Share |

Christophe Colomb

juin 25, 2015

La Numidie carthaginoise (Algérie – Tunisie) a joué un très grand rôle dans le monde antique. Elle a eu une forte influence culturelle au cours d'un itinéraire marqué par une grande longévité historique (plus de 1.000 ans).

Parlez-vous Carthaginois ?

 

La langue maghrébia date de plus de 25 siècles !!

novembre 21, 2013

Originaires d’Espagne ils avaient émigré au Portugal pour fuir l’Inquisition et les lois de « limpieza de sangre » qui les empêchaient d’accéder a toutes sortes d’emplois et fonctions et d’avoir une vie normale. Mais au Portugal ils seront l’objet a nouveau de conversions forcées et de massacres.

La Nation Portugaise de Livourne et de Tunis.

 

Giacomo  Nunez

 

octobre 27, 2013

Il y a selon les "Réflexions" deux catégories de juifs: d'une part les authentiques qui subissent leur condition de paria avec stoïcisme, et d'autre part les inauthentiques qui cherchent a se fondre dans la masse, mais sans jamais y parvenir. 

Réflexions sur les Réflexions sur la Question Juive de Sartre

 

 

 PAR DANIEL HOROWITZ

 

 

"Réflexions sur la Question  Juive" est un essai publié en 1946 par Jean-Paul Sartre qui a souvent été décrié dans des milieux juifs parce que ceux-ci estimaient que sa définition du juif était par trop sommaire et manquait de profondeur.  

septembre 24, 2013

Originaire du cachemire, le citron a voyagé par les voies terrestre et maritime avant de parvenir au cours du moyen âge dans les pays du pourtour de la Méditerranée.

 

Les vertus du citron

 

Originaire du cachemire, le citron a voyagé par les voies terrestre et maritime avant de parvenir au cours du moyen âge dans les pays du pourtour de la Méditerranée.

février 27, 2013

Augusto Mascarenhas Barreto Christophe Colomb aurait pu en fait se nommer Salvador Fernandes Zarco, noble illégitime natif de la ville de Cuba au Portugal, et parent de João Gonçalves Zarco, ancien navigateur portugais d'ascendance judaïque (marrane)

 

Christophe Colomb, fils de Pape ?

 

 

 

 En sport, un match est souvent tranché par un poteau rentrant, une erreur d'arbitrage ou le génie d'un individu. En histoire, l'exhumation d'un squelette, un code ADN, le sceau d'une lettre. Mais le plus souvent, rien n'est tranché. Ne demeure alors que le processus, long et contradictoire, derévisions.

février 7, 2013

Derrière ces tergiversations, une question : les textes en faveur des Sépharades constituent-ils une  « Loi du Retour » ou un acte de « repentance » ? Selon la première interprétation, qui a longtemps prévalu, l’Espagne rétablirait dans ses droits une population qui n’aurait jamais cessé d’être hispanique.

 

Sépharades/ Retour ou repentance ?

 

Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy rend leurs droits aux descendants des juifs bannis d’Espagne au XVe siècle. Une mesure que les musulmans tiennent pour « discriminatoire » à leur égard.

By MICHEL GURFINKIEL.

 

octobre 22, 2012

Cette fascinante saga, qui se lit comme un roman d'aventures et fut un best-seller aux États-Unis, raconte pour la toute première fois la fabuleuse histoire de ces Juifs expulsés d'Espagne et du Portugal qui, au XVIe siècle, parvinrent à s'embarquer avec les grands explorateurs pour gagner clandestinement le Nouveau Monde et y devenir de redoutables pirates !

 

 

"Les pirates juifs des Caraïbes : l'incroyable histoire des protégés de Christophe Colom" de Edward Krizler 

 

Contenu Correspondant