Share |

Ariel Sharon

juillet 20, 2014

Né à Odessa en 1880 et mort dans l’État de New-York en 1940, Vladimir Zeev Jabotinsky est une des figures les plus marquantes du sionisme russe. Écrivain, journaliste et militant infatigable, créateur du mouvement sioniste révisionniste et du Bétar, il a conquis sa place parmi les fondateurs de l’État d’Israël, entre la génération de Théodore Herzl et celle de David Ben Gourion. 

 

Histoire de ma vie

 

par Vladimir Zeev Jabotinsky

 

juillet 15, 2014

Quel Etat supporterait une situation pareille sans cesse renouvelée ? Quel Etat pourrait accepter sans coup férir que son sol reste sous la menace d’un feu ennemi discontinu ? Quel peuple pourrait accepter de supporter cette menace sans réagir ? 

Pour qui se bat Israël ?

 

Par Jacques Tarnero

 

 

Après avoir reçu des centaines de missiles sur son territoire, après avoir subi des actes terroristes incessants, Israël a décidé de frapper ceux qui empêchent ses habitants de vivre. Des rockets tombent plus au Nord, sur le centre d’Israël menaçant le cœur du pays. 

Quel Etat supporterait une situation pareille sans cesse renouvelée ? 

janvier 13, 2014

Son père Shmouel Scheinerman est un technicien agronome originaire de Brest-Litovsk en Biélorussie ou Russie blanche. Sa mère Véra est un médecin originaire de Mohilev en Biélorussie.Tous deux ont connu dans leur enfance les pogroms antijuifs de 1903-1905 dans la Russie tsariste. Ils émigrent en Palestine en 1920 et s'installent en 1922 dans le moshav (village agricole) de Kfar Malal où naît Ariel Sharon. 

 

 

décembre 9, 2012

Prix Médicis étranger, l’écrivain israélien milite pour la fin du conflit au Proche-Orient. Entre lassitude et espoir, il met en garde l’Etat hébreu contre sa droitisation, et le Hamas contre sa fuite en avant.

 

Avraham B. Yehoshua : «Faire la paix avec tous les Palestiniens»

 

 

INTERVIEW Prix Médicis étranger, l’écrivain israélien milite pour la fin du conflit au Proche-Orient. Entre lassitude et espoir, il met en garde l’Etat hébreu contre sa droitisation, et le Hamas contre sa fuite en avant.

décembre 4, 2012

La décision de Binyamin Netanyahu de procéder à la construction de 3000 nouveaux logements dans la zone E1 suscite une levée de boucliers et des menaces de sanctions sans précédent dans les chancelleries occidentales.

 

Est-ce bien raisonnable ? (info # 010412/12) [Analyse]

novembre 27, 2012

L'accusation de "conspiration" représente le grand thème antijuif commun à la judéophobie européo-chrétienne et à la judéophobie arabo-musulmane. L'accusation se fonde sur un postulat: "Le juif" est par nature comploteur.

 

Arafat: origines et actualité de l'accusation "d'empoisonnement par les juifs"

 

Pierre-André Taguieff

Philosophe, politologue et historien des idées

novembre 20, 2012

Avec le Hamas, prévaut une haine nue, sans mots ni enjeux négociables – juste une pluie de roquettes et de missiles tirés selon une stratégie qui, parce qu’elle n’a plus d’autre but que la destruction de l’« entité sioniste », est une stratégie de guerre totale.

 

Obscénité, par BERNARD-HENRI LÉVY

 

Remettons les choses en place.

Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l’initiative d’Ariel Sharon.

Il n’y a plus, depuis cette date, de présence militaire israélienne sur ce territoire qui est, pour la première fois, sous contrôle palestinien.

novembre 18, 2012

Ainsi pour Le Monde dans son éditorial daté du 15 novembre, l'actuelle offensive israélienne contre le Hamas à Gaza obéirait prioritairement à des considérations électorales de l'actuel premier ministre, Netanyahu.

Pour qui se bat Israël ? par Jacques Tarnero

 

 

juin 11, 2012

Je peux prétendre affirmer que je reste l’un des rares juifs de France qui va à la rencontre de la jeunesse musulmane des zones urbaines sensibles pour discuter et échanger avec elle. Ma conclusion est simple. Sur dix jeunes que je croise, deux - ce qui représente environ 10 à 20% de la jeunesse -, expriment un rapport aux juifs biaisé

Le rabbin Serfaty : «Les juifs doivent dénoncer les discriminations»

janvier 15, 2012

Les Israéliens et les ‘’Palestiniens’’ doivent se réunir à nouveau à Amman en Jordanie pour tenter de relancer les négociations directes en vue d’arriver à une « paix juste et durable » comme la communauté internationale l’exige par ses nombreuses résolutions. Une paix à deux états vivant en sécurité côte à côte. 

 

La Paix pour bientôt ?

 

août 3, 2011

La princesse Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI, s’est retrouvée au cœur d’une polémique en raison d’un présent de grande valeur qu’elle aurait secrètement offert à Tzipi Livni, actuel leader de l’opposition en Israël.

 

Maroc: l’embarrassante affaire du «collier de la reine»

 

La princesse Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI, s’est retrouvée au cœur d’une polémique en raison d’un présent de grande valeur qu’elle aurait secrètement offert à Tzipi Livni, actuel leader de l’opposition en Israël.

Contenu Correspondant