Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La population arabe israélienne

Envoyé par lapid 
La population arabe israélienne
20 février 2010, 06:56
Zoom sur la population arabe israélienne - Par GREG TEPPER - Pour Jerusalem Post edition en francais - 19 fevrier 2010

La population arabe du Nord représente désormais 53 % de l'ensemble de la population, d'après un rapport du Bureau central de statistiques de février.

Bien que le taux de natalité chez les femmes musulmanes dans les années 1980 à 2000 soit resté stable, celui des femmes druzes a baissé.

En 2008, le taux de fécondité chez les femmes musulmanes a chuté de 0,9 enfants par femme. La même année, une femme musulmane avait en moyenne 3,8 enfants, une Chrétienne 2,2 et une Juive, 2,5.

Toujours en 2008, la population arabe d'Israël représentait environ 1,5 millions de personnes, soit presque 20 % de la population. Depuis 1950, la catégorie a augmenté de 13 points, au sein de la population arabe. Elle en représente désormais 83 %. Le Bureau s'attend à ce que ce chiffre atteigne 86 %, d'ici 2030.

Sur la même période, la population druze a chuté de 2 points, au sein de la population arabe. On s'attend à ce qu'elle baisse encore d'un point d'ici 2030.

Les Chrétiens perdent la course avec 21 % de la population arabe en 1950, 8 % en 2008 et un passage à 7 %, prévu en 2030.

De manière générale, la population arabe d'Israël a diminué de 3,4 % entre 1996 et 2000, puis de 2,6 % en 2008. En comparaison, le taux de croissance de la population en Egypte est de 2,2 %, et celui de Jordanie est de 2,4 %.

En raison du taux de natalité relativement élevé des femmes arabes en Israël, les jeunes constituent une large part de la population. L'âge médian d'un arabe israélien est de 20 ans, 19 chez les Musulmans, 24 chez les Druzes et 30 chez les Chrétiens. L'âge médian de la population juive israélienne est de 31 ans.
Re: La population arabe israélienne
05 septembre 2010, 02:33
Selon un rapport palestinien,Les arabes israéliens préfère l'Etat d'Israël Les arabes israéliens préfère l'Etat d'Israel - Par Yéochoua Sultan - Pour actu.co.il - 29 avril 2010

Le PCHR, « Centre palestinien pour les droits de l’homme », a publié cette semaine un rapport dans lequel il établit que les Arabes israéliens suivent avec anxiété la qualité de la vie dans les secteurs occupés par l’AP. Ils sont effarés par les impôts élevés, les confiscations de biens, les interrogatoires, et les humiliations. Même à Jérusalem, des centaines de familles arabes se sont déplacées vers le côté libre de la barrière de sécurité.

Dans ce rapport, donc, cette organisation dénonce deux cas de violation de ces mêmes droits. Dans le premier cas, un écrivain répondant au nom de Wallid Ibrahim de 50 ans a été arrêté et interrogé à Ramallah. Pendant une heure, ses geôliers lui ont demandé quels étaient ses contacts politiques dans le monde arabe. Son ordinateur a été confisqué. Dans le second cas, un journaliste jordanien, Moand Salta, a été arrêté et interrogé sans que la raison de ce geste ne lui soit indiquée. Là aussi, son ordinateur a été saisi. Ignorant tout du motif de son arrestation, il a appris par la suite qu’on lui reprochait d’avoir publié un article critiquant le Hamas pour le chaos sur la rive ouest du Jourdain et à Gaza depuis la montée au pouvoir de l’organisation terroriste. Ce journaliste a été interrogé plusieurs nuits d’affilé, et pendant plusieurs heures, menacé et humilié. Les forces de l’AP l’ont empêché de contacter sa famille ou un avocat. Cette situation s’est prolongée deux semaines durant. Trois jours après avoir été remis en liberté, son ordinateur lui a été rendu, le contenu en ayant été largement effacé.
Re: La population arabe israélienne
05 septembre 2010, 03:00
Zoom sur les Musulmans d'Israël - Par SYLVIE BERG - Pour Jerusalem Post edition en francais - 15 décembre 2009

Le taux de natalité de la communauté musulmane est sur le déclin. D'après les données publiées par le Bureau central des statistiques (BCS) à la veille de l'Aïd al-Adha, la fête musulmane du Sacrifice, les chiffres sont en baisse constante depuis 2000. Le taux actuel de 2,8 % affiche une chute d'un point entier en comparaison avec l'an 2000 (3,8 %). Pour autant, le taux de croissance de la population musulmane demeure supérieur à celui de tout autre groupe religieux en Israël (Druzes à 1,8 %, chrétiens arabes à 1,3 %, Juifs et autres à 1,6 %).



Selon un communiqué de presse publié début décembre, la population musulmane en Israël s'élevait à 1,24 million en 2008, soit une augmentation de 34 000 personnes, par rapport à l'année précédente. Plus grosse concentration musulmane du pays : la capitale et ses quelque 256 000 fidèles de l'Islam. Soit 20,6 % de l'ensemble de leur communauté, et un tiers des résidents de la ville. Deuxième communauté : Nazareth, où 46 000 Musulmans représentent 69,4 % de la population de la ville.

Particularité de la population musulmane israélienne : elle est relativement jeune. 510 000 Musulmans du pays (soit 41,2 % de cette communauté) ont moins de 15 ans. Seuls 3 % (environ 37 000 individus) ont été recensés comme âgés de plus de 65 ans. L'âge relativement jeune de la communauté s'explique par le taux de fécondité (nombre d'enfants à qui une femme donne naissance au cours de sa vie) particulièrement élevé des femmes musulmanes. Cependant, ce taux global est également à la baisse : 3,8 enfants par femme en 2008 contre 4,7 en 2000.

Mais là encore, les femmes musulmanes israéliennes restent plus fécondes que celles des autres communautés - le taux est de 2,9 en moyenne chez les Juifs, 2,5 chez les Druzes, 2,1 chez les Chrétiens - ainsi que leurs voisines de Jordanie, Syrie, Egypte, Maroc, Algérie, Liban, ou Tunisie.
Re: La population arabe israélienne
06 mai 2011, 08:34
Les Arabes préfèrent Israël - Par Yéochoua Sultan - Pour Israel7.com - 5 mai 2011



Une étude menée auprès de la population arabe des quartiers de l’est de la capitale révèle que la majorité des habitants ne veulent pas être dominés par des organisations terroristes. Les personnes interrogées ont déclaré qu’elles préfèreraient rester israéliennes quel que soit l’issue d’un éventuel règlement qui pourrait le cas échéant être conclu entre Israël et les factions terroristes qui occupent la Judée et la Samarie depuis les accords d’Oslo. 100% se sont exprimés opposés à la division de Jérusalem, toujours selon les résultats de l’enquête menée par un organisme répondant aux initiales de PCPO. Il s’agit d’un centre qui se définit comme le Centre arabe palestinien de l’opinion publique. 40% ont affirmé qu’ils déménageraient pour aller s’installer dans la partie occidentale de la ville ou dans d’autres régions qui échapperont à la mainmise du Fatah ou autre mouvement.

La directrice du lobby pour Jérusalem, Yulia Shamalov-Berkovich a déclaré, suite à la publication de ce rapport: «Cette étude met le doigt sur un phénomène qui touche la population arabe de la partie orientale de la ville et qu’il est impossible d’esquiver. Il doit être examiné en profondeur. La volonté de la population de refuser de passer sous la mainmise d’une autorité différente, et leur détermination exprimée dans cette enquête à rejoindre le territoire de l’Etat d’Israël si jamais Jérusalem était divisée, oblige à reconsidérer les idées reçues concernant les aspirations des Palestiniens et les conséquences pour la population d’Israël. C’est un sujet de première priorité, tout particulièrement en ces temps de troubles politiques comme nous le voyons aujourd’hui.»

Elle a fait part dans une lettre de ses impressions au président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset: «J’exige la tenue d’une réunion dont le thème portera sur l’avenir des Arabes de la partie orientale de Jérusalem, et sur les défis qui se dressent devant nous en tant qu’élus du peuple, par rapport aux investissements municipaux qu’il convient d’engager pour les habitants de cette partie de la ville à la lumière de l’étude qui vient d’être publiée, parallèlement au renforcement de notre autorité et de l’application de la loi dans la partie orientale de la ville. Je demande à ce que cette réunion se déroule dans le cadre de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, sous votre égide, dès l’ouverture de la session d’été de la Knesset.»
Re: La population arabe israélienne
20 mai 2011, 10:25
Sondage « intéressant » auprès des Arabes israéliens - Par Shraga Blum - Pour Israel7.com - 18 mai 2011

Ceux qui croient que la création d’un Etat palestinien résoudra le problème de la coexistence judéo-arabe en seront pour leurs frais à la lecture du sondage réalisé par le Prof. Samy Samoha pour le Centre Judéo-arabe de l’Université de Haïfa, auprès de 700 citoyens arabes israéliens.

L’étude montre notamment que 66% des interrogés parmi les Arabes israéliens refusent l’existence d’Israël en « tant qu’Etat juif et sioniste ».

Le sondage montre également que près de 30% des Arabes israéliens refusent même l’idée d’un Etat d’Israël, et 38% des personnes interrogées ne croient même pas à la réalité de la Shoah !

Par ailleurs, 62,5 des Arabes interrogés estiment « que les Juifs en Israël sont des occupants étrangers, sans racines et qu’ils seront un jour destinés à quitter le pays pour laisser la place à la Palestine » !!

Enfin, 71% sont convaincus « que ce sont les Juifs qui sont responsables de la ‘Nakba’ »...
Re: La population arabe israélienne
22 mai 2011, 08:02
Sondage: radicalisation de la minorité arabe en Israël

Un sondage de l'Université de Haïfa, publié en fin de semaine, indique que les rapports entre la majorité juive et la minorité arabe en Israël ont continué à se dégrader en 2010.

Du côté arabe, 62,5% des personnes interrogées considèrent les Juifs comme "des éléments étrangers qui en fin de compte retourneront dans leur pays d'origine", alors qu'ils étaient 61,5% de cet avis en 2003. Par ailleurs, 66,5% des Arabes se disent contre le "droit d'Israël d'exister en tant qu'Etat juif et sioniste". Côté arabe, 38% des personnes interrogées nient la réalité de la Shoah, le génocide perpétré par les nazis, contre 28% qui étaient de cette opinion en 2006.

Côté juif, 32,5% des Juifs interrogés en 2010 se déclarent en faveur de la suppression du droit de vote des citoyens arabes, alors qu'il n'étaient que 24% de cette opinion en 1985.

Par ailleurs, une majorité de la population juive (58%) nie que la population arabe ait connu une "catastrophe"("nakba") en 1948, de par la "création de l'Etat d'Israël, la défaite des armées arabes et l'exode" de centaines de milliers de Palestiniens.

70% déclarent éviter de se rendre dans des localités arabes.

Toutefois 77% des Juifs et 64% des Arabes estiment que "Juifs et Arabes doivent disposer des mêmes droits et avoir les mêmes obligations envers l'Etat en Israël".

La communauté arabe israélienne compte plus d'1,3 million de personnes soit près de 20% de la population globale. Elle rassemble les descendants de 160.000 Palestiniens restés sur leurs terres après la création d'Israël en 1948.

Elle dispose du droit de vote et bénéficie d'un niveau de vie bien supérieur à celui des Palestiniens.

"La radicalisation est surtout manifeste au sein de la minorité arabe... " a déclaré à l'AFP le sociologue Sammy Smooha, responsable de cette recherche.

Le sondage a été effectué sur un échantillon représentatif de 700 adultes juifs et 710 arabes avec une marge d'erreur de près de 4%.
Re: La population arabe israélienne
22 mai 2011, 08:35
Les Arabes israéliens

Israël compte aujourd’hui près de 20% de citoyens arabes, soit 1200000 personnes descendant des Arabes restés dans les frontières d’Israël après 1948.

Entre 1947 et 1949, la guerre qui oppose Juifs et Arabes pour le contrôle du territoire a quasiment vidé de sa population arabe le territoire de l’État israélien tel qu’il est proclamé le 14 mai 1948 : des 800000 Arabes qui le peuplaient durant les dernières années du mandat britannique, seuls 20% demeurent en 1949, soit environ 160000 personnes qui constituent 12% de la population arabe qui résidait en Palestine avant la guerre, c’est-à-dire environ 1300000 personnes selon le chiffre avancé par Benny Morris (1987). La grande majorité d'entre eux ont quitté leurs foyers, encouragés par les appels de certains pays arabes; ces derniers avaient refusé le plan de partage proposé par L'ONU et se préparaient à envahir le nouvel Etat d'Israel; et le départ "provisoire" ( comme ils le prétendaient dans leurs appels par radio et autres médias ) leur permettait ainsi d'avoir "les mains libres" afin de pouvoir se livrer au "massacre" de la population juive et aussi de récupérer par la force les terres accordées par l'Assembléee Générale de l'ONU à l'Etat d'Israel.

La majorité des Arabes israéliens sont en Galilée (60%). Dans cette région, où les Arabes sont encore majoritaires, on compte de nombreux Arabes chrétiens, descendant des propriétaires terriens des grands domaines qui s’étendaient sur les collines qui dominaient la plaine. Ils n’ont pas voulu abandonner leurs terres en 1948, à la fois par attachement et sans doute parce qu’ils pensaient que cette Occupation israélienne ne durerait pas grâce à l’aide que leur apporteraient les États arabes voisins.

Environ 20% vivent dans le Triangle, région entre la ligne verte et la côte entre Haïfa et Tel-Aviv. Après 1948, ce triangle a été nommé le « Petit Triangle » pour le différencier du « Grand Triangle » qui inclut Naplouse, Jénine et Tul-Karem, région appelée ainsi pendant la révolte arabe des années 1936-1939 du fait que l’ensemble des villages arabes y forment un triangle en vue aérienne.

10% vivent dans le sud À Al-Naqab dans le Néguev et les 10% restants vivent dans les villes mixtes de la plaine côtière.

Nazareth est la ville d’Israël qui compte le plus d’Arabes (61700 habitants dont 67% de musulmans et 33% de chrétiens), la deuxième est Um al-Fahem dans le district d’Haïfa (38000, tous musulmans) et la troisième est Rahat dans le district sud (34100 Bédouins arabes musulmans).

Il faut rappeler que la majorité des Arabes qui habitent Jérusalem ne sont pas des citoyens israéliens...



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved