Share |

Amos Oz

octobre 23, 2013

«Toute la ville ressemblait à une sauterelle géante. On y planait, on bondissait, comme Neil Armstrong sur la Lune.» Enfant, l’écrivain Amos Oz fantasmait déjà Tel Aviv (1). Jérémie Hoffmann, conservateur du patrimoine de la ville, pourrait lui répondre : «Certains bâtiments Bauhaus ont des formes de bateaux, ils bougent, d’autres flottent!». 

 

Tel Aviv, la bulle créative

 

 

Par ANNE-MARIE FÈVRE

 

 

À l’occasion de l’exposition Promisedesign, visite dans la ville israélienne, jadis havre du Bauhaus et aujourd’hui vivier de dizaines d’architectes et de jeunes designers.

décembre 9, 2012

Prix Médicis étranger, l’écrivain israélien milite pour la fin du conflit au Proche-Orient. Entre lassitude et espoir, il met en garde l’Etat hébreu contre sa droitisation, et le Hamas contre sa fuite en avant.

 

Avraham B. Yehoshua : «Faire la paix avec tous les Palestiniens»

 

 

INTERVIEW Prix Médicis étranger, l’écrivain israélien milite pour la fin du conflit au Proche-Orient. Entre lassitude et espoir, il met en garde l’Etat hébreu contre sa droitisation, et le Hamas contre sa fuite en avant.

octobre 4, 2012

Une conscience toujours en éveil. Un arbitre dont les avis pèsent lourd aux yeux de l'opinion internationale. Un romancier de haut vol qui, dans ses livres, prend ses distances avec ses engagements politiques pour devenir un musicien de l'intime, un symphoniste du monde intérieur.

Rétrospective: l'itinéraire spirituel d'Avraham B. Yehoshua

Par André Clavel

 

Dans Rétrospective, l'écrivain israélien Avraham B. Yehoshua livre une belle méditation sur la création, le temps qui passe, l'amitié, la trahison et la complexité des âmes. 

juin 20, 2011

Les intellectuels israéliens sont inquiets. La Sainte Trinité israélienne (Amos Oz, A.B. Yehoshoua, et David Grossman) vieillit. Le Panthéon de l’Université Hébraïque (Martin Buber, Yehuda Magnes, et Yeshohoua Leibowitz) appartient à l’Histoire. Avraham Burg essaie d’imiter Leibowitz, mais il est difficile d’hériter de cette grosse tête lithuanienne quand on n’a même pas fini sa License. 

 

Le crépuscule des Idoles

 

 

Contenu Correspondant