Share |

Joann Sfar

février 28, 2012

Le film est tiré de la bande dessinée éponyme créée en 2002, dans laquelle Sfar met en scène une communauté juive du début du XXe siècle, à Alger.

Sfar obtient le César

 

 

Le film est tiré des épisodes 1, 2 et 5 de la bande dessinée éponyme créée en 2002, dans laquelle Sfar met en scène une communauté juive du début du XXe siècle, à Alger.

janvier 9, 2012

Une exposition inédite est à découvrir au Centre culturel André Neher à Nantes. Elle esquisse les liens entre identité juive et bande dessinée. On y retrouve, présentée de manière ludique, la production d'auteurs juifs, mais aussi les oeuvres de toute une série de dessinateurs qui parlent de judéité, pour certains avec précision historique, pour d'autres avec humour ou dérision.

 

Entre réalisme et humour, l'identité juive dans la BD

Par Stéphanie Lafourcatère 

 

juin 3, 2011

C'est l'histoire d'un chat qui, dans les années 1920, avale un perroquet. Du coup, il parle (beaucoup) et veut (encore plus) faire sa bar-mitsva. Dieu frémit, et les lecteurs se précipitent : ils ont dévoré Le Chat du rabbin (en neuf ans, 900 000 exemplaires et cinq tomes). Un triomphe pour son « maître », Joann Sfar, qui a croulé sous les propositions d'adaptation. Il en a refusé sept, avant de se décider à porter lui-même à l'écran son épopée caustique, romanesque et chatoyante, de la casbah d'Alger au cœur du désert africain. 

 

Joann Sfar : J'adore les Arabes, les Juifs, mais la religion, ça m'emmerde

 

mai 26, 2011

A l'occasion de la sor­tie en salles mer­credi pro­chain de son beau film "Le Chat du Rabbin", ins­piré de sa célèbre BD, Joann Sfar nous accorde un entre­tien exclu­sif. Il nous explique en quoi son film est avant tout un com­bat contre le racisme.

 

Contenu Correspondant