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Visite de Jerusalem et de ses environs

Envoyé par lapid 
Visite de Jerusalem et de ses environs
20 mai 2009, 23:50
Sur le chemin de Jérusalem - Par Yzabelle Mazouz - Sur la route d'Israel - 10 janvier 2007

Nous quittons les belles étendues du Nord-Est pour prendre le chemin qui mène à Jérusalem.....un dernier regard vers le Kinnereth (Lac de Tibériade) qui n'est déjà plus qu'un point bleu à l'horizon et nous entamons notre descente vers Afoula et longeons les villages cisjordaniens par l'autoroute N° 6, l'autoroute "Yitzhak Rabin", direction ......

YEROUCHALAIM CHEL ZAAV !!

Jérusalem, ville d'or et de lumière

Pour les Israéliens, elle est la capitale de l'Etat hébreu, les palestiniens la revendiquent comme capitale de leur futur état et certains aimeraient qu'elle soit placée sous statut international...... compliqué tout cela.....ce qui est certain c'est que cette ville possède quelque chose de magique et nous marque à tout jamais, quelque soit notre religion ou nos convictions.

On est dans un premier temps très surpris par la luminosité exceptionnelle qui y règne. On est ensuite étonné de toute cette population bigarrée qui se rend dans les divers lieux saints et autres monuments mais on est surtout charmé par l'ambiance qui nous prend et nous entraîne tout au long des rues de la vieille ville.

Malgré le monde qui s'y presse cette ville reste calme et paisible et nous transmet tout ses bienfaits. Baignée d'un halo de lumière, elle nous appelle et nous ouvre grand ses bras afin de nous transporter dans un monde spirituel.

Dans le dédale des petites ruelles bordées de maisons en pierre avec des balcons fleuris on rencontre toutes sortes de personnes, beaucoup de touristes venant des quatre coins du monde, des pélerins ou de simples visiteurs passionnés d'histoire, de veilles pierres et de beaux paysages. Les habitants de cette cité ne font même plus attention à toute cette population extérieure qui va et vient dans tous les sens, qui s'exclame des merveilles de la ville, qui photographie sous tous les angles les lieux saints, les sites archéologiques.... ils vivent dans leur monde à part.... dans cette vieille ville de Jérusalem, lourde d'histoire, berceau des trois grandes religions monothéistes car elle contient les lieux les plus sacrés de la religion juive (mur des Lamentations), chrétienne (Le Saint Sépulcre) et le troisième lieu saint de l'Islam (le Dôme du Rocher et la mosquée Al Aqsa).



Vue de la vieille ville - photo prise du Mont des Oliviers

Le Mur des Lamentations (le Kotel)

Vestige du temple de Jérusalem bâti par le roi Salomon (-957)il est incendié une première fois par Nabuchodonosor, une bonne partie de la population juive est emmenée en captivité à Babylone. En -539 Cyrus roi des Perses autorise la reconstruction du temple et le retour des juifs à Jérusalem. En -44, Hérode trouve ce temple trop petit et y fait aménager une grande esplanade. Le second temple sera à nouveau détruit en 70 par les Romains (Titus).

Le temple ne sera pas reconstruit.

En 135 les juifs seront chassés de Jérusalem et ne retrouveront l'accès total du mur qu'en 1967 après la guerre des six jours.

C'est le lieu de prière des juifs, on peut y déposer nos souhaits rédigés sur un petit morceau de papier que l'on glisse dans les interstices du mur. Les femmes prient à droite du mur et les hommes à gauche.

Le jeudi est le jour des bar-mitsvot (bar-mitsva = communion), si vous passez au Kotel ce jour là, vous entendrez les chants de joie des familles qui souvent vous distribueront bonbons, gâteaux et toutes sortes de mets sucrés.

Toutes les religions s'y retrouvent, j'ai vu un prêtre s'y recueillir et j'ai trouvé cela très touchant. Même les non croyants y vont et à chaque fois on sent que les gens sont bouleversés par cette masse de pierre qui se dresse devant eux. Mur silencieux qui nous donne tant d'émotion.....mur qui accueille et supporte tant de chagrins et de misère, mur chargé de tant de messages d'espoir et de paix..... un mur est normalement fait pour séparer mais ce mur là il rassemble, il réconcilie.... le temps d'un instant, d'une prière, d'un souhait.....



Trois mille ans d'histoire nous contemplent aujourd'hui, dans la ville où se dressent les pierres de l'antique nation juive, où trois religions puisent, dans l'air pur de sa montagne, leur essence spirituelle et leur force...

Trois mille ans d'histoire nous contemplent aujourd'hui, dans la ville où les bénédictions des prêtres juifs se mêlent aux appels des muezzins musulmans et aux cloches des églises chrétiennes ; où dans chaque ruelle et dans chaque maison de pierre, résonnèrent les avertissements des prophètes ; où les tours ont vu des nations s'élever et chuter - et Jérusalem subsiste éternellement...

Trois mille ans de Jérusalem sont pour nous, maintenant et éternellement, un message de tolérance entre les religions, d'amour entre les peuples, d'entente entre les nations...
(Yitzhak Rabin, septembre1995)

Le Saint Sépulcre

C'est le Lieu Saint des chrétiens. En 335, l'empereur Constantin en fut l'édificateur et cette église fut construite à l'endroit supposé ou Jésus fut crucifié et enterré. Tout comme le mur des Lamentations, cet édifice a subi beaucoup de dégradations au cours de l'histoire (en 614 par les perses, endommagé ensuite en 808 par un tremblement de terre, démoli en 1009 par le Calife Fatimide Al-Hakim il a été reconstruit pour une partie en 1048 et ensuite par les croisés au 12ème siècle, une restauration plus récente date de 1960).

L'enceinte et le bâtiment de la basilique appartiennent à trois grandes confessions :

- Grecs Orthodoxes,

- Arméniens Orthodoxes,

- Catholiques Romains.

D'autres communautés Orthodoxes ont aussi certains droits et titres de propriété dans ce lieu :

- les Coptes d'Egypte,

- les Ethiopiens,

- les Syriens.

Cette église est très belle à visiter d'abord parce qu'elle est chargée d'histoire et aussi parce que les tapisseries, peintures ou autres ornements sont somptueux. Les statuts sont magnifiques et certaines icones ou objets de culte sont en or. Le tombeau du christ est le lieu sacré où tout le monde se bouscule pour prier et il y a souvent une très longue file d'attente pour y accéder. Il n'est pas rare de voir des pélerins en ressortir en pleurs.

Cette visite n'est pas évidente à faire seul, je vous conseille donc de prendre un guide qui pourra tout vous expliquer en détail aussi bien au niveau historique que biblique, ça vaut vraiment le coup d'être vu.



Sous l'autel, les pierres du Mont Golgotha

Le Dôme du Rocher

C'est le second lieu sacré des musulmans après la Mecque. Il a été érigé à l'emplacement du temple de Salomon par Omar entre 687 et 691. C'est l'endroit où Abraham avait décidé de sacrifier son fils Isaac, c'est aussi de là que le prophète Mahomet est parti vers le ciel avec son cheval ailé.

C'est une architecture de type Byzantin. L'intérieur est tapissé de mosaïques en verre. Le Dome est en feuilles d'or et il a été restauré en 1994.

Malheureusement nous n'avons pas eu accès à l'intérieur, je ne peux donc pas donner plus d'informations et je n'ai pas de photos mais le peu que j'ai aperçu par de petites ouvertures extérieures me laissent à penser que cet endroit est somptueux au niveau des ornements.

Attention, ne pas confondre la mosquée du Dôme du Rocher avec la mosquée Al-Aqsa qui se trouve juste en face.

Petite anecdote, Les Israéliens appellent cet endroit le Mont du Temple (puisque construit sur l'ancien temple de Salomon) et les musulmans le nomment L'esplanade des mosquées... surement parce que les deux mosquées sont érigées à cet endroit.....

Quoi qu'il en soit et comme pour le Saint Sépulcre, faites vous accompagner d'un guide car vous apprendrez beaucoup et c'est toujours enrichissant pour notre culture personnelle.

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Le Dôme du Rocher

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YAD VASHEM

Et je leur donnerai dans ma demeure et dans mes murs un monument (yad), un nom (shem) qui ne périra point....(Isaïe 56)



Entreé du Yad Vashem, mémorial de la Shoah

Situé sur la Colline du Souvenir au Mont Hertzl à l'Ouest de Jérusalem, ce mémorial a pour mission de garder et perpétuer la mémoire et les leçons de l'holocauste pour les futures générations. Pour que Jamais cela ne puisse recommencer, pour que jamais on ne puisse oublier.

Le Yad Vashem a été créé en 1953 par une Loi du Parlement Israélien.

Outre les 6 millions de juifs assassinés par la machine Nazi pendant la seconde guerre mondiale, on y honore aussi les résistants juifs du ghetto de Varsovie et les Justes des Nations, (personnes qui ne sont pas de confession juive mais qui ont, par des actes sauvé une vie Juive).

Dès l'entrée dans le bâtiment le silence s'impose de lui même, j'ai l'impression d'avoir froid et de ne plus oser bouger. Cette impression me suit tout au long de ma visite. J'ai la gorge nouée et je ne veux pas montrer que je pleure.

Photos, cartes, vidéos, objets et vêtements ayant appartenus aux déportés, livres, journaux de l'époque... rien n'est laissé au hasard et la documentation est vraiment parfaite. Je regarde les objets qui ont appartenu aux familles, des vêtements d'enfants, ces étoiles jaunes écrites en langues différentes, des lunettes cassées, des chaussettes reprisées tant bien que mal, un cahier d'enfant.... et j'ai la haine qui monte en moi.....comment a t'on pu faire ça et laisser faire ça...comment une telle horreur a pu se produire au 20 ème siècle ....Je ne comprends pas, personne ne comprend, on ne peut pas comprendre....J'arrive devant un monticule où sont entassées de vieilles chaussures.... je fixe pendant un long moment une chaussure d'enfant et je pleure de plus belle.....Tout ce que j'ai appris sur la Shoah, à l'école, dans les livres ou dans les films ne sont rien à côté de ce que je découvre.... je me prends à cet instant toute l'ignominie en pleine figure et là je réalise doublement parce que peux voir les objets et palper la réalité.....Je reprends vite mes esprits car tout à coup mon attention est attirée par un vieux Monsieur qui chante très fort un chant en yiddish.... je m'approche de lui et les amis qui m'accompagnent font de même.... il est assis devant une vidéo et il chante, il chante.... il ne sait même plus qu'il est là....il chante de plus en plus fort ...sa fille est à côté de lui, elle essaie de le résonner mais lui il n'entend pas, il est dans la chanson, les yeux fixés sur l'écran.... alors sa fille gênée nous explique qu'il est un rescapé de la Shoah, ils vivent aux USA et ils sont venus ici pour se souvenir..... il était enfant à l'époque et cette vidéo le transporte 60 ans en arrière.....A l'instant présent il redevient cet enfant prisonnier des barbares et il chante les paroles de la chanson sans se tromper, rien ne peut venir le perturber..... nous restons figés comme des statues,nous n'osons plus faire un geste par respect pour cet homme assis là devant nous, le temps s'arrête.... on se regarde avec nos amis, tout le monde pleure et moi je m'en vais sans bruit et je craque complètement.....

Une belle terrasse avec vue panoramique de Jérusalem, termine notre visite....c'est la bouffé d'oxygène que j'attendais.... cette vue est si belle, si calme, les arbres semblent immobiles et même les oiseaux se taisent.....une légère brise fend l'air..... si cette terrasse est là ce n'est pas un hasard, après la souffrance de ces 6 millions de personnes c'est la liberté qui est là à leurs pieds, cette liberté qu'ils n'auront jamais... elle est pour eux, rien que pour eux..... pour ne jamais oublier.......



"Quand vous sortirez de ce musée, vous verrez le ciel de Jérusalem. Je sais ce qu'un juif ressent lorsqu'il respire l'air de Jérusalem. Il se sent libre, il se sent chez lui, il sait qu'Israël est le seul endroit au monde où les Juifs ont le droit de se défendre, et que c'est le gage pour le peuple juif qu'il ne connaîtra pas une autre Shoah"
(Ariel Sharon, inauguration du nouveau Yad Vashem 15 mars 2005)

"La Shoah occupe une place unique dans l'histoire, le génocide systématique de 6 millions de juifs a généré la proclamation universelle des droits de l'Homme. Ce génocide est le pire des enfers que l'Humanité ait connus, et nous nous souvenons aujourd'hui de ceux qui ont péri et de leurs habitations ravagées pour que leur sort ne soit jamais oublié, et aussi pour que plus jamais, partout dans le monde, de telles horreurs ne puissent se reproduire".

(Kofi Annan, inauguration du nouveau Yad Vashem - 15 mars 2005)



Et soudain... la liberté.... vue panoramique de la terrasse du Yad Vashem
Visite de Jerusalem et de ses environs
21 mai 2009, 00:03
Jérusalem la Lumineuse - Par Yzabelle Mazouz - Sur la route d'Israel - 10 janvier 2007

La vieille ville de Jérusalem est entourée d'une muraille qui à été construite par Soliman le Magnifique, On peut s'y promener et admirer ainsi les beautés de la cité. Cette muraille possède huit portes dont sept permettent l'accès direct.

La Porte Dorée, appelée aussi "Porte de la miséricorde, La Porte de Jaffa, qui s'ouvre en direction du Port de Jaffa, La Porte de Damas, qui donne directement sur le quartier musulman, La Porte des Détritus, qui se trouve au Sud-Est, La Porte de Sion, ou encore "Porte de David" qui fait face au mur en direction d'Hebron, La porte d'Hérode, ou encore "Porte des Fleurs" qui se trouve au Nord, La porte Neuve, qui permet un accès direct au quartier Chrétien et La Porte des Lions : selon la religion Juive, c'est par cette porte que le Messie entrera à Jérusalem. Cette porte ne permet aucun accès puisqu'elle est actuellement murée.

Rendez-vous à quelques pas de la vieille ville pour admirer le quartier de Montéfiore.

Je ne peux pas quitter Jérusalem sans vous parler de cette petite cité et De Moses Montéfiore qui en est le père. La première fois que j'ai visité ce quartier je l'ai trouvé très pittoresque, un endroit magnifique avec de la couleur partout, ici les fleurs ne se fânent jamais quelque soit la saison....... Je n'ai pas cherché à en savoir plus.... ce quartier était là, comme les autres quartiers de la ville. Maintenant que je connais son histoire, il prend une autre dimension à mes yeux et je ne le vois plus de la même façon parce que l'homme qui en est le bâtisseur devait être quelqu'un d'exceptionnel, un grand humaniste qui a fait beaucoup pour ses frères.....

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Moulin à vent construit par Moses Montéfiore

A l'Ouest de la porte de Jaffa, le quartier Yémin Moshé, plus connu sous le nom de quartier de Montéfiore est l'un des plus beaux quartiers de la ville moderne de Jérusalem. C'est le premier quartier Juif a être construit hors des murs de la vieille ville.

Moses Montéfiore* y construit en 1857 un joli moulin à vent, dans l'idée que les juifs de la vieille ville puisse venir y travailler. (On ne peut pas dire si ce moulin a fonctionné ou pas mais il est le symbole de ce quartier.) Toujours dans cette optique, Montéfiore décida de construire des logements et fit ériger une vingtaine d'appartements "Les Michkénot Sha'ananim", afin de loger les juifs les plus démunis et aussi pour permettre le désengorgement de la vieille cité qui était surpeuplée et où les logements étaient insalubres. Malheureusement peu de familles étaient candidates parce que personne n'osait venir habiter hors des murs.

Ce n'est qu'après 1860 qu'il commença à y avoir quelques habitants. En 1866, une épidémie de choléra toucha la vieille ville. Les habitants des Michkénot sha'ananim furent épargnés parce que leurs conditions de vie étaient meilleures, les citernes d'eau mieux entretenues, les ruelles plus propres.....les résidents de la vieille ville le comprirent et commencèrent à s'installer hors des murs. Yemin Moshé commencera à s'étendre et prendre vraiment de l'ampleur en 1892 après la mort de Moses Montéfiore.

Ce petit quartier construit sur différents paliers est un havre de paix. Toutes les maisons et ruelles sont fleuries. On est surpris par le calme qui y règne. Les maisons sont en pierre de Jérusalem. On aperçoit en face la muraille de la vieille ville et on entend au loin le muezzin qui appelle à la prière. Au pied du moulin de Montéfiore la vue est magnifique.... Ce quartier autrefois boudé et délaissé, est aujourd'hui très prisé et l'on se bat pour y habiter. En face du moulin à vent, dans une énorme vitrine on peut admirer le carosse de Moses Montéfiore. Grand voyageur, il avait fait construire ce carrosse pour ses divers déplacements. Pour les voyages où il y avait de la neige, les roues étaient démontables et le carrosse se transformait ainsi en traineau. Il y avait fait aménager un garde manger où il stockait sa nourriture casher et une place où il entreposait les rouleaux de la Torah. Après sa mort, son carrosse fut rapatrié en Israel dans le quartier qu'il avait construit.



Moshé Montéfiore : Né dans une famille Sépharade d'origine Italienne très prospère en Angleterre, il fit 7 voyages en terre Sainte. Son premier voyage le marqua tellement qu'il devint religieux. Dès lors il décida de consacrer sa fortune à ses congénères et lutta partout pour défendre la cause des juifs dans le monde. C'est ainsi qu'il rencontra le tsar de Russie en 1846 afin de plaider la cause des juifs dans ce pays. En 1863 il rencontra le roi du Maroc pour aider les juifs du Magrheb et fit de même pour ses voyages suivants, en Syrie, en Perse et en Roumanie. Seismes, famine, épidémies, il répondait toujours présent lorsque ses amis l'appelaient et avaient besoin de lui, il était très généreux et dépensait sans compter pour la cause Juive.

Monsieur Montéfiore, ces quelques lignes sont pour vous.... Kol a Kavod (avec tout mon respect)





maison du quartier Yemin Moshé (Montéfiore) mai 06
Visite de Jerusalem et de ses environs
21 mai 2009, 00:13
Jérusalem, fin de la visite.. - Par Yzabelle Mazouz - Sur la route d'Israel - 7 janvier 2007

Avant de quitter la vielle ville et de partir direction la ville moderne pour la visite des musées, n'oubliez pas de faire un petit tour par les souks.

Vous y passerez obligatoirement si vous vous rendez au Saint Sépulcre, mais prenez quand même un peu de temps pour y flâner. Les souks se ressemblent tous me direz vous, mais non, vous êtes dans celui de Jérusalem et forcément ça prend une autre dimension.

A ce propos je vais vous raconter une petite anecdote qui me concerne......

Il y a quelques années, au début de la seconde intifada nous étions en vacances en Israel. Il régnait une vive tension à ce moment là et les souks étaient désertés. De passage à Jérusalem nous décidions d'y faire un tour quand même car nous aimons beaucoup nous y promener.

C'était étrange de voir les boutiques vides, personne dans les petites ruelles, mêmes les vendeurs semblaient apathiques... Nous nous sommes arrêtés dans une boutique, je voulais acheter quelques cadeaux pour mes amis de France. Le vendeur sympathique étala sa marchandise et le rituel du "marchandage" commença.... pendant nos pourparlers le fils du vendeur arriva et se mit à parler en arabe à son père de façon bruyante avec de grands gestes et comme je ne comprends pas cette langue ça m'a un peu stressé. Mon mari qui le parle très bien s'est tout à coup énervé et s'en suivit une dispute à laquelle je ne comprenais rien.....

J'ai commencé à prendre peur, j'avais ma petite dernière dans la poussette et je voyais que le ton montait de plus en plus. Ils ont fini par se calmer non sans mal et nous sommes sortis. Dans la rue j'ai appris que le fils avait invectivé son père en lui demandant de ne rien nous vendre parce que nous étions des "espions Juifs"......Moi un espion !!! j'en ris maintenant mais sur le coup je n'étais pas fière d'autant plus qu'il nous fallait traverser toute la ruelle et que bien évidemment tout le monde avait entendu la dispute.

Nous avons continué notre chemin, mais de boutique en boutique ils s'étaient tous passé le mot et personne ne voulait rien nous vendre. A un autre moment j'aurai pu trouver ça plutôt drôle, mais là franchement non seulement je n'avais pas envie de rire mais en plus j'enrageais parce que j'ai trouvé ça vraiment injuste. J'ai décidé de sortir vite fait du souk, mais pour cela il nous fallait repasser devant la boutique où avait eu lieu la dispute et c'était pas gagné, d'autant plus que mon mari commençait à s'énerver réellement. J'ai pris mon courage à deux mains, traînant mon époux qui lui n'avait pas du tout envie de partir et qui voulait régler ses comptes. Lorsque nous sommes arrivés devant la boutique, le vendeur nous attendait, son fils était parti.

Il nous a demandé de rentrer, il nous a offert le thé et nous avons discuté. Finalement il m'avait gardé tout ce que je souhaitais acheter, il m'a dit "prends les je te fais un bon prix". Depuis, nous sommes copains.... à chaque fois que nous allons au souk, c'est la première personne que nous allons saluer et j'achète toujours quelque chose même si je n'ai besoin de rien. Il nous accueille à grands coups d'embrassades et de thé à la menthe et je peux vous assurer que lorsqu'on a besoin de quelque chose il est le premier à aller voir ses congénères et leur dire "fais leur un prix c'est mes copains" !!!!



le "fameux copain" au centre avec mon amie de Toulouse... "Gigi" pour les intimes

Nous quittons définitivement la vieille ville, direction le Mont des Oliviers. Attention, ça monte mais quelle vue, c'est magnifique, nous avons une vue panoramique très vaste de Jérusalem, avec à nos pieds juste en dessous l'église Marie Madeleine avec ses petits dômes dorés et le cimetière du Mont des Oliviers. A ce propos savez-vous que Monsieur Oskar Shindler y est enterré. Je voulais à tout prix voir sa tombe. Ce cimetière est immense, il n'en finit pas, toutes les tombes se ressemblent, en pierre grise, très austères...... Autant chercher une aiguille dans une botte de foin !!! Heureusement un jeune homme passait par là et moyennant quelques shéquels il nous a indiqué l'endroit et nous avons fini par trouver la dernière demeure de ce juste des nations. Je m'attendais à quelque chose d'autre, Mais il était là, comme ça, anonyme parmi les autres, une simple pierre tombale avec son nom, quelques cailloux dessus comme le veut la tradition ...... je me suis demandé si des gens venaient le voir..... mais savent-ils seulement qu'il repose ici ? .... j'étais déçue.... j'ai déposé mon cailloux, et je suis partie.....

Puisqu'on est dans la série "cimetière", il y a le cimetière du Mont Herzl qui est très beau à visiter (pour ceux qui aiment ça bien évidemment) il est très arboré avec de belles allées fleuries, C'est là que sont enterrés les dirigeants de l'Etat D'Israel, Golda Meir, Yitzhak Rabin et bien d'autres encore...... Là pareil, pas de grand chic sur les tombes, je pensais trouver celle de Rabin fleurie à n'en plus finir.... et bien non, de simples cailloux comme partout.... il faut s'y faire.... c'est comme ça ici.....



Léa et Yitzhak Rabin, cimetière du Mont Herzl

Avant de quitter définitivement la ville d'or et de Lumière, juste un petit détour par les musées, ils sont nombreux ici et je vous en conseille quelques uns....

Musée des pays de la bible de Jérusalem

Ce musée est situé près de la Knesset dans la ville moderne. Beaucoup d'oeuvres d'art et d'objets venant de fouilles archéologiques y sont exposés. Il concerne exclusivement la civilisation des anciens pays de la bible.

La Citadelle et la tour de David

C'est une jolie forteresse où l'on trouve des vestiges du premier temple. Du haut de la tour le panorama est superbe. Chaque pièce de ce musée nous emmène dans les différentes époques de Jérusalem. Je vous le conseille, c'est un endroit très intéressant.

Holyland

C'est un musée où est entreposée une immense maquette de Jérusalem à l'époque du second temple. Tout y est mis en détail, les maisons, les rues, cela nous renvoit longtemps en arrière et nous permet d'imagnier la vie de cette cité d'autrefois.

Musée d'Israel

Différents pavillons nous parlent de beaux arts, du judaïsme, d'Ethnologie. On y trouve aussi le sanctuaire du livre avec les manuscrits de la mer morte.

Musée du roi David

Situé sur le Mont Zion dans un bâtiment de plus de 1000 ans on y découvre tous les objets qui étaient utillisés du temps du Roi David.

Et je garde le meilleur pour la fin, il faut absolument aller voir le "Maalit Azman", l'ascenseur à remonter le temps". C'est un endroit féérique avec un écran géant ou vous pouvez tout voir en trois dimensions. Vous êtes assis et attachés sur des fauteuils qui bougent selon les époques, et vous parcourez 3000 ans d'histoire. On passe un moment unique, avec des émotions plein la tête, en fait c'est comme si on y était. Franchement c'est extra !!



Visite de Jerusalem et de ses environs
21 mai 2009, 00:23
Hymne à Jérusalem - Par Yzabelle Mazouz - Sur la route d'Israel - 6 janvier 2007

Cette chanson a été écrite par Naomi Shemer à la veille de la guerre des 6 jours en 1967. Ce chant fut celui adopté par les soldats Israéliens qui combattaient. C'était en quelque sorte leur mascotte....

JERUSALEM Ville d'Or

L'air des montagnes, vin pur

A senteur de pins,

Sur les brises des soirs

Au son des cloches, s'élève.

Prisonniére de son rêve,

Dans la léthargie de l'arbre et de la pierre,

Dort la Ville solitaire

Et dans son Coeur est un mur.


Jérusalem, ville d'or et de cuivre

Et de lumière.

De toutes tes chansons,

Je suis le violon.


Comme les puits sont secs,

Et la place est déserte !

Nul ne monte vers le Temple

Dans la vieille Ville de la Cité.

Dans des grottes, parmi les rochers,

Rugissent les vents.

Et nul ne descend vers la mer Morte,

Sur la route de Jéricho.


Jérusalem, ville d'or et de cuivre

Et de lumière.

De toutes tes chansons,

Je suis le violon.


Je viens te chanter

T'offrir des couronnes,

Moi, plus petit que ton cadet,

Et parmi tes chantres - le dernier.

Ton nom brûle sur nos lèvres

Telle l'ardeur d'un baiser.

Si Je t'oublie, ô Jérusalem...

La Ville toute d'or.


Jérusalem, ville d'or et de cuivre

Et de lumière.

De toutes tes chansons,

Je suis le violon.


Nous sommes retournés aux puits d'eau,

A la Place, au Marché,

Le son du chofar appelle des hauts du Mont du Temple

De la Vieille Ville de la Cité.

Dans les grottes, parmi les rochers,

Mille soleils brillent

Nous descendrons encore vers la mer Morte,

Sur la route de Jéricho.


Ecoutez en direct la chanson en cliquant sur le lien ci-dessous

[www.upjf.org]


YEROUCHALAIM CHEL ZAAV

Avir arim tsalul kayayin
vere'akh oranim
nisa beru'akh ha'arbayim
im kol pa'amonim.
Uvtardemat ilan va'even
shvuya bakhaloma
ha'ir asher badad yoshevet
uveliba khoma.

Yerushalayim shel zahav
veshel nekhoshet veshel or,
halo lekol shirayikh ani kinor.

Eykha yavshu borot hamayim
kikar hashuk reyka.
Ve'eyn poked et Har haBayit
ba'ir ha'atika.
Uvamarot asher basela
meyalelot rukhot
ve'eyn yored el Yam haMelakh
bederekh Yerikho.

Yerushalayim shel zahav
veshel nekhoshet veshel or,
halo lekol shirayikh ani kinor.

Akh bevo'i ayom lashir lakh
velakh likshor ktarim
katonti mitze'ir banayikhv ume'akhron hameshorerim.
Ki shmekh tzorev et hasfatayim
kineshikat saraf.
Im eshkakhekh Yerushalayim
asher kula zahav.

Yerushalayim shel zahav
veshel nekhoshet veshel or,
halo lekol shirayikh ani kinor.

Khazarnu el borot hamayim
lashuk velakikar.
Shofar kore beHar haBayit
ba'ir ha'atika.
Uvame'arot asher basela
alfey shmashot zorkhot
nashuv nered el Yam haMelakh
bederekh Yerikho.

Yerushalayim shel zahav
veshel nekhoshet veshel or,
halo lekol shirayikh ani kinor.

Emblème de la municipalité de Jérusalem



Le Lion de Judée et la branche d'olivier,

symbole de la paix avec le mur des lamentations en fond.


Autre lien dans le Forum Israel de Harissa :

[harissa.com]
Visite de Jerusalem et de ses environs
24 mai 2009, 09:18
Un plan vert pour la ville d'or - Par PEGGY CIDOR - Jerusalem Post edition francaise - 24 mai 2009

D'ici quelques années, Jérusalem arborera un nouveau visage. Le nouveau plan d'ensemble de la mairie prévoit en effet de rajeunir la ville. Au programme : une ceinture verte périphérique comprenant des aires de pique-nique, des promenades, un lac et plus de quarante kilomètres de pistes cyclables. Mais aussi de nouvelles constructions écologiques, des immeubles restaurés à Jérusalem-Est, sans oublier une redynamisation économique de la capitale grâce à une grande campagne touristique, l'ouverture de boutiques dans certains hôtels et la création de dizaines de milliers d'emplois dans les domaines du high-tech et de la biotechnologie.



Vue aérienne de Jérusalem.

Ce plan d'ensemble, présenté à la presse par la mairie la semaine dernière, est le fruit d'un travail de plusieurs années. Huit ans d'efforts exactement, produits par une équipe composée de presque vingt-cinq experts, qui ont abouti à un programme exhaustif pour la plus étendue et la plus complexe des villes de la Terre promise : Jérusalem, à la fois capitale, ville sainte, endroit scruté par le monde entier. A tel point que le défunt Teddy Kollek avait dit un jour, à son sujet : "A Jérusalem, même planter un arbre peut devenir une affaire internationale."

Entamé par Ehoud Olmert lorsqu'il était encore l'édile de la ville, ce plan d'ensemble a été poursuivi par son successeur, Ouri Lupoliansky. Aujourd'hui, c'est Nir Barkat, en poste depuis un an, qui a repris le flambeau. Après avoir effectué quelques modifications substantielles, le maire s'apprête maintenant à présenter au public, pour la première fois depuis 1959, un plan qu'il estime abouti.

Ce dernier conserve les grandes lignes directrices du plan original de 2003, tout en étant plus conforme à ce que la nouvelle administration municipale a en tête pour Jérusalem. A savoir, précise Naomi Tsour, adjointe de Barkat et responsable des projets environnementaux : promouvoir les énergies renouvelables et la nature, soutenir le développement économique et les commerces, proposer des logements abordables et surtout, multiplier le nombre de touristes dans les rues de la capitale.

Barkat n'a d'ailleurs jamais tu ses ambitions sur ce dernier point. "La ville mérite au moins cela", répétait-il pendant sa campagne électorale. Selon lui, l'ensemble de la Vieille Ville et ce qu'on appelle le "Bassin sacré" (qui comprend le mont Scopus, le mont des Oliviers, la Cité de David) doivent devenir le principal pôle touristique pour les visiteurs du monde entier. Malgré la pression exercée par certaines organisations qui estiment qu'un partage de la ville serait la seule solution pour obtenir la paix dans la région, Barkat ne soutient pas (et c'est un euphémisme) l'idée d'une ville divisée. Il inclut donc dans ses projets toute la partie orientale de Jérusalem.

Et pour lui, c'est précisément cette partie de la capitale, dont le quartier de Silwan, qui doit être développée en terme de tourisme religieux et historique. Pour le moment cependant, même si quelques idées du maire ont été rendues publiques, aucune action n'a encore été entreprise. Car, comme les responsables du Bureau du Premier ministre l'ont affirmé récemment : "La politique de développement de Jérusalem-Est reste la même", du moins pour l'instant.

Le maire de tout Jérusalem

Selon des sources haut placées de Kikar Safra, la démolition des maisons construites illégalement dans le quartier de Silwan - considérées par les experts comme très instables et dangereuses en cas de fortes chutes de pluies ou d'inondations - ne relève plus de la mairie, mais "de la Cour suprême et du ministère de l'Intérieur", note la responsable du conseil municipal, Michal Shalem.
En revanche, il faut souligner que le plan d'ensemble de Nir Barkat pour les vingt prochaines années est le premier à proposer un projet sérieux et détaillé - y compris au niveau du budget - en faveur des résidents arabes.

En effet, le projet prévoit environ 13 550 unités de logements disponibles (i.e., à partir de permis de construire qui seraient délivrés pour la première fois depuis quarante ans) et dix mille autres unités qui seront bâties d'ici 2030. La plupart d'entre elles se situeront dans les quartiers d'A-Tour, de Beit Hanina-Shouafat, de Djebl Moukaber et à Jérusalem-Est - à l'extérieur de la muraille. Une amélioration des infrastructures dans les quartiers arabes, avec une attention spéciale prêtée aux sites historiques, est également envisagée. Lors d'une récente réunion avec les membres de son équipe, Barkat a souligné son désir de mettre un terme à la discrimination subie par la population arabe de la ville en termes de maintenance, de trottoirs, de routes, de bâtiments publics et d'espaces libres.

De manière plus générale, le tourisme et toute l'industrie qui lui est liée sont un point essentiel du plan d'ensemble révisé. L'objectif de Barkat est clair : attirer environ dix millions de touristes d'ici la fin de son mandat. En plus de la Vieille Ville et du Bassin sacré, les endroits touristiques par excellence selon la mairie incluent quelques sites à l'ouest de la ville, comme le centre-ville, le quartier d'Ein Kerem, la promenade Haas et ses alentours (la crête Armon Hanatziv), et un nouveau venu, le quartier de Lifta, qui doit connaître un développement important. Lors d'une réunion spéciale de la commission du tourisme il y a quelques semaines, une des suggestions portait sur l'ouverture de ce qu'on appelle désormais les "boutiques hôtels ", des établissements tendance, qui se démarquent des grandes chaînes hôtelières en proposant design et aménagement personnalisés. A l'instar de l'hôtel Harmony de Nahalat Shiva, des prestations de première classe seront proposés aux touristes dans un environnement élégant et intime.

Pour une capitale verte

Le document municipal porte également une attention toute particulière aux questions environnementales. A en croire le communiqué de presse, Jérusalem devrait devenir la première ville du pays à initier des constructions écologiques, avec une utilisation largement répandue de panneaux solaires sur les toits des maisons, le recyclage des eaux usées et des toits écologiques. Un principe qui sera également proposé aux résidents d'immeubles déjà existants. Ils recevront un soutien financier pour effectuer de telles installations.

Autre question sur laquelle le nouveau plan de Barkat insiste : les espaces libres. Cinq parcs métropolitains vont naître à la périphérie de la ville. Ils formeront une ceinture verte, favorable aux activités de récréation et de loisirs, comme les sports extrêmes, les aires de pique-nique, les promenades pédestres ou à vélo - et même un lac !
La préservation et la restauration du patrimoine urbain de la ville sont également à l'ordre du jour dans le plan révisé de Barkat. Pour la première fois, Jérusalem établira une liste officielle d'immeubles et de structures importantes à préserver. Itzik Shweiki, le directeur du Conseil pour la préservation des sites de Jérusalem, a présenté une liste au public la semaine dernière. Selon le plan d'ensemble, la première étape consiste à déterminer les parties historiques de la ville, dont des quartiers et des immeubles construits avant 1948, pour ensuite définir les paramètres des aires touristiques et préserver leurs caractères et leurs traits particuliers.

Enfin, le plan de l'administration Barkat prévoit la création de 150 000 emplois dans le high-tech, l'enseignement supérieur, la biotechnologie et d'autres domaines encore, dans quatre nouvelles zones industrielles. A Guivat Shaoul, le plan prévoit la création d'un collège technique et de centres de préparation à l'emploi pour la communauté ultra-orthodoxe largement présente dans ce quartier.

Le projet d'ensemble sera soumis au public pendant 90 jours, pendant lesquels les habitants de la capitale sont invités à faire part de leurs commentaires et de leurs réactions. S'il est approuvé, ce sera le feu vert pour le début des travaux.
Visite de Jerusalem et de ses environs
18 août 2009, 21:57
Jerusalem - Rehov Haneviim ou Rue des Prophètes - Par Annette Malka

Rehov Haneviim ou Rue des Prophètes - Par Annette Malka

Extrait de la serie : Decouvrez Israel avec Annette :



Decouvrez Israel avec Annette
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