Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Religion en Israel

Envoyé par lapid 
Religion en Israel
02 juin 2009, 14:00
Etude : les Juifs, plus que jamais, attachés à la Tradition - Par Raphael Aouate - Pour Actu.co.il - 1er juin 2009



Selon une récente étude, plus de 63% des Juifs étudient la Torah depuis quelques mois, 90% possèdent une Bible chez eux et la majorité pense qu’elle constitue “le livre-héritage du peuple juif”.

Crise mondiale d’accord, crise économique d’accord, mais crise de foi ?

Quid en effet de la foi juive en ces temps de changements, comme disait le grand Robert Zimmermann (Bob Dylan pour les intimes) ?

Apparemment non ! A en juger par les résultats d’un récent sondage, attestant que 93% des Israéliens gardent à leur domicile un Houmach (Bible) ou un Sidour (livre de prières).

En matière d’étude proprement dite, plus de 63% des personnes interrogées ont déclaré avoir étudié divers textes de la Tradition, ces derniers mois, pour la plupart à un rythme quotidien.

Ce sondage a été réalisé sur un panel de 529 personnes adultes juives interrogées, représentatives de tous les courants de la société israélienne, par l’Institut des Panels, et publié sur le site YnetNews.

Sur la nature des ouvrages possédés, 90% affirment posséder une Bible, 65% un livre de prières, 47% un Pentateuque. Seuls 5% déclarent n’en posséder aucun.

Sur la question de la fréquence de cette étude, 22% affirment étudier chaque jour la Bible, 41% déclarent avoir “étudié lors de ces six derniers mois”.

En matière de symbolique maintenant, la question suivante a été posée : “Que représente pour vous la Bible ?“. Pour 80% d’entre eux, il représente “l’héritage du Peuple Juif”, 10% le considèrent comme le lien le plus étroit avec la Halacha, ou Loi Juive, 7% “une collection de légendes, écrites des auteurs humains“. Pour les autres, aucune définition n’a été approuvée.

Ce sondage révèle surtout que, quelque soient les courants interrogés, orthodoxes, traditionalistes ou non religieux, la Bible “en tant qu’héritage du peuple juif”, est la définition la plus largement adoptée.

“Ce sondage montre bien l’attachement indéfectible du peuple juif à l’héritage juif, et accorde un sens très profond à ces Textes. On a d’ailleurs constaté une nette évolution de la perception de l’étude de la Torah ces dernières années. Désormais, elle concerne tout le monde : religieux et non religieux“, a déclaré Elie Barkat, responsable de ce sondage.



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved