo, mais néanmoins nous étions gelés. Soudain, j'ai compris la simple vérité, ce que fit le froid sur des millions de mes frères et sœurs, qui étaient là dans ce lieu maudit ; Ceux qui n’ont pas été brûlés, ont été gelés, et ceux qui n’ont pas été gelés ont été brûlés.

Plusieurs mois avant, j’avais visité la Villa Wannsee à Berlin. Quand j’y étais, j’ai vu l’original de l’appel d’une réunion de hauts responsables nazis, au cours de laquelle ils ont décidé de la destruction du peuple juif. Sur l’invitation qui a été envoyé par le chef adjoint de la SS, il était écrit : "Le chef du bureau de sécurité du Reich, Reinhard Heydrich, vous invite cordialement à une discussion sur la solution finale au problème juif. Le petit déjeuner sera servi à 09:00."
C’est ainsi que, dans une élégante villa sur la rive d’un lac pastoral, au cours d’un déjeuner et verres de cognac, que 15 hommes étaient assis et ont décidé de détruire notre peuple. Nulle possibilité de réagir, personne n’a exprimé aucun doute quant à la mission, soit de sa nécessité ou de sa justesse. Immédiatement après le repas, ils ont commencé leur travail pour effacer la descendance d’Abraham de la Terre.

Comme je marchais dans la villa, me déplaçant d’un document à l’autre, je me suis senti devenir rempli de rage impuissante, et ce sentiment a continué de croître jusqu’aux larmes. A la fin de la visite, mon hôte allemand m’a demandé d’écrire quelque chose dans le livre d’or. Je me suis assis dans le fauteuil et la tristesse, la colère croissaient en moi, au point de m’envahir. Et, à cause de cette déferlante d’émotions j’ai écrit trois mots : Am Israël Chai. [Le peuple juif vivant, et debout].
Ce soir, au mont Herzl, je le répète : Am Israël Chai. Le peuple continuera à vivre. Il a rétabli son pays, a rassemblé ses exilés, construit son armée, s’est installé dans sa patrie et retrouver sa capitale, Jérusalem "  La Terre d’Israël est la patrie du peuple juif. " C’est ainsi que David Ben Gourion a débuté la Déclaration d’Indépendance". L’Etat d’Israël est né sur les ruines et les cendres, et aujourd’hui, il impressionne le monde entier avec la force de sa créativité et son innovation, ses recherches et ses connaissances avancées, avec l’élan de son économie et sa société libre et démocratique.

En plusieurs décennies, l’Etat d’Israël est devenu, l’un des pays le plus avancé dans le monde, les produits israéliens aident à guérir des maladies et nourrissent des millions de personnes, le développement israélien aide à irriguer les champs et les vergers sur tous les continents, les idées israéliennes aident à économiser de l’énergie dans tous les coins de la planète. Israël est un nid de source d’innovations pour le monde qui se tourne vers l’avenir.

Néanmoins, aujourd’hui, nous devons nous poser la question : Qu’a-t-on appris des leçons de l’Holocauste ? Je crois qu’il y a trois leçons : Fortifier notre force, enseigner les bonnes actions, et combattre le mal.
.La première leçon – fortifier notre force, [autorité] – cela nous concerne tous, le peuple d’Israël, a été abandonné et sans défense face à des vagues de haine meurtrière qui se sont dressées contre nous, à maintes reprises.

"A chaque génération, il y a ceux qui se tiennent debout avec haine contre nous. " Et, notre génération, doit renforcer son autorité et son indépendance de sorte que nous soyons en mesure d’empêcher l’ennemi actuel de réaliser son plan.

Fortifier notre puissance est la première condition de notre existence.

Puis, il est également nécessaire, pour boucler la boucle, de faire la paix, avec les voisins qui acceptent notre existence.

La deuxième leçon – C’est d’enseigner les bonnes actions – ou plutôt, c’est puiser de ces enseignements, l’acceptation de l’autre avec ses opinions divergentes. C’est la reconnaissance qui est le fondement du dessein du peuple juif, que tout homme a été créé à l’image de D.ieu et que tout homme a droit à la liberté, à la vie et choisir sa propre vie.

C’est l’essence même d’une société libre. C’est à la base, empêcher la croissance d’une idéologie nazie ou toute autre idéologie fanatique qui prêche le génocide et l’exécute.

C’est ce que nous enseignons aux enfants d’Israël, Israël, qui est un pays magnifique, un modèle de tolérance dans une région sombre et fanatique.

Mais, Mesdames et Messieurs, enseigner les bonnes actions, a un côté complémentaire, et c’est la troisième leçon à tirer de l’Holocauste : Se battre contre le mal. Il ne suffit pas de simplement faire le bien et être tolérant. Une société libre doit se demander ce qu’elle va faire face à des forces destructrices du mal qui cherchent à détruire l’homme et piétiner ses droits.

Il n’y a pas de tolérance sans limites, et la limite de la tolérance, doit être signalée. C’est la réponse que tous les pays libres, doivent se fixer.

L’échec historique de la société libre face à l’animal nazi, c’est qu’ils n’ont pas résisté à temps face à lui, alors qu’il y avait encore une chance pour l’arrêter.

Nous voici aujourd’hui, encore les témoins de l’incendie de la nouvelle haine, la haine des Juifs, qui est exprimée par les organisations et les régimes associés à l’islam radical, dirigé par l’Iran et ses mandataires.
Les dirigeants iraniens s’activent pour développer des armes nucléaires et ils déclarent ouvertement leur désir de détruire Israël. En face de ces déclarations répétées pour détruire l’Etat juif de la surface de la terre, dans le meilleur des cas, nous entendons une faible protestation, qui a tendance à s’estomper.
La protestation ferme requise, [que nous sommes en droit d’attendre], n’est pas entendue – pas une ferme condamnation, pas un cri d’alerte.

Le monde continue comme à son habitude, et il y en a même qui nous haissent, qui haissent Israël.

Aujourd’hui, 65 ans après l’Holocauste, nous devons dire en toute honnêteté que ce qui est si bouleversant est l’absence de toute forme d’opposition. Le monde accepte progressivement les déclarations de l’Iran visant à détruire Israël, et nous ne voyons toujours pas la ferme détermination internationale nécessaire pour empêcher l’Iran à se doter de l'arme nucléaire.

Nous avons tiré des leçons de l’Holocauste, et nous ne devons pas garder le silence et nous décourager en face du mal.

J’appelle tous les pays éclairés à s'ériger avec force et condamner fermement les intentions destructrices de l’Iran, à agir avec de réelles déterminations, pour l’empêcher de se doter d’armes nucléaires.

Ce sont les trois leçons de l’Holocauste : Le mal doit être combattu, il faut enseigner les bonnes actions et fortifier notre puissance.

Mes amis, d'où notre force vient-elle ? De notre unité, de notre héritage, de notre passé et futur commun. Nous chérissons notre passé et forgeons le sentier de notre avenir.

Nous ne sommes pas ici par hasard. Nous sommes revenus à cette terre parce que c’est notre terre, nous sommes revenus à Sion [Jérusalem], car c’est notre ville. Nous pavons des routes au Nord et au Sud et transformons une terre stérile en un jardin prospère. C’est notre réponse à ceux qui cherchent notre destruction.Comme le prophète Isaïe dit:

Au lieu de l'épine s'élèvera le cyprès, Au lieu de la ronce croîtra le myrte ; Et, ce sera pour l'Éternel une gloire, Un monument perpétuel, impérissable.


Traduction et adaptation par Hanna pour sionisme.xooit.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved