Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Visite du Pape en Israel

Envoyé par lapid 
La Visite du Pape en Israel
08 mai 2009, 00:06
Lu sur le forum de France 2 : Au sujet de la venue du pape en Israel et des relations entre le judaisme et le christianisme

Docdac0 : Sans doute y aura-t-il quelqu'un parmi ces hommes de bonne volonté pour suggérer au Saint-Père d'abolir de la liturgie du Vendredi-Saint la prière, tout à fait humiliante, pour la conversion des Juifs, et entretenant par là même l'antisémitisme. Quoique nos cathédrales portent encore, à la Porte dite des Juifs, des échos, matérialisés par la statuaire, des sermons qui leur étaient adressés le jour de la Crucifixion.

Cette prière formulée pour le salut de nos frères aînés de l'Ancienne Alliance, "Oremus et pro perfidis Judaeis" (Prions aussi pour les Juifs perfides), n'en doutons pas, les persécuteurs du Peuple Élu, se réclamant à des degrés divers de la Nouvelle Alliance, la connaissaient, notamment les nazis. Cette injustice théologique, il appartient au grand théologien qu'est Benoît XVI de la lever.

Mais le Vatican tient à cette prière. Jean xxIII a supprimé le mot "perfide" dès le premier Vendredi-Saint de son pontificat. Vatican II confirme, et modifie. La prière devient "Prions pour les Juifs à qui Dieu a parlé en premier." Ce qui en donne quand même une autre allure. Benoît XVI, sans doute sous la pression des intégristes posant leurs conditions pour réintégrer l'Église, rétablit la version de Trente. Moins le mot "perfide", seule concession de sa part.[/quote]

Cher Lapid,
Je conçois que la prière "pour la conversion des juifs" puisse les choquer. Pourtant ce mot de "conversion" ne doit pas être interprété au sens de "reniement", mais d'illumination, de métanoïa (Techouva).
Car pour nous le judaïsme est une religion certes magnifique, mais inachevée, inaccomplie.
Souhaiter "l'illumination" des juifs, sans jamais les contraindre, c'est à tort ou à raison vouloir leur bien.
Désirer mieux pour eux. Quand bien même ce serait idiot, nos intentions sont pures.


Lapid : Je vous laisse l'entiere responsabilite de votre interpretation de "la conversion des juifs" . Mais n'oubliez jamais que ce sont avec des intentions aussi pures (!!) qu'au nom du Christ, des millions de juifs ont ete extermines par leur refus d' etre contraints a se convertir ? L'Histoire du christianisme est plus qu'entachee par ces actes ignobles ! Je suis vraiment navre de lire une telle interpretation ( conforme a celle d'un certain christanisme retrograde !) mais, a la lumiere des consequences dramatiques qu'elle a entrainees pour les juifs, vos propos me semblent, surtout aujourd'hui, non seulement deplaces et retrogrades mais aussi totalement inacceptables.

Docdac0 :Le mot "perfides" était odieux.

Lapid : Je suis entierement d'accord avec vous. Il faudra supprimer totalement cette priere qui, elle, est surement pleine de perfidie { "que Jean XXIII a supprimé le mot "perfide" dès le premier Vendredi-Saint de son pontificat - "Oremus et pro perfidis Judaeis (Prions aussi pour les Juifs perfides)}". Mais comme vous l'expliquez fort bien : "Benoît XVI, sans doute sous la pression des intégristes posant leurs conditions pour réintégrer l'Église, rétablit la version de Trente. Moins le mot "perfide", seule concession de sa part".

Docdac0 : J'ai connu personnellement un auteur de bouquins ("Jean XXIII", "St Paul") qui s'appelait Paul Dreyfus, ex grand-reporter au Progrès de Lyon et au Dauphiné libéré. Son grand-père était juif pratiquant. Mais ce petit-fils, catholique, a gardé toute sa vie une immense reconnaissance envers Jean XXIII, pour avoir supprimé ce mot ignoble: "les juifs perfides", prononcé la nuit pascale. Il n'avait rien renié.
Ca fait 2 ou 3 ans qu'hélas je n'ai pu assister à cette superbe liturgie. Mais je ne crois pas que Benoît XVI y ait changé quoique ce soit. Raison de plus pour moi, pour y retourner l'an prochain. Amicalement.


Lapid : Aujourd'hui, il serait temps de tourner la page et commencer par abolir non seulement tous les termes humiliants comme "Juifs perfides" mais aussi "de la liturgie du Vendredi-Saint la prière, tout à fait humiliante, pour la conversion des Juifs, et entretenant par là même l'antisémitisme".

Franchement, avec une meilleure volonte et un peu plus de souplesse de la part du Vatican et de ses representants, cela peut et doit se faire afin de continuer dans la quietude et surtout plus efficacement le dialogue judeo-chretien. Le peuple juif a suffisament souffert de ces propos qui ont ete la source de tant d'antisemitisme durant les 2000 ans de christianisme. Laissez, au moins, cette liberte de choisir par nous-memes la voie dans laquelle nous voulons pratiquer "le judaïsme qui, comme vous l'affirmez est "une religion magnifique", mais laissez-nous aussi decider, sans l'aide de votre interpretation, si elle est achevee et accomplie. Je suis persuade que Le rabbin juif Jesus n'a surement pas souhaite une aussi mauvaise interpretation, source d'un antisemetisme plus que virulent de la part des Chretiens tout le long de leur Histoire.

Chalom et Bienvenue au Pape en Israel.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved