Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nouveau projet de développement urbain pour Jérusalem

Envoyé par lapid 
Nouveau projet de développement urbain pour Jérusalem
07 mai 2009, 08:25
Nouveau projet de développement urbain pour Jérusalem - Par Yael Ancri - Pour Actu.co.il - 6 mai 2009



La capitale, surnommée Yéroushalaïm Shel Zahav – Jérusalem d’or, va maintenant “passer au vert” au cours de 20 prochaines années dans le cadre d’un projet municipal, le premier de ce genre depuis 1959. La proposition, qui compte six points essentiels, a été présentée mardi par le maire de la ville Nir Barkat à la commission de planification et de construction du district de Jérusalem, qui dépend du ministère de l’Intérieur. Le projet met l’accent sur les moyens de faire de Jérusalem une ville “plus verte”.

Le projet recommande l’utilisation de panneaux solaires, d’équipement de recyclage de l’eau, de toitures dites “végétales” et de divers matériaux considérés comme plus écologiques dans la construction de structures publiques, commerciales, industrielles, résidentielles, etc. Une équipe d’architectes et d’ingénieurs spécialisés dans l’architecture urbaine travailleront conjointement sur le projet avec des experts israéliens et étrangers.

Barkat a souligné que même s’il avait quelque peu modifié le projet pour l’adapter à sa propre vision de Jérusalem, ce n’était pas lui qui l’avait préparé. Une équipe de 25 architectes et ingénieurs ont élaboré cette proposition au cours des mandats de ses deux prédécesseurs, Ehoud Olmert et Ouri Loupolianski. “Depuis notre arrivée à la mairie nous avons travaillé activement pour ajuster le projet afin d’engager un processus qui permettra de mettre un terme à l’exode des résidents de la capitale et d’accélérer le développement économique de la ville pour les années à venir”, a précisé Barkat.

Le projet comprend donc six priorités :

Des logements abordables pour les jeunes :

Le but est de permettre aux résidents et aux étudiants d’acheter ou louer des appartements dans la capitale dans l’intention d’y rester. “Nous avons l’intention de réserver une grande partie des projets de construction à des logements abordables”, a indiqué Barkat dans un communiqué.

Des quartiers dans la partie Est de la ville :

Les infrastructures de la partie Est de la ville respecteront les standards de qualité et 13 550 unités résidentielles supplémentairement seront construites à Jérusalem Est, plus 10 000 autres réservées à la construction d’ici 2030. La plupart des nouveaux appartements seront construits à Jabel Moukabar (2 500 unités) et Beit Hanina-Shouafat (2 500 unités). Le reste sera réparti entre Tel Adesa (2 000 unités), A-Tour (1 500 unités) et la partie centrale de l’extrémité Est de la ville (750 unités).

Cinq nouveaux parcs et zones vertes :

Le projet prévoit l’établissement de cinq nouveaux parcs autour de la ville pour créer une ceinture verte, accueillant diverses activités ludiques, comprenant : des sports extrêmes, des zones de pique-niques, un lac, des chemins pour les promenades, etc. En outre, 43 km de pistes cyclables sont prévues dans les zones inhabitées qui entourent la ville. Le projet définit plusieurs sortes de zones vertes : des parcs dits métropolitains (16 000 dunams), des parcs municipaux (7 000 dunams), des parcs de quartiers de deux sortes (1 000 et 1 600 dunams) et des jardins de quartier (2 300 dunams).

Des complexes touristiques :

Quatre secteurs ont été choisis pour être développés sur les plans touristiques, et culturels et pour accueillir des centres de loisirs, ce qui nécessitera l’installation d’infrastructures appropriées. Les secteurs considérés comme ayant le potentiel “d’encourager une importante hausse du tourisme” comprennent la Vieille Ville et le bassin qui l’entoure, le centre ville, le quartier d’Ein Kerem, la corniche d’Armon HaNatsiv et le quartier de Lifta.

Sauvegarde des monuments historiques :

“Le plan fixe que les frontières de la ville historique comprennent les quartiers et bâtiments construits jusqu’en 1948. De cette façon la ville conservera ses biens culturels et touristiques”, indique le communiqué. En outre, une étude sera réalisée pou mettre à jour la liste des monuments historiques.

Hi Tech, emploi et industrie :

La ville espère attirer des compagnies et des institutions qui fourniront 150 000 nouveaux postes dans les domaines du Hi Tech, de l’éducation de la biotechnologie, etc. L’utilisation de la zone industrielle de Guivat Shaul sera également élargie pour comprendre des collèges techniques et des centres de formation professionnelle pour la communauté orthodoxe.


Source : [www.actu.co.il]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved