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La Cite de David

Envoyé par lapid 
La Cite de David
27 février 2010, 23:21
La Cite de David



Pour en savoir plus : [www.biblelieux.com] Jérusalem, Ville de David et Aire G aussi connue sous le nom de Jébus, Colline Orientale

La Cité de David est, selon les références bibliques, l'emplacement d'origine de la ville de Jérusalem à l'époque du roi David. Le quartier arabe de Silwan, au sud-est de la vieille ville, est identifié à la cité biblique.


Maquette de la Cité de David

Selon la Bible, la cité de Jébus, fondée 2000 ans auparavant par les jébuséens, fut prise selon la Bible par le roi David vers l'an 1004 av J.C.. Devenue la Cité de David, celle-ci était située au sud du mont du Temple, sur le mont Sion, et était entourée de collines tout autour d'elle (d'après le livre des Psaumes). L'emplacement de la source de Gihon est également localisée en ce lieu. C'est près de cet endroit que l'on retrouve la structure qu'Eilat Mazar identifie comme le palais de David.

Pendant l'année 1882 les juifs du Yémen ont fait leur Aliyah, comme le dit le "Chir Hachirim" " Ealee Batamar"= תרמב= 1882. Ils souhaitaient s'installer à Jérusalem.

Parmi les juifs qui ont réussi a atteindre Jérusalem très peu avaient les moyens économiques pour louer ou acheter un appartement dans la vieille ville, et ils se sont installés dans les grottes qui dataient de l'époque du premier temple.

Les premiers à venir en aide aux Yéménites étaient membres situé dans le quartier de l'American Colony (aujourd'hui Sheikh Jarah), leur apportant de la nourriture, des vêtements et même de l'argent. Apprenant cela, Israel Dov Frumkin qui était le rédacteur du journal Haravatselete créa une organisation qui avait pour but de construire des logements pour des pauvres de la communauté ; ces maisons étaient construites près du mont des Oliviers en face du mont du temple sur surface acquise de 10.000 Dounams, et s'appela le village des yemenites "כפר התימנים בשילוח".

Le village a grandi, les familles se sont établies financièrement, ont acheté des terrains à proximité des premiers logements et construit 45 nouvelles maisons, une synagogue "Ohel Itshak, l'infirmerie Hadassa ainsi qu'une garderie et une épicerie. La communauté vivait en bons termes avec ses voisins arabes du village de Silwan.

Entre 1920 et 1929 et 1936 des pogroms eurent lieu dans tout le pays. Les plus meurtriers furent ceux de Hébron et de Jérusalem. Pourtant, en 1929, à Silwan, pas un seul juif ne fut molesté. Sous la direction de la famille palestinienne Ghozlan les habitants du village protégèrent leurs voisins. Afin de montrer leur reconnaissance ils rédigèrent une lettre signée par les dirigeants de la communauté : « Nous [...] devons déclarer publiquement que nous exprimons notre gratitude au cher et honnête homme, l'honorable haj Mohammed Ghozlan, un de nos respectables frères arabes, résidents du village de Shiloah-Silwan, et ses généreux amis, qui ont fait preuve d'une compassion exceptionnelle et d'une bienveillance envers leurs voisins, les résidents juifs du village de Shiloah, pendant les jours d'émeutes en 1929, quand ils n'ont pas permis aux bandes d'émeutiers de nous faire du mal... »[1]

En 1938 les britanniques n'étant plus en mesure d'assurer la sécurité des habitants juifs de Silwan, les évacuent avec la promesse formelle que dès que les événements seront passés les juifs pourront revenir dans leurs maisons.

Il a fallu attendre le 31 mars 2004 pour voir les premières familles juives retourner à Silwan, dans le cadre de la colonisation de Jérusalem-Est, une entreprise qui s'accélère depuis 1991, depuis que l'entreprise privée Elad exproprie des habitants palestiniens (dont la famille Ghozlan), souvent sous prétexte de faire des fouilles archéologiques (comme c'est le cas pour le quartier el Bustan, où 80 maisons sont menacées de démolition[2]).

Le village arabe de Silwan fut inclus dans les limites de la municipalité israélienne de Jérusalem après la conquête en 1967 de la vieille ville de Jérusalem. Ce village, connu auparavant sous le nom de al-Muqaddasi, possède des signes d'installation humaine datant de 1500 avant l'ère chrétienne.

Il faut signaler le statut particulier des Palestiniens habitant à l'est de Jérusalem à qui Israël attribue en théorie les mêmes droits sociaux qu'aux israéliens[3] bien que tous soient de nationalité jordanienne, puisqu'Israël a annexé unilatéralement la ville, sans les habitants qui ne disposent que d'un permis de résidence, permis révocable par la municipalité israélienne[4].

Sites remarquables [modifier]

* Le tunnel d'Ézéchias, construit à Jérusalem vers 700 av. J.-C. sous le règne d'Ézéchias, roi de Juda, est un site d'intérêt archéologique. Ce tunnel aurait été creusé pour ravitailler la ville en eau durant le siège par Sennachérib et les Assyriens sur la ville. D'une longueur de 533m entre la source de Gihon et le Bassin de Silwan, il aurait été construit par deux équipes creusant à chacune des extrêmités et se rejoignant au milieu. Une inscription en hébreu ancien fut découverte au XIXe siècle et ses fragments sont désormais au Musée de l'Ancien Orient à Istanbul. Un tunnel plus ancien, plus profond mais de moindres dimensions, fut découvert en 1889. Certains estiment que le livre d'Isaïe s'y réfère au verset 8:6.

* Deux sceaux ont récemment été trouvé pendant les excavations dirigées par Eilat Mazar.[5]


Notes et références

1. ↑ [www.alt-arch.org] [archive]
2. ↑ [www.btselem.org] [archive]
3. ↑ [www.btselem.org] [archive]
4. ↑ [www.btselem.org] [archive]
5. ↑ Top 8 of 2008: Archaeological Discoveries Related to the Bible [archive]

L’histoire de la Cité de David commence il y a plus de 3000 ans, lorsque le roi David quitte la ville de Hébron pour une petite cité bâtie au sommet d’une colline, connue sous le nom de Jérusalem, pour y établir la capitale unifiée des tribus d’Israël. Des années plus tard, le fils de David, le roi Salomon, construit le Premier Temple près de la Cité de David, sur le Mont Moriah, lieu du sacrifice d’Isaac ; grâce à ce Temple, cette colline devient un des lieux les plus importants du monde entier.

Aujourd’hui, l’histoire de la Cité de David continue. Sous terre, en profondeur, la Cité de David nous dévoile de passionnants vestiges archéologiques du monde antique. En même temps, sur terre, la Cité est un lieu d’activité dynamique avec un centre de visiteurs qui accueillent les touristes pour leur faire visiter l’endroit où la majeure partie de la Bible a été écrite.

La visite de la Cité de David commence par le point d’observation captivant de la Jérusalem biblique, qui renvoie le visiteur 3800 ans en arrière aux temps d’Abraham, période de fondation de la ville. La visite se poursuit sous terre sur le site des fouilles archéologiques les plus récentes. Ici, tout en visitant des forteresses et des passages découverts très récemment, les visiteurs revivent la conquête par David de la ville jébusite, telle que la décrit le second livre de Samuel. La visite souterraine se termine au Gihon, principale source d’eau de Jérusalem pendant plus de 1000 ans, et l’endroit où, selon le Livre des Rois, eut lieu l’onction du roi Salomon. Les visiteurs tentés par l’aventure pourront amener leurs lampes de poche et marcher jusqu’à la source en passant par le tunnel de Jézékias, une des merveilles du génie civil antique, creusé il y a près de 2700 ans.

La visite de la Cité de David permet aux visiteurs de voir de leurs propres yeux les personnages et lieux de la Bible. Effectivement, c’est le seul endroit sur terre où le seul guide touristique nécessaire est la Bible elle-même.

La Cité de David aujourd’hui…

La Cité est reconstruite au sommet de sa colline

A la suite de la Guerre des Six Jours, Jérusalem est réunifiée et la frontière effacée. Cependant, la présence juive dans la Cité de David continue à faire défaut. Vers la fin des années 1970 des fouilles sont entreprises dans la Cité de David et se poursuivent pendant plusieurs saisons, sous la direction du Professeur Yigal Shiloh, dont les découvertes élargissent le champ de nos connaissances sur la Cité de David. Depuis, les fouilles ont continué à enrichir notre savoir à ce sujet. En 1991, des Juifs reviennent vivre dans la Cité de David et aujourd’hui, ce quartier est une communauté juive prospère. L’objet du ‘Centre des Visiteurs de la Cité de David’ est d’amener autant de personnes que possible visiter les lieux et faire l’expérience de l’endroit… où tout a commencé.


Pour en savoir plus : l'excellent site sur la Cite de David : [www.cityofdavid.org.il]

[www.alt-arch.org] An Alternative Archaeological Tour
in Ancient Jerusalem

[www.jewishvirtuallibrary.org] Jerusalem — The City of David

[holyland-pictures.com] Archive for the ‘City of David’ Category
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