Share |

Jacques Attali

avril 8, 2015

Ibn Rushd est plus audacieux dans ses propos que Maïmonide. En particulier sur l’éternité de l’univers. Par contre, Maïmonide est plus audacieux qu’Ibn Rushd sur un point précis : le caractère totalement abstrait de Dieu.

 

À Cordoue, on vivait en arabe, on pensait en grec, on priait en hébreu

 

Par Jacques Attali

 

Dans le cadre du dossier consacré aux successeurs de Maïmonide et Averroès qui figure dans le nouveau numéro de l’Arche, six personnalités évoquent ces deux penseurs et leur influence. Voici le témoignage de Jacques Attali, auteur de plusieurs livres sur le sujet.

avril 8, 2014

Mercredi 2 avril, Pierre Besnainou a quitté la présidence du FSJU-AUJF après huit années passées à la tête de l’institution, lors d’une très belle cérémonie organisée à l’Espace Rachi-Guy de Rothschild. 

Hommage

Shalom Pierre

 

 

juin 7, 2013

Télérama, Libération, Le Nouvel Obs, Le Point, L’Express, Le Figaro, Europe 1, Ouest-France, TF1, Première, Allociné, Evene… Aucun de ces médias n’est complotiste ou d’extrême droite. Pourtant, tous assurent depuis la semaine dernière la promotion du dernier film de Béatrice Pignède : L’Oligarchie et le Sionisme.

L’Oligarchie et le Sionisme : la haine antisémite sur grand écran
 
 
 
 

mai 11, 2013

Le 25 avril dernier, le site Internet d’information Atlantico dévoile une vidéo montrant un affichage singulier dans les locaux du Syndicat de la magistrature. Il s’agit d’un "mur des cons", principalement composé de portraits d’hommes politiques, d’intellectuels ou encore de journalistes français. 

 

Dégoûtant et répugnant (info # 010905/13) [Analyse]

février 19, 2013

Nous sommes donc dans une situation d’extrême hypocrisie : nul ne  peut se permettre de ne pas fréquenter les réseaux sociaux, les  moteurs de recherche, ou  les  sites de e-commerce.

 

Etre propriétaire de soi, par Jacques Attali

 

 

août 11, 2011

Serons-nous tous ruinés dans dix ans ? Jamais, sauf en période de guerre mondiale, la dette publique des grands pays de l Occident n a été aussi élevée. Jamais les dangers qu elle fait peser sur la démocratie n ont été aussi graves. 

 

Tous ruinés dans dix ans ?

Publication Fayard

mars 28, 2011

Une fois de plus, un problème qu’on pensait local devient planétaire: vous avez aimé les subprimes californiens?  Vous adorerez les déchets nucléaires japonais.

 

janvier 20, 2011

La révolution est en marche dans le monde arabe? Rien d'étonnant pour Jacques Attali. Retour sur les conditions du succès d'une révolution.

 

La Tunisie, et après?

Par Jacques Attali

Contenu Correspondant