Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Israël 5771 (2010): une population jeune en pleine croissance : 7,6 millions d'Israéliens

Envoyé par lapid 
Israël 5771 (2010): une population jeune en pleine croissance : 7,6 millions d'Israéliens
06 septembre 2010, 13:36


Le nouvel an, accueilli dans la joie et la solennité dans tous les foyers juifs d’Israël et de la diaspora, donne l’occasion d’établir des bilans positifs. C’est ce qu’a fait notamment le bureau national des Statistiques, qui a indiqué, dans les chiffres qu’il a présentés au public, que la population d’Israël ne fait que croitre et se multiplier, atteignant bientôt les 8 millions.


Recensement : 7,6 millions d'Israéliens - Par RONEN SHNIDMAN - Pour Jerusalem Post edition en francais - 6 septembre 2010

Alors que le nouvel an juif approche, la population israélienne continue d'augmenter, selon une étude du Bureau central des statistiques. La population atteint désormais les 7 645 000 personnes. Elle est en augmentation constante de 1, 8 % par an pour la 7e année consécutive.



Les Juifs représentent 75,5 % de la population, les Arabes 20,3 %.

4,2% sont classés dans la catégorie "autres" et sont bien souvent des immigrants de l'ex-URSS qui ne sont pas considérés comme juifs.

Le Bureau central des statistiques révèle, par ailleurs, qu'Israël est toujours une jeune nation, avec 28 % de moins de 14 ans. Seuls 10 % des Israéliens ont plus de 65 ans, alors que dans les pays européens ce taux atteint les 15 %.

La majorité de la population juive vit sur la côte, dont Tel-Aviv, alors que 60 % des Arabes vivent dans le Nord. Un cinquième des Israéliens vivent dans la région Nord. Dans le Sud, les statistiques changent : seuls 13 % des habitants sont arabes, il s'agit pour la plupart de bédouins.

Jérusalem et la côte connaissent la plus grosse hausse de population, avec une augmentation de 2,4 % et de 2,1 %. A titre de comparaison, la ville de Haïfa et la région Nord connaissent la plus faible augmentation avec un taux de 1 %.

Quand l'Etat a été crée, il y avait seulement 806 000 habitants. Le premier million a été atteint en 1949 et le deuxième en 1958. En 1990, la population israélienne atteignait les 5 millions et en 1998, après la vague d'immigration russe, elle a atteint 6 millions. La population devrait atteindre les 10 millions en 2030, selon les estimations.

Re: Israël 5771 (2010): une population jeune en pleine croissance : 7,6 millions d'Israéliens
09 septembre 2010, 05:04
5770 - Une année record pour la mère juive en Israël
- Par Ouri Israel Paz - Pour vu de Jerusalem - 8 septembre 2010

Le nombre de naissances juives en Israël était en 5770 le plus élevé de l'histoire du pays.

Par le mérite des femmes juives nous avons été sauvés [en Egypte] et par le mérite des femmes nous serons sauvés". Cette affirmation de nos Sages m'est venue à l'esprit en lisant l'article de Makor Rishon traduit ci-dessous. Certes, ce sont encore les hommes qui dirigent souvent les affaires du monde, dans la politique et l'économie, mais malgré tout, disent nos Sages, ce sont les femmes juives qui déterminent l'avenir de notre Peuple...




L'analyse des chiffres publiés par le Bureau central des statistiques à l'occasion du Nouvel an juif montre une donnée très encourageante : la mère juive en Israël enfante plus que ses soeurs juives en diaspora, et beaucoup plus que les femmes en Occident et dans les autres pays développés. C'est ce que conclut le démographe Sergio Della Pergola, qui dirige la faculté des Relations entre Israël et la diaspora à l'université hébraique. Selon lui, la femme juive enfante presque trois enfants en moyenne, contre mois de deux enfants en moyenne dans les autres pays développés.

Selon ces chiffres, la population juive a connu une progression modérée du taux de fécondité (2,9 enfants en moyenne). Le nombre de naissances juives en Israël était en 5770 le plus élevé de l'histoire du pays. Selon Della Pergola, cette augmentation ne provient pas uniquement du secteur ultra-orthodoxe de la population : la femme juive en Israël, tous secteurs confondus, enfante plus, apparemment en raison de la satisfaction générale des citoyens israéliens de la vie en Israël.

Les chiffres recueillis par le professeur Della Pergola montrent aussi que, contrairement à l'augmentation de la population juive en Israël, on constate parmi les Juifs de diaspora un taux de natalité peu élevé, et la tendance à la baisse de la décennie écoulée se poursuit. Les causes, selon cette étude, sont le taux en progression des mariages mixtes et le vieillissement rapide de la population juive. Le nombre de décès dépasse celui des naissances en diaspora.

"Le résultat global de ces tendances opposées est une certaine baisse du nombre de Juifs en diaspora", affirme Della Pergola. "Alors qu'en Israël, on a constaté cette année une augmentation de 1,7 % de la population juive, en diaspora le nombre de Juifs a baissé de 0,2 %. De ce fait, les Juifs d'Israël représentent aujourd'hui 43 % de la population juive mondiale".

Après Israël, le pays qui renferme la population juive la plus importante est l'Amérique, avec 5,3 millions de Juifs. Mais selon Della Pergola, ce chiffre dépend de la definition de "qui est Juif". Après les Etats-Unis viennent la France (485 000 Juifs), le Canada (375 000), l'Angleterre (292 000), la Russie (205 000), l'Argentine (182 000) l'Allemagne (119 000), l'Australie (108 000) et le Brésil (96 000).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved