Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Elevage et Agriculture en Israel

Envoyé par lapid 
Elevage et Agriculture en Israel
26 mai 2009, 15:52
Le Lait et la vache israelienne

Selon l'institut national de la statistique, la vache israélienne donnerait le plus de lait au monde. L'étude publiée à l'approche de la fête de Chavouot, montre que la production des fermes laitières israéliennes dépasse allégrement celle des fermes américaines, européennes, australiennes et chinoises.
Re: Elevage et Agriculture en Israel
04 février 2010, 11:59
Salon Agro-Mashov : leçon de paix économique ? - Par Anica Pommeray - Pour le Jerusalem Post edition francaise - 2 fevrier 2010

Plus de 170 exposants étaient réunis, les 13 et 14 janvier derniers, pour la 20e édition du salon Agro-Mashov au Parc des expositions de Tel-Aviv. L'occasion de promouvoir quelques-unes des technologies israéliennes fers-de-lance en matière agricole. Pour le volet 2010, plusieurs grands leaders du marché israélien avaient, comme chaque année, répondu présent : Agrexco, Netafim et Tnouva, entre autres. Décrit par ses organisateurs comme "La Mecque" des entrepreneurs, industriels ou autres spécialistes du secteur agricole, l'événement a attiré plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, dont 20 délégations du monde entier.


Le président Shimon Peres au salon Agro-Mashov.

A l'affiche : deux symposiums. L'un destiné aux projets d'exportation vers les Etats-Unis ; l'autre aux exportations en Europe centrale et orientale, nouveau marché très prometteur. "C'est l'occasion d'observer toutes les innovations technologiques de la dernière année", explique Shafrir Godel, l'un des organisateurs.

L'agriculture pacificatrice

Parmi les intéressés figuraient plusieurs centaines de visiteurs : de l'Italie à l'Angleterre, en passant par l'Egypte, l'Inde, la Jordanie et la Turquie. Plus surprenant encore : la présence de 150 agriculteurs palestiniens. Malgré un encadrement assez strict - leur venue nécessitait une autorisation spéciale de l'armée - la délégation palestinienne est, semble-t-il, l'une des plus fidèles d'Agro-Mashov. "Cela n'a rien de nouveau de travailler avec l'Autorité palestinienne (AP)", explique Samir Moadi, chargé par le ministère de l'Agriculture des relations avec les Palestiniens. "L'agriculture occupe une place très importante dans l'économie palestinienne. Et maintenant, plus que jamais : l'AP a décidé, cette année, d'augmenter les fonds attribués au domaine agricole. De 0,7, ils sont passés à 7 % de son budget. Notre but consiste précisément à les aider", dit-il.

"Il existe une vraie coopération avec Israël", confirme Mohye Sayed Ahmad, représentant de la Chambre de commerce et d'industrie de Hébron. Pour preuve : un projet de culture de fraises à Kalkilya, destiné à l'exportation et soutenu par l'Etat hébreu. Car l'export reste l'objectif ultime de la plupart des producteurs palestiniens. Il faut savoir que la seule ville de Hébron produit chaque année 320 000 tonnes de légumes, dont 100 000 sont exportées en Israël. Un marché annuel qui représente quelque 500 millions de shekels.

Quand le commerce dépasse les frontières

Si la coopération agricole est l'un élément clé de la rencontre Agro-Mashov, les débats politiques, eux, sont mis de côté. "C'est comme ça que nous ferons la paix. C'est sûr", estime Ali Zakarni, un producteur de légumes de Djénine. "Nous sommes venus ici aujourd'hui voir les dernières nouveautés technologiques, c'est très important", confie-t-il. Abed Jamil Masl, haut représentant du ministère de l'Agriculture de l'AP, s'est déplacé de Toubas [près de Naplouse] pour la même raison. "Je suis ici en ami. Aujourd'hui, je ne représente pas Salam Fayyad [Premier ministre palestinien]." Il s'agit de sa seconde visite au salon de Tel-Aviv depuis la seconde Intifada : une rencontre indispensable, selon lui.

"Chacun y trouve son intérêt", affirme à son tour Ariel Porat, ancien agriculteur du Goush Katif et dirigeant de l'entreprise Shtil Neto, productrice de plants agricoles. "Je n'ai aucun problème à vendre mes produits à des agriculteurs palestiniens. Mieux vaut qu'ils achètent mes engrais plutôt que des bombes", sourit-il. Sentiment partagé par Avshalom Vilan, ancien député Meretz, aujourd'hui président de l'Union des Agriculteurs d'Israël et instigateur du projet Agro-Mashov. "Partout, les gens doivent manger. Le commerce dépasse les frontières. Il faut savoir que les technologies et les produits israéliens sont demandés dans le monde entier." Y compris dans beaucoup de pays arabes, ajoute-t-il.

Même si les produits de l'Etat hébreu sont rarement commercialisés sur place comme tels. Par ailleurs, le marché israélien sert souvent de tremplin aux exportations palestiniennes : une partie des produits de l'AP est majoritairement vendue en Israël et en Jordanie. L'autre est souvent livrée en Europe, via Israël. Parfois même depuis la bande de Gaza. Exemple : les fraises de Gaza sont régulièrement exportées dans les pays européens par le biais de la société israélienne Agrexco, explique Vilan. Aucun producteur de la bande côtière n'était présent, en revanche, les 13 et 14 janvier derniers. Depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007, les Palestiniens de Gaza restent chez eux.

Pas de crise pour l'agriculture israélienne

Quant à l'agriculture israélienne, elle ne s'est jamais aussi bien portée, affirme Avshalom Vilan. Et cela, en dépit de la crise. "La production agricole a doublé au cours des dix dernières années", précise-t-il. L'Etat hébreu compte aujourd'hui 14 000 agriculteurs, soit une légère baisse par rapport aux années précédentes. Mais sa réussite équivaut encore à celle du secteur des hautes technologies !" Cette année, les organisateurs d'Agro-Mashov fêtaient également un autre événement important : le 150e anniversaire de "l'agriculture et de l'implantation en Israël". "En 1860, Moshé Montefiore achetait le premier verger à Jaffa. Nous marquons le retour des Juifs à l'agriculture sur leur terre, après 2 000 ans d'absence", conclut l'ancien député.

Bilan : une rencontre réussie. "Nous avons beaucoup mis l'accent sur la communication cette année", précise Godel. "Il est très important pour le pays de promouvoir toutes les formes de coopération. Et l'agriculture en est un très bon exemple." Quant aux Français, absents en janvier, ils figureront sans aucun doute parmi les participants du prochain rendez-vous, en juillet. La France sert même de modèle en matière de salon agricole, sourit Godel. "Nous avons choisi, cette année, d'adopter l'inauguration à la Française : un ruban est désormais coupé par le ministre de l'Agriculture, pour marquer le début de la manifestation." Hommage symbolique pour un rendez-vous unique.
Re: Elevage et Agriculture en Israel
15 juillet 2010, 02:07
Israel : pays du lait et du miel - record mondial de production de lait par vache - Par Yéochoua Sultan - Pour israel7.

Une vache du kibboutz Carmia, dans la région qui jouxte la bande de Gaza, a été promue championne de l’année. Âgée de quatre ans, après avoir mis bas à trois reprises, elle a produit pendant un an 21400 litres de lait. Ces résultats ont été publiés par l’Union des éleveurs de bovins. Ils sont fondés sur les données enregistrées pour l’année 2009. La bête, nommé Souffa, a eu droit à une petite cérémonie et à une couronne de fleurs. Le kibboutz a également été félicité pour le rendement annuel moyen de son étable, avec 13 976 litres de lait par vache.

La plus grande étable du pays se trouve dans la vallée de Jezréel. La ferme de She’hafim est une coopérative appartenant aux kibboutzim d’If’at, Mer’havia et Méguido. Elle exploite 1055 vaches. En revanche, la vache laitière qui a produit la plus grande quantité de lait durant sa vie est au kibboutz Maoz Haïm. Elle en a produit 18 9147 litres et mis 14 veaux au monde.

La production de lait est la meilleure du monde, avec 11 653 litres par vache israélienne, contre 9 970 pour l’américaine et 8 000 pour la vache d’Europe occidentale. Même la célèbre vache hollandaise produit un peu moins de 90% des composants lactiques mesurés en Israël.

Selon l’Union des éleveurs, la qualité du lait s’est améliorée et contient aujourd’hui 10% de protéines de plus que dans le début des années 90 et un taux de matière grasse supérieur de 20%, en comparaison des données de cette même période.
Re: Elevage et Agriculture en Israel
04 juillet 2011, 12:32
Les scientifiques au secours des agriculteurs - Guysen International News - 4 juillet



Des chercheurs israéliens utilisent des satellites pour détecter d’infimes variations de températures susceptibles d’améliorer les rendements agricoles.

L'observation du ciel, les adages populaires et les prévisions météorologiques seront bientôt du passé pour les agriculteurs: le futur est dans les étoiles, où les satellites informent sur les micro-climats.

La sagesse populaire affirme par exemple que la côte méditerranéenne d’Israël au nord de Haïfa bénéficie d’un climat unique. C’est faux. Cette zone s’étend en hauteur de 200 à 1 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses collines et ses vallées en font un patchwork de micro-climats qui ont une influence majeure sur la vitesse de pousse des futures récoltes, et sur le moment où surviennent infestations, mauvaises herbes et maladies.

Jusqu’à présent, ces risques n’étaient pas gérables, les prévisions météorologiques n’étant pas assez précises. Dorénavant, grâce à la technologie satellitaire et à son analyse développée par des scientifiques israéliens, ils le seront.

Dans certains cas, « un agriculteur peut penser qu’il a un problème d’irrigation (…), mais il s’agit juste d’un climat différent » sur un champ à courte distance d’un autre, par exemple, explique Itamar Lensky, de l’Université Bar-Ilan de Tel Aviv, l’un des deux développeurs de ce nouveau système.

Un système révolutionnaire en terme de productivité et de développement durable pour les agriculteurs israéliens, et pour la planète entière.
Re: Elevage et Agriculture en Israel
11 juillet 2011, 07:07
L'agriculture d'Israel vue du ciel

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved