Share |

Albin Michel

août 11, 2015

Entre ses remparts et ses portes médiévales, la vieille ville de Jérusalem concentre les édifices religieux avec une densité inédite. Sur ces quelques hectares, on passe en dix minutes d'un cimetière chrétien orthodoxe à une synagogue située près d'une école de jeunes garçons

Carnet de voyage : un Maghrébin en Israël

 

Par Youssef Aït Akdim

 

 

Invité par une organisation juive française, notre collaborateur Youssef Aït Akdim est allé découvrir les réalités de l'État hébreu par lui-même. Récit.

juin 8, 2015

Deux livres viennent de sortir sur le «blasphème», un mot qui remonte à la préhistoire de l’obscurantisme, mais redevient un sujet d’empoignades. Pour la polémiste Caroline Fourest, le blasphème est «la bougie qui guide les esprits libres» face à la montée des intégrismes.

Faut-il faire l'éloge du blasphème?

Henri Tincq

 

mai 21, 2015

Ce n’est plus une rumeur, c’est désormais un fait avéré. Le Corbusier a participé, dès les années 1920 jusqu’au milieu des années 1940, à une série de publications d’extrême droite, fascisantes et fascistes, la plupart antisémites

Le fascisme architectural de Le Corbusier

 

 

 

Par Marc Perelman, professeur d’esthétique à l’université de Nanterre

mai 11, 2015

L'histoire d'une femme, le destin d'un peuple : sur fond d antisémitisme et de retour de la haine, le nouveau roman d Éliette Abécassis se présente comme une double histoire d amour. Celle d Esther avec la France. Celle d Esther avec Julien, qui est écrivain.

Alyah, d’Eliette Abécassis

 

 

janvier 9, 2015

Elsa Cayat, psychiatre et psychanalyste de 54 ans, est l’une des douze personnes tuées dans les locaux du journal Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Elle signait une chronique, intitulée « Divan », qui sortait deux fois par mois dans l'hebdomadaire. 
C’est la fille du Dr Georges Khayat de Sfax (Tunisie) - Paix à son âme.

  

 

Hommage a Elsa Cayat, la psy Juive Tunisienne de Charlie Hebdo assassinée

 

 

  

 

novembre 18, 2014

Ils s’appellent Lemba, Abayuda, Falasha, Balouba, Beth Yeshouroun, Zakhor, Tutsi Hebrews of Havila, Ibo-Benesi-Israel ou Jews of Rusape. Ils ont en commun à la fois d’être juifs et noirs.

 

 

Les enfants perdus et retrouvés de Salomon et de la reine de Saba

 

Par Tirthankar Chanda

 

 

 

novembre 12, 2013

Une incroyable opération publicitaire autant qu’idéologique est en train de se déployer en France depuis deux à trois semaines. Elle a pour cible l’opinion publique globale et pour vecteur les Juifs et plus spécialement les Sépharades, pardon : les "Arabes juifs".

"Les Juifs sont des arabes comme les autres", une opération idéologique de grande ampleur

Shmuel Trigano

 

octobre 11, 2013

Quand ils ont fait connaissance, ils regardaient dans la même direction : Jérusalem. Comme les juifs, les premiers musulmans tournent leurs prières vers le mont du Temple. Faut-il le rappeler, le judaïsme précède l'islam, qui s'en inspire. La suite est une histoire de "je t'aime, moi non plus".

Juifs et musulmans : des ennemis si intimes

 

 

 

Par Marie Lemonnier

 

juin 12, 2012

A l'heure où la Bête de l'Apocalypse se déchaîne au Proche-Orient et risque de distiller ses venins jusque dans notre pays de France, cher à nos trois coeurs de métèques, à l'heure ignoble où, dans nos banlieues, brûlent des sanctuaires et s'installe la peur à la sortie des écoles, nous, soussignés, crions «halte-là» à la haine.

 

Au nom de la République, au nom d'Abraham

 

 

novembre 25, 2011

Le philosophe et historien Armand Abécassis, 78 ans, a quitté Strasbourg à regret il y a six ans pour Paris, où vivent ses enfants. Sa fille Éliette, 42 ans, vient de publier son seizième livre, Et te voici permise à tout homme (Albin Michel).

Armand Abécassis, philosophe et historien, et sa fille Éliette, 42 ans, écrivaine.

 

 

août 18, 2011

Ils ne s’appellent plus Agathe et Jérôme mais Anna et Simon. Il ont la garde alternée de leur fille, Naomi, depuis leur divorce civile, il y a trois ans. le divorce religieux traîne, ce qui ne dérange pas Anna outre-mesure, alors qu’elle panse ses plaies en travaillant d’arraché-pied dans sa petite libraire du marais. Jusqu’à ce que le beau Sascha, juif plus libéral et reporter pousse la porte de la libraire et donne envie à Anna de redevenir un femme entière. 

 

Eliette Abécassis continue de dépeindre le combat d’une femme juive pour obtenir le divorce

mai 31, 2011

Plusieurs ouvrages ont paru ces derniers mois consacrés à la révolution tunisienne : des essais, des romans et des livres témoignages… pour essayer de comprendre un moment fort de l’histoire humaine.

 

La révolution tunisienne à travers les livres

 

Plusieurs ouvrages ont paru ces derniers mois consacrés à la révolution tunisienne : des essais, des romans et des livres témoignages… pour essayer de comprendre un moment fort de l’histoire humaine.

Contenu Correspondant