Share |

Jean-Pierre Allali

mars 24, 2016

Depuis de nombreuses années, l'universitaire montpelliérain, Guy Dugas, consacre une grande partie de ses recherches à l'étude de la production littéraire des Juifs d'Afrique du Nord. 

Nouvelles expressions judéo-maghrébines

 

 

Une recension de Jean-Pierre Allali

décembre 30, 2015

Patrick Petit-Ohayon développe sept voies pour atteindre l'objectif proposé : étudier pour devenir, questionner pour se construire, distinguer pour créer, partager pour exister, positiver pour aimer, parler pour être humain et agir pour diffuser. 

Le parfum de l'âme - se construire une vie positive, par Patrick Petit Ohayon 

 

 

Une recension de Jean-Pierre Allali

 

septembre 27, 2015

Né en 1021, au sein d'une famille originaire de Cordoue, Salomon Ibn Gabirol, en arabe Abu Ayyub Sulaiman Ibn Yahia Ibn Jabirul, fut l'un des plus grands érudits juifs du Moyen Âge. 

Le livre des perles, par Salomon Ibn Gabirol 

 

 

Une recension de Jean-Pierre Allali

 

Né en 1021, au sein d'une famille originaire de Cordoue, Salomon Ibn Gabirol, en arabe Abu Ayyub Sulaiman Ibn Yahia Ibn Jabirul, fut l'un des plus grands érudits juifs du Moyen Âge. 

septembre 1, 2015

Peu à peu, au cours des siècles, le judaïsme tunisien s’est constitué autour de trois rameaux essentiels : les Juifs venus de Terre Sainte après les destructions du Temple de Jérusalem ou dans le cadre de pérégrinations commerciales, les Berbères judaïsés comme ceux qui, autour de la fameuse reine juive, la Kahena, s’opposèrent, au 7ème siècle, à l’invasion arabe et les Granas, Juifs livournais, Italiens originaires d’Espagne.

Les Juifs de Tunisie, saga millénaire

 

 

 

 

 

 

Par Jean-Pierre Allali

 

 

juillet 8, 2015

Esther Vidal, maman juive parisienne, est divorcée. D'origine marocaine, née à Strasbourg, elle enseigne à l'école publique, mais a inscrit ses enfants à l'école juive, une école où, depuis le 9 janvier 2015, des militaires montent la garde. 

Alyah, par Éliette Abécassis

  

Une recension de Jean-Pierre Allali

juin 3, 2015

Quel pays,en dehors d'Israël, présente autant de situations paradoxales, en effet. Pays des Juifs, mais avec une forte minorité arabe, démocratie de type européen, mais avec une influence des sphères religieuses non négligeable, nation start-up au summum de l'innovation, d'une part, mais où des catégories de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté

Israël et ses paradoxes - idées reçues sur un pays qui attise les passions, par Denis Charbit

 

 

Denis Charbit est l'un des observateurs les plus avertis de la société israélienne et, partant, de l'ensemble du Proche-Orient.

Une recension de Jean-Pierre Allali

 

mars 11, 2015

Fort de son expérience personnelle et de sa connaissance des textes, la Thora comme le Coran et le Nouveau Testament, Marek Halter interpelle ses concitoyens, Juifs, Musulmans et Chrétiens. « Réveillez-vous, secouez-vous, réconciliez-vous ! ».

Réconciliez-vous ! par Marek Halter

 

C'est un petit livre, mais quelle vigueur !
 

 

 

Une recension de Jean-Pierre Allali

 

mars 10, 2015

Juif et Arabe, romancier et essayiste, Tunisien et Français, Albert Memmi est un peu le Frantz Fanon juif de la Tunisie. Et s'il nous a offert, au fil des ans, de savoureux romans comme « La statue de sel » (1), préfacé à l'époque, en 1953, par Albert Camus...

Albert Memmi – Portraits édition critique 

 

 

Un « dossier génétique » d’une teneur exceptionnelle qui enchantera les spécialistes.

Une recension de Jean-Pierre Allali

janvier 25, 2015

Écrivaine et journaliste américaine qui vit depuis 1971 à Jérusalem, Naomi Ragen, tout en étant elle-même pratiquante, mène un remarquable combat pour le droit des femmes, notamment en milieu Juif religieux.

Le dixième chant, par Naomi Ragen 

 

Une recension de Jean-Pierre Allali

 

J'ai déjà dit ici même à de nombreuses reprises combien il fallait être reconnaissant aux Éditions Yodéa que dirigent avec brio Laurent et Emmanuelle Alhadef, d'avoir permis au public français de connaître et d'apprécier Naomi Ragen. 

janvier 9, 2015

Pour nous raconter la saga des Juifs de Chine et plus précisément celle des Juifs de Harbin, Remi Huppert met le récit dans la bouche du héros principal de son livre, Vladimir Kaspe, fils de Yosef Ouzielev Kaspe et de Malka Semnyovna Zaitchik, né le 20 avril 1910. 

Destin d'un Juif de Chine, par Remi Huppert

 

 

Une recension de Jean-Pierre Allali

décembre 29, 2014

Comme le dit l'auteur, en préambule, « il semble incongru de solliciter le concept pour penser l'impensable génocide ». Pourtant, malgré cette hésitation, et bien, comme il le reconnaît dans sa préface, « on pourra également s'étonner, voire s'indigner du titre Philosophie de la Shoah

Philosophie de la Shoah, par Didier Durmarque

 

 

Une recension de Jean-Pierre Allali

Les ouvrages à caractère philosophique sont en général d'une lecture délicate et souvent accessible aux seuls spécialistes. Le livre de Didier Durmarque n'échappe pas à cette spécificité et, pour ne pas être trop volumineux, il n'en est pas moins ardu.

novembre 28, 2014

Al-Qaeda et Aqmi, Daesh, Al Nosra, FIS et GIA, Hamas et Frères Musulmans, du Kosovo à Kaboul en passant par Alger et Gaza, Alexandre Adler nous parle d'Abdullah Azzam, père fondateur d'Al-Qaëda (la Base), d'Oussama Ben Laden, d'Ayman Zawahiri et de Zarkaoui, de l'opposition des Sunnites et des Chiites. 

Le califat du sang, par Alexandre Adler 

 

 

Une recension de Jean-Pierre Allali

novembre 27, 2014

Une fois n'est pas coutume. Raphaël Draï, qui, tout au long des années, nous a offert aussi bien des ouvrages de pensée juive d'excellente qualité que des écrits politiques remarquablement construits, se lance dans le théâtre avec un thème pour le moins délicat, celui du procès de Jésus, Yéchou pour les Hébreux. 

INRI - le procès de Jésus, par Raphaël Draï 

 

 

Une recension de Jean-Pierre Allali

 

octobre 20, 2014

Né à Tunis peu avant la Seconde Guerre mondiale, mon enfance comme mon adolescence ont baigné dans les proverbes judéo-arabes, les expressions siciliennes et, bien entendu, les récitations françaises qu'on apprenait à l'école de la République, des fables de La Fontaine aux poésies d'Émile Verhaeren.

Les coplas du jeune homme amoureux, par Albert Memmi

 

 

 

Par Jean-Pierre Allali

octobre 19, 2014

Selon vos recherches et estimations, le chiffre de 1500 enfants juifs sauvés et placés à l'école de Beauvallon, à Dieulefit, pendant l'Occupation allemande est erroné. Qu'en est-il exactement ?

À propos de Dieulefit

 

 

La publication, le 6 octobre 2014, d'une recension par Jean-Pierre Allali du livre d'Ahmed Kalouaz, « Les fées de Dieulefit », a entraîné plusieurs réactions de lecteurs parmi lesquels le Professeur Bernard Delpal, de Lyon, membre du LARHRA (CNRS). Nous avons interrogé ce dernier.

octobre 13, 2014

Sous la direction du dynamique Yossef Azoulay, les éditions Lichma proposent régulièrement au public des ouvrages rares d'auteurs anciens réputés, mais relativement peu lus. Ainsi en est-il de la traduction, par le Rabbin Hay Krief, d'une œuvre majeure du célèbre Haïm Lussato

Connaissance des savoirs - Daat Tévounot, par Rabbi Moshé Haïm Lussato 

 

 

Une recension de Jean-Pierre Allali

 

octobre 2, 2014

Ainsi, « Le perroquet juif » qui raconte les aventures d'un psittacidé portant kippa, priant et chantant en hébreu, a été recueilli en 1996 par Madilda Coen-Sarano auprès du Rabbin Avraam Palti d'Istanbul, qui officie désormais à Mexico. 

Le perroquet Juif et autres contes judéo-espagnols, par Aude Samama et François Azar

 

 

Une recension de Jean-Pierre Allali

juin 13, 2014

Le CRIF se joint à la JJAC pour sensibiliser les responsables politiques français à la problématique des Juifs des pays arabes ». Cette action concertée s'est traduite dans les faits à l'occasion du congrès de la JJAC qui se tient à Paris les 11 et 12 juin.

Congrès de La JJAC à Paris

 

 

février 18, 2014

À l'occasion de la parution de son nouveau livre « Les Juifs de Tunisie sous la botte allemande. Chronique d'un drame méconnu » (1), Jean-Pierre Allali a réuni, à bord de la péniche « La Barge », amarrée au port de la Rapée, la soixantaine de témoins dont le récit constitue la partie centrale de son ouvrage.

Des témoins sur une barge

 

 

septembre 11, 2013

Comme chaque année, l'écrivain Marek Halter et son épouse la peintre Clara Halter recevaient le Tout Paris à leur domicile du quartier du Marais, pour célébrer le Nouvel An juif. 

Le Roch Hachana de Marek et Clara Halter

 

 

 

Comme chaque année, l'écrivain Marek Halter et son épouse la peintre Clara Halter recevaient le Tout Paris à leur domicile du quartier du Marais, pour célébrer le Nouvel An juif. 

janvier 24, 2013

Jean-Pierre Allali dédie l'ouvrage à ses petits-enfants, ses petits-neveux et ses petites-nièces afin, dit-il, « qu'ils n'oublient pas la part « tune » qui est en eux ».

 

Il était une fois...les Tunes, le nouveau livre de Jean-Pierre Allali 

 

C'est un véritable bijou que nous offre Jean-Pierre Allali avec ce beau livre qu'on peut qualifier de livre d'art : grand format, maquette originale, couleurs fidèlement reproduites des illustrations. Textes et images à l'appui, l'histoire millénaire des Juifs de Tunisie nous est contée. 

septembre 13, 2012

Deux importantes réunions viennent de se tenir successivement à Jérusalem autour du thème des « réfugiés juifs des pays arabes ». L'assemblée générale de la JJAC, le 9 septembre 2012 puis, les 9 et 10 septembre, un symposium organisé par le Congrès Juif Mondial. 

 

Juifs des pays arabes, deux réunions à Jérusalem

Contenu Correspondant