Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

familles heddad-haddad

Envoyé par tounis75 
familles heddad-haddad
25 octobre 2007, 13:14
bonjour, connaissez vous l'origine du nom HEDDAD ? y aurait-il un lien avec le nom HADDAD très répandu dans la communauté tunes ? ma famille paternelle est de Constantine.
merci
Re: familles heddad-haddad
21 novembre 2007, 12:15
je crois pouvoir apporter un élément de réponse, probablement à vérifier par la suite.
il faut distinguer HEDDAD de HADDAD même si l'origine patronymique semble être très proche. Tous deux ont en effet une lointaine origine géographique commune, la mésopotamie. Il s'agit de noms très anciens qui remontent à l'aube de l'antiquité. HEDDAD est un nom porté par la communauté juive babylonienne (pour la petite histoire, issue de la captivité après la destruction du temple de Jérusalem il y a quelques 2500 ans...), essentiellement basée à Bagdad. Enfin elle était... car depuis le farhud, elle s'est expatriée en Israel dans sa quasi-intégralité (environ 150 000 personnes).D'ailleurs parmi la centaine de victimes de ce pogrom figurait un certain Aharon Ezra Heddad.
De Babylone à Tunis, il n'y a qu'un pas... ou presque. Carthage est passé par là. C'est aussi, me semble-t-il,le cas pour les HADDAD de Tunsie.
Re: familles heddad-haddad
21 novembre 2007, 13:33
Pourquoi aller chercher si loin l'origine du patronyme Had(d)ad ?

En arabe haddad signifie forgeron.

A Marrakech le souk des forgerons s'appelle Haddadine.

En Afrique sub-saharienne on nomme haddadien une période préhistorique correspondant au début du fer forgé.

On trouve aussi les patronymes Haddid(fer) et Haddida(pièce forgée).
Re: familles heddad-haddad
22 novembre 2007, 09:15
je ne pense pas que tous les Haddad et les Heddad de la communauté tunes étaient des forgerons, enfin je me trompe peut être. Admettons l'hypothèse, nos ancêtres ne seraient donc pas originaires de Judée mais de simples artisans du métier du fer issues de populations arabo-berbères. Je sais que cette hypothèse est partagée par beaucoup d'entre nous. Mais alors qu'en est-il des autres Heddad et Haddad de Mésopotamie ? je pensais à la base qu'il y avait un lien autour de Babylone notamment Baal Haddad, et dans ce cas précis la langue n'est pas l'arabo-berbère de Tunisie...
Re: familles heddad-haddad
19 février 2008, 13:43
Je m'appelle HAddad et J'ai toujours entendu dans ma famille cette histoire de forgeron.

Je suis tombé récemment sur un article dans Wikipedia (en anglais) sur le patronyme "Hadad" qui me fait maintenant douter de cette explication...

[en.wikipedia.org]

Qu'en pensez vous ?
Re: familles heddad-haddad
22 février 2008, 12:36
cet article en anglais relatant l'historique du dieu baal haddad est fort intéressant. je vous remercie. on voit bien la relation qu'il y a entre ce nom et cette région du monde, le berceau de la civilisation.
il est d'ailleurs très probable que la traduction de "forgeron" ne soit pas si inexaste que cela. n'oublions pas que le dieu de la guerre, des enfers, du métal fait bien référence aux métiers liés à la manipulation des métaux comme chez les divinités gréco-romaines. le lien existe bel et bien. la communauté juive portant le nom haddad-hadad-heddad-haddadi a probablement disséminé le patronyme auprès des populations berbérophones d'afrique du nord, c'est pourquoi il est si densément porté...
Re: familles heddad-haddad
31 mars 2008, 06:45
Salut tounis75! il y a aussi une piste que certains Haddad ou peut etre Heddad sont des familles juives orignaires de l'ancienne Andalousie, ils se sont refugiés par vagues successives ensuite en Afrique du Nord à la chute de Grenade, mais bon en meme temps, c'est une piste je ne pense pas que ça dresse toute la génealogie smiling smiley
Re: familles heddad-haddad
01 avril 2008, 00:31
Il y a des Haddad dans tous le monde arabe. On retrouve ce nom dans tous les pays arabes et dans les communautés juives originaires de ces pays

Il y a également beaucoup de libanais chrétiens qui portent le nom Haddad, exemple la chanteuse Diana Haddad.
Re: familles heddad-haddad
05 novembre 2014, 19:57
Bonjour,

Mon arrière-arrière grand mère s'appelait Khoumsa HADDAD née à Tunis vers 1889/90 et a épousé Joseph COHEN né en 1882/83.

Un de leur fille (mon arrière grand-mère) Ninette COHEN est ensuite partie en France après la 2nde guerre mondiale.

Avez-vous connaissance de cette famille svp?

Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved