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Economie : Special Pessah

Envoyé par lapid 
Economie : Special Pessah
18 avril 2011, 03:58
L’économie israélienne est prête pour la semaine de pessah: industrie, hôtellerie, téléphonie, distribution, commerce, restauration, etc. - Par Jacques Bendelac - Pour IsraelValley.com - Lundi 18 avril 2011



La semaine de Pessah, qui débute ce lundi soir par le Seder traditionnel, représente un enjeu économique important pour plusieurs secteurs d’activité. Afin d’en tirer le meilleur profit, de nombreuses professions, des commerçants et des industriels, s’y sont préparés longtemps à l’avance. Nous avons retenu dix secteurs de l’économie israélienne qui ont investi sans compter pour aborder la semaine de Pessah dans les meilleures conditions.

1. Fabricants de Matsot : la France est le 5e client

Cette année, Israël exportera des Matsot dans 57 pays du monde pour un montant global de 15 millions de dollars. En revanche, la faiblesse du dollar va se traduire par un manque-à-gagner de 20% pour les fabricants israéliens par rapport à l’an passé. Les expéditions à l’étranger s’effectuent, dans leur grande majorité, au cours des deux ou trois mois précédant la semaine de Pessah. Les Etats-Unis sont la première destination pour les Matsot israéliennes, suivies de l’Italie, de l’Afrique du sud et de l’Australie; la France arrive au 5e rang des clients des fabricants israéliens de Matsot.

2. Voyagistes : 500 000 séjours à l’étranger

Au cours de Pessah 2011, ce sont 500 000 Israéliens qui vont s’envoler pour une destination étrangère, soit 30% de plus que l’an passé. Il s’agit d’un marché important pour les voyagistes israéliens qui réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires annuel au mois d’avril. L’augmentation du prix des billets d’avion de 15% en moyenne, en raison du renchérissement des carburants, ne semble pas avoir contrarié les Israéliens. Parmi les destinations préférées des Israéliens cette année: les îles grecques, Amsterdam, Rome et Paris.

3. Hôteliers d’Eilat : 50 000 vacanciers

Eilat reste le principal lieu de villégiature des Israéliens qui ne sont pas partis à l’étranger au cours de Pessah. Cette année, ils seront environ 50 000 à séjourner au bord de la Mer rouge, auxquels se joindront quelques milliers de touristes étrangers, originaires principalement de France et des Etats-Unis. Les hôteliers d’Eilat se sont préparés à un taux d’occupation supérieur à 85%.

4. Téléphonie : SMS gratuits

A l’approche de Pessah, les Israéliens ont l’habitude de se souhaiter mutuellement de passer de bonnes fêtes. Pour les opérateurs de téléphonie mobile, il s’agit d’un marché très juteux et la concurrence est rude. Des promotions en tous genres sont proposées pour faire parler les bavards ou pour multiplier l’envoi de textos: 500 SMS gratuits (Pelephone), promotions pour téléphoner moins cher de l’étranger (Orange), réductions dans des grands magasins (Cellcom), etc.

5. Industrie : congés collectifs

De nombreuses entreprises israéliennes se sont préparées à l’avance à la semaine de Pessah: pour réduire les coûts de fonctionnement, elles vont mettre leur personnel en vacances, ou plutôt en congés forcés. Selon le Patronat israélien, 60% des entreprises industrielles du pays vont interrompre leurs activités durant la semaine de Pessah. Cette année, de nombreux secteurs sont concernés par les congés collectifs: chimie, sidérurgie, textile, construction, etc.

6. Agroalimentaire : six mois de préparatifs

Pour les fabricants israéliens d’agroalimentaire, les préparatifs pour Pessah ont commencé immédiatement après Rosh Hachana, soit il y a six mois. C’est le temps nécessaire pour « cashériser » les lignes de production, commander les matières premières Casher, préparer de nouveaux produits, modifier les emballages, etc. Il faut aussi lancer une campagne publicitaire pour faire connaître les nouveaux produits et attirer de nouveaux clients potentiels.

7. Distribution : place aux produits Casher LePessah

Les préparatifs des grandes surfaces débutent bien avant Pessah; il faut s’assurer d’un approvisionnement de produits Casher LePessah en quantité suffisante, mais pas trop non plus, pour ne pas rester avec des stocks invendus à la fin de la fête. De même, il faut mettre en place des campagnes de promotion adéquates car la concurrence entre les chaînes de distribution est implacable.

8. Commerçants : main d’œuvre saisonnière

La recrudescence des achats, avant et pendant Pessah, conduit de nombreux commerçants à renforcer leurs équipes de vendeurs; c’est le seul moyen de faire face à l’augmentation de la demande. Alors que beaucoup d’Israéliens prennent des vacances à Pessah, pour certains commerces la semaine est chargée: boutiques, restauration, loisirs, etc.

9. Restauration : cashérisation

La « cashérisation » d’un restaurant pour Pessah n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi, 45% des restaurants casher d’Israël resteront fermés. Il s’agit d’un investissement de plusieurs milliers de shekels, dont la rentabilité n’est pas assurée puisqu’il s’agit de quelques jours d’ouverture seulement. En revanche, c’est le souci de conserver leur clientèle qui incite de nombreux restaurants à ouvrir durant la semaine de Pessah.

10. Nettoyage : recours à des sociétés de services

A l’approche de la semaine de Pessah, les Israéliens ont l’habitude de faire le grand nettoyage de leur domicile. En quelques jours, ils n’hésitent pas à dépenser 150 millions de shekels (€ 30 millions) en produits d’entretien pour faire reluire leur intérieur. Beaucoup d’Israéliens font appel à des sociétés de nettoyage qui proposent plusieurs types de prestations à domicile: nettoyage complet ou partiel, dépoussiérage des meubles, peinture, travaux de rénovation, etc. Bien sûr, les prix des services de sous-traitance flambent à la veille de Pessah.
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