Share |

Delphine Horvilleur

janvier 20, 2015

Racontons ici, en ce lieu, qui fut Elsa Cayat, ce qu’elle fut pour ses parents, ses frères et sœurs, pour sa famille, son compagnon, ses neveux, ses patients, ses collègues, pour sa famille de Charlie Hebdo, pour sa fille.

 

 

 

HOMMAGE À ELSA CAYAT, LA PSY DE CHARLIE

 

 

 

 

TEXTE PRONONCÉ PAR LE RABBIN DELPHINE HORVILLEUR LORS DES FUNÉRAILLES D’ELSA CAYAT, LE 15 JANVIER 2015, REPRODUIT AVEC L’ACCORD DE LA FAMILLE.

août 3, 2014

Le pont est toujours la première cible en temps de guerre et ce, alors même qu’un pont ne veut qu’une chose : permettre aux gens d’atteindre l’autre rive, pour y faire peut-être un pique-nique ou simplement y découvrir la vue qui s’offre à eux de l’autre côté  

 

 

 

Il y a quelques jours, dans le journal israélien Haaretz, le très populaire auteur arabe-israélien Sayed Kashua a écrit une tribune remarquée, et largement reprise dans la presse internationale.

juillet 28, 2014

La scène se passe au IIe siècle. Un célèbre sage et son fils, persécutés par le pouvoir romain, trouvent refuge dans une grotte en Galilée, relate le Talmud. Ils vivent là tous deux, reclus dans la pénombre, et consacrent douze années entières à l'étude des textes sacrés et à la prière. Jusqu'au jour où il leur semble que le temps est venu pour eux de sortir. 

Le regard incandescent de l'obscurantisme

 

 

Par Delphine Horvilleur, Rabbin du Mouvement Juif Libéral de France (MJLF) et rédactrice en chef de Tertou'a, trimestriel de pensée juive moderne.

 

juillet 7, 2014

Delphine Horvilleur a choisi pour sujet de discussion « la beauté du rabbin ». Un thème a priori audacieux, pour celle qui fut mannequin au temps de ses études de médecine en Israël et fit plusieurs fois la couverture des magazines.

Rabbin au féminin

 

 

Par Marie Lemonnier

 

juin 24, 2013

Cette Nancéienne exerçant à Paris est l’une des deux seules femmes rabbin à officier en France. Bousculant la tradition rabbinique, elle propose une exégèse au féminin des textes religieux. Une voix contre les intégrismes.

Delphine Horvilleur, ecrire rabbin au féminin

 

 

 

Cette Nancéienne exerçant à Paris est l’une des deux seules femmes rabbin à officier en France. Bousculant la tradition rabbinique, elle propose une exégèse au féminin des textes religieux. Une voix contre les intégrismes.

décembre 29, 2011

Des femmes à qui on demande d'aller s'asseoir au fond du bus pour ne pas troubler les hommes dans leur voyage, des femmes que l'on fait taire au prétexte que leur voix constituerait, selon les textes religieux, "une nudité", des trottoirs séparés entre les sexes dans certains quartiers, des publicités où des visages de femme sont arrachés, des passantes insultées et humiliées parce que leur chevelure n'est pas assez couverte ou leurs manches pas assez longues.

 

Pour un judaïsme sans ségrégation des femmes

par Delphine Horvilleur, rabbin du Mouvement juif libéral de France (MJLF)

Contenu Correspondant