Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

"Fermeture" du Consulat de France a Haifa en Israel

Envoyé par lapid 
"Fermeture" du Consulat de France a Haifa en Israel
22 juin 2009, 07:34
"Fermeture" du Consulat de France a Haifa en Israel


Le Consulat de France a Haifa en Israel


Il semble que le le sort du Consulat de Haïfa soit définitivement scelle : Le consulat de France en Israel du 37 rue Haguefen a Haifa sera reduit a "des services de proximité pour les 13 500 inscrits a Haifa qui devront, desormais, se rendre à Tel-Aviv ( a plus de 90 kilometres de Haifa ) pour effectuer une partie de leurs démarches administratives (carte consulaire , passeport, cartes d'identite francaise, dossier de retraite, toutes sortes de certificats etc...) et bien entendu, pour accomplir leurs droits de vote lors des differentes elections Presidentielles ou eventuels referendums en France et en Europe.

On va tout simplement "dépecer le Consulat Général de France à Haïfa, le vider de sa substance, afin de concentrer tous les services administratifs dans un super consulat à Tel-Aviv." Parmi la nombreuse population francophone en Israel, une des plus importantes du monde {1} , cela est plutot percu comme "une stratégie d'effacement de la communauté francophone d'Israël".

Cette "décision malheureuse du Ministère français des affaires étrangères de réduire les prérogatives actuelles du consulat général de France a Haifa ainsi que de vendre les bâtiments du centre culturel Gaston Defferre a Haifa, fait des remous parmi la population francophone en Israel.

La communauté française du Nord d’Israël se sentira lâchée par la France et aura du mal a accepter ce "recul dans les attributions, les lieux de fonctionnement et le personnels employé aussi bien au Consulat qu’au Centre Culturel".

Comment expliquer une telle mesure restrictive aux depens des 13500 inscrits au consulat de Haïfa ?

On essaie, sans conviction, de nous expliquer que cette décision, votée et enterinee par Le Comité Technique Paritaire ministériel du Quai d’Orsay, s'inscrit dans un projet de réforme du gouvernement français dont l'objectif est de rationaliser ses plates-formes consulaires à travers le monde.

Officiellement, la raison est financière. Il s’agirait en effet de faire des économies. A la suite de la récente décision - prise à 20 voix, contre 15 et 4 abstentions - par le Comité technique paritaire ministériel du Quai d'Orsay, il serait donc question de transformer le Consulat Général de France à Haïfa (13.500 inscrits) en ‘Consulat à Gestion simplifiée’.
Concrètement, cela équivaudrait à déplacer les services consulaires qui servent les français du nord d’Israël à Tel Aviv avec toutes les consequences previsibles a l'avance.

« Les Français de Galilée devront alors se rendre à Tel Aviv pour toute démarche administrative et d'aide sociale. Le Consulat de Haïfa sera dirigé par un Consul de catégorie inférieure et les agents consulaires transférés à Tel Aviv ou licenciés. Enfin le Centre Culturel français 'Gaston-Defferre' emménagera dans les locaux de l'actuel Consulat, 37 Haguefen » explique Daphna Poznansky, Conseillere elue par les Français d’Israel, qui précise : « Alors oui c’est vrai, le consulat ne va pas fermer, mais il ne sera plus qu’une coquille vide, les français de Galilée ne bénéficiant plus des services de proximité, propres à ce type d’institution publique ».

Pourtant en ce qui concerne ce dossier, cette justification ne serait rien d’autre que de la poudre aux yeux selon Daphna Poznansky.

« L’ambassadeur nous a avancé la nécessité d’une rationalisation du réseau consulaire. Ce qui ne veut strictement rien dire. Comment oser parler d’économie lorsque l’on sait qu’il faudra payer le transfert du magnifique Centre Culturel français 'Gaston-Defferre' qui a couté 1, 5 million d’euros au Sénat, à la région PACA et à la ville de Marseille dans les locaux du Consulat ? Comment oser parler d’économie lorsque l’on sait qu’il faudra louer et réaménager de nouveaux locaux pour héberger le nouveau consulat à Tel Aviv où les loyers sont hors de prix ? » interroge l’élue qui tient par ailleurs à préciser que le maire de Haïfa était « absolument fou furieux suite à cette décision unilatérale ».

Plus grave encore, Daphna Poznansky laisse entendre qu’à terme la population de français résidant dans le nord d’Israël, et immatriculés au consulat, pourrait disparaitre à cause de cette mesure administrative.

« Vu la difficulté géographique qu’ils éprouveront pour se rendre à leur consulat, les français du nord rechigneront à renouveler leur carte consulaire, valable 3 ans, ce qui pourrait bien à terme conduire à l’effacement des français de la liste des services administratifs français » indique t-elle .

Mais il semble qu'en realite, cette decision soit plutot politique et rentre dans le cadre de la politique traditionnelledu Quai d'Orsay sous la direction du Ministre des Affaires Etrangeres francais dont les declarations plutot "peu sympathiques" a l'encontre d'Israel, a l'image de certains de ses predecesseurs, se sont multipliees depuis sa nomination a ce poste.

Afin de demontrer, par un exemple, cette decision plutot hostile envers les francais habitant Israel, prenons celui des consulats de France au Maroc :

En plus de l'Ambassade de France a Rabat, pour 34000 francais inscrits, 5 consulats avec 74 employes titulaires : Agadir, Casablanca, Fes. Marakech, Tanger. A Casablanca, pour 16000 francais inscrits, 36 employes titulaires avec un salaire moyen de 5000 euros par mois .
Il serait facile pour le Quai d'Orsay de trouver des exemples equivalents dans leurs differentes representations consulaires en Afrique et dans le monde en general. On peut aussi trouver d'autres exemples en faisant des recherches sur le WEB.

A titre de comparaison, en Israel, au Consulat de France a Haifa, 13500 inscrits avec 6 agents consulaires ( la plupart, possedant au moins un titre universitaire francais ) et payes aux environs de 1000 euros par mois. Il est a signaler que ces agents consulaires, pour la plupart franco-israeliens, du Consulat de France a Haifa, s'ils sont licencies a la suite de la reduction du personnel consulaire, ne beneficieront d'aucune retraite aupres de l'Assurance Retraite Caisse Nationale en France et devront se contenter des indemnites percues aupres du Bitouah Leumi ( Assurance Nationale d' Israel ) en Israel qui sont bien inferieures a celles recues en France. Il serait juste de rappeler que l'année dernière, certains employés du consulat ( qui jusqu'a cette epoque, ne beneficiaient d'aucune fiche de paye et etaient "payes en especes sous enveloppe", ont eu la proposition de regulariser leur situation et ainsi de faire transformer leur contrat de droit local israélien en contrat d'agent local catégorie C. D'apres certains milieux bien informes de la communauté francophone d'Israël, a la lecture des conditions peu favorables du contrat, dans un premier temps, ils avaient refusé cette proposition mais, finalement, sous la menace d'un licenciement immediat, ils ont ete contraints de le signer a contre-coeur. Belle lecon de "defense des droits sociaux" appliquee (!!) par des diplomates delegues par le Quai d'Orsay en poste enIsrael de cette France qui se proclame comme le "champion" des droits de l'Homme dans le monde !!

Ici en Israel, la population francophone aura du mal a accepter cette "stratégie d'effacement de la communauté francophone d'Israël". D'autant plus que les citoyens français habitant Israel, qui "ont massivement montré leur soutien à Nicolas Sarkozy lors des dernières élections ( les « français d’Israël ont voté à 92 % pour Nicolas Sarkozy !!! ), se verraient lourdement pénalisés par la fermeture de leur Consulat à Haïfa".

Pour mieux argumenter les problemes que souleve cette "quasi" fermeture du Consulat General de France et de la reduction a sa plus simple expression du Centre Culturel Français de Haïfa, reprenons certains extraits de l’article de Sylvain Semhoun, Conseiller elu par les Français d’Israel, écrit le 28 janvier 2008 lors de la précédente tentative francaise de supprimer le consulat de Haifa :

"Le nord d’Israël peut se targuer de la présence de plus de 200.000 francophones , dont 15.000 francais inscrits au Consulat General de France, qui sont dispersés dans les différentes villes et villages de la région, jusqu’à la frontière libanaise. Ces populations, comprenant également des personnes âgees ou handicapées et de conditions plus que modestes, ne comprendraient pas la disparition du Consulat, les obligeant ainsi à se rendre à Tel-Aviv, pour effectuer leurs formalités administratives, avec toutes les difficultés pratiques et frais supplementaires que cela entraînerait.

Les francais sinistrés du Nord du pays lors de la deuxième Guerre du Liban n’oublient pas l’intervention courageuse et bienfaisante de Madame Loan Forgeron, Consule Générale, de Monsieur Fabregas, Consul Adjoint, et de tout le personnel, venus à leur secours. Cela demontre aussi l’un des aspects essentiels de l’utilité d’un Consulat de France dans le nord du pays, à proximité de ses citoyens.

Toutes les études et statistiques indiquent une augmentation constante de la population francaise en Israël, due à l’alya des Juifs de France. Une partie de ces immigrants s’installent dans les villes principales du nord du pays et dans des projets de developpement prévus en Galilée.{2}

Sur le plan social et culturel, qui sont des éléments révélateurs, les Centres Culturels Français de Haïfa et de Nazareth sont extrêmement actifs. Par leurs activités variées et leurs projets ambitieux, ils sont le laboratoire d’une coexistence possible et paisible entre les populations juives et arabes, presque aussi importantes l’une que l’autre en Galilée, et entre les trois religions monothéistes. Ces Centres sont également des vecteurs efficaces de l’introduction de la culture européenne et française dans les populations locales, par l’enseignement du français et la constitution de bibliothèques et médiathèques.

Sur le plan scientifique, la disparition du Consulat Général a Haïfa pénaliserait à la fois les étudiants francais du Technion, qui sont plus d’une centaine à s’inscrire à chaque semestre, ainsi que les centres internationaux de recherche situés à Haïfa et au nord, tels que Philips, IBM, Google, Motorola, etc…

Enfin, sur le plan financier, le budget actuel de fonctionnement du Consulat ne justifie aucunement sa fermeture éventuelle : 6.500 euros par mois environ, comprenant le loyer du bâtiment de trois étages, les traitements du personnel local, et tous les frais divers. Le prestige et le rayonnement de la France meritent bien que l’on sacrifie UN EURO par an pour chaque francais immatricule au Consulat d’ Haifa. C’est le prix de revient de cette presence plus que seculaire. "


Notes :

{1} Francophones en Israël, combien sommes-nous ?

"D'après les cahiers de recensement du Consulat français, Israël compte 120 000 Français. Auxquels s'ajoutent au minimum 300 000 personnes qui lisent et parlent parfaitement la langue française, et environ 500 000 individus qui ne savent ni lire, ni écrire, mais pour qui le français constitue une langue familière qu'ils peuvent utiliser comme moyen de communication.

Au total, les Francophones constituent donc 8 % de la population de l'Etat hébreu."

{2} Qui sont-ils ces francophones ?

"La moitié d’entre eux sont nés à l’étranger et pour l’ensemble leurs parents sont originaires du Maghreb (34%), d’Europe de l’Est (26%), d’Europe de l’Ouest (5%), d’Israël (11%) et du Proche orient (9%). Quel est son portrait-type ? Il a entre 25 et 45 ans (la moyenne d’âge était plus élevée pour les personnes ayant une bonne connaissance du français) ; il habite Tel Aviv et ses environs, Haifa et le Nord d'Israel, Jérusalem, Beer Sheva et le Sud d'Israel ; il possède généralement le baccalauréat et a suivi souvent des études universitaires ; il jouit dans l’ensemble de revenus moyens et élevés. "
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved