Share |

Denis Charbit

juin 3, 2015

Quel pays,en dehors d'Israël, présente autant de situations paradoxales, en effet. Pays des Juifs, mais avec une forte minorité arabe, démocratie de type européen, mais avec une influence des sphères religieuses non négligeable, nation start-up au summum de l'innovation, d'une part, mais où des catégories de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté

Israël et ses paradoxes - idées reçues sur un pays qui attise les passions, par Denis Charbit

 

 

Denis Charbit est l'un des observateurs les plus avertis de la société israélienne et, partant, de l'ensemble du Proche-Orient.

Une recension de Jean-Pierre Allali

 

décembre 10, 2014

Le confl it israélo- arabe dure depuis longtemps  : bientôt soixante- dix ans, si on le fait démarrer en 1947 avec le déclenchement de la guerre d’indépendance que les Palestiniens nomment la Nakba ; une guerre de cent ans, pour ainsi dire, si on en situe l’origine au lendemain de la Première Guerre mondiale

Du conflit judéo-palestinien aux guerres israélo-arabes

 

Denis Charbit

 

octobre 18, 2011

Après cinq ans de captivité, un accord a enfin été trouvé entre le Hamas et Israël pour la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit. Celui-ci devrait prochainement être remis aux autorités israéliennes, en échange de 1 027 prisonniers palestiniens retenus dans l'État hébreu. Professeur en sciences politiques à l'université ouverte d'Israël, le politologue Denis Charbit explique au Point.fr comment cette libération a pu être négociée et pourquoi elle consacre le Hamas au détriment du Fatah.

La libération de Gilad Shalit ressuscite le Hamas

 

 

Selon le politologue Denis Charbit, le groupe islamiste effectue avec cet accord son grand retour sur la scène politique palestinienne.

Contenu Correspondant