Share |

Hafez el-Assad

novembre 17, 2011

C’est un exilé récent que me présente Bernard Schalscha, cet ancien trotskiste qui, au sein de La Règle du jeu, rassemble, depuis huit mois, les informations sorties de Syrie et attestant la sauvagerie de la répression à Homs, Hama ou Qousseir. L’homme nous raconte les torturés. Les mitraillés. Les enterrements dont profitent les miliciens pour être bien certains de faire des cartons. Et ces nuages de fumée faisant comme un voile de crêpe noir au-dessus des têtes qui, même alors, refusent de plier. 

 

Les derniers jours de Bachar al-Assad, par Bernard-Henri Lévy

 

 

 

août 3, 2011

L'assaut lancé dimanche 31 juillet 2011 par les chars de l'armée syrienne contre la ville de Hama, où des militants des droits de l'homme font état de 140 civils tués, n’a pas suscité l’intérêt des médias arabes qui, par exemple hier soir, mentionnent la mort de deux terroristes palestiniens abattus par Tsahal à Kalandiya, Lundi matin.

 

Le ramadan fait oublier les massacres inter-arabes

 

juin 30, 2011

En 1936, Suleiman el-Assad, notable Alaouite syrien et père d'Hafez el-Assad, adresse, avec 5 autres personnalités Alaouites, une lettre à Léon Blum, Président du Conseil français. Les termes de cet extraordinaire courrier, et en particulier la vision de ces notables sur le "foyer national juif" de Palestine, sont relatés dans un récent livre consacré à la Syrie, The Other Side of the Mirror : An American Travels Through Syria de Brooke Allen, dont The New York Review of Books s'est fait l'écho.

 

Quand le grand-père de Bachar el-Assad écrivait à Léon Blum pour défendre les Juifs de Palestine

mai 26, 2011

La révolte en Syrie présente de formidables perspectives, tant humanitaires que géopolitiques. Les États occidentaux devraient, de façon rapide et vigoureuse, saisir cette opportunité pour se débarrasser de Bachar el-Assad et de ses complices et de les expédier dans les poubelles de l'histoire, avec de nombreux avantages à la clé.

 

Fin de régime en Syrie ?

par Daniel Pipes
National Review Online
 

http://fr.danielpipes.org/9846/fin-de-regime-en-syrie

Version originale anglaise: Fin de Régime in Syria?
Adaptation française: Johan Bourlard

 

Contenu Correspondant