Share |

Habib Kazdaghli

novembre 13, 2013

Et pour le pire parce que cela lui a valu de figurer sur la liste noire des personnalités menacées de mort par les terroristes dans le pays. Depuis l’an dernier, il ne sort de chez lui que sous escorte policière.

Tunisie - Le combat contre le niqab d'un doyen menacé de mort

mai 3, 2013

"La justice tunisienne m'a acquitté et les deux étudiantes ont été condamnées à deux mois avec sursis", a indiqué l'universitaire. Les deux jeunes filles étaient poursuivies dans le même procès pour avoir saccagé le bureau du doyen de la faculté des lettres de la Manouba, près de Tunis.

 

Tunisie : Habib Kazdaghli, le doyen de la faculté de La Manouba, acquitté après l'agression d'étudiantes

 

 La justice tunisienne a acquitté jeudi le doyen d'une faculté accusé d'agression sur deux étudiantes en niqab qui ont été, elles, condamnées à la prison avec sursis, une affaire devenue symbole d'un bras de fer post-révolutionnaire entre laïcs et islamistes.

décembre 31, 2012

Les historiens Abdelkarim Allagui et Habib Kazdaghli sont revenus sur une période relativement méconnue par le grand public tunisien. Serge Moati, Sophie Bessis, Claude Nataf ont rappelés la situation des juifs tunisiens sous occupation allemande.

Tunis : Colloque sur le statut des juifs tunisiens, lors de l’occupation allemande

 

Pour la première fois en Tunisie, la question du statut des Juifs tunisiens, lors de la Seconde Guerre mondiale, a été débattue lors d'un colloque organisée par l'Association Tunisienne de Soutien aux Minorités (1).

 

octobre 21, 2012

Le Procès de la honte intenté contre Habib Kazdaghli, Doyen de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (FLAHM)  par les Courants Islamistes Tunisiens, y compris Ennahdha, Parti actuellement au pouvoir, via une étudiante niqabée interposée, va reprendre, le 25 octobre 2012

 

Procès de la honte : Démocrates Tunisiens, d’ici et d’ailleurs, à vos signatures !

octobre 19, 2012

La journée sera-t-elle bleue ou noire ? Chaque heure qui passe au pays du jasmin apporte sa moisson d’espoirs ou son orage de désespoirs aux filles et fils de la Tunisie qui – sans les islamistes – avaient inventé la première révolution arabe.

 

Deux mondes arabes s'affrontent en Tunisie

 

 

MARTINE GOZLAN - MARIANNE

octobre 13, 2012

Plusieurs fois menacé et agressé physiquement dans son université par les groupes salafistes, Habib Kazdaghli se voit maintenant inculpé pour agression et abus d’autorité par le Tribunal de 1ère instance de Tunis. Il risque cinq années de prison.

 

Habib Kazdaghli : Quand la victime devient l'accusé

 

Plusieurs fois menacé et agressé physiquement dans son université par les groupes salafistes, Habib Kazdaghli se voit maintenant inculpé pour agression et abus d’autorité par le Tribunal de 1ère instance de Tunis. Il risque cinq années de prison.

juillet 17, 2012

Il évoque ici le cheminement qui l'a conduit à défendre ces causes, au nom de la justice et de la vérité, mais aussi son déchirement de n'avoir eu d'autre choix que de quitter une Tunisie où la Révolution, porteuse de tant d'espoirs, a été confisquée.

 

Souhail Ftouh, avocat tunisien militant de la cause juive, mais aussi de la démocratie dans le monde arabe, choisit l'exil

juin 29, 2012

Décidément, ce sont de toujours plus désolantes nouvelles qui nous arrivent de Tunisie : en même pas neuf mois de pouvoir, le parti islamiste Ennahda plonge le pays à marche forcée vers l'obscurantisme, tantôt en imposant un "ordre moral" de plus en plus pesant, tantôt en laissant faire les actes de violence des Salafistes, qui intimident la population et s'attaquent à tous les symboles passés de la pluralité et de la tolérance...

Solidarité avec le Doyen de la Faculté de Tunis Manouba, mon ami Habib Kazdaghli

 

 

Par Jean Corcos, responsable de la Commission pour les relations avec les Musulmans du CRIF

mars 4, 2012

Le doyen de la faculté, M. Habib Kazdaghli a affirmé que cette action engagée à l’encontre de ces étudiants vient à l’issue des derniers évènements survenus à la faculté et qui concernent les agressions contre les enseignants.

Faculté de Manouba : 5 étudiantes niqabées traduites en conseil de discipline

 

 

 

Ce vendredi, 5 étudiantes niqabées et un étudiant de la faculté des Lettres, Arts et Humanités de la Manouba ont été traduits en conseil de discipline et ce pour avoir enfreint la loi de l’organisation interne de la faculté.

février 12, 2012

Le professeur Habib Kazdaghli, doyen de la faculté d’Histoire de l’Université de Manouba, près de Tunis, est devenu le symbole de la résistance démocratique en Tunisie et du refus de la société civile tunisienne de se laisser intimider par des groupes de pression extrémistes cherchant à imposer leur loi au sein des universités.

 

Le professeur Habib Kazdaghli, symbole de la résistance démocratique en Tunisie.

janvier 3, 2012

La Faculté des lettres de Manouba est actuellement occupée par des salafistes qui veulent imposer le port du niqab dans les cours et ont agressé le doyen, l’historien Habib Kazdaghli… Les autorités tardent à intervenir.

 

Contenu Correspondant