Share |

Claude Nataf

février 16, 2015

Ce sont eux, ces témoins qui ont vraiment écrit l’histoire, des Juifs de Tunisie entre novembre 1942 et mai 1943. Ce sont dans ces récits que quelques historiens ont puisé leurs sources depuis 70 ans.

 

Les Juifs de Tunisie sous le joug nazi (9 novembre 1942 - 8 mai 1943) - Textes rassemblés, présentés et annotés par Claude Nataf

 

décembre 31, 2012

Les historiens Abdelkarim Allagui et Habib Kazdaghli sont revenus sur une période relativement méconnue par le grand public tunisien. Serge Moati, Sophie Bessis, Claude Nataf ont rappelés la situation des juifs tunisiens sous occupation allemande.

Tunis : Colloque sur le statut des juifs tunisiens, lors de l’occupation allemande

 

Pour la première fois en Tunisie, la question du statut des Juifs tunisiens, lors de la Seconde Guerre mondiale, a été débattue lors d'un colloque organisée par l'Association Tunisienne de Soutien aux Minorités (1).

 

décembre 11, 2012

Me voici une nouvelle fois, investi du redoutable honneur de m’exprimer, alors que tout en ce lieu invite au recueillement, à la prière, au silence. En apercevant ici le visage d’Élisa, ma petite-fille, âgée de six ans, je me souviens qu’au même âge, à Tunis le 9 décembre 1950 j’assistais aux côtés de mon grand-père à la commémoration de la journée du 9 décembre 1942.

 

Cérémonie du 70e anniversaire de la rafle des Juifs de Tunisie au Mémorial de la Shoah

 

 

Dimanche 9 décembre 2012, le président du CRIF Richard Prasquier a pris part à la cérémonie du 70e anniversaire de la rafle des Juifs de Tunisie, organisée par la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie au Mémorial de la Shoah à Paris. A la suite de ce texte le discours de Claude Nataf.

août 7, 2011

Il a fallu près de cinquante ans avant que la Fondation pour la Mémoire de la Shoa décide d’évoquer, de première main, les affres que les nazis ont fait subir aux juifs de Tunisie pendant l’occupation de ce pays par leurs troupes. C’est dire aussi l’importance nouvelle que les historiens de la Shoa attachent à cette période de six mois pendant laquelle les Juifs de Tunisie ont souffert directement de l’occupation nazie, période que cette génération tend à taire, à occulter ou à minimiser, mais que l’histoire se refuse à effacer.

 

décembre 10, 2010

 

Commémoration de la rafle des Juifs de Tunisie

Contenu Correspondant