Share |

Elie Wiesel

juillet 8, 2016

Comme l’homme avec lequel s’est battu Jacob dans le récit biblique, le personnage énigmatique de Chouchani, érudit du XXème siècle, qui fut le maître inégalé de grands penseurs de notre temps, ne révéla jamais son identité.

Sur les traces de Chouchani [Culture]

Par Sandra Ores ©Metula News Agency

 

février 10, 2015

Dans la théorie d’Atlan le peuple juif existe bien évidemment depuis l’Antiquité avec une législation, une tradition, une histoire, un ensemble de pratiques et de coutumes. Par contre, soutien-t-il c’est la notion de religion juive qui doit y être reconsidérée et réexaminée. 

"L'invention de la religion juive", leçon du Professeur Henri Atlan

 

 

La dernière leçon d’Henri Atlan à l’Institut Elie Wiesel, a confirmé la haute qualité intellectuelle et la rigueur scientifique du grand intellectuel, inspiré par l’Ecole de Pensée juive d’expression française.

janvier 25, 2015

Bernard-Henri Lévy a ouvert hier,  la séance plénière des Nations unies consacrée à la montée de l’antisémitisme dans le monde.

Antisémitisme : le discours de Bernard-Henri Lévy à l’Assemblée générale de l’ONU

 

 

​​​​​

juillet 2, 2014

« Il faut bien l’admettre : Auschwitz n’a pas guéri la société de l’antisémitisme. » (Elie Wiesel, Prix Nobel)

 

janvier 30, 2014

Elie Wiesel , qui a inventé l’expression « Toutes les victimes n’étaient pas juives, mais tous les Juifs étaient victimes », examine avec minutie si la mémoire de la Shoah est restée gravée dans l’esprit des gens  et s’il y a un danger que les événements de 1939-1945 se répètent.

Elie Wiesel: « Les gens n’ont plus honte d’être antisémites »

 

 

Elie Wiesel était censé être le conférencier d’honneur lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle exposition au pavillon juive à Auschwitz, le lieu où il a perdu ses proches.

janvier 22, 2014

Je vous adresse cette lettre pour vous dire ma surprise et ma gêne suite à votre décision d’annuler l’exposition intitulée « les 3500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre Sainte 

Lettre de Boualem Sansal à la directrice de l'UNESCO

 

Alger, 17 janvier 2014

Madame la Directrice générale,

 

mai 20, 2013

Vous l’ignorez sans doute, mais vos grands parents ont peut-être changé de religion. Après leur décès. Mais ne vous inquiétez pas, on peut les ramener…

 

Ces Mormons qui convertissent votre grand-mère

 

Vous l’ignorez sans doute, mais vos grands parents ont peut-être changé de religion. Après leur décès. Mais ne vous inquiétez pas, on peut les ramener… Retour sur une histoire qui ne fait pas (mourir de) rire tout le monde.

mars 23, 2012

Depuis que la mort cruelle a frappé le rabbin et les enfants, je n'arrive pas à chasser ma tristesse. Le deuil de la communauté juive toulousaine nous enveloppe tous, juifs et leurs alliés, en France et par-delà les frontières lointaines, partout où le coeur juif vibre et chante la beauté grave de l'étude biblique.

 

Les enfants, cibles historiques des ennemis du peuple juif

 

Par Elie Wiesel, écrivain et Prix Nobel de la paix en 1986

décembre 22, 2011

Rescapé de la Shoah, l'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel a frôlé une seconde fois la mort lors d'une intervention à cœur ouvert. L'événement lui a inspiré un livre, "Cœur ouvert", sorti il y a cinq semaines. Michaël de Saint-Cheron, spécialiste de l’œuvre de Wiesel, décode cette introspection.

 

Elie Wiesel, écrivain qui transforme le désespoir en espoir

 

Contenu Correspondant