Share |

Daniel Pipes

octobre 25, 2015

La république de Turquie est peut-être en train de subir la crise la plus profonde qu'elle ait jamais connue depuis sa fondation il y a près d'un siècle. Cet allié de longue date de l'Occident tend actuellement à évoluer vers une dictature hostile, un constat qui laisse penser que le pire reste à venir.

Erdoğan mène la Turquie au précipice

par Daniel Pipes
 

 

 

La république de Turquie est peut-être en train de subir la crise la plus profonde qu'elle ait jamais connue depuis sa fondation il y a près d'un siècle. Cet allié de longue date de l'Occident tend actuellement à évoluer vers une dictature hostile, un constat qui laisse penser que le pire reste à venir.

août 25, 2015

Le Guide suprême, Ali Khamenei, l'homme fort du pays, pourrait tout simplement rejeter l'accord enfanté dans la douleur et qu'il a contribué à négocier.

Et si Téhéran rejetait l'accord sur le nucléaire…

 

par Daniel Pipes
The Washington Times
20 août 2015

http://fr.danielpipes.org/16066/teheran-rejetait-accord-nucleaire

Version originale anglaise: If Tehran Turns Down the Nuclear Deal
Adaptation française: Johan Bourlard

 

avril 6, 2015

«L'Islam radical est le problème, l'Islam modéré est la solution» a été ma devise depuis 2002, ce qui signifie que de nombreux problèmes de l'Islam ne pourront être résolus que lorsque les musulmans délaisseront l'islamisme

Quel antidote pour l'Islam radical?

 

 

janvier 28, 2015

Le 11 janvier, Emerson déclarait qu'il en existe « partout en Europe… Il y a des endroits où comme en France, en Grande-Bretagne, en Suède et en Allemagne, l'autorité publique ne peut plus exercer sa souveraineté… vous avez à la base des quartiers où des tribunaux islamiques ont été créés ...

Y a-t-il des zones d'exclusion en Europe ?

 

par Daniel Pipes

 

 

 

octobre 22, 2014

Il y a douze ans à peine, la République turque était perçue à juste titre comme un allié exemplaire au sein de l'OTAN, un modèle d'État musulman pro-occidental et un pont entre l'Europe et le Moyen-Orient.

Pourquoi la Turquie a-t-elle mal tourné ?

par Daniel Pipes

 

 

septembre 2, 2014

La conception classique du califat, à savoir un unique successeur de Mahomet gouvernant un État islamique unifié, a subsisté à peine un siècle pour se terminer avec l'apparition de deux califes en l'an 750 de l'ère chrétienne.

Le traumatisme du califat

 

 

 

De façon inattendue, l'antique et impuissante institution du califat a été restaurée le 29 juin 2014. Que laisse présager cet événement ?

juillet 25, 2013

Les luttes intestines que se livrent les islamistes ont éclaté dans plusieurs autres pays à majorité musulmane. Ainsi, on peut observer des tensions entre sunnites et chiites dans l'opposition entre la Turquie et l'Iran due aussi à des approches différentes de l'islamisme. 

L'islamisme probablement condamné à disparaître

 

 

 

février 10, 2013

Si vous voulez comprendre les musulmans, ai-je soutenu, vous avez besoin de comprendre le rôle de l'islam dans leur vie. Maintenant, cela semble évident.

 

 

L'islam et l'islamisme dans le monde moderne

Un entretien avec Daniel Pipes

par Tom Bethell

janvier 10, 2013

Aussi de nombreuses analyses ont été avancées pour voir ce qui n'avait pas marché: Romney avait été trop conservateur ou pas assez conservateur, il avait trop compté sur sa biographie, il avait évité les questions qui lui auraient gagné des voix , il avait échoué à entrer en contact avec les masses populaires

 

Quel est l'avenir du conservatisme à la suite des élections de 2012?

par Daniel Pipes

juillet 12, 2012

Selon plusieurs informations publiées dernièrement dans les médias arabes, d'éminent dignitaires religieux musulmans ont commencé à lancer des appels à la démolition des grandes Pyramides d'Égypte, qui selon le cheikh saoudien Ben Aki Said al-Rabi'i, ne sont que des "symboles du paganisme" que le parti Salafiste égyptien avait d'ailleurs prévu de longue date de détruire.

Appels à détruire les grandes Pyramides d'Égypte

 

 

 

juillet 8, 2012

Deux faits nouveaux– le récent voyage de Vladimir Poutine au Moyen-Orient et le financement par le gouvernement chinois d'une ligne de fret israélienne par voie ferroviaire –sont les indices d'une redistribution des alliances dans la région.

 

La Russie, la Chine et Israël contre l'islamisme?

par Daniel Pipes

 

juillet 2, 2012

Comment les Iraniens réagiraient-ils à une attaque israélienne contre leur infrastructure nucléaire? Les réponses à cette prévision sont de la plus grande importance, concernant non seulement Jérusalem et la décision à prendre, mais aussi des tas d'autres États qui oeuvrent à empêcher une attaque israélienne.

 

Que se passerait-il après une attaque israélienne contre l'Iran?

 

 

par Daniel Pipes

 

février 4, 2012

Les décès provoqués par le gouvernement, dans la période 1900-1987, s'élèvent à 212 millions de personnes, tandis que les décès de la guerre n'atteignent que 34 millions. En d'autres termes, le nombre des victimes de leur propre gouvernement (ce qu'il appelle démocide) était en fait plus de six fois plus élevé que celui des tués dans les guerres du siècle

 

L'anarchie, la nouvelle menace

par Daniel Pipes

 

 

Le fléau du XXe siècle, ce fut des gouvernements excessivement puissants; se pourrait-il que le problème imminent de ce siècle soit d'avoir des gouvernements trop faibles?

décembre 8, 2011

Selon la commission électorale égyptienne, les Frères musulmans ont remporté 37 pour cent des voix au premier tour de scrutin en Egypte ; et les salafistes, qui préconisent un programme islamiste encore plus extrême, ont atteint 24 pour cent, les deux mis ensemble donnant un stupéfiant 61 pour cent des suffrages obtenus.

 

Simulacre d'élection en Egypte

par Daniel Pipes et Cynthia Farahat

 

 

novembre 13, 2011

Les bouleversements arabes de 2011 ont donné lieu à des réactions occidentales extrêmement contradictoires. Comment, par exemple, peut-on justifier qu'on accepte la répression des dissidents au Bahreïn, alors qu'on célèbre les dissidents en Egypte? Ou comment peut-on protéger les rebelles libyens contre les attaques du gouvernement, mais pas leurs homologues syriens? Comment peut-on s'opposer à la prise de pouvoir des islamistes au Yémen, mais pas en Tunisie?

 

Sans amis au Moyen-Orient

par Daniel Pipes

 

 

 

 

 

 

octobre 18, 2011

Chypre, une île d'environ 1,3 millions d'habitants, voisine de la Turquie et de la Syrie, se trouve sur le point de [vivre un] changement important. Comme elle fait tardivement son entrée sur la scène mondiale après que les questions internes communautaires gréco-turques ont usé ses premières 51 années d'indépendance, elle est confrontée à la fois à une formidable occasion et à un grand danger.

 

Chypre sur la scène mondiale

par Daniel Pipes
 

 

 

juillet 22, 2011

Comment les gouvernements occidentaux devraient-ils traiter la République islamique d'Iran, étiquetée par Washington comme « l'État le plus actif dans le soutien au terrorisme » ?

 

Donner aux Iraniens les moyens de contrer le régime de Téhéran

par Daniel Pipes

juillet 19, 2011

Ayant démarré en 2006, Le Festival de la mode islamique basé en Malaisie véhicule le slogan «Découvrez la beauté de la pudeur» et vise à «innover au salon traditionnel de la mode en présentant audacieusement la culture islamique et les vêtements à partir d'une plate-forme internationale. » 

 

Le Festival de la mode islamique va à Milan

par Daniel Pipes

 

juin 26, 2011

Les sionistes ont volé la terre des Palestiniens : tel est le mantra que l'Autorité palestinienne (AP) et le Hamas enseignent à leurs enfants et propagent dans leurs médias. 

Mais cette accusation est-elle fondée ?

 

Israël, produit d'une acquisition et non d'un vol de la Palestine

par Daniel Pipes
 

juin 23, 2011

En engageant des forces en Libye pour le compte des rebelles basés en Cyrénaïque, sans trop savoir qui ils sont, ce qu'ils croient, ou quel genre de gouvernement ils institueraient après la prise de pouvoir, les alliés de l'OTAN ont fait quelque chose de sans précédent, en mars 2011.

 

Quel est l'objectif en Libye?

par Daniel Pipes
 

 

En engageant des forces en Libye pour le compte des rebelles basés en Cyrénaïque, sans trop savoir qui ils sont, ce qu'ils croient, ou quel genre de gouvernement ils institueraient après la prise de pouvoir, les alliés de l'OTAN ont fait quelque chose de sans précédent, en mars 2011.

mai 17, 2011

J'avais prédit il y a quelques semaines que les bouleversements arabes pourraient donner aux Palestiniens l'idée« d'abandonner l'option de la guerre et du terrorisme au profit de l'action politique non-violente. Cela pourrait inclure des manifestations de masses non-violentes telles que marcher sur des villes, des frontières et des points de contrôle israéliens. »

 

Un tournant dans le conflit israélo-arabe ?

par Daniel Pipes

 

mai 2, 2011

Ben Laden était seulement une partie d'Al-Qaïda qui est juste une partie de l'effort terroriste islamique qui est juste une partie du mouvement islamiste, aussi l'annonce de sa mort cette nuit par le gouvernement américain fait peu de différences dans le fonctionnement des choses. La guerre contre le terrorisme n'a pas fondamentalement changé et elle est loin d'être gagnée.

 

Réflexions sur l'exécution d'Oussama ben Laden

par Daniel Pipes
 

 

avril 22, 2011

Le rejet de la politique de George W. Bush pour le Moyen-Orient, effectué par Barack Obama, a fourni à ce dernier le gros des munitions utilisées pour son ascension personnelle fulgurante au sommet de la politique américaine. Il vilipendait la guerre en Irak, critiquait celle qui avait lieu en Afghanistan, promettait de fermer Guantanamo, de mettre en place un nouveau respect de l'islam, et de résoudre rapidement le conflit israélo-arabe.

 

George W. Obama

par Daniel Pipes
 

http://fr.danielpipes.org/blog/2011/03/george-w-obama-2

Version originale anglaise: George W. Obama
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

avril 3, 2011

Ce titre actuellement le plus récent [de mon blog] vient d'un article que j'ai écrit il y a près d'un quart de siècle, en février 1987, où j'examine les conséquences possibles, sur le plan des divisions religieuses, de la disparition d'Hafez al-Assad. Bien qu'on l'ait dit mal en point à l'époque, le dictateur allait encore vivre treize ans et réussir à passer le pouvoir à son fils Bachar.

 

La Syrie après Assad

par Daniel Pipes
 

Version originale anglaise: "Syria After Asad"
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

Contenu Correspondant