Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chirac, les juifs et Israel

Envoyé par lapid 
Chirac, les juifs et Israel
02 février 2010, 22:53
Un geste salué à Jérusalem : Jacques Chirac s’est rendu mercredi au Mémorial de la Shoah à Paris - Par Daniel Rouach - 29 janvier 2010

A l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, Jacques Chirac s’est rendu mercredi au Mémorial de la Shoah à Paris, où il s’est recueilli devant le mur des Noms des 76.000 Juifs déportés de France, entre 1942 et 1944.

Il faut croire que l’ex-Président Chirac est un fidèle de la parole donnée. Pour ceux qui ont la mémoire courte : le 16 juillet 1995, à l’occasion du 53e anniversaire de la rafle du Vélodrome d’Hiver, Jacques Chirac avait reconnu « la faute collective » de la France, et avait déclaré : « ces heures noires souillent à jamais notre histoire et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’État français. »

Cette semaine il était encore une fois au Mémorial de la Shoah. C’est bien lui qui aura marqué de manière historique l’histoire de la France et d’Israël dans le domaine des relations liées à la Shoah. Il aura été celui qui aura tourné la page terrible de la “France Collaborationiste” en reconnaissant la faute de la France. En Israël, son geste est considéré comme inoubliable. Je me suis promis de faire en sorte que Jacques Chirac ait une rue en Israël portant son nom. Déjà une ville importante et située a 20 km au sud de Tel-Aviv va reçevoir ma demande (faite à titre personnel) qui sera présentée au Conseil Municipal.

A SAVOIR : Jacques Chirac, avait inauguré le 25 janvier 2005, à Paris, le Mémorial de la Shoah. Son discours avait marqué les esprits: "Je suis venu ici, aujourd’hui, rappeler l’engagement de la France à toujours se souvenir du martyre juif. M’inclinant avec respect devant les victimes de la Shoah, je suis venu rappeler la promesse de notre pays de ne jamais oublier ce qu’il n’a pas su empêcher.

“Souviens-toi. N’oublie pas”.
“Zakhor, Al Tichkah”.

En ce lieu où l’émotion se mêle au recueillement, l’immense chagrin au regret, cet impératif, placé au cœur du judaïsme, résonne d’un écho singulier. Ce matin, c’est une nouvelle fois la mémoire qui nous rassemble. Le simple héroïsme du témoin, l’humble fierté de la mémoire, la puissance du souvenir et le refus de l’oubli, sont l’ultime défaite de la barbarie. Le mémorial de la Shoah invite la France à se souvenir de ceux que Malraux appelait “nos frères dans l’ordre de la nuit”. Son inauguration est l’aboutissement d’un long cheminement, ouvert au plus sombre de l’horreur nazie. Quand chaque jour des convois précipitaient vers les usines de mort des hommes, des femmes, des enfants, promis à la terrible destinée de l’oubli, un homme décida qu’il fallait commencer à consigner les événements et les faits, collecter des documents, rassembler des archives. Accumuler des preuves pour les produire un jour devant le tribunal des hommes et pour que tombe le jugement de l’Histoire. Prendre des notes au cœur de l’Apocalypse, rassembler papiers et témoignages, face à la mécanique inexorable de l’extermination, tel fut le défi relevé par Isaac Schneersohn. Symbole émouvant de l’héroïsme et admirable illustration du travail de l’historien."

A l’occasion du 65ème anniversaire de l’ouverture du camp d’Auschwitz et de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste, le Mémorial de la Shoah a pris l’initiative d’organiser et coordonne sur tout le territoire national, des manifestations à vocation pédagogique et commémorative, en partenariat avec six institutions en charge de lieux de mémoire liés à la persécution, l’internement, la déportation et l’extermination des Juifs de France.

Le matin 27 janvier, Luc Chatel est venu en visite au Mémorial. Après avoir parcouru le musée en compagnie du Président du Mémorial Eric de Rothschild, le ministre de l’Education est allé à la rencontre des élèves du lycée Coubertin de Paris, présents en cette journée au Mémorial pour une rencontre avec Ida Grinspan, ancienne déportée.

C’est en fin de matinée qu’à eu lieu au Mémorial, la cérémonie commémorative à la mémoire des victimes de la Shoah. Jacques Chirac est venu à cette occasion se recueillir devant le tombeau symbolique des six millions de Juifs morts sans sépulture, devant lequel des élèves ont lu le texte écrit à l’occasion de cette journée européenne de mémoire et de prévention.


Source: Mémorial de la Shoah
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved