Share |

Arabie saoudite

mai 31, 2016

La Journée de Jérusalem, 28 Iyar du calendrier hébraïque, marque l'anniversaire de la libération et de la réunification de la capitale d'Israël, après les durs combats de la guerre des Six-Jours. 

 

Yom Yeroushalayim - Le jour de Jerusalem

 

 

 

 

 

 

 

octobre 21, 2015

Cet ouvrage de grande importance, aujourd’hui réédité dans une version française assurée par Sihem Bouzgarrou Ben Ghachem, tombe à point nommé, en cette période délicate que nous traversons, pour nous éclairer davantage sur la perception bourguibienne de l’islam, mais aussi sur l’équation (inextricable?) islam/modernité.

 

Tunisie: «Bourguiba et l’islam» de Lotfi Hajji (*)

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Une synthèse de Mohamed . Bouamoud
  •  

     

     

    octobre 2, 2015

    « Et chez toi c’est comme dans “La Vérité si je mens” alors ? » Et chez toi, c’est comme dans « La Vie est un long fleuve tranquille » ?

     

     

     

     

    20 phrases que les juifs en ont marre d’entendre

     

     

    Non, notre vie ne ressemble pas à « La Vérité si je mens ».

    septembre 16, 2015

    Il nous apparaît toutefois clairement que Vladimir Poutine entend transformer la bande côtière principalement habitée par les alaouites en bastion imprenable.

    Les Russes arrivent(info # 011509/15)[Analyse]

    Par Michaël Béhéà Beyrouth © MetulaNewsAgency

     

    août 19, 2015

    Un accord entre Israël et le Hamas est désormais imminent. On a dépassé le stade des rumeurs, alors que des responsables et des media turcs, qataris, mais surtout palestiniens et israéliens commentent ouvertement les pourparlers et présentent même les détails du traité en vue.

    Le Bloc moyen-oriental (info # 011808/15)[Analyse]

    Par Sami El Soudi © MetulaNewsAgency

     

    août 5, 2015

    Rappelons que la venue du roi Salmane, en visite privée depuis le 25 juillet dernier dans sa villa de la ville voisine de Vallauris Golfe-Juan (sud de la France), avait fait de nombreux mécontents. L’entourage du monarque avait ensuite fait part de sa déception à l’égard de l’accueil qui lui a été réservé

    Vexé, le roi d'Arabie Saoudite quitte la Côte d'Azur pour Tanger (vidéo)

     

    "L'avion du roi d'Arabie saoudite, un Boeing 747 de la compagnie Saudi Arabian, a décollé de l'aéroport de Nice vers 14h30 et a atterri un peu plus tard à Tanger", précise le journal local nice-matin.

    juillet 23, 2015

    En signant à Vienne un mauvais accord avec l’Iran, l’Occident abandonne ses principes et ses valeurs universelles. ll l’a fait avec précipitation pour aboutir en fin de compte à un accord dangereux qui encourage la prolifération et le terrorisme et plongera toute la région dans une instabilité permanente.

    La victoire de la diplomatie de l’autruche et le triomphe de la ruse iranienne

     

    Par 

     

    mars 24, 2015

    Devant Tikrit, en Irak, c’est l’Armée iranienne qui dirige l’assaut contre la ville encore tenue par les combattants de l’Etat Islamique. Les Kurdes, dont les premières lignes ne sont distantes que de quelques dizaines de kilomètres de ce théâtre d’opérations, et les sunnites, en Irak et dans le monde arabe, s’inquiètent vivement de cette ingérence

    Les options dangereuses(info # 012303/15)[Analyse]

    Par Stéphane Juffa© MetulaNewsAgency

     

    janvier 16, 2015

    Expliquez moi pourquoi un bon nombre d'entre vous, croyants , humanistes, donneurs de leçons en tous genres vous ne vous préoccupez pas outre mesure de vos frères Syriens, Kurdes, Sunnis, Chiites et autres pauvres diables qui meurent comme des mouches 

    You may say I'm a dreamer : Lettre ouverte a une amie Arabe, par Bob Oré Abitbol

     

     

    décembre 4, 2014

    Soyons clairs : il n'existe aucune recette miracle que nous pourrions concocter pour endiguer la menace terroriste. Et je ne pense pas qu'il soit possible de l'éradiquer complètement. Nos sociétés doivent apprendre à vivre avec cette menace, la gérer émotionnellement et psychologiquement

     

     

    Que faire face au terrorisme? Par Mohamed Sifaoui

     

     

     

     

    novembre 30, 2014

    En Russie (qui ne fait pas partie de l’OPEP), on croit volontiers à un complot occidental pour affaiblir une puissance dont l’économie reste extrêmement dépendante du pétrole et du gaz. 

    Prix du pétrole : une bonne nouvelle mal accueillie(info # 010211/14)[Analyse économique]

     

    Par Sébastien Castellion © MetulaNewsAgency

     

     

    septembre 17, 2014

    C’est une dure constatation que la "communauté internationale" se refuse encore de faire : il n’y a plus d’Irak, d’ailleurs, il n’y en a jamais eu. Mosaïque d’entités hétéroclites que seul un tyran comme Saddam Hussein pouvait, à force de terreur et d’exactions, empêcher de suivre leurs destins divergents. 

    Le monde contre le Califat Islamique (info # 011609/14)[Analyse]

    Par Stéphane Juffa© MetulaNewsAgency

     

    août 22, 2014

    D’une start-up à une multinationale. Il y a trois ans, l’Etat islamique en Irak et au Levant n’était qu’une start-up du terrorisme islamiste. Aujourd’hui, les finances de ce groupe djihadiste ont de quoi rendre jaloux des pays comme la Moldavie ou la Centrafrique.

    Comment EIIL est devenu le "groupe terroriste le plus riche au monde" 

     

    Par Pauline Hofmann

     

    Le groupe djihadiste serait à la tête d’une fortune estimée à 2,3 milliards de dollars. Son dernier butin lui permet de payer 60.000 combattants pendant un an.

    août 4, 2014

    De l'océan Atlantique aux rivages de la Chine, les islamistes n'instaurent que fureur, chaos et délires. Au sud du Sahel, cette même fureur sème la terreur au Mali, au Niger. Des centaines de jeunes filles ont été kidnappées au Nord du Nigéria, coupables de vouloir aller à l'école. Un nouveau Calife délirant menace la Mésopotamie

     

     

    La cécité de l'Occident devant le désastre arabe et islamiste, par Jacques Tarnero

     

     

     

     

     

     

    août 1, 2014

    Israël est à nouveau en train de s’embourber dans une situation qu’il avait largement les moyens d’éviter. C’est principalement la faute de sa médiocre direction politique, qui, du fait de son manque d’homogénéité et d’intérêts personnels divergents

    Sortir la tête du tunnel (info # 013107/14) [Analyse]

    Par Jean Tsadik ©Metula News Agency

     

    mai 5, 2014

    Avec "Or noir" Tarak Ben Ammar vient d'exaucer son rêve de producteur : adapté d'un roman et réalisé par Jean-Jacques Annaud, le film interroge les ambitions du monde arabe.

     

    Les mille et une vies de Tarak Ben Ammar

    Avec "Or noir" Tarak Ben Ammar vient d'exaucer son rêve de producteur : adapté d'un roman et réalisé par Jean-Jacques Annaud, le film interroge les ambitions du monde arabe.

    Par Samuel Blumenfeld/Photo Gueorgui Pinkhassov

     

     

    avril 20, 2014

    En Arabie saoudite, mais aussi au Yémen, ont ouvert des centres de «réhabilitation» spéciaux. Leur objectif: désintoxiquer du djihadisme. Le modèle est-il exportable en Europe?

    Peut-on déradicaliser les djihadistes?

     

     

    En Arabie saoudite, mais aussi au Yémen, ont ouvert des centres de «réhabilitation» spéciaux. Leur objectif: désintoxiquer du djihadisme. Le modèle est-il exportable en Europe?

    janvier 17, 2014

    A-t-il fui ? A-t-il été poussé vers la sortie ? Ou bien un plan avait-il été ourdi pour l'éloigner d'une situation de chaos, avant de le faire revenir comme celui pouvant ramener l'ordre ? 

    La « fuite » de Ben Ali racontée par Ben Ali lui-même

     

     

     

    janvier 13, 2014

    Une enquête menée dans sept pays à majorité musulmane ( Tunisie , Egypte, Liban , Turquie , Arabie Saoudite , Irak et Pakistan ) constate qu'une moyenne de 10 pour cent des personnes interrogées préfère voir les femmes porter soit le niqab soit la burqa en public .

    Sondage des musulmans pour le port du voile (niqab ou burqa)

     

     

     

    décembre 19, 2013

    L’American Studies Association vient de publier son premier appel au boycott universitaire. Non, ce n’est pas contre la Chine, qui emprisonne les dissidents universitaires. Ce n’est pas contre l’Iran qui exécute les dissidents universitaires. Ce n’est pas contre la Russie qui renvoie les dissidents universitaires. 

    Le boycott des universités israéliennes : une victoire pour le sectarisme, par Alan Dershowitz

     

    décembre 3, 2013

    Le raz-de-marée révolutionnaire qui a envahi le monde arabe au cours des trois années écoulées a apporté dynamisme et incertitude dans une région qui a connu surtout stase et statu quo au cours de 500 années passées.

    ENORMES CHANGEMENTS AU MOYEN-ORIENT, par CAROLINE B. GLICK 

     

     

    Quand l’Amérique reviendra à elle, elle trouvera probablement un paysage régional modifié : des nations se désintègrent avant d’intégrer de nouveaux regroupements.

    Vers le 10 novembre 2013, les Kurdes de Syrie ont annoncé la mise en place d’une région autonome dans le Nord-Est de la Syrie.

    novembre 19, 2013

    Selon la presse, cette stratégie commune sera mise en œuvre si l'accord qui devrait être signé cette semaine à Genève ne satisfaisait pas Tel-Aviv et Riyad, tous les deux préoccupés par le problème nucléaire iranien.

    Israël et l’Arabie saoudite s’allient contre l’Iran

     

     

     

    Les services secrets israéliens (Mossad), élaborent avec l'Arabie saoudite un plan de crise pour attaquer l'Iran, écrit lundi le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

    octobre 27, 2013

    En Tunisie, où un Code du statut personnel (CSP), en faveur des femmes a été établi par Habib Bourguiba en 1956, la condition des femmes avait suscité la polémique au lendemain de la révolution.

    Au classement de la parité hommes-femmes, le Maghreb à la traîne

     

     

    août 29, 2013

    Washington a également raison de qualifier cette attaque d’ "obscénité morale". Sa perpétration participe d’un acte détestable et dangereux, principalement en cela qu’il pourrait se reproduire et également inspirer d’autres dictatures à y avoir recours.

    Indéniable (info # 012708/13) [Analyse]

    Par Stéphane Juffa©Metula News Agency

                           

    Avec Jean Tsadik et Michaël Béhé à Beyrouth

     

    Contenu Correspondant