Share |

Albert Memmi

juillet 1, 2016

« L’Homme dominé », c’est un beau titre. D’aucuns affirment que les mots d’« oppresseur » et d’« opprimé » sont démodés. Il faut donc se montrer prudent. J’ai une excuse, cet ouvrage signé Albert Memmi né à Tunis en 1920 est paru en 1968. Il est réédité en folio. Il s’agit de sept essais sur les femmes, le juif, le noir et le colonisé, écrit par un juif laïc au lendemain des décolonisations d’Afrique du nord. 

L’homme dominé, par Albert Memmi

 

avril 19, 2016

J'ai déjà raconté comment, arrivant à Paris, il y a bien longtemps, j'ai rendu visite à un vieil écrivain, français-israélite, comme on disait alors. Lui ayant fait part de ma perplexité devant ma triple appartenance: Juif, Tunisien et Français, après m'avoir écouté, il me répondit :
— Eh bien, gardez tout, soyez tout cela à la fois.


Juif, Tunisien et Français

par Albert Memmi

 

février 26, 2016

Les juifs de Tunisie ont constitué pendant des siècles l'une des plus anciennes communautés de la diaspora, jouant un rôle de carrefour, attirant et assimilant les apports ethniques de tous les horizons.

De Carthage à Jérusalem : la communauté juive de Tunis

Par Robert Attal et Claude Sitbon

décembre 3, 2015

Proust au pays du jasmin, Albert Memmi est un immense écrivain, c'est aussi l'ami, le camarade, des étudiants qui ont eu la chance de l’avoir comme professeur et directeur de thèse, c’est le militant acharné des luttes pour les libérations et les indépendances, pour la décolonisation, c’est l’universitaire doué pour le dialogue, jamais enfermé dans sa tour d’ivoire...

Albert MEMMI, écrivain, essayiste, Proust au pays du jasmin...

 

 

Deux ou trois choses que je sais de... l’écrivain, psychosociologue, essayiste, universitaire : Albert Memmi  

octobre 26, 2015

Jusqu’au milieu du XIXèmesiècle la colonie italienne de Tunisie est constituée de riches marchands juifs toscans ainsi que d’Italiens capturés lors d’opérations de corsaires tunisiens à travers la Méditerranée . 

LA "COLONIE" ITALIENNE EN TUNISIE FRANÇAISE (1881-1956)

 

Jusqu’au milieu du XIXèmesiècle la colonie italienne de Tunisie est constituée de riches marchands juifs toscans ainsi que d’Italiens capturés lors d’opérations de corsaires tunisiens à travers la Méditerranée .  

août 21, 2015

Jusqu’au milieu du 19ème siècle la communauté italienne de Tunisie est constituée de riches marchands juifs toscans ainsi que d’Italiens capturés lors d’opérations de corsaires tunisiens à travers la mer méditerranéenne. Nous pouvons diviser en plusieurs phases l’histoire de la présence italienne en Tunisie entre le 19e et le début du 20e siècle.

 

mai 29, 2015

. Les ascendants maternels de Claude, la famille De Paz, se sont arrêtés en Italie, à Livourne, port situé en face de Tunis. La famille paternelle de Claude est originaire de Tolède : Dona Sitbona (“Bonne Dame”) est gravé sur la stèle de ses ancêtres. 

Claude Sitbon, le "Tunisraélien"

 

PAR MAIAKOVSKAIA

 

Deux ou trois choses que je sais de... Claude SITBON le “Tunisraélien”

 (Sociologue, ancien président de l’alliance française à Jérusalem et de l’association “Israël-France”)

mars 10, 2015

Juif et Arabe, romancier et essayiste, Tunisien et Français, Albert Memmi est un peu le Frantz Fanon juif de la Tunisie. Et s'il nous a offert, au fil des ans, de savoureux romans comme « La statue de sel » (1), préfacé à l'époque, en 1953, par Albert Camus...

Albert Memmi – Portraits édition critique 

 

 

Un « dossier génétique » d’une teneur exceptionnelle qui enchantera les spécialistes.

Une recension de Jean-Pierre Allali

décembre 31, 2014

L'histoire des Juifs de Tunisie reste encore relativement mal connue du grand public, et plus encore cet épisode douloureux de la présence nazie en Tunisie du 14 Novembre 1942 au 7 Mai 1943

L'histoire juive peu connue de la Tunisie, par Claude Sitbon

 

 

octobre 28, 2014

L'histoire des Juifs de Tunisie reste encore relativement mal connue du grand public, et plus encore cet épisode douloureux de la présence nazie en Tunisie du 14 Novembre 1942 au 7 Mai 1943

L'histoire juive peu connue de la Tunisie

 

 

 

octobre 20, 2014

Né à Tunis peu avant la Seconde Guerre mondiale, mon enfance comme mon adolescence ont baigné dans les proverbes judéo-arabes, les expressions siciliennes et, bien entendu, les récitations françaises qu'on apprenait à l'école de la République, des fables de La Fontaine aux poésies d'Émile Verhaeren.

Les coplas du jeune homme amoureux, par Albert Memmi

 

 

 

Par Jean-Pierre Allali

août 14, 2014

Albert Memmi raconte la douceur de vivre dans son pays natal, la Tunisie d’avant l’indépendance. Il décrit son petit monde comme Isaac Bashevis Singer racontait son quartier en Pologne

 

Le mirliton du ciel – Albert Memmi

 

 

 

 

 

 

 

Comment résister à l’attrait d’un poète qui dédicace ses vers à :

« A Jean Amrouche

Qui m’a fait découvrir

El Ghazali, Rimbaud,

janvier 9, 2013

Avec plus de 40 % de votes aux élections législatives, Ennahda administre désormais le pays et fait mine de s'inquiéter d'une flambée de manifestations antisémites que l'on retrouve conduites par des personnalités du monde religieux.

Tunisie - La rhétorique antisémite imprègne le quotidien
 

par Gerard Fredj
 

 

août 7, 2011

Il a fallu près de cinquante ans avant que la Fondation pour la Mémoire de la Shoa décide d’évoquer, de première main, les affres que les nazis ont fait subir aux juifs de Tunisie pendant l’occupation de ce pays par leurs troupes. C’est dire aussi l’importance nouvelle que les historiens de la Shoa attachent à cette période de six mois pendant laquelle les Juifs de Tunisie ont souffert directement de l’occupation nazie, période que cette génération tend à taire, à occulter ou à minimiser, mais que l’histoire se refuse à effacer.

 

mars 1, 2011

Née à l'ombre de la baie de Carthage, la ville européenne de Tunis a surgi des terres limoneuses autour la Porte de France jusqu'aux rives du lac, dès la fin du XIXe siècle. 

 

Contenu Correspondant