Share |

Ben Gourion

janvier 28, 2016

Je prends la liberté de vous écrire, car j’ai été troublé par votre discours dans lequel vous avez accordé une place importante à l’État d’Israël, au sionisme et au peuple juif. Il y avait dans ce discours quelques propos attristants et inquiétants  

Ben Gourion repond à De Gaulle en 1967

 

 

Lettre de M. David Ben Gourion au Général de Gaulle

6 décembre 1967

octobre 11, 2015

Lorsque Ben Gourion était premier ministre d'Israël, il a voyagé aux Etats-Unis pour rencontrer le Président Eisenhower, lui demandant aide et soutien dans les premiers temps difficiles de l'Etat d'Israël.

Ben Gourion, par Monique Naccache

 

 

septembre 27, 2015

15 Août, 10h : le taxi nous débarque, nous et notre blinde de bagages (60kg / personne !) à Charles de Gaulle. Après des mois de préparation, de papiers, de cartons (nos meubles et affaires sont déjà partie par bateau et nous rejoindrons par la suite), c’est le grand jour !

 

Une alyah de A à Z

 

 

juillet 3, 2015

Les autorités israéliennes ont expulsé mardi l'ex-président tunisien Moncef Marzouki et la députée européenne Ana Miranda après avoir appréhendé le bateau à bord duquel ils entendaient briser le blocus israélien sur Gaza.

Gaza: Moncef Marzouki a été expulsé par Israël

 

 

POLITIQUE - Les autorités israéliennes ont expulsé mardi l'ex-président tunisien Moncef Marzouki et la députée européenne Ana Miranda après avoir appréhendé le bateau à bord duquel ils entendaient briser le blocus israélien sur Gaza.

avril 24, 2015

Régulièrement, je me demandais si la valeur numérique des noms de couleurs apparaissant dans la Bible pouvait avoir un rapport quelconque avec leur fréquence d’onde

 

Un scientifique prouve que dans la Torah, tout est lié

 

 

avril 4, 2014

Le questionnement identitaire israélien n'est pas récent. Lorsqu'en 1948 Ben Gourion déclare la création de l'Etat d'Israël, il inaugure, aussi, la création d'une identité nouvelle, symbiose d'identités anciennes, juives pour la majorité, mais diverses.

"Je suis juif et tu le sais bien"

 

 

août 29, 2013

Après 38 années d’émigration en Terre Sainte en vertu de la Loi du retour, les autorités de Tel-Aviv ont décidé de stopper cette émigration pourtant des plus légitimes d’un point de vue historique. 

Le dernier voyage des Falashas d'Ethiopie vers Israël

Par Anne Bernas

mars 22, 2013

Depuis 2008, un nouveau genre de drones est déployé le long des frontières d’Israël. Ils ne volent pas mais ils roulent. Une dizaine de voitures sans pilote patrouillent dans le désert et scrutent le paysage à l’aide de caméras.

 

Des voitures sans pilote patrouillent dans le désert du Néguev

 

août 30, 2012

Ce qui peut être la mezouza la plus grande du monde a été apposée à la porte de l’entrée de la place du Kotel lundi. La mezouza a été subventionnée par  Shmuel Flatto-Sharon.

La plus grande mezouza au monde apposée à l’entrée du Kotel

 

 

Ce qui peut être la mezouza la plus grande du monde a été apposée à la porte de l’entrée de la place du Kotel lundi. La mezouza a été subventionnée par  Shmuel Flatto-Sharon.

octobre 4, 2011

Vu de l’extérieur, il est difficile de percevoir l’importance, même lorsqu’on est informé, des transformations qui ont affecté la société israélienne ces dernières décennies. Israël aujourd’hui ne ressemble plus, ou si peu, à Israël d’il y a un peu plus de 60 ans, celui de la création de l’Etat. On pourrait certes objecter qu’aucun pays au monde ne s’est maintenu à l’identique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. 

 

La nouvelle question sioniste, par Yves Charles Zarka


 

septembre 23, 2011

Lancée en politique il y a six ans, l’ancienne journaliste Shelly Yachimovich a été élue nouvelle présidente du parti travailliste israélien dans la nuit du mercredi 21 septembre 2011. Elle est la deuxième femme à diriger ce parti, avec Golda Meir. Elle a battu son opposant Amir Perets en obtenant 54% des voix, contre 43,5% pour ce dernier.

 

Mais qui est la nouvelle chef des travaillistes israéliens ?
par Grey Owol

 

Lancée en politique il y a six ans, l’ancienne journaliste Shelly Yachimovich a été élue nouvelle présidente du parti travailliste israélien dans la nuit du mercredi 21 septembre 2011. Elle est la deuxième femme à diriger ce parti, avec Golda Meir. Elle a battu son opposant Amir Perets en obtenant 54% des voix, contre 43,5% pour ce dernier.

août 21, 2011

Le 16 août marque l’anniversaire de la mort d’Elvis Presley. Pourtant, certains fans du ‘King’ prétendent qu’il n’est jamais mort et n’a fait que se cacher. La personne équilibrée pouffe à bon droit à cette théorie de science fiction. Mais comment pouvez-vous ridiculiser ceux qui croient qu’Elvis est toujours vivant et, dans le même temps, continuer à croire au socialisme ou au Processus de paix au Moyen-Orient ?

 

Elvis est-il mort ? Par Emmanuel Navon

 

mai 31, 2011

Ce soir, Jérusalem fête les quarante-quatre ans de sa réunification. La libération de Hébron est pour le lendemain, le 29 du mois de yar, du calendrier hébraïque. En six jours, Israël a été sauvé de ses agresseurs, qui avaient juré sa perte, unifiant leurs forces armées sous le commandement de Nasser, qui déclencha les hostilités en chassant la force internationale du Sinaï, en massant d'impressionnantes troupes à la frontière, et en étranglant le détroit de Tyran et l'économie israélienne.

 

Le miracle de la réunification de Jerusalem, par Yéochoua Sultan

décembre 26, 2010

Il fut un temps sans aucun doute, à ses débuts, où le peuple d’Israël était nomade, habitant la forme de bâtiment qui l’accompagne : la tente. 

 

Connaissance du pays : Tentes et habitats originaux en Israël

par Misha Uzan

Contenu Correspondant