Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Relations Israel-Europe

Envoyé par lapid 
Relations Israel-Europe
20 février 2010, 06:40
Riche coopération scientifique entre Israël et l’Europe - Par Ftouh Souhail - Pour JSSNews - 19 fevrier 2010

Shimon Pères s’est félicité des retombées “fascinantes” de l’accord sur la recherche scientifique entre Israël et l’Union européenne signé en 1996, durant une cérémonie à Jérusalem en présence de l’ambassadeur de l’UE en Israël, Andrew Standley.

Le renouvellement de l’accord de coopération scientifique et technique qui existe entre la Communauté Européenne et Israël a été négocié et paraphé en décembre 2002, afin de permettre la participation d’Israël au 6ème programme-cadre de l’Union Européenne pour la recherche et le développement.

M. Pères a rappelé qu’Israël était en dans le peloton des leaders mondiaux dans de nombreux domaines notamment les biotechnologies, les nanotechnologies, le traitement de l’eau, des énergies alternatives, de l’environnement, de l’espace et de la sécurité.

Les relations entre la communauté européenne et Israël remontent à 1975, date à laquelle un accord UE/Israël a été signé dans le cadre de la Politique Méditerranéenne Globale de l’Union (1).Cet accord est entré en vigueur l’année suivante. A cet accord de 1975 étaient ajouté des protocoles financiers, qui financent les opérations prévues au titre de la « coopération technique et financière », renouvelés tous les cinq ans.

Les protocoles «additionnels» sont destinés à adapter les accords aux nouvelles réalités économiques résultant des élargissements successifs de l’Union. Dès 1991, la Communauté ressent le besoin d’amender l’accord de 1975 afin d’ancrer solidement Israël à la Communauté. En raison de son haut niveau de développement économique, Israël n’est pas bénéficiaire des aides financières MEDA alloués dans le cadre de la coopération bilatérale. En revanche, Israël est éligible et bénéficie des programmes régionaux financés par MEDA (2). C’est une coopération de haut niveau et fonctionne en partie sur la base de cofinancements.



Les coopérations concernent le secteur des transports, du tourisme, du développement durable, des énergies renouvelables et le domaine scientifique et technologique. C’est dans ce domaine que la coopération UE/Israël s’est le plus étendue. Déjà depuis 1983, la communauté et Israël coopéraient dans le domaine scientifique dans le cadre des accords de 1975 (3).

De manière générale, l’accord d’association UE/Israël encourage la coopération scientifique et technique (titre VII, article 59, coopération dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’échange de jeunes (coopération entre universités). L’accord de coopération scientifique et technique UE/Israël a été renouvelé en Juin 2003 (il avait été signé pour la première fois en 1996 en application du 4ème Programme Cadre). De manière générale, il accorde une suppression des droits de douane et autorise la participation aux programmes de recherche financés par l’UE.

En signant cet accord, Israël a ainsi scellé sa participation au 6eme programme cadre de recherche développement et technologie (PCRD). Le PCRD est l’outil de soutien à la recherche dans l’UE. Les pays tiers (6 pays méditerranéens – Israël,Chypre, Malte et la Turquie et depuis le 26 juin 2003 le Maroc et la Tunisie. Des négociations sont en cours avec l’Egypte- et 10 pays de l’Europe Centrale et Orientale (PECO) pour le 6eme PCRD) versent à l’UE une somme en rapport avec leur PIB. Les chercheurs de ces pays participent alors au même titre que les équipes de chercheurs des Etats membres à toutes les activités du PCRD. Réciproquement, les chercheurs européens participent aux programmes de recherche des pays tiers. Le budget du 6ème PCRD (2002-2006) est de 17,5 milliards d’euros (5eme PCRD, 1998-2002, 15 milliards d’euros).

Israël est associé aux programmes de recherche européens depuis 1996 (4ème et 5ème PCRD).Le sixième programme-cadre comprend sept thèmes prioritaires :

- sciences de la vie, génomique et biotechnologie pour la santé,

- technologies pour la société de l’information,

- nanotechnologies et nanosciences,

- aéronautique et espace,

- qualité et sûreté alimentaire,

- développement durable, changement planétaire et écosystèmes,

- citoyen et gouvernance.

Israël est associé au programme de recherche COST (european CO-operation in the field of Scientific and Technical research) et est membre du réseau Eureka (R&D, innovation technologique en Europe). Un accord sur les marchés publics et les marchés des télécommunications a été signé en janvier 1997. Le secteur des télécommunications est très performant en Israël. L’accord sur les marchés publics a été motivé par la possible construction d’un métro à Tel-Aviv, qui intéresserait des états -membres de l’Union, notamment la France.

En Sciences ou en High Tech la coopération scientifique est très riche aujourd’hui entre Israël et les 27 pays européens. Les coopérations dans les domaines de la biotechnologie, recherche sur le cancer, l’énergie nucléaire, les neurosciences, les technologie du laser, et les nanotechnologies sont devenues permanentes entre les laboratoires israéliens et européens. Plus de 40 000 scientifiques et étudiants israéliens ont collaboré avec les laboratoires européens ces dix dernières années.

Trente quatre pays participent dans un Programme cadre de recherche et développement (PCDR). Si l’on excepte la Suisse, Israël est le seul pays non membre de l’Union Européenne associé à ce programme dont le budget pour la campagne 2007-2013 atteint 50 milliards d’euros.

Israël qui consacre 7 985 millions de dollars à ses dépenses de recherche et développement, soit 4,64% de son PIB dont 3,05% sont financés par l’État et 0,75% par les entreprises (données OCDE ) , reste un partenaire privilégié de UE dans le domaine scientifique et technologique. La richesse de la matière grise juive a fait qu’Israël soit un pays singulier par rapport aux autres pays méditerranéens.

La recherche en Israël s’appuie sur 7 institutions majeures :

le Weizmann Institute of Science, [www.weizmann.ac.il]

le Technion – Israel Institute of Technology, [www1.technion.ac.il]

l’Université Hébraïque de Jérusalem, [www.huji.ac.il]

l’Université de Tel Aviv, [www.tau.ac.il]

l’Université Ben Gourion, [web.bgu.ac.il]

l’Université Bar Ilan [www1.biu.ac.il]

et l’Université d’Haifa. [www.haifa.ac.il]

Ces institutions s’appuient souvent sur des structures privées pour les problématiques de propriété intellectuelle et de transfert technologique. Le financement de la recherche en Israël se fait par le biais du Comité de budget et de planification (PBC), dépendant du Conseil de l’enseignement supérieur et également par celui de la Fondation pour la recherche israélienne (ISF).

En terme de co-publications, Israël est le 14ème partenaire de la France dans l’Espace Européen de la Recherche (EER). Environ 51% des co-publications franco-israéliennes sont produites par des unités de recherche affiliées au CNRS, principalement en physique (17%), biologie fondamentale (11%), chimie (7%) et mathématiques (7%).La France est le 3ème partenaire d’Israël en matière de coopération scientifique après les Etats-Unis et l’Allemagne. (4)

Les Missions en Israël des personnels des unités affiliées au CNRS Français sont très nombreuses. Israël est la 19ème destination dans l’EER des chercheurs CNRS avec 327 missions, soit un peu plus de 0.62% du total des missions dans le monde et environ 0.9% des missions dans les pays de l’Espace Européen de la Recherche. La durée moyenne des missions des chercheurs en Israël est de 15.4 jours.

Les chiffres montrent aussi que Six chercheurs (0.6% de l’ensemble des chercheurs issus de l’EER) de nationalité israélienne travaillent actuellement au CNRS ainsi que 15 doctorants (0,8% de l’ensemble des doctorants issus de l’EER) et 8 post-doctorants (1,1% de l’ensemble des post-doctorants issus de l’EER) (Source : IPAM, Sigogne 2008).

Cette coopération particulière a débouché sur un nombre impressionnant d’accords et de projets de recherches entre israéliens et européens. Un accord de coopération scientifique entre Ministère israélien de la science et de la technologie (MOST) [www.most.gov.il] et le CNRS en France a été signé en 1992, ainsi qu’un mémorandum pour la coopération scientifique entre le CNRS et le Technion Israel Institute of Technology. Une lettre d’intention pour la coopération scientifique a été signée en 2007 entre le CNRS et le Weizmann Institute of Science (WIS) (5).

Le Centre de recherche français de Jérusalem (CRFJ) [www.crfj.org] , unité de service et de recherche du CNRS en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères et européennes (MAEE) [www.diplomatie.gouv.fr] en SHS accueille des personnels CNRS français.Ses travaux portent sur l’archéologie, les études juives et l’analyse de l’Israël contemporain et des Territoires. Le CRFJ est le plus ancien établissement du CNRS à l’étranger (1963). En dehors des moyens spécifiquement alloués par le CNRS à ses laboratoires, les chercheurs participent avec leurs partenaires israéliens au Programme de Recherche en Réseau (P2R) [www.ambafrance-il.org] du Ministère des affaires étrangères et européennes (MAEE), du Ministère israelien de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) [www.enseignementsup-recherche.gouv.fr].


(1) En réalité, la coopération culturelle, scientifique et technologique avec Israël est fondée sur un accord bilatéral datant de 1959.

(2) Le programme MEDA [www.medea.be] est l’instrument financier principal de l’Union pour la mise en place du Partenariat.

(3) Entre janvier 1990 et février 1991, la coopération scientifique a été suspendue par le Parlement Européen suite à des pressions palestiniennes.
(4) Source : données SCI (DVD Edition ; Thomson Reuters) ; traitement CNRS/IPAM.
(5) Le 2LEA « Laboratoire franco-israélien en neurosciences – (FILN) » [dri-dae.cnrs-dir.fr], « Nano-bio science – (NaBi) » [dri-dae.cnrs-dir.fr] sont deux exemples de cette coopération bilatérale.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved