Share |

Jean-Paul Sartre

décembre 3, 2015

Proust au pays du jasmin, Albert Memmi est un immense écrivain, c'est aussi l'ami, le camarade, des étudiants qui ont eu la chance de l’avoir comme professeur et directeur de thèse, c’est le militant acharné des luttes pour les libérations et les indépendances, pour la décolonisation, c’est l’universitaire doué pour le dialogue, jamais enfermé dans sa tour d’ivoire...

Albert MEMMI, écrivain, essayiste, Proust au pays du jasmin...

 

 

Deux ou trois choses que je sais de... l’écrivain, psychosociologue, essayiste, universitaire : Albert Memmi  

novembre 18, 2015

Maître, qu'est-ce que vous cherchez dans vos équations? Einstein ne répond pas tout de suite. Lentement, il regagne son bureau et s'assied juste en face de la jeune fille. Peut-être troublé par la beauté ambiguë de son étudiante, il soupire puis lui prend la main et murmure, à mots à peine soufflés: «Je veux savoir comment Dieu a créé l'Univers. Je ne suis pas intéressé par tel ou tel phénomène, tel ou tel élément. Je veux connaître la pensée de Dieu.»

Enquête sur les origines de l'Univers

 

 

Christophe Doré

août 26, 2015

En fait, le comportement de Sartre pendant l’Occupation, bien qu’il n’ait jamais été un collabo (2), fut moins héroïque que ses déclarations de l’immédiat après-guerre pourraient le laisser croire. 

 

 Alan Riding, qui a été douze ans correspondant culturel du «New York Times» en Europe, publie aux Etats-Unis un livre sans concession ni moraline sur Saint-Germain-des-Prés au temps des nazis. Il en est question dans un long article traduit par «BoOks» ce mois-ci.

mai 29, 2015

. Les ascendants maternels de Claude, la famille De Paz, se sont arrêtés en Italie, à Livourne, port situé en face de Tunis. La famille paternelle de Claude est originaire de Tolède : Dona Sitbona (“Bonne Dame”) est gravé sur la stèle de ses ancêtres. 

Claude Sitbon, le "Tunisraélien"

 

PAR MAIAKOVSKAIA

 

Deux ou trois choses que je sais de... Claude SITBON le “Tunisraélien”

 (Sociologue, ancien président de l’alliance française à Jérusalem et de l’association “Israël-France”)

octobre 27, 2013

Il y a selon les "Réflexions" deux catégories de juifs: d'une part les authentiques qui subissent leur condition de paria avec stoïcisme, et d'autre part les inauthentiques qui cherchent a se fondre dans la masse, mais sans jamais y parvenir. 

Réflexions sur les Réflexions sur la Question Juive de Sartre

 

 

 PAR DANIEL HOROWITZ

 

 

"Réflexions sur la Question  Juive" est un essai publié en 1946 par Jean-Paul Sartre qui a souvent été décrié dans des milieux juifs parce que ceux-ci estimaient que sa définition du juif était par trop sommaire et manquait de profondeur.  

août 29, 2011

C’était passionnant d’interpréter Pierre Goldman. Après cela m’a détruit. À la fin du tournage j’étais moralement et physiquement crevé. J’étais totalement investi dans mon rôle. Je ne savais pas comment me protéger face à la force du film. J’ai vécu dans les années 60 pendant plus d’un mois et demi. Je ne voulais pas en sortir. 

 

Samuel Benchetrit : On m’avait proposé Goldman en tant que réalisateur

Le réalisateur incarne Pierre Goldman dans le téléfilm du même nom, diffusé sur Canal +.

juillet 22, 2011

La nourriture est au coeur de notre vie biologique mais aussi de notre vie sociale. Son

manque, avec ses conséquences désastreuses, affecte hélas une part croissante de l’humanité.

 

mars 13, 2011

Que dire de l’anniversaire d’un journal ? Surtout un quotidien comme La Presse de Tunisie qui, pendant 75 ans, a accompagné l’histoire de la Tunisie récente. Et a occupé une place privilégiée dans la presse tunisienne. Certes, être un témoin et un acteur de 44 ans de la vie de ce journal est un avantage et un privilège; mais aussi un honneur et une responsabilité.

 

Contenu Correspondant