Share |

HABIBA MSIKA

août 24, 2016

Ya mahla el fossha, par Habiba Msika

janvier 8, 2016

Je pense que désormais les manuels d'histoire de Tunisie ou du Maghreb doivent prendre en compte la composante juive. Dans les domaines du culte, de la musique, de l'architecture religieuse de l'artisanat, de la cuisine, du costume et de tout ce qui relève de l'anthropologie, on ne saurait omettre les contributions juives.

Aux origines du judaïsme en Tunisie 

Mhamed Hassine Fantar - Professeur émérite des universités

 

janvier 7, 2016

Après quarante-six années d’absence de mon pays natal, j’entrepris mon premier voyage de New York vers le continent africain qui devait me rallier à ma ville natale. À mon retour de voyage, j’étais tellement heureux, que la nécessité de communiquer mes impressions s’est fait sentir.

Mon voyage en Tunisie, par Emile Tubiana

 

 

septembre 30, 2015

La chanteuse qui a rendu fou tout Tunis au debut du siecle. Tres en avance sur son temps, elle choisit de vivre librement et eut une carriere de chanteuse Arabe et d'actrice au theatre municipal. Tres courtisee, elle prit beaucoup d'amants et fit beaucoup de jaloux. 

Habiba Msika chante pour le roi Fouad - Par Jalel Benna

 

 

La chanteuse qui a rendu fou tout Tunis au debut du siecle. Tres en avance sur son temps, elle choisit de vivre librement et eut une carriere de chanteuse Arabe et d'actrice au theatre municipal. Tres courtisee, elle prit beaucoup d'amants et fit beaucoup de jaloux. Un de ses amants econduits la brula vive dans son appartement rue Durand-Claye avant de se faire justice. Tout Tunis prit le deuil apres sa mort.  

 

août 13, 2015

La chanteuse qui a rendu fou tout Tunis au debut du siecle. Tres en avance sur son temps, elle choisit de vivre librement et eut une carriere de chanteuse Arabe et d'actrice au theatre municipal. 

 

HABIBA MSIKA

 

 

 

La chanteuse qui a rendu fou tout Tunis au debut du siecle. Tres en avance sur son temps, elle choisit de vivre librement et eut une carriere de chanteuse Arabe et d'actrice au theatre municipal. Tres courtisee, elle prit beaucoup d'amants et fit beaucoup de jaloux. Un de ses amants econduits la brula vive dans son appartement rue Durand-Claye (PHOTOS CI-DESSOUS)  avant de se faire justice. Tout Tunis prit le deuil apres sa mort.  

avril 27, 2015

Michel Lévy a réédité les trésors du catalogue de musique orientale Dounia, détenu à l’origine par le musicien tunisien El Kahlaoui Tounsi.

Chanteurs juifs de Tunisie

 

 

janvier 23, 2015

Qu'est-ce que la "musique judéo-arabe"? C'est un genre musical, ancré dans la tradition de la musique arabe classique (aussi appelée arabo-andalouse car son âge d'or fut l'époque andalouse), qui fut modernisé au XX° siècle, et dont les plus grands maîtres furent des artistes juifs du Maghreb

Reinette l'Oranaise. La grande reine de la musique judéo-arabe ressuscite sur le Net

 

novembre 15, 2013

Née en 1900 dans le quartier populaire de Bab Souika à Tunis, Marguerite Msika, qui deviendra Habiba et sera surnommée « Habibat el Khul », « L'aimée de tous », connaîtra une gloire internationale qui dépassera largement les frontières de son pays natal.

Ciao, Habiba

 

 

C'est autour de la fameuse chanteuse juive tunisienne Habiba Msika, disparue tragiquement en 1930, que les Tunes et leurs amis se retrouveront, le 3 décembre prochain au Centre Rachi pour une soirée de souvenirs et de nostalgie.

octobre 29, 2013

Il s'agit du début de la "qina" (Complainte) à H'abiba Msika, une chanteuse juive très réputée, brûlée vive par son amant, en 1931 à Tunis. 

 

HABIBA MSIKA

 

En pièce jointe, le début d'un texte.

A droite en judéo-arabe.

A gauche, sa traduction en hébreu

Les lettres utilisées pour les deux langues, sont identiques.

Ci-dessous, phonétiquement en caractères latins, le judéo-arabe, et en français, la traduction de ce texte.

juillet 12, 2012

La réalisatrice franco-tunisienne Sarah Benillouche tourne, actuellement, à Tunis un documentaire sur l’artiste Habiba M’sika, intitulé Habiba M’sika, l’aimée de tous. Elle a choisi le Théâtre municipal de Tunis–où la chanteuse et comédienne était montée sur les planches dans les années 50 lors de représentations théâtrales, pour filmer les témoignages d’un grand nombre de personnalités artistiques,

« Habiba Msika, l’aimée de tous », un nouveau film de Sarah Benillouche

 

 

mars 1, 2011

Née à l'ombre de la baie de Carthage, la ville européenne de Tunis a surgi des terres limoneuses autour la Porte de France jusqu'aux rives du lac, dès la fin du XIXe siècle. 

 

Contenu Correspondant