Share |

Binyamin Netanyahu

août 19, 2015

Un accord entre Israël et le Hamas est désormais imminent. On a dépassé le stade des rumeurs, alors que des responsables et des media turcs, qataris, mais surtout palestiniens et israéliens commentent ouvertement les pourparlers et présentent même les détails du traité en vue.

Le Bloc moyen-oriental (info # 011808/15)[Analyse]

Par Sami El Soudi © MetulaNewsAgency

 

août 7, 2015

S’il est possible de comparer les terrorismes juif et arabe dans l’échelle de la violence, ils ne sont, en revanche, comparables ni par leur ampleur ni par le soutien dont ils jouissent de la part de la population et des gouvernants dans les sociétés israélienne et palestinienne.

Edennistes et sionistes : l’improbable cohabitation (1ère partie)(info # 010508/15)[Analyse]

Par Ilan Tsadik © MetulaNewsAgency

 

Avec Sami El Soudi

 

juillet 21, 2015

Lorsque l’on signe un bon accord, on n’a pas besoin de passer son temps à expliquer pourquoi on l’a signé. Or le Président Obama est intervenu mardi, quelques minutes après l’annonce à Vienne de la conclusion de l’accord, et il est longuement revenu mercredi dernier sur son contenu et ses implications

Barack Obama ou l’avocat du Diable (1ère partie)(info # 012007/15)[Analyse]

Par Ilan Tsadik, Stéphane Juffa et Jean Tsadik © MetulaNewsAgency

 

Rédigé par Ilan Tsadik

 

juillet 1, 2015

On ne parle pas, à Vienne, d’une durée supplémentaire de plusieurs semaines et encore moins de mois ; on précise, au contraire, qu’une entente doit impérativement advenir lors du round actuel de négociations, et qu’elle doit aboutir à "un accord solide et global". 

Négociations avec l’Iran : le vif du sujet (info # 013006/15)[Analyse]

Par Jean Tsadik © MetulaNewsAgency

 

juin 24, 2015

Alors que DAESH prépare une invasion du Liban et qu’al Nosra se trouve déjà aux frontières de l’Etat hébreu dans le Golan, tandis que l’on ignore si la proposition d’accord entre l’Iran et les 5+1 sera ou non présentée à la fin du mois comme annoncé, on n’imagine pas l’exécutif israélien disposé à négocier un retour aux lignes d’armistice d’avant mai 1967

Fabius : le bluff de trop (info # 022306/15)[Analyse]

Par Stéphane Juffa © MetulaNewsAgency

 

juin 21, 2015

 A la suite des victoires remportées par le "Front du Sud" de la rébellion syrienne, la semaine dernière, dans la partie méridionale du pays, le Djébel Druze – la montagne sur laquelle se concentrent 450 000 des 700 000 Druzes de Syrie – se trouve directement menacé.

Israël et le problème des Druzes de Syrie(info # 011506/15)[Analyse]

Par Stéphane Juffa © MetulaNewsAgency

 

mai 12, 2015

La semaine dernière l’arrivée d’un Airbus saoudien à l’aéroport de Tel-Aviv, photographié sous toutes ses coutures, a fait le buzz. C’était la première fois qu’un appareil du royaume des Ibn Saud atterrissait publiquement en Israël, un pays avec lequel Riad n’entretient pas de relations diplomatiques.

Jérusalem et Riad : couper la tête de l’anaconda (info # 011105/15)[Analyse]

Par Jean Tsadik © MetulaNewsAgency

 

mars 24, 2015

Devant Tikrit, en Irak, c’est l’Armée iranienne qui dirige l’assaut contre la ville encore tenue par les combattants de l’Etat Islamique. Les Kurdes, dont les premières lignes ne sont distantes que de quelques dizaines de kilomètres de ce théâtre d’opérations, et les sunnites, en Irak et dans le monde arabe, s’inquiètent vivement de cette ingérence

Les options dangereuses(info # 012303/15)[Analyse]

Par Stéphane Juffa© MetulaNewsAgency

 

mars 20, 2015

Comme en 1996, lorsque Shimon Peres, alors candidat des travaillistes, était allé se coucher en étant convaincu qu’il allait devenir 1er ministre, pour se réveiller, le lendemain matin, battu par le même Netanyahu, les instituts de sondage ont à nouveau tous faussé la discussion en publiant des estimations fantasques.

Netanyahu, par knock-out (info # 011703/15)[Analyse]

Par Etienne Duranier © MetulaNewsAgency

 

mars 5, 2015

La problématique ne concerne donc pas deux Etats mais les deux responsables qui les dirigent et qui décident au jour le jour de leur politique. Or ces derniers sont éphémères ; dans moins d’un an et demi un autre décideur aura remplacé Barack Obama à la Maison Blanche ; quant à Netanyahu, il risque de subir le même sort dans moins de quinze jours déjà.

Obama, Bibi : deux approches inconciliables du problème (info # 010403/15)[Analyse]

Par Stéphane Juffa© MetulaNewsAgency

 

février 26, 2015

Nul besoin d’attendre le texte de l’accord faisant l’objet de négociations intensives entre John Kerry et le ministre des Affaires Etrangères de la théocratie perse, Mohammad Javad Zarif, pour affirmer que le Président Obama a menti sur toute la ligne. 

Jeu, set et match Iran(info # 012502/15)[Analyse]

Par Jean Tsadik © MetulaNewsAgency

 

Barack Obama est prêt à concéder aux ayatollahs ce qu’ils ont toujours désiré : l’arme atomique, la prévalence régionale et la renaissance économique

 

février 11, 2015

Selon des fuites concordantes, dont des révélations faites directement à la rédaction de la Ména par un diplomate, le Président Obama s’apprêterait à faire des concessions majeures aux ayatollahs, de même qu’à inclure dans le document final des paramètres de coopération stratégique.

Quand les chefs sont médiocres (info # 010902/15)[Analyse]

Par Jean Tsadik © MetulaNewsAgency

 

Le ministre iranien des Affaires Etrangères Mohammad Javad Zarif et John Kerry se sont entretenus en particulier à deux reprises en marge de la conférence sur la sécurité qui s’est tenue dans la ville de Munich le week-end dernier.

 

février 1, 2015

Si nous ne ripostons pas immédiatement avec force, les organisations terroristes comprendront qu’Israël ne peut pas efficacement combattre la terreur. Eux aussi savent que les mots et les déclarations ne peuvent pas anéantir le terrorisme

Hezbollah : ne pas perdre le Nord (info # 013001/15)[Analyse]

Par Stéphane Juffa© MetulaNewsAgency

 

novembre 23, 2014

D’après Al-Ahram(les pyramides), le plus grand quotidien égyptien, le Hamas réclame désormais la dissolution du gouvernement palestinien d’unité nationale.

On s’éloigne toujours plus d’une solution négociée (info # 011911/14) [Analyse]

Par Sami El Soudi©Metula News Agency

 

D’après Al-Ahram(les pyramides), le plus grand quotidien égyptien, le Hamas réclame désormais la dissolution du gouvernement palestinien d’unité nationale.

août 26, 2014

Il est de plus en plus évident que l’influence de l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad bin Khalifa Al Thani, agit de manière décisive sur les positions de Mashal, jouant sur le soutien financier indispensable qu’il prodigue à l’organisation terroriste.

Il est plus que temps de définir les objectifs stratégiques d’Israël (info # 012508/14) [Breaking]

©Metula News Agency

 

Métula, lundi 21h09, 20h09 à Paris

 

Situation

 

juillet 17, 2014

Pour commencer à essayer d’y comprendre quelque chose, il faut être capable d’imaginer que les milices islamistes de Gaza fonctionnent strictement sur le même mode opératoire que le Califat Islamique, anciennement Etat Islamique en Irak et au Levant.

 Le dilemme gronde (info # 011607/14)[Analyse]

Par Stéphane Juffa © MetulaNewsAgency

 

décembre 13, 2013

Leur plan s’articule en deux temps et prévoit une participation majeure des Etats-Unis : premièrement, Washington va élaborer un "basic framework", à savoir, un "accord cadre". Celui-ci comprendra les lignes directrices pour toutes les questions situées au cœur du conflit

Processus de paix : les Américains prennent les commandes (info # 011212/13) [Analyse]

Par Sami El Soudi ©Metula News Agency

 

novembre 18, 2013

La guerre est déclarée, mais pas avec l’Iran, entre le gouvernement israélien et l’administration Obama. Les coups fusent, la plupart du temps sous la ceinture ; la qualité des échanges fait plus penser à une rixe de cour d’école qu’à des argumentations conçues par des politiciens expérimentés. 

Jérusalem-Washington : ça chauffe (info # 011511/13) [Analyse]

 

Par Ilan Tsadik ©Metula News Agency

 

 

novembre 13, 2013

En effet, à en croire le sérieux Institut Américain pour la Science et la Sécurité Internationale (ISIS), les Perses ne seraient qu’à un peu plus d’un mois de la capacité de confectionner une bombe atomique.

Masters des dîners de cons ce week-end à Genève (info # 011211/13) [Analyse]

octobre 2, 2013

Les deux hommes ne s’apprécient toujours pas et leur approche du dossier iranien reste différente ; mais depuis la visite du président en Israël en mars dernier, les deux chefs d’Etat se sont assagis. 

  Dossier iranien : une étape pleine de finesses et de doutes (info # 010110/13) [Analyse]

Par Stéphane Juffa ©Metula News Agency

                       

septembre 24, 2013

Khamenei et les stratèges de Téhéran, voyant qu’ils ne pourraient plus échapper très longtemps à une frappe militaire occidentale contre leur régime à moins de renoncer à leur projet de bombe atomique, ont orchestré des élections présidentielles de manière à se débarrasser d’Ahmadinejad et à le remplacer par une autre marionnette en la personne d’Hassan Rohani.

Une partie d’échecs avec le Diable (1ère de 2 parties)(info # 012009/13) [Analyse]

 

 

Par Stéphane Juffa ©Metula News Agency

                       

 

août 2, 2013

Comment comprendre le soudain revirement de M. Netanyahu à propos des négociations avec les Palestiniens? Observer l’aisance avec laquelle il a fait avaler à ses partenaires politiques de droite la libération des 104 assassins-terroristes emprisonnés dans ses geôles laisse pantois.

La négociation s’est déroulée durant la visite du Président Obama à Jérusalem(info # 013007/13) [Analyse]

 

Par Stéphane Juffa©Metula News Agency

 

 

 

juillet 17, 2013

L’Etat hébreu ne se contente pas des déclarations de Netanyahu et de ses spécialistes pour faire connaître sa détermination. Il multiplie les exercices dans des proportions qui n’avaient pas été observées depuis des décennies. 

Iran : Israël n’attendra pas l’automne (info # 011607/13) [Analyse]

 

Par Stéphane Juffa ©Metula News Agency

 

avril 11, 2013

Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, déploie ces jours une intense activité diplomatique pour tenter de ramener Palestiniens et Israéliens à la table de négociation. Mais le ministre américain, en dépit de toute sa bonne volonté, n’est pas parvenu à rendre l’optimisme à ses interlocuteurs

 

Quand seul Kerry veut y croire (info # 011004/13) [Analyse]

Contenu Correspondant